Croisière en Méditerranée: code vestimentaire les soirées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je fais une croisière méditerranée mi-avril et je commence à réfléchir sur le code vestimentaire. J'ai plusieurs questions : En effet, il y a très longtemps, j'ai fais une croisière (Paquet, c'est vieux) et la soirée du commandant était très très habillée. Est-ce qu'aujourd'hui ces soirées sont toujours très habillées ? le smoking pour homme est-il d'actualité ou totalement inapproprié? Pour les autres soirées : habillées ou tenues de ville? En journée au mois d'avril, est-ce je peux espérer utiliser des tenues d"été" ? Vu qu'il y a des gens particulièrement expert en croisière, je vous remercie d'avance de m'aider.
Nathalie
FR Frandelasne Veteran ·
la soirée de gala et celle du commandant sont des occasions de s'habiller un peu plus chic que d'habitude. Si votre mari possède un smoking pourquoi ne pas l'emporter? Par contre un costume sombre fait aussi parfaitement l'affaire. Sur un bateau tous les styles se croisent, il faut simplement penser que le personnel de bord est lui toujours tiré à quatre épingles et que c'est l'occasion de faire toilette. Pour les diners, la tenue de ville est parfaite et certains hommes mettent un polo style lacoste aussi, le veston n'est pas indispensable. En général les croisières depuis "Paquet" ont évolué , mais bon nombre de femmes adorent s'habiller un peu plus chic pour le soir. A vous de voir. Simplement ne pas oublier qu'avec l'airco, il fait parfois un peu froid dans certaines parties du resto. Pour les tenues du jour, je ne puis répondre car les croisières que nous avons faites étaient toutes soit des transats soit dans les caraïbes. Bon voyage.
Francine
MA Mariec77 Regular ·
Bonjour, En fait, le temps dépend de votre destination. Quel est votre trajet ? En ce qui concerne les tenues pour la soirée du capitaine, il n'est pas obligatoire de mettre une robe du soir ou un smoking, mais c'est une bonne occasion de les sortir si vous les possédez.
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Nathie !

Je fais une croisière méditerranée mi-avril et je commence à réfléchir sur le code vestimentaire. J'ai plusieurs questions : En effet, il y a très longtemps, j'ai fais une croisière (Paquet, c'est vieux) et la soirée du commandant était très très habillée.

Ah... Le Mermoz... j'avais 15 ans... et mon premier smoking pour la soirée du commandant (en fait, ce "smoking", violet pailleté, était ma tenue dans l'orchestre du lycée, façon "Chats Sauvages"... pour ceux qui ont connu 😉).

Mais bon, c'est vrai que c'était très habillé, mais déjà à mon souvenir, le smoking n'était pas *obligatoire*. A défaut, c'était costume sombre cravate ou noeud PAP (non, non, pas de copyright ! 😉 ) pour les messieurs.

Est-ce qu'aujourd'hui ces soirées sont toujours très habillées ? le smoking pour homme est-il d'actualité ou totalement inapproprié?

ni l'un ni l'autre... C'est sympa d'en mettre un pour qui en a l'usage par ailleurs, c'est à mon avis absurde d'en acheter ou d'en louer un pour la croisière... y a tellement d'autres dépenses plus sympas...

Je vais prendre 1000 passagers adultes mâles en été sur un bateau Costa et te donner un exemple (c'est juste un exemple, mais que je crois proche de la "moyenne", qui se décale un peu vers le haut en hiver) :

1 - smoking (le vrai, en noir, ou en blanc, ou en pantalon noir et veste blanche avec chemise blanche - ou parfois noire - col cassé *ou pas* et noeud PAP noir, ou de couleur uni, avec ou sans ceinture large rajoutée) : 50

2 - costume sombre, ou blanc, ou noir et blanc, très habillé avec chemise blanche (ou noire) et noeud PAP noir, pouvant passer à plus de 10 mètres pour un smoking : 100

3 - costume sombre, avec chemise blanche et cravate "sobre" : 100

4 - costume (tous types, simplement veste et pantalon assortis) avec chemise et cravate : 150

