Croisière en Méditerranée MSC Splendida 14 mars 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
43
Bonjour,

à 15 jours du départ, nous ouvrons cette discussion afin de pouvoir échanger avec qui le voudra des infos conseils, avis.... sur cette croisière.

A bientôt
MG Mguibentif Globetrotter ·
Même remarque que tout à l'heure pour le Fantasia :

Barcelone... 😛

http://www.marathons.fr/spip.php?article280
Mathilde
43 436937 ·
Bien alors nous allons nous lancer.

Nous allons commencer par notre premiere escale (Gênes) après avoir pas mal fouiné sur le web voici les infos que nous avons retenu. Tout d'abord nous arrivons bien au port, qui se trouve très près de la ville. A la sortie il devrait y avoir une station de métro. Pour 4,50 euros pass libre toute la journée au lieu de 1 ou 2 euros pour 1 billet. (voir sur le site AMT Genova, qui est en italien) Il n'y a qu'une ligne de métro mais elle nous emmène place Ferrari, point de départ de pas mal de visites, que nous avons retenue : La maison de Colomb (pl Dante) la via garibaldi la place Ferrari la cathédrale St Lorenzo le bateau pirate les rues étroites de la ville Puis une pause repas en centre ville (pas encore déterminé) Nous ne seront pas loin du bateau ni du port, au cas ou.......
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir J'ai une adresse d'un petit restaurant typique à Gênes , qui fait la spécialité du coin les trofies au pesto , la trattoria del galéone, je crois . C'est de l'ordre de 8 euros , un régal . Je peux chercher l adresse exacte si tu veux j'ai gardé leur carte . Cordialement Claudine
Tout ceci peut se faire à pied dans la journée, pas besoin de bus/métro...

Ah, tant mieux, je vois que le 15, il n'est pas à Barcelone ce bateau... 😉
Mathilde
43 436937 ·
Bonsoir J'ai une adresse d'un petit restaurant typique à Gênes , qui fait la spécialité du coin les trofies au pesto , la trattoria del galéone, je crois . C'est de l'ordre de 8 euros , un régal . Je peux chercher l adresse exacte si tu veux j'ai gardé leur carte . Cordialement Claudine

Bonjour,

merci de cette info. Eh bien oui pour l'adresse du restau, nous sommes épicuriens et quand il s'agit de manger....

🙂
43 436937 ·
Tout ceci peut se faire à pied dans la journée, pas besoin de bus/métro...

Ah, tant mieux, je vois que le 15, il n'est pas à Barcelone ce bateau... 😉

Bonjour,

merci aussi de cette info. Il est vrai que la proximité du centre et du port sont indéniablement un avantage. Les sportifs pourrons aller en paix....😛
Nous, non sportifs, sans courir, et plus âgés que vous : 🙂

Sachant qu'on est parti au delà de votre bateau, près du port ferry, nous prenions le ferry pour la Sicile le soir...

Nous trouvons une place gratuite juste avant via « Fiamme Gialle ». Ce qui nous permettra par cette rue de revenir sur l'entrée de la ville avant l'entrée sous la passerelle.

11 h 30, nous partons à pied en direction de l'immeuble en forme de crayon.

11 h 50, nous voyons qu'au pied de cet immeuble, il y a un restaurant self service, ça tombe bien... c'est le bon moment avant qu'ils arrivent tous...

Départ 12 h 50, nous rejoignons par les rues arrière l'entrée de la gare Genova Principe, statue Christophe Colomb, via Balbi, via Cavour, de nombreux palais restaurés, voir les façades, les fresques, les cours. Plusieurs musées et bâtiments universitaires dans ces rues.

2 cafés en route sur une terrasse au soleil = 2 euros.

Rue du XX Septembre, place centrale avec théâtre, fontaine, palais

Puis porte Soprana, cloître Sant-Andrea et maison de Colomb (juste derrière la porte en la franchissant).

Nous montons à droite de la porte également et revenons à la porte.

Grande rue qui descend vers le port, en route, visite de la cathédrale, à l'intérieur baptistère XVe siècle (entrée pour le baptistère 1 euro par personne), rien d'extraordinaire. On ne va pas dans le musée au fond de l'église.

On se retrouve sur le quai près de l'aquarium et du galion à côté, il pleut par moment...

On longe le quai sous les arcades.

16 h, église San Giovanni di Prè, clocher, façade, musée des pélerins, on n'y va pas. L'église ouvre à 16 h justement, intérieur rien d'extraordinaire (entrée à l'arrière, pas sur le quai).

2 cafés pendant une grosse averse à côté, Bar Comédia. Ca fait du bien de s'asseoir 15 min...

On rentre en direction de la voiture en longeant le quai.

Achat sandwiches pour le bateau ce soir. Nous arrivons à 17 h 20 à la voiture.
Mathilde
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Je reconnais bien un lyonnais. !!!!!! C'est la trattoria del galeone 55 via San Bernardo tel 010 246 84 22 , spécialité troffiette al pesto .C'est proche de la cathédrale San Lorenzo . C'est un restaurant plutôt pour les locaux , il ne paye pas de mine .. je n'y serais pas entrée si on ne me l'avait pas recommandé .

