Croisière en mer Méditerranée sur le Costa Concordia: vos avis et conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjours,

Mon épouse et moi avons gagnés une croisière sur le Costa Concordia départ de Nice le 1er novembre 2009. Et oui il y a des chanceux ! Votre avis sur cette croisière nous intéresse . La date n'est elle pas synonyme de croisière rafraîchissante ??? Merci beaucoup pour vos réponses
JO Joelbern Regular ·
Bonjour. Et oui il y a des chanceux, félicitations. Quel est votre circuit ? Nous avons fait trois croisières en méditérranée dont une à bord du concordia, Savonne, barcelone, Majorque, Tunis, Rome et Malte. C'était fin octobre mis à part un jour de pluie nous avons eu un temps superbe les jours sont peut-ètre moins longs mais en prenant le repas à 19 h on ne voit pas tomber la nuit. L'année dernière on a fait les le Maroc, les Canaries, Madère Malaga, toujours fin octobre le temps était mitigé, trois jours de pluie. Nous repartons le 1er novembre, Méditerranée orientale à bord du méditérranéa. Le concordia est bateau magnifique, si c'est votre 1ere croisiere vous allez ètre impressionné. je reste à dispo.pour tous les renseignements que vous voulez savoir.

Bonne soirée. Bernard
NA Nasch ·
Merci pour votre attention,

Notre circuit est celui de la méditérranée occidentale : Nice/Savonne - Naples - Palerme - Tunis - Palma - Barcelonne - Savonne/Nice. Nous partons le même jour mais apparament nos routes ne seront pas les même. Auriez vous quelques conseils à nous apporter ?

Trés sincèremment,

Nasch
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour.

si vous souhaitez visiter un peu le concordia, il y a des photos sur mon C/R. pages 1 et 6

pour l'itinéraire, je connais barcelone. je vous conseille la visite du parc Güel et des jardins de gaudi.
JO Joelbern Regular ·
Bonjour. Nous avons fait cette croisière à bord du Fortuna mais au départ de Marseille. A Naple nous avons pris l'excursion costa :Sorrente, pas mal mais 2 heures de train genre train de banlieue, pas très confortable. Palerme, le port est à coté du centre ville, nous avons pris le bus touristique. Tunis :excursion costa, visite magasin tapis, les souks, et sidi bs.trop long dans le magasin de tapis.... Palma:cathédrale en calèche depuis le port et retour taxi. Barcelone:navette costa au centre ville (rambla) En principe nous partons de l'aréoport de Nice le 1er novembre, si vous avez le mème départ pourrions peut-être échanger un petit bonjour avant de monter dans les bus qui eux sont spécifiques à chaque bateau. bonne journée. Bernard Quelques photos avec notre petite fille qui était ravie du cadeau offert, une croisière.
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour,

Bravo pour cette croisière gagnée. J'en suis à 3 croisières avec Costa, deux sur le Concordia en Méditerranée ) et une sur l'Europa (Méditerrnaée et Atlantique ). Je ne sais pas si votre gain concerne aussi les excursions. Ce que je vous conseille, si vous devez prendre des excursions et los payer, c'est de faire la réservation sur internet sur le site Costa, ainsi que pour les "packs boissons ". Cette formule, surtout pour les excursions, a deux avantages : ne pas avoir à faire la queue pour réserver à bord le premier jour et ensuite ne pas s'entendre dire que c'est complet.

A votre disposition pour d'autres renseignements. Cordialement Jean-Michel
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir,

Bravo pour cette croisière, mais comme l'avez-vous gagnée? Quelle cabine avez-vous gagné?