5 - veste chemise pantalon cravate (autres que précédents) : 150

6 - veste chemise pantalon sans cravate : 200

7 - chemise ou chemisette, pantalon, sans veste, mais "présentant bien" : 100

8 - autre tenue, sans veste, y compris jeans "propres" et baskets : 100

9 - tenue "limite" (la même tenue qu'en excursion... ) excluant shorts ou bermudas (toujours interdits au restaurant) : 50

On rajoutera à part le gars en tenue traditionnelle d'apparat nationale ou le militaire en grand uniforme. j'ai vu ainsi deux ou trois fois la tenue traditionnelle hindoue, japonaise, et aussi écossaise, avec le haut en veste et chemise smoking noir et le bas en kilt et chaussettes (non, non, je ne sais pas si le kilt était porté de façon "traditionnelle" 😉 ), et même une fois l'habit (façon Jack Dawson dans "Titanic"... avec chemise blanche à col cassé et noeud PAP blanc, et veste queue de pie)... et une mention spéciale pour mini-Arcocéan qui arborait un soir de gala, et de façon très "classe" un costume sur mesure proche de " l'habit"...

Pour les dames, c'est beaucoup plus simple :

Je reprends 1000 passagers adultes femmes, en été sur un bateau Costa

1 - robe du soir "façon haute couture" éventuellement avec traine (le plus souvent - mais pas toujours - avec homme en smoking ou tenues d'apparat sus-citées) : 50

2 - robe du soir (longue) "très chic" ou tenue de soirée avec pantalon large : 300

3 - robe de cocktail "très chic" aussi : 300

4 - tailleur ou tenue habillée simple : 250

5 - autre tenue, y compris jeans propres et baskets : 100

6 - tenue "limite" : jamais vu.

Après, l'atroce c'est les "couples dépareillés", comme disent mes fils, par exemple Monsieur 8 ou 9 avec Madame 2 ou 3 (jamais vu l'inverse...)

et puis les enfants sont, statistiquement, souvent "bien habillés", ce qui prouvent que les parents savent "jouer le jeu"... Mme PAP se souvient des enfants de PATCYRILLE (Patrick et Cyrille), très bien habillés pour la soirée de gala, dont l'ainée lui avait dit à l'oreille, toute contente : "t'as vu ? on est déguisés !" 😎😎

Bref, mon avis c'est : ne rien acheter spécialement pour la croisière, jouer le jeu au maximum en mettant ce soir là sa "plus belle tenue" (et ça se limite pas forcément aux vêtements.. coiffure, rasage... ), quelle qu'elle soit, et dans tous les cas, *se faire plaisir*... Et les gens vraiment réfractaires aux tenues un peu habillées seront les H8/9 ou F5, personne ne les rejettera, c'est pas interdit par le règlement, ou ne viendront pas du tout au diner, ni au pot du Commandant, qui ne sont en rien "obligatoires"...

En croisière, le maître mot c'est *se faire plaisir*... Ceux pour qui "paraître" compte avant tout se gâchent à mon avis la vie...

Pour les autres soirées : habillées ou tenues de ville?

encore plus simple... tenues de ville.. si je veux reprendre mes catégories ci-dessus :

Hommes :

4 - costume (tous type, simplement veste et pantalon assortis) avec chemise et cravate : 20

5 - veste chemise pantalon cravate (autres que précédents) : 80

6 - veste chemise pantalon sans cravate : 200

7 - chemise ou chemisette, pantalon, sans veste, mais "présentant bien" : 400

8 - autre tenue, sans veste, y compris jeans "propres" et baskets : 200

9 - tenue "limite" (la même tenue qu'en excursion... ) excluant shorts ou bermudas (toujours interdits au restaurant) : 100

Femmes

3 - robe de cocktail "très chic" aussi : 100

4 - tailleur ou tenue habillée simple : 500

5 - autre tenue, y compris jeans propres et baskets : 400

6 - tenue "limite" : quasiment jamais vu.