Quelles sont tes autres escales ? J'ai une adresse du même genre pour Rome et Naples . Cordialement Claudine
43 436937 ·
Merci pour l'adresse. J'en salive à l'avance.

Pour nos escales nous serons à Civitavecchia, puis Palerme, Tunis et Barcelone.

Nous avons commencé nos recherches sur Rome. (points à visiter, manger 😛, se déplacer) sans vouloir à tout prix tout vouloir faire (impossible d'ailleurs) et sans faire des bornes dans tous les sens.

Bus panoramique ? metro, bus ??????

Nous avons commencé à comparer Bus MSC et civitatour. On va garder une marge de manœuvre de sécurité.

On envisage à Tunis de prendre un taxi puis de faire un grand tour.

Barcelone devrai aller. Je parle espagnol donc moins de pb. On envisage d'acheter sur internet des billets pour la sagrada histoire de ne pas faire 2 heures de queue......
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir. Pour Rome , nous avions pris le tour panoramique de Civitatours en octobre 2014 . Pour notre prochaine croisière, nous ferons de nouveau escale à Civitavecchia le 24 mars prochain . J'ai réservé avec Civitatours le transfert simple pour Rome plus la visite guidée du Vatican . Cordialement Claudine
VA Vadrouille33 Regular ·
Bonsoir Nous avons fait la croisière sur le splendida mi février. Pour Rome, nous avons pris le bus msc pour nous amener a Rome qui est a environ 1h30 du port. Départ autour des 9h15 pour arriver via San Gregorio face au Colisée 10h40. Retour au bus demandé a 15h45. Ca laisse le temps de se balader dans le centre ( forum, palatin, monument Victor Emmanuel) et même pousser jusqu'a la fontaine de Trevi (actuellement en travaux, on l'approche sur une passerelle). Bon resto pres de la fontaine, spécialité pastas évidemment! Le nom: l'archeto Si vous voulez voir le Colisée prenez les billets a l'avance, c'est même topo que pour la Sagrada a Barcelone!

Pour Palerme c'est un peu l'enfer pour s'extraire a pied du port vous verrez du monde vous attendra, beaucoup de monde! Une visite a pied est possible. Sinon prenez un taxi face au quai il sont aussi nombreux.

Tunis nous avons pris l'excursion Carthage et la médina, pas déçus du tout, un des meilleurs moments de notre croisière. Un guide sympa. Nous avons préféré l'excursion mais il y a pas mal de taxis des la sortie de la douane.

Barcelone pas de problème : débarquez, prenez le bus bleu de la ville qui vous amène directement a la sortie du port pour 3€ aller retour par personne (msc propose la même chose a 8,90€!). En sortant du bus vous êtes face a la colonne de Christophe Colomb et derrière au pied des ramblas. Vous pouvez les remonter en flânant et rejoindre la place de catalogne. De la, par le métro station passeig de gracia vous êtes a 3 arrêts de la Sagrada. Effectivement beaucoup de monde nous avons fait la queue 1h15 pour entrer. Soit vous prenez vos billets en ligne, soit on vous distribuera un flyer avec un qr code a flasher si vous avez un smartphone, vous payez vos places et montrez votre smartphone a l'entrée! En réservant vous payez aussi un peu moins cher. Pensez a visiter le marché San Miguel sur les remblas il est super!

Niveau bateau nous étions en cabine balcon, la 11015. Impeccable, un cabinier au top! Le bateau est magnifique, le personnel attentif et la nourriture nous l'avons aussi trouvée très bonne que ce soit au buffet ou au resto. Juste un peu déçus par les spectacles qui étaient parfois un peu monotones mais cela a été un soir ou deux. En clair attendez vous a prendre du bon temps!

A disposition si vous avez besoin de renseignements!
Voyageur amateur Costa Pacifica (Janvier 2011) MSC Splendida (février 2015)
43 436937 ·
Merci de l'info, on va étudier tout ça.
43 436937 ·
bonsoir et merci de tous ces renseignements.

Juste quelques précisions : pour Barcelone, si je regarde sur Gooogle map, la sortie du port n'est pas loin du quai de débarquement. Il faut quand même prendre le bus ? Pour la suite, nous pensons effectivement remonter las ramblas, puis en métro jusqu'à la sagrada. Nou sallons prendre les places par Internet. Ensuite on verra bien : bus panoramique, ou balade soft en flanant.
La sortie du port peut se faire a pied mais c'est assez éloigné. Nous ne l'avons pas tenté car nous avions nos enfants. Je pense a vue d'oeil qu'il faut compter un bon quart d'heure de marche pour y arriver. Pour l'open bus pareil deux adultes et deux enfants nous en avions pour 80€ on a trouvé ça cher, mais la solution est agréable surtout s'il fait beau!
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Je dirais que vu le prix modique des bus bleus(, 3, 5euros aller retour ), il vaut mieux garder ses jambes pour visiter la ville . Le trajet à pieds est sans intérêt et à mon avis doit prendre bien 20 minutes . Bonne soirée Cordialement Claudine
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir, Regarde les super explications d'ericat 😎

http://escales.blog.free.fr.blog.free.fr/index.php?post/2015/02/27/BARCELONE-16-f%C3%A9vrier-2015-COSTA-DIADEMA
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
43 436937 ·
bonsoir, oui en regardant de plus près ça risque de faire une petite trotte. Je n'avais pas fait attention au point d'accostage.