Visitez notre album sur le concordia http://www.flickr.com/photos/marie-alex/

Bonne soirée. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
AN Ancieuxb ·
Bonsoir, je suis contente de trouver un gagnant des 10 jours star (je pense), moi aussi j'ai gagnée cette croisiere et nous partons aussi le 1er novembre. Nous prendrons l'avion Paris/Nice le samedi et profiterons un peu de nice.Je cherche aussi des avis et surtout quelle escale choisir? Suite a quelque recherche sur internet a peu prés entre 20 voir 25 maxi le jour mais tres frais la nuit. Pour ce voyage, nous avons mis notre famille à contribution eh oui 4 enfants il faut les garder (de 10 ans à 2ans)😕. A bientôt
MI Michèlel ·
Bonjour, Nous allons faire en septembre la croisière en mediterranée sur le concordia ( savone, naples, palerme, tunis, majorque barcelone).Pourriez vous nous recommender les visites à faire? ( seuls ou avec Costa?) Pour les boissons , recommendez vous les forfaits? quel en est le prix? merci .Cordialement
JO Joelbern Regular ·
Bonjour. nous avons fait cette croisière au départ de Marseille(fortuna) et une autre croisière au départ de Savone en passant par Malte (concordia) En partant de Marseille on avait une escale à Savone , on a pris l'excursion de Gène avec visite de l'aquarium et du port en petit bateau.( bien ) A Naples excursion costa pour Sorrenté , ville magnifique mais 3 h de train genre banlieue (moyen) Palerme, on a pris le bus touristique rouge à étage , le port est à proximité du centre ville , les billets sont vendus à la descente du bateau ou à l'arrèt du bus à 10 minutes de marche.Vous pouvez descendre et remonter dans le bus à volonté. Tunis , excursion costa , visite des souks d'une fafrique de tapis...un peu long ils essayent de vendre et visite de Sidi BS. A Majorque on a pris une calèche a la sortie du bateau pour la cathédrale (prix à négocier ) retour en taxi à pied peut ètre un peu juste. Barcelone , la 1ere croisière on a pris l'excursion costa pour le stade olympique et la ville mais les fois suivante on a pris la navette costa qui nous emmène au bas de la rembla et on a fait à pied. A mon avis , pour les trois croisières que nous avons fait nous n'avons pas été déçu par les excursions costa avec de très bon guides parlant français, certe un peu chères mais tranquilité et sécurité quand au retour à l'heure au bateau.je précise c'est mon avis. Pour les forfaits boisson ainsi que les excursions, si vous avez votre numéro de réservation , allez sur le site Costa pour personnaliser votre croisière. Nous avons toujours pris le forfait vin (107 euros je crois pour 5 bouteilles de vins et 10 bouteille d'eau)sachant que si vous ne finisseez pas la bouteille le soir , elle vous est remis sur table le lendemain. On a toujours pris le forfait coktail sans alccol a 40 euros les 20 boissons au choix. et pour moi un forfait café expresso (le prix ?) mais trés bon café. E n prenant les excursions sur internet , elle vous seront livrées dans votre cabine. D'autres questions n'hésitez pas , sinon bonne croisière.

bernard.

photos concordia
MI Michèlel ·
je vous remercie de votre réponse et votre expérience est toujours utile pour ceux qui, comme nous, font leur 1è croisière! une autre question concernant la tenue vestimentaire pour le repas gala du commandant; quelle tenue avaient les gens dans l'ensemble? et pour les autres repas? faut il toujours être très habillé? merci. Cordialement
JO Joelbern Regular ·
La 1ere croisière c'est magique, découvrir le bateau, la cabine... c'est tellement impressionnant. Pour les repas gala du commandant les gens sont bien habillés dans l'ensemble, pour moi , veste et cravate et petite robe habillée me dit mon épouse. La dernière croisière nous avions, ainsi que nos voisins de table, complètement oublié que c'était la soirée du commandant.Bof Sinon les autres soirs une petite tenue toute simple. Le matin et le midi vous pouvez manger aux différents buffets mais vous pouvez vous faire servir au restaurant , très convivial, permet de se rencontrer avec d'autres personnes à table.le midi au buffet c'est tenue vacances. bonne soirée Bernard

Quelques photos des repas du soir
MI Michèlel ·
Nous vous remercions de nouveau pour votre réponse et vos avis qui seront utiles à des débutants en matière de croisière! bonne soirée. Michele
NA Nasch ·
Egalement content de rencontrer des gagnats du fameux jeu ! Je vous communique mos adresses mail si vous souhaitez faire plus ample connaissance ! Nous nous renseignons également sur l'organisation de cette croisière. A bientôt !