Au total, mais ce ne sera une surprise pour personne, les femmes s'habillent en moyenne "mieux" que les hommes et y prennent beaucoup plus de plaisir... et les "plus de 40 ans" s'habillent en moyenne un peu plus haut dans la classification que les "moins de 40 ans"... Mais encore une fois, faut pas se prendre la tête, mes tableaux montrent qu'on voit "de tout", ce qui compte c'est *de se faire plaisir* et *d'être bien dans sa peau...

En journée au mois d'avril, est-ce je peux espérer utiliser des tenues d"été" ? Vu qu'il y a des gens particulièrement expert en croisière, je vous remercie d'avance de m'aider.

Alors en journée, il n'y a vraiment aucun dress-code, c'est comme tu le sens, et en avril, ben en extérieur, tant sur les ponts qu'en escale, faut faire avec la météo du moment... pas toujours facile à cerner à l'avance...

La seule chose "interdite" c'est le short ou le bermuda aux *restaurants* (au self, c'est pas interdit), et de se balader en maillot de bains en dehors du tour de piscine. Pour les dames, le port du monokini, même à la piscine ou aux solariums, est strictement interdit 😕😕😕 . 😛 eh... on n'est plus au temps des années 70-80... 😕

Mais bon, sur les ponts "soleil", j'en ai vu qui ne respectaient pas l'interdit à la lettre... 😇🙂
NA Nathie95 Regular ·
Et non, PAP, ce n'était pas le Mermoz mais le Massalia, je crois que c'est encore plus vieux que le Mermoz. En tout cas merci pour toutes ces infos qui me permettrent de choisir la garde robe plus sereinement. On emmènera peut être le smoking quand même et on verra selon la température du moment. Je rappelle que nous partons sur le néoromantica au lieu du Concordia et en pleine vacances scolaires, ce qui peut changer la donne du code vestimentaire. Encore un grand merci.
Nathalie
PA PAP86 Globetrotter ·
On emmènera peut être le smoking quand même

ah ben c'est sûr que si ton mari en a un (et que tu as une robe longue ou autre "tenue de soirée"), moi, je trouve que c'est super sympa de "jouer le jeu"... mais c'est juste mon avis, rien d'obligatoire, comme je disais...

Je rappelle que nous partons sur le néoromantica au lieu du Concordia et en pleine vacances scolaires, ce qui peut changer la donne du code vestimentaire

j'en suis pas sûr... il y a justement des familles qui ont annulé à cause du bateau, qui de toutes façons ne peut contenir plus de 222 enfants pour 1800 passagers en tout... puisqu'il n'a pas plus de 222 lits "supplémentaires".
NA Nathie95 Regular ·
Bonsoir Mariec77,

La destination : Savone, Barcelone, Mayorque, Malte, Sicile, Italie. En fait je pense qu'on est entre 2 saisons, du coup les vêtement d'été sont trop light, il faudra surement prévoir du mi-saison. Pour le smoking, comme j'ai dit à PAP, on verra, on l’emmènera et on avisera. Il est vrai qu'on part pendant les vacances scolaires, sur une croisière prévue initialement sur le Concordia.
Nathalie
CR Cristianh Globetrotter ·
Je n' ai aucune illusion sur les chances d' espérer ajouter la moindre " pochette " a la description de PAP , sans paraître un rien ... tatillon .

N' y pensons plus .

Je me précipite , donc , avec volupté sur la seule partie du sujet représentant une interrogation légitime : ..... la météo sous ces cieux et ces lieux multiples . D' expérience , hors phénomène ponctuel , ( la vous êtes bien avancée ) le matin et le soir , : frais . le milieu de journée : bon a chaud . Au Sud de Naples , avec une bien meilleure impression qu' en remontant sur Barcelone , ou la promenade sur les ponts extérieurs après le diner ( " de l' au revoir " ) peut ne pas s' avérer une bonne idée . ( surtout bien coiffée , avant la porte , et complètement en vrac après ! )

Hors Gala , bien souvent , a cette époque , sous ces latitudes , être a l' abri du vent , ou pas ... change tout sur le bateau . Nous ne nous chargeons pas de quantité de pulls , ( nous ne sommes pas obligés d' arpenter les ponts sans arrêt ) , une " petite laine " et un coupe vent font la différence de la tenue d' été..... pour nous . Quoique , cette année , ... il a bien neigé en Algérie ...???