On va garder des forces pour la visite 😉
43 436937 ·
ah oui, chapeau bas.

clair net et précis. Il y a vraiment de quoi se repérer et préparer la visite.

Merci

Nous sommes donc en phase étude des excursions (à 8 jours du départ il serait temps 😉)

Nous avons bien avancé pour Gênes, bonne approche pour Rome, rien pour Palerme, quelques idées pour tunis (prendre une taxi et lui donner notre parcours) et finalement Barcelone que nous avons découvert il y a un an.

On prendra les bus bleus, visite Sagrada avec places achetées à l'avance, sûrement les ramblas (déjà faites et géniales).

Pour info à qui voudra le prendre, j'ai pris contact avec les douanes de Marseille il y a 2 jours, et j'ai eu les infos suivantes :

pour le tabac : quelque soit le lieu d'achat (tunis/Palerme/sur le bateau) vous ne pouvez pas transporter à l'arrivée à Marseille plus de quatre cartouches / personne avec justificatif d'achat.

pour les autres marchandises (hors alcool et tabac) : - achetée à tunis vous disposez d'une franchise de 430 euros / personne avec justificatif d'achat. - achetées à Gênes/Palerme/Barcelone il n'existe aucun seuil de valeur car ce sont des achats intracommunautaires réalisée TTC pays d'achat.

Voilà les quelques infos que j'ai pu glaner.
PA Pago80 ·
Bonsoir, nous serons aussi du voyage sur le Splendida du 14 mars au 21 mars. C, est véritablement une première pour moi et mon ami. Comme nous ne sommes pas trop des aventuriers nous avons opté pour un forfait sur les 3 excursions, nous laisserons pour Rome, et connaissons déjà Barcelone. Alors peut être à bientôt sur le bateau. Cet Patrick
43 436937 ·
bonsoir, nous sommes aussi sur une première. On découvre au fil des jours les différents commentaires et aventures. Dans l'ensemble cela semble être une bonne expérience.
43 436937 ·
Notre dossier avance, nous en sommes à l'étape ROME !

Nos pensons prendre le bus MSC (sécurité pour notre premier voyage) dépose à Rome puis visites libres avec ROME OPEN TOUR, qui prévoit une visite d'une durée d'environ 2h00. Trajet hop on hop off pour 20 euros/personne (on monte et descend à chaque arrêt si on veut, il y en a 10 et on prend le bus suivant pour continuer la visite.) il y a un bus toutes les 20 minutes.
Pour info, au bureau des excursions, si vous réservez 2 excursions, vous en aurez une troisième à -25% aussi. Je ne sais plus précisément les détails de l'offre mais c'est de ce genre la.

Pour peu que la météo soit avec vous, vous allez vous régaler! Pensez à revenir nous faire un petit cr pour donner vos impressions!

Nous préparons déjà la future, côté Norvège!
PA Pago80 ·
Bonsoir Pouvez nous indiquer ce que comporte la cabine comme linge de toilette, nombre de serviette, peignoir...? C'est pour alléger les valises .Merci Patrick
43 436937 ·
Bonsoir, de mémoire les serviettes sont fournies (c'est déjà ça en moins à prendre) pour les peignoirs je demande à madame.
PA Pago80 ·
Merci bon voyage
43 436937 ·
merci.

on y est. ca va etre super !

a bientot
43 436937 ·
Bonjour à tous,

notre croisière s'est terminée. Comme beaucoup de personnes nous avons vécu en direct les évènements de Tunis. Ambiance très tendue sur place.

Je nous laisse quelques jours pour digérer tout ça et surtout nous reposer un peu et je laisserai mon compte rendu dès que possible.
Tant mieux si vous êtes rentré chez vous. J'imagine que le retour a dû être plus que difficile et empreint d'amertume.

Mais il faut se dire à bientot pour lire votre compte rendu et poursuivre 😉
JA Jany95 Globetrotter ·
Je vous souhaite bon courage pour votre reprise. A bientôt de vous lire
Jany
MI Mina19 ·
Bonjour, Nous partons samedi de marseille avec le Splendida et c est notre première. J avoue que je suis un peu inquiète avec tous les événements passés à Tunis car c était notre itineraire mais qui a été changé par Msc pour Malte ..comme je n ai pas de renseignements encore pour l itineraire exact si quelqu'un l avait ce serait sympa de nous le communiquer.. passe t on par Palma ...?. Merci beaucoup pour vos conseils de dernières minutes et pour nous rassurer... je suis preneur de tous vos conseils merci merci et j espère que tout ira bien ! Bien cordialement Gina Mina
43 436937 ·
Bonjour à tous et à toutes. Nous reprenons notre vie de tous les jours, malgré les souvenirs douloureux de notre croisière. Comme promis, nous avons commencé tant bien que mal à préparer un petit CR afin d'aider les futurs croisiéristes comme nous l'avons été. Les épisodes viendront au fur et à mesure.