sylvain_nasch@msn.com ou pat-a-couffin@live.fr

😉
IN Inle ·
bonjour

je cherchais quelquechose qui sorte de l'ordinaire pour les 60 ans de mon mari qui avait une envie de croisière - il n'est pas au courant et je me suis fait aidé bien queje m'y sois pris un peu au dernier moment - le concordia m'a été conseillé car c'est notre première croisière - je n'ai pas pu malheureusement avoir une cabine avec balcon - il ne restait qu'une mini suite à l'arrière mais on m'indiquait qu'on sentait l'odeur des moteurs et que cela remuait plus - sinon c'était des cabines normales sauf que j'ia réussi à obtenir une cabine sur le dernier pont sur leont smara avec quelques soins dans le pack - j'espère qu'on sera bien - j'ai peur de certains choses car c'est une ville flottante - la 1ere le monde pour descendre et remonter sur le bateau - y a tt-il une astuce - sinon vous devez perdre au moins trois heurs sur les heurs d'excursions ?? les piscines pour autan de monde - le restaurant - on nous a indiqué deux horaires et conseillé le 19h pour profiter des spectacles - j'ai demandé une table de 2 - on verra - nous parotns de marseille le 11 juillet croisières méditerrannée - les français ne se sentent ils pas perdus? voilà j'arrêterai là mes quesitons, je suis angoissée, malgré ce qu je lis et surtout j'espère sincèrement que mon mari sera enchantée - moi c'était pas trop ma tasse de thé, mais je n'en ai jamais fait - vos photos et et vos conseils sur le site sont très sympas et me reéconfortent merci pour votre aide - bien amicalement
Inle
Bonsoir,

Donc vous avez réserver une cabine samsara sur le concordia, alors vous aurez droit au restaurant samsara sans heure de service et avec 2 menus midi et soir, la table a deux sera tout a fait possible. Vous avez aussi droit au therme en illimité dans le grand jacuzi qui est génial avec l'ascenceur privatif. Les soins sont vraiment super, pour preuve que ce sont les seules qui m'on remis le dos en place.

Chez Costa, c'est très bien organisé malgrè le monde dont vous vous en appercerez pas.

N'engoissez pas et vous ne serez pas perdus. Tout est génial à bord.

Personnellement depuis que nous connaissons le samsara, on reserve uniquement dans cet catégorie avec balcon. D'autres photos sont disponibles ici http://www.flickr.com/photos/marie-alex/

Photo 1: jacuzzi samsara photo 2: espace reservé aux clients samsara Photo 3: restaurant samsara avec table à 2 photo 4: paneau entrée samsara photo 5: pièce de massage soit seul ou en couple photo 6: hall d'entrée du concordia

A bientôt. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
IN Inle ·
Merci à vous deux pour toutes ces belles photos et informations malaheureusement nous n'avons pas pu avoir une cabine avec balcon, nous avons une cabine dans les 10 cabines qui sont surle dernier pont - pour les osins et l'anniversaire aviez vous réservé par internet à l'avance ?

merci pour votre aide - c'est très gentil - je ne manquerais pas à notre retour de vous dire coment tout s'est passé

bonne soirée bien sincèrement
Inle
Re Bonsoir,

Oui je vois ou ce trouve ces cabines, elles sont bien mais sans balcon.

Pour l'anniversaire nous avons réservé sur le net.

Mais les soins il faut remplir un questionnaire médical, le conseil est aller le premier jour au même étage que votre cabine et allez réservé selon vos disponibilités entre vos excursions et les soins.

Avez-vous été visiter les albums photos?

Bonne soirée Alexandre et Minouche
IN Inle ·
votre album est impressionnant et sympa - on voit que vous vous etes fait plaisir pour les boissons vous avez fait comment - pack à l'avance ? et our les excursions descente et montée du bateau n'es pas trop long ?

merci pour votre gentillesse Nanou
Inle
On achète des packs sur place à l'arrivée, il se vende aussi dans les bars, pack cafés, des packs eau gazeuse et pack boys & Girls, nous ne buvons pas d'alccol, mais il existe aussi des packs vins.