Donc , comme je disais : la meilleure réponse , est celle de PAP . le reste ?????

En général , nous allons visiter quelques sites de météo marine , 10 jours avant le départ , vous avez toujours une information de tendances assez fortes . L' an dernier , pour préparer ( enfin , pour que Mdme prépare ) nos valises pour une croisière : Irlande / Tour de l' Islande / Féroé / Ecosse , j' avais trouvé un site météo marine de " l' US NAVY " .... cela avait été assez impressionnant ....... et sans pub " DARTY " avant .

Bonne croisière .... " bon vent " ? ... NON pas la !
Christian
GA Gama69460 ·
bonjour Nathie

il semble que nous soyons sur la même croisière que vous,

il s'agit de notre toute première croisière et nous partirons en famille moi meme mon mari et nos deux enfants 17 et 12 ans

Nous nous posions aussi des questions sur les vetements a emporter, j'ose espérer que nous aurons si ce n'est de la chaleur un minimum de douceur et du soleil ! Et pour ma part je n'ai pas de vetements du genre tenue de soirée donc nous ferons certes des efforts de tenue mais nous ne ferons pas de frais spécifiques pour cela.

toute la famille est très excitéee a l'idée de cette première croisière, je n'ai aucun doute sur le fait que ma fille et moi allons tout de suite attraper le virus , je suis un peu plus sceptique pour mes hommes, mon mari dit déja qu'il a un peu peur de s'ennuyer alors nous verrons bien ...

valerie
Magique méditérranée sur Néoromantica du 16/04 au 23/04
NA Nathie95 Regular ·
Bonjour Gama,

En effet, nous serons sur la même croisière. Nous partirons avec notre fils de 17ans. C'est pour nous, aussi une première croisière en famille. Nous en avions déjà fait une mais il y a très très longtemps. Il serait sympa d'échanger avant notre départ, voir même en MP. Nous aussi nous ferons des efforts vestimentaires mais sans être trop guindés! J'espère aussi que nous aurons un temps agréable mais du coup il va falloir parer tout de même avec des vêtements mi-saison. Vous êtes de la Région Lyonnaise? nous sommes de la Région parisienne et partons d'Orly le lundi matin. A bientôt de vous lire et de faire un peu connaissance avant notre départ.
Nathalie
GA Gama69460 ·
coucou Nathie

bien sur ce sera avec plaisir d'échanger avec vous avant notre départ, c'est toujours rassurant de savoir que nous "connaitrons" quelqu'un à bord Nous sommes effectivement de la région lyonnaise et plus particulièrement du beaujolais. nous partirons le lundi matin aussi mais nous irons directement a savone car de chez nous Nice est plus loin que Savone, nous économiserons (économie de temps) le trajet nice Savone.

Savez vous quel cabine vous occuperez , nous nous serons pont 10 cabine 1019

pour les infos persos, j'ai 45 ans (depuis 3 jours) mon mari en a presque 39 et les enfants auront mon fils 18 ans en Aout et ma fille 13 en en Juin

au plaisir de vous relire
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour Valérie !

nous économiserons (économie de temps) le trajet nice Savone.

et économies d'argent (42 euros par personne) si tu signales à ton agence *à la réservation* que tu iras en voiture à Savone.

Après, le parking est juste à côté du bateau, c'est "le pied" pour arriver le plus tôt possible, et aussi au retour pour ne pas avoir à attendre un autocar... 🙂
GA Gama69460 ·
Bonjour PAP86 ,

Je suis ravie et voila tout l'interet de ce genre de forum , je m'apercois que ma résèrvation est faite au départ de Nice et que au final je devrais avoir une réduction . Tu parles de 42 euros par personne , le tarif est il le meme pour les enfants ? Car si c'est le cas la réduction sera conséquente !