L'embarquement :

Le quai d'embarquement est assez loin de la gare St Charles, il faut privilégier un mode de transport autre qu'à pieds, Pour notre cas, des amis ont pu nous déposer. Il existe des bus, des taxis et parfois des âmes charitables vous voyant marcher en direction du port se proposent de vous déposer, moyennant une petite participation de 10/15 euros....

Nous avons pu arriver vers midi passé à l'embarquement. Nos démarches relatives au chek in ayant été effectuées sur internet, nous avons pu gagner un peu de temps (vu qu'il n'y avait quasiment personne...... !!!!) Le personnel présent à ce moment là parle français, ce qui ne sera pas le cas plus tard.....

Une fois les valises déposées nous avons perçu nos cartes de bord après avoir été photographié. (ces cartes serviront plus tard à l'embarquement et débarquement pour le contrôle, et pour le paiement à bord des achats duty free) Pa r la suite nous avons pu embarquer et gagner notre chambre.

Un peu de mal à s'orienter à bord et ce n'est que le début. Notre chambre est bien. Balcon et grand lit, penderie avec cintres, petit coffre fort, télé. Sur le balcon GIOTTO, 8° pont, nous avons une vue sur le haut des canots de sauvetage (nous sommes au milieu du navire).

Par la suite il est presque 13h, nous décidons en attendant nos valises de nous sustenter. Nous nous allons au pont 14, celui où se trouve le buffet. Nous sommes surpris par l'ampleur des choix proposés. Il y a vraiment de quoi manger, et largement à sa faim. Il y en a même qui ont les yeux beaucoup plus grands que le ventre....... résultat, un vrai gâchis !!!

En étant honnêtes on peu largement manger à sa faim tout en goutant plusieurs plats,

Nous vous recommandons de bien aller au fond du self, vers l'arrière du navire. Il y a souvent plus de place que vers l'avant, là où tout le monde se jette en arrivant.

Notre séjour comprend un forfait allegrissimo qui permet la consommation de boissons à volonté. Lors de vos choix sur les cartes, les boissons avec astérisques ne sont pas comprises dans le forfait. Le reste oui ! Nous avons testé un bon choix sur la carte et il y a largement de quoi faire.

Le soir, un restaurant vous est proposé avec une table et un horaires définis. Vous avez le choix d'y aller ou pas (à ce moment vous pourrez aller au self.....) Les repas y sont très bons, les serveurs sympas, bref très bien.

L'organisation à bord permet à ceux qui mangent à 18h de voir un spectacle à 21h30, et ceux qui mangent à 21h00, d'aller au spectacle à 19h30.

Les journées sont organisées de la façon suivante :

arrivée au port entre 08h30 et 09h30 selon le pays. SI vous avez choisi une excursion MSC un horaire vous sera donné pour aller visiter (avec bus et/ou guide), sinon vous sortez comme vous le voulez. Le tout étant de rentrer à l'heure prescrite par le journal du jour, sinon..... vous irez à l'escale suivante par vos propres moyens......

A l'appareillage chacun fait ce qu'il veut (piscine, jaccuzi, bar.......) à 18h commence le protocole ci dessus décrit. En soirée, il y a boite de nuit, soirées à théme, bar, ou dodo !!!!

Pour ceux et celles ayant choisi un forfait massage quel qu'il soit, rendez vous au pont 14 ou 15 secteur SPA pour réserver rapidement votre jour et heure de passage, sinon vous ne pourrez prendre que ce qu'il reste.....

Voilà pour la première étape, n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ou renseignements.
MI Mina19 ·
Bonsoir, un grand merci à vous pour toutes ces précisions qui sont les bienvenues... bien cordialement à vous en attendant
43 436937 ·
Première escale : Gênes

Le port se trouve en ville. Il est facile d'y accéder. Pour notre part après les formalités, nous sortons de la « stazione maritima ». Puis en allant tout droit nous arrivons au métro. Gênes ne comporte qu'une seule ligne de métro avec 6 ou 7 stations, donc pas facile de se perdre....

Une fois notre billet acheté, descente en sous sol et là, sans avoir de chance, nous attendons au moins 15 minutes une rame. Descente piazza ferrari. De là après avoir fait le tour de la place et de sa fontaine, tout en admirant les façades des immeubles, on prend la via dante pour atterrir devant la casa del colombo (Christophe Colomb) minuscule maison avec juste derrière un joli jardin. On franchi une ancienne porte pour aller se figer dans les petites ruelles de Gênes. Etroites, le linge au fenêtres, typique et joli. Il y a beaucoup d'églises à Gênes, et sont pour la plupart payantes pour visiter.....