Dont voici les prix

· 3 spéciaux et 22 Cafés pour 27.50€

· Boys & girls 46€ 20 pièces, Cocktails jus de fruits frais, coca, etc.

· 13 eaux minérales 25.90€ on prend pour 11 jours 2 carnets

non montée et descendre du bateau très rapide, pas de soucis.
hello. je vous ai répondu par MP mais je vois que mon alex à déjà répondu.

je suis peu présent en ce moment car je ne suis pas chez moi. vacances au pays basque oblige.

à bientot lors de mon retour à la maison.
Bonsoir Mon Bruno,

Je vois que tu ne peux te passer du forum...Tant mieux pour nous...

Ce n'est pas comme certains qui sont présents sur le forum seulement avant la croisière et une fois les infos prises et la croisière faite on ne les voit plus...

Profite bien de tes vacances...😉
XE Xerius ·
Bonjour,

Je profite de ce fil de discussion pour poser une question. Je dois embarquer prochainement sur le Concordia (pour une semaine en méditerranée occidentale). Sur le carnet de voyage que Costa m'a envoyé, il est mentionné que les boissons locales que l'on peut acheter en cours de voyage (au départ de la croisière ou lors des différentes escales) sont bloquées à l'embarquement du bateau et restituées en fin de séjour.

Est-ce le cas ? Est-ce contraignant de devoir gérer cela ?

Merci d'avance Benoît.
Bonjour,

En effet si vous avez des boissons sur vous, on vous les prends, vous donne un ticket et vous les reprenderez à la fin de la croisière.

Tout dépant qui se trouve au scanne des bagages à main, car j'ai eu passé du coca et on me l'a pas ramassé.

Maintenant comme nous allons à Savone en voiture, on laisse les boissons dans le coffre du frigo de la voiture.

Les boissons ne sont pas si cher que cela à bord surtout si vous prenez les forfaits. C'est comme si vous allez au restaurant que vous arrivez avec vos boissons et votre bouteille, le restaurateur n'est pas daccord ou prend une taxe appelée en suisse le bouchon.

A bientôt Alexandre
XE Xerius ·
Merci pour ces renseignements. Je pensais surtout aux spécialités des pays visités. Par forcément à boire sur le bateau, mais plutôt à ramener en souvenir...

Si c'est pour se prendre une bouteille pour la chambre, soit en acheter une sur le bateau, soit en mettre une dans la valise.

Merci pour ces infos Benoît
MI Michèlel ·
bonjour, Excusez moi mais encore 2 petites questions!!! L'embarquement a lieu à 13h et le départ à 17h ;Faut il arriver à 13h ou peut on arriver un peu plus tard? Le linge de toilette est il fourni? merci Cordialement
JO Joelbern Regular ·
Bonjour. Bien sur on peut arriver plus tard. Vous arrivez en bus depuis Nice ou direct Savone ? La première fois on est arrivé à 13 heures par le transfert de Nice, le temps de prendre une bière au terminal de Savone et embarquement 1h 30 après. La deuxième fois on a profité de l'embarquement prioritaire grace a la carte de fidèlité ( coral ) Je pense que le plus tôt est le mieux, vous pouvez profiter des services à bord (repas ....) Concernant le linge de toilette, il est fourni et changé tous les jours . Sur les ponts extérieurs des serviettes sont fournies pour les chaises longues. Bonne journèe. Bernard.
MI Michèlel ·
merci de votre réponse ;Nous prenons le bateau à Marseille; cordialement Michele
bonsoir.

pour complément d'infos...

costa ne fournit pas les gants de toilettes mais seulement les serviettes, gel douche, mini savon, séche cheveux, serviettes de plage (en saison)

pour l'embarquement, ce n'est pas vous qui décidez l"heure d'embarquement. même si vous arrivez a 13 h vous avez peu de chances d'embarquer rapidemant cat avant il y a tous les prioritaires qui embarque. (cartes costa pearl et coral) ainsi que les passagers en suite et en samsara.