Merci 😉

Valérie .
NA Nathie95 Regular ·
C'est chouette et rassurant effectivement de savoir que nous "connaitrons" quelqu'un avant. Nous n'avons pas encore le n° de notre cabine car nous partons avec un CE et visiblement nous ne le saurons qu'un mois avant. Apparemment nous serons au pont 7. Pour la petite histoire nous devions partir avec le Concordia et du coup avons été replacé sur le NéoRomantica. Notre cabine balcon est devenue une cabine fenêtre, je pense que notre CE ne c'est pas super bien battu pour nous. Il est vrai que c'est un petit CE et le combat devait surement être difficile face à des CE plus importants. Dès que nous connaîtrons notre cabine, je les communiquerai. Pour les infos perso, nous sommes plus "vieux", mais si peu, j'ai 47 ans et mon mari 53. Nous avons un grand fils de 23 ans et le plus jeune va avoir 17. Ce sera très sympa de se rencontrer sur le bateau. A bientôt pour de prochain échanges.
Nathalie
GA Gama69460 ·
Coucou Nathie 🙂

Oui effectivement on avait déja vu que vous deviez partir sur le Concordia . Quel dommage que vous ne puissiez pas avoir les memes prestations ! D'autant qu'il restait encore des cabines balcons de disponible car nous avons réservé la notre il y a 2 jours .

A bientot pour d'autre discussion , a ce propos nous avons ouvert un nouveau sujet " préparation croisière magique méditerranée avril 2012" !

Valérie
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Valérie !

Je suis ravie et voila tout l'interet de ce genre de forum , je m'apercois que ma résèrvation est faite au départ de Nice et que au final je devrais avoir une réduction . Tu parles de 42 euros par personne , le tarif est il le meme pour les enfants ? Car si c'est le cas la réduction sera conséquente !

Oui, mais il est impératif de le signaler à la réservation. L'agence aurait dû t'en parler... En fait ce n'est pas "42 euros en plus", c'est transfert Nice-Savone "offert", mais si tu ne le prends pas, Costa te déduit 42 euros AR par personne.

Pour les enfants, tu me pose une colle... Parce que si pour eux la croisière est "gratuite" (sauf bien sûr les taxes portuaires qui ne sont pas pour Costa), ça me semble difficile de faire un prix négatif... Mais cependant, ils occupent une place dans le car... Bref, je sais pas... 😕😊

A tout hasard, tu peux demander à ton agence en lui disant "j'ai appris que"... Mais je pense qu'ils vont te répondre la même chose que moi... Et toi tu leur répondra "mais vous auriez pu me prévenir" et eux te diront "mais on ne savait pas que vous envisagiez d'aller à Savone"... 🤪

Mais au moins, tu le sauras pour la prochaine fois... 😐
NA Nathie95 Regular ·
Bonjour PAP,

Encore merci pour toutes tes réponses que tu veux bien poster à chacun. Depuis que je vais sur ce forum pour les croisières j'ai appris beaucoup de choses. Tu est un vrai trésor d'informations. Merci de faire partager ton expérience et de ne pas compter ton temps. Je lis toujours tes messages avec beaucoup de plaisir. Nathalie
Nathalie
VS Vsylvie Globetrotter ·
Bonjour PAP86 ,

Merci 😉

Valérie .

oui j'ai fais déduire le trajet de ma fille de 17 ans aussi !! au moment du dernier versement j'ai déduis 3 trajets, et je l'ai signalé....
VS Vsylvie Globetrotter ·
hello Nathie !

en fait, ce "smoking", violet pailleté, était ma tenue dans l'orchestre du lycée, façon "Chats Sauvages"... pour ceux qui ont connu 😉).

😮😮😮😮😮😮 😏😏😏😏

6 - tenue "limite" : quasiment jamais vu.

alors moi j'ai vu la semaine dernière mini mini robe chauve sourie blanche zébrée avec bottes blanches cirées et le lendemain mini short vert sapin avec tee shirt manches chauve sourie assorti et bottes noires cirées ces 2 tenues sur une femme de 45 ans env le soir.... une famille (pas française) un couple et leurs 2 filles dont la plus jeune ne devait pas avoir plus de 15 ans et l'ainée 18/19 ans les filles (y compris la mère) se promenaient en mini jupe (plus court tu ne peux pas...) un soir j'ai même vu la fille ainée qui avait un tee shirt qui lui arrivait à peine en bas des fesses, un collant transparent façon dentelle, et sans jupe....mais bon les filles surtout la plus jeune n'avaient pas l'air à l'aise...