Nous visiterons la cathédrale San Lorenzo. L'intérieur est magnifique. Attention, elle ferme à midi.... Juste à coté se trouve le palais ducale. On peut visiter la cour intérieure et monter sur la terrasse qui donne sur la cour intérieure.

A notre surprise un groupe de hip hop moderne jazz s'exécute dans la cour. Un petit marché situé juste derrière la cathédrale et devant la palais ducale nous met l'eau à la bouche.

De là nous allons vers la via Garibaldi ou des façades classées sont magnifiques. Au fond de la via se trouve l'hôtel de ville, ou nous pouvons visiter les jardins. On prolonge la via garibaldi par la via carolia il me semble. Nous arrivons sur une petite place. Légèrement à droite se trouve l'entrée du funiculaire qui vous fera une sacré montée. A la sortie du funiculaire sur la colline, prendre sur la gauche une rue qui monte vers l'observatoire puis encore un peu plus haut pour admirer une vue sur la baie de Gênes.

Au retour en bas d funiculaire, nous sommes retournées vers le port afin de visiter le bateau pirate (moyennant 12 euros pour 2) bon, c'est histoire de dire, car à 12 euros je m'attendais à autre chose, surtout qu'il y a des travaux dans la bateau. !!!!!

Nous ne voulons pas faire la visite de l'aquarium, et décidons de passer sous les arcades pour reprendre la métro et enfin le navire. A l'entrée de la sationna maritima, aller sur la gauche pour faire une belle photo de l'arrière du navire avec son nom !!

Enfin, retour à bord et direction le self, il commence à faire faim. Le temps d'enlever les chaussures de marche, un coup sur le nez et hop à table.

Ah oui attention aussi aux horaires, le repas du midi est servi jusqu'à 16h00, ensuite ils débarrassent tout ou presque le salé, et laissent de quoi commencer le gouter (gâteaux secs, thé, café.....)
JA Jany95 Globetrotter ·
Un grand merci pour ce début de compte rendu qui ne doit pas être facile pour vous vu les circonstances. Présente pour la suite😉
Jany
43 436937 ·
Bonsoir, il est vrai que se rappeler de tout une semaine après c'est pas facile. De plus les circonstances ne sont pas faciles effectivement. Voici donc la seconde étape de notre croisière.