on vous donnera un tichet avec votre n° d'embarquement avant de descendre du bus.
désolé michèle. la réponse donnée a joalbern vous concernait... 😊
MI Michèlel ·
merci des renseignements cordialement michele
IN Inle ·
coucou, c'est encore moi avec quelques questions pratiques : on nous indque de choisir les heures du diner - 19 ou 21 en précisant d'après l'agence qu'il vaut mieux 19 et que les français souhaiten 19 h et on ne peut changer après - mais ok si il y a des soirées, seulement je trouve que c'est un peu tôt - que choisissez vous dans vos croisières ?

pour les excursions prenz vous celles du btaeau ou faites vous aussi dutourisme seuls en taxi ou navette ?

je suis sur liste d'atttene pour une cabine avecbalcon, mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion voilà ourquoi j'ai pris au moins une samara merci pour vos précieux renseignements - et bonnes fin de vacances

bien amicalement
Inle
bonjour.

pour les repas on a testé les 2 horaires ! on préfére le 2eme service de 21 h. le spectacle est donc avant.

on préfére cette solution car ca laisse plus de temps pour se préparer lors des retours d'excursions. on rentre parfois juste a l'heure du 1er service et c'est la course pour se préparer. en plus les serveurs sont hyper pressés pour préparer le 2eme service. donc le service est trés "speed" 😛

pour les sorties en ville on prend sles excursion lorsque l'escale est dans une grande ville ou le site a visiter trés éloigné. sinon on se débrouille nous m^mes. en fait on étudie ca avant le départ en fonction de l'escale et de ce que l'on veut voir.

à bientôt.
JO Joelbern Regular ·
Nous avons embarqué sur le Fortuna à Marseille. En arrivant à 14h30 à 15 h 30 nous étions sur le bateau. Beaucoup moins de monde à Marseille que Savone. Bonne journée

Bernard.

Costa fortuna Costa concordia costa victoria costa méditerranéa le 1/ 11/ 09
IN Inle ·
merci pour ces détails, c'est un peu ce que je pensais, je vais suivre vos conseils je ne manquerais pas de vous donner nos impressions au retour et si la surprise a fait son effet

bien amicalement
Inle
IN Inle ·
rebonjour Bruno

je continue à suivre les échanges sur le forum- nous sommes à J-6 du départ au port de marseille - je vois qu'il va falloit etre patient pour l'embarquement - nous sommes convoqués pour 15.00 - pour le s bagages si j'ai bien lu ce n'est pas aussi strict que quand on part en avion,

pour le diner j'ai écouté vos conseils et opté pour le 2e service, j'ai retenu deux excursions qui me semblaient vraiment intéressantes et le reste nous ferons par nous meme

je ne manquerais pas de vous mettre quelques lignes à notre retour pour vous donner nos impressions, dommage d'etre obligé de partir en juillet car cela doit avoir une tout autre forme dans les mois normaux

merci pour votre aide dans la préparation de notre voyage bien amicalement Inle
Inle
bonjour inle.

si vous avez besoin de renseignements d'ici la, n'hésitez pas. je ne sais pas comment se déroule l'embarquement à marseille. le port est situé assez loin de la ville. impossible de faire un tour en ville sans prendre un moyen de transport.

sinon, je vous souhaite d'ore et déjà une bonne croisière. profitez à fond de chaque moment car ca passe vite.
IN Inle ·
merci pour votre réponse - c'est très sympa je vous raconterais j'espère avoir pensé à tout et surtout j'espère que ce cadeau d'anniversaire plaira à mon mari

bonne continuation à vous deux à bientôt et encore merci

ps pour les bagages ?
Inle
vous voulez savoir quoi pour les bagages ?

vous arrivez à marseille et au port comment ?
IN Inle ·
pour le port de marseille, j'ai vu qu'on allait garer son véhicule dans un parking gardé pour les croisiéristes, nous partons à 18.00, est ce que l'embarquement est long ? nous pensons arriver vers 13.00

pour les bagages je voulais avoir si commepour les avions il y avait des interdit ou un poids à respecter merci
Inle
je pense qu'a marseille il y aura moins de monde qu'a savone ou la majorité des passagers embarquent. ca devrait aller assez vite.

pour les bagages