. Pour les dames, le port du monokini, même à la piscine ou aux solariums, est strictement interdit 😕😕😕 . 😛 eh... on n'est plus au temps des années 70-80... 😕

Mais bon, sur les ponts "soleil", j'en ai vu qui ne respectaient pas l'interdit à la lettre... 😇🙂

ben puisque tu en parles... je vais te dire comment je me suis mise une gamine de 18 ans à dos pour la croisière... un jour j'étais dans la salle de sport, je jette un coup d'œil au jacuzzi, car il donne sur une partie de la salle de sport, je regarde car après avoir souffert sur les vélos on s'offre toujours un petit bain à remous..donc je regarde si il y a du monde...et je vois débarquer une fille les seins à l'air ! le bas sans être un string, en fait l'office car il est tellement petit qu'il lui rentre dans les fesses.... bref elle rentre sans gène et se pavane dans le jacuzzi... bientôt plusieurs personnes la remarque, et soudain ils y a plusieurs hommes qui font des étirements face au jacuzzi... la gamine ne semble pas remarquer (quoique) et va même se mettre debout face au bec de cygne et se laisse arroser les bras en l'air... plus tard, je m'installe sur un velo(donc dos au jacuzzi) un jeune homme s'installe sur celui à coté de moi... mon mari arrive, me parle et voit la fille, il me fait signe, en regardant le jacuzzi, et je lui dit " ben oui c'est comme ça depuis tout à l'heure, et sans pudeur"... le jeune homme se retourne et me repond "je vous signale que c'est de ma copine que vous parlez" s'ensuit une discution, ou il me dit qu'il ne voit pas le problème, qu'elle se sent bien dans son corps etc etc ... moi je lui réponds qu'il y a un minimum, que le spa est mixte, et que surtout il donne sur la salle de sport ... j'apprendrais plus tard qu'en fait ils ne se connaissaient pas avant la croisière, (nous en sommes au 3 eme jour...)l'aprés midi nous les verrons tous les 2 dans le sauna elle toujours dans a même tenue en train de passer son copain au gant de crin, et le prof de sport qui faisait des aller retour devant la porte vitrée pour mater.... plusieurs jours aprés elle me coince dans un couloir avec son copain en me demandant ce que j'avais contre elle, que je raconte sur le bateau qu'elle se trimballe à poil au spa etc...à croire qu'elle pensait qu'il y avait que moi qui l'avait vue !!!
GA Gama69460 ·
Hello Valérie !

Oui, mais il est impératif de le signaler à la réservation. L'agence aurait dû t'en parler... En fait ce n'est pas "42 euros en plus", c'est transfert Nice-Savone "offert", mais si tu ne le prends pas, Costa te déduit 42 euros AR par personne.

Pour les enfants, tu me pose une colle... Parce que si pour eux la croisière est "gratuite" (sauf bien sûr les taxes portuaires qui ne sont pas pour Costa), ça me semble difficile de faire un prix négatif... Mais cependant, ils occupent une place dans le car... Bref, je sais pas... 😕😊

A tout hasard, tu peux demander à ton agence en lui disant "j'ai appris que"... Mais je pense qu'ils vont te répondre la même chose que moi... Et toi tu leur répondra "mais vous auriez pu me prévenir" et eux te diront "mais on ne savait pas que vous envisagiez d'aller à Savone"... 🤪

Mais au moins, tu le sauras pour la prochaine fois... 😐

C'est bon, j'ai vu avec l'agence, ils m'ont fait la modif, et c'est 44 euros de moins par personne soit une réduction totale de 176 euros

Merci PAP et Vsylvie pour vos conseils avisés !! 😉
PA PAP86 Globetrotter ·
c'est 44 euros de moins par personne

44 ? c'est plus 42, comme en 2011 ! ça fait une augmentation de 4.75% !!!

Mais finalement, dans ce sens là, plus ça augmente, mieux c'est, hein ! 😉

Similar discussions

You might also like