Seconde escale : Civvitavecchia (rome) Vu la distance avec Rome (environ 70 km), et notre Italien plus qu'approximatif, nous avions décidé de prendre le trajet seul avec MSC (43 euros / personne) sinon vous avez le choix avec d'autres excursions mais moyennant un budget conséquent. Le bus vous dépose au Colisée et vous reprend au même endroit, mais de l'autre coté de la route, chose qui ne nous avait pas été précisée.....et expliquée surement dans un francais plus qu'approximatif. Nous avons décide de prendre un bus touristique, version Hop On Hop Off, vous montez et vous descendez quand bon vous semble. Compter environ 15/20 euros par personne. Il y a au moins 3 ou 4 sociétés qui se partagent le circuit. Ne prenez pas les billets aux vendeurs devant les bus mais dans le bus, vous devriez payer moins cher. Nous sommes passés au Vatican. Attention aux très nombreux vendeurs qui viennent vous vendre bibelots, parapluie, cannes pour appareil photo, entrées fast pass souvenirs......... ça devient assez pénible à la longue. Nous avons fait le tour du Vatican, la place semble toute petite par rapport à celle de la télé..... ce n'est pas la même ??? :) Nous sommes passés sous les arcades coté droit et nous avons fait le tour pour aller voir l'entrée coté musée et chapelle sixtine. Vu le monde un simple passage sera suffisant. Nous visiterons une prochaine fois quand nous aurons plus de temps. Nous avons repris le bus pour nous arrêter au Panthéon, dont nous avons vu les extérieurs, ainsi que quelques monuments au alentours. La fontaine de trévi, non loin du Panthéon est vide !!!! travaux longue durée, n'y allez pas. La suite de notre périple nous fait passer devant la gare Termini, gare principale de Rome, puis direction l'église Santa Maria Maggiore, le tout bien sûr sous la pluie....... Nous avons repris le bus pour faire retour au colisée afin d'en visiter les alentours, car l'heure avance et le bus n'attendra pas....... Une fois vous êtes sur le parvis du colisée, une éspèce de voie pavée à l'ancienne vous fait passer devant l'entrée d'un parc (payant) ou quelques monuments sont visibles depuis l'extérieur des grilles. En poursuivant votre montée vous arrivez devant une église qu'il est sympa de visiter. La route ne pourra pas vous emmener plus loin car c'est un cul de sac. Depuis ce matin pleut ! Et faire Rome en une demi journée quand il pleut...... et au pas de charge... c'est galère. Il est temps de prendre le bus, qui mettra finalement tout juste le temps pour nous déposer à l'heure au pied du navire. Une fois à bord, direction la cabine, puis le self pour se restaurer :) - pizzas / bière. En attendant le spectacle direction le jacuzzi. Si vous allez à l'arrière il y a souvent moins de monde que devant. Attention à la direction du vent car vous pourrez prendre les gazs d'échappement du navire qui sortent par la grande cheminée. La suite de la soirée sera spectacle, cocktail au bar et repas. A bord se trouvent au pont 6 ou 7 je crois plusieurs bars, dont vous pourrez, selon votre forfait boisson, gouter beaucoup de spécialités. En prenant en plus une bouteille de pétillant le soir au repas, nous avons un peu dépassé le forfait que nous avions pris, donc bonne manœuvre. Ensuite petite promenade digestive à bord afin de visiter les magasins duty free. Les cigarettes sont meilleur marché qu'a terre. Le reste je ne sais pas (parfums alcool....)
43 436937 ·
Troisième escale : Palerme La troisième escale nous dépose à Palerme. Dès la sortie du navire de nombreuses personnes viennent vous solliciter pour une ballade à calèche ou en triporteur. Comme nous n'avons pas été interessés nous n'avons pas regardé les prix. D'après quelques oreilles il semble qu'une balade à calèche soit de l'ordre 50/70 euros !!!!! Avant de sortir du port, nous prenons une carte de la ville dans un kiosque information, où la préposée en poste nous donne quelques informations sur les sites à visiter. La première chose que nous avons fait et d'aller tout droit par la grande avenue Via Americo Amari, Des travaux nous obligent à rester du coté droit. Nous arrivons alors devant un des nombreux théatre, dont l'architecture extérieure est surprenante. Nous traversons la rue et nous dirigeons vers la Via Ruggero qui se trouve à votre gauche lorsque nous tournons le dos au théatre. Il semble que ce soit une rue assez commerçante avec de beaux magasins. Plus loin se trouve le théatre Massimo, encore un beau batiment. En continuant un peu nous finissons par tourner sur notre droite dans la rue agostino, qui nous fait découvrir un marché surprenant. Plein de petites échoppes. A partir de là nous découvrons une multitude de ruelles typiques, assez surprenant, c'est la vrai sicile. Nous allons déambuler pendant environ 1 heure en allant à droite puis à gauche, mais tout en gardant un œil sur la destination finale qui sera la cathédrale. Magnifique oeuvre d'art, mais encore en travaux !!!! Une visite dure environ ½ heure et nous assistons à un morceau joué sur u harmonium. Tout simplement superbe. Une fois sortis de la cathédrale, nous poursuivons notre visite pour aller voir le palazo Reale, dont nous faisons le tour pour en découvrir les diverses façades qui sont assez étonnantes. La suite nous fait revenir sur la via Vittorio, pour arriver à place quattro canti. A chaque angle se trouve une fontaine et des statues. Nous poursuivons jusqu'à la plazza Marina ou nous décidons de faire un break gastronomique pour gouter des canolos, spécialités sucrée à base de brousse fouettée et de pate. C'est extra bon et très doux. Nous décidons à l'issue de regagner le bord, la journée de marche nous a un peu épuisé. Une fois à bord nous allons passer en cabine avant d'aller nous poser dans la jaccuzzi situé sur le pont arrière. Nous quittons le port de palerme au coucher du soleil sur les montagnes, tout en nous laissans masser par les bulles du jacuzzi à 37°C. La suite de la soirée sera identique aux précédentes.
43 436937 ·
Quatrième Escale : Tunis ! Pour cette ville vous avez encore le choix entre des excursions proposées par MSC ou vivre selon votre rythme. Il est environ 9h30/10h00 et il nous faudra regagner le bord avant 15h30. Dès la descente du navire il y a des chameaux qui vous attendent pour faire la photo et quelques mètres à dos de chameau. N'oubliez pas le porte monnaie..... rassurez vous ils prennent les euros ! Nous avons décidé de prendre un des taxis situés juste à la descente du navire (il sont conventionnés......) le tarif est fonction de votre ballade. Nous étions 2 couples donc la note divisée par 2. Notre première étape nous emmène à la médina. Notre chauffeur nous dépose sur la petite place juste devant. Nous avons 1 heure pour faire le souk. Il faut rester dans la ruelle principale et éviter les perpendiculaires selon lui. Nos progressons donc dans cette ruelle ou bon nombre de petites échoppes s'ouvrent doucement nous laissant entrevoir multitudes de petites choses toutes identiques mais jolies. (assiettes, babouches, étoles, bibelots divers) nous sommes interpellés tous les 5 mètres par un vendeur qui nous dit tout le temps ici c'est moins cher que chez Leclerc.... Nous progressons dans la ruelle principale et nous décidons donc de prendre une perpendiculaire.... sur notre gauche (ruelle assez fréquentée malgré tout) Nous découvrons alors un style différent, car il s'agit là de vendeurs de jeans, polos, baskets, blousons, tee shirt...... made in china !!!!! Après une centaine de mètres nous débouchons sur une place sur laquelle se trouve un marché !!! Si le même devait se trouver en france, les services vétérinaires feraient détruire le quartier !!!!!!! Comme nous avons pris 2 fois à gauche il ne nous reste qu'a faire encore une fois cette manœuvre pour faire le carré parfait et revenir au point de départ. Pendant cette dernière étape nous rencontrons des petites échoppes dans lesquelles se vendent tout et rien (piles, bibelots plastiques, balais.....) nous revenons finalement à notre point de départ. Bonne manœuvre nous ne nous sommes pas perdus, car par là bas tout se ressemble.... Nous reprenons donc le taxi qui au fil de son trajet nous montre différents endroits comme le ministère de l'intérieur, l'ambassade de france, le théatre, le parlement...... ah quelle aventure !!!! On le saura plus tard. Notre périple nous emmène à sidi bou said, ville réputée pour ses couleurs. Effectivement dès la descente du véhicule nous sommes admiratifs devant ces facades blanches et ces volets bleus. Nous donnons rendez vous à notre chauffeur dans 1h15. Notre progressions nous fait monter dans le village où bon nombre d'échoppes sont ouvertes et au devant desquelles des vendeurs nous interpellent dans plusieurs langues pour savoir d'où nous venons. Nous progressons dans le village, admiratifs devant ces maisons, façades, portes, touts aussi belles les unes que les autres. Le village est assez propre par rapport à Tunis où il semblait régner un certain laisser aller... Notre déambulation nous fait arriver (après avoir demandé notre route...) au fameux café des délices. Nous nous installons en terrasse au soleil. La vue est magnifique, il fait beau. Nous commandons un thé à la menthe et aux pignons. Vu le prix je lèche bien la cuillère et le fond du verre (5 euros) mais c'est délicieux. Le serveur nous porte une petite assiette avec 3 petits gateaux locaux. Attention, ils vous seront facturés 1,5 euros pièce, ce qui me fait une facture à 9,5 euros. Mais bon, c'est le café des délices et c'est Sidi Bou Said....... L'heure tourne et il faut songer à redescendre. Encore une fois nous sommes interpellés de nombreuses fois soit par les vendeurs, soit par des fauconniers qui avec quelques euros vous déposent un faucon sur la tête pour une photo !!!!!!!! Ne vous laissez pas avoir. A l'arrivée au bas du village nous faisons quelques boutiques pour ramener une ou deux babioles pour nos filles. Nous laissons notre dévolu sur 2 bracelets pour 10 euros. Histoire de dire que..... De nouveau à bord du véhicule nous allons passer devant la grande mosquée ou le chauffeur s'arrête en pleine voie pour que nous puissions prendre nos photos ! C'est pas ici que nous pourrions faire ce genre de manœuvre au risque de se faire percuter, mais bon, voilà c'est local, et on s'y fait. Nous passons aussi par carthage ou ne nous décidons toujours pas à descendre pour visiter. En fait dans le couple qui était avec nous, le mari était handicapé en fauteuil roulant, et ne pouvait pas tout faire. Du coup pour rester tous ensembles, nous prenions les même décisions. Avant de faire retour sur le navire nous demandons à notre taxi de nous déposer devant une boulangerie afin d'acheter des gateaux locaux, ce qu'il fait. Enfin nous arrivons au port pour passer le contrôle et nous trouver encore une fois devant les chameaux, et des musiciens qui nous jouent des airs locaux, c'est sympas. Nous regagnons le bord il est environ 13h30/14h00. Nous décidons d'aller manger un bout à au self avant d'aller nous reposer un peu sur la plage arrière au soleil. Nous sommes interpellés par des voisins suisses qui nous demandent si nos enfants ont des nouvelles ??? On leur répond que non mais pourquoi ? On apprend alors les evènements survenus au musée du Bardo. Direction la chambre et BFM pour en savoir plus et là l'horreur, les touristes attaqués sont ceux de notre navire (écusson croisière MSC) et ceux du Costa à quai juste à coté de nous. Les nouvelles mettront du temps à nous arriver. Nous arrivons malgré tout à envoyer un SMS aux enfants pour les rassurer. L'organisation à bord est cahotique et désorganisée. Nous apprendrons plus tard qu'une des rares interprète en français est restée à Tunis auprès des victimes (normal) Nous allons attendre à quai sans avoir de nouvelles. IL est 20h lorsque les hauts parleurs nous informent que le départ aura lieu lorsque les autorités portuaires auront donné le feu vert. Nous ne savons officiellement toujours rien. Le spectacle du soir est annulé et la soirée s'annonce triste. Finalement vers 1h de matin une nouvelle annonce par hauts parleurs nous informe du départ prévu à 06h00 du matin direction barcelone. Il était temps. Nous allons nous coucher.
Bonsoir, Merci pour le compte rendu, c'est sympa de votre part malgré les circonstances. Dommage pour Rome sous la pluie, ça m'est aussi arrivée lors de mon escale à Rome, heureusement que j'ai pu y retourner depuis.
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
43 436937 ·
Journée en mer : Après avoir attendu l'ordre favorable des autorités Tunisiennes, nous avons fini par prendre le large Jeudi matin à 06h00. Nous devrions arriver vendredi matin 08h00 comme prévu. Un petit coup de tabac mène le navire de droite à gauche. Notre journée commencera vers 09h00 avec la scéance massage prévue. Durée 1 heure. Ensuite direction le petit déjeuner afin de palier aux manque de calories ….. Par la suite petite balade à bord du navire, cocktail et repas pris au self. Encore une fois il y a beaucoup de monde et beaucoup de bruit. Dans l'après midi nous irons faire une scéance de sauna/hamman histoire de passer le temps. Puis retour en cabine pour ranger un peu, voire les nouvelles. Par la suite nous reprendrons la routine déjà installée (apéro, spectacle, re apéro, duty free, repas, duty free, balade et dodo) Cette journée en mer est un peu triste à notre goût. Le navire est petit et grand en même temps. On en fait vite le tour. Et les animations ne nous attirent pas (du moins celles proposées, hormis un cours de danse) A Barcelone ça devrait être sympa.
43 436937 ·
Cinquième escale : Barcelone A la descente du navire nous prenons les bus désignés par MSC (ils sont gratuits au vu des évènements...sinon il vous faudra prendre les bus bleus pour 2/3 euros vous emmènent à la sortie du port) Ce bus nous dépose vers la gare maritime. Il vous faudra marcher en direction de la place où se trouve un espèce d'Obélisque « Ch. Colomb ».(environ 10 mn de marche) Puis nous avons pris le métro ( 10 tickets pour environ 7 ou 9 euros) pour aller à la sagrada Familia, où nous avions nos entrés achetées sur internet (pas d'attente à l'heure choisie, c'est à dire vers midi) La visite à duré environ 1h15. Pas de visite des tours vu qu'il y a beaucoup trop de vent. Nous avons repris le métro pour aller au parc Guell, afin d'y admirer les œuvres folles. A la descente du métro station Vallcarca, nous descendons à pied pour prendre des escalators qui nous feront monter vers le parc. Pour voir les œuvres, il faudra encore sortir le porte monnaie, nous décidons de nous en passer et continuer le tour du parc à pied, avant de reprendre la métro en direction de la Rambla. Sur place visite du marché de la Boqueria, ou les couleurs des fruits, légumes vous attirent. Les autres boutiques ( jambon, fromage, bonbons, tapas) tenteront les plus récalcitrants. Nous allons acheter une baguette et une part d'omelette aux pommes de terre pour casser la croute. Tout simplement divin. L'heure approche et il est temps de regagner le bord. Nous préparons la dernière soirée. Identique aux autres mais il faudra en plus faire les bagages et les laisser dans le couloir pour que entre 2h et 06h du matin ils soient descendus. Nous finissons pas nous coucher vers 01h00 du matin. Demain nous serons chez nous. Ah oui tant que j'y pense quand vous allez au sauna il y a des serviettes sur place, inutiles d'emporter les vôtres. Voilà la dernière soirée à bord.
43 436937 ·
Dernière escale : Marseille Ca y est c'est la bonne. Sous la porte a été glissé la facture des différents achats que nous faits à bord. Une vérification et le tour est joué après une petite signature. Une fois la toilette faite, les derniers petits sacs remplis, nous allons au pont 6 pour les laisser en consigne, le temps de déjeuner. Il y a un peu moins de monde au self, et peu de places...... Nous nous rendons un peu avant l'heure au point de rendez vous. Il n'y a personne et c'est un peu la cohue à bord. (comme d'ab.......) Nous réussissons malgré tout à nous propulser hors du navire. Les valises récupérées nous retrouvons nos amis et quittons le port pour pouvoir rentrer chez nous.

Voilà ce petit compte rendu qui est bien maigre j'en suis désolé, mais il rapporte l'essentiel de notre croisière (du moins ce qui nous reste en mémoire) N'hésitez pas à nous envoyer un petit mot si vous souhaitez d'autres renseignements, ce sera avec plaisir. Nous remercions ceux et celles qui ont posté les différents mots, qui nous ont permis d'élaborer notre voyage de façon sereine. L'épisode de Tunis restera marqué malgré tout, même si nous n'avons été touchés physiquement. Bon voyage à tous. Cdlt
Bonsoir, C'était votre première croisière ? C'est une impression ou tu n'es pas très enthousiaste ?
43 436937 ·
Bonsoir, c'est notre première croisière. Pour ma part je suis très content. Mon épouse un peu moins, car elle a fini par s'ennuyer au bout de 3 jours. (peut être l'escale de tunis.....) L'excursion de Rome est beaucoup trop au pas de course. Le reste est très bien à mon gout, hormis la barrière de la langue. Cuisine abondante, à toute heure. Piscine un peu froide ou jacuzzi trop chaud :) Dans l'ensemble à recommander et à refaire.

Similar discussions

You might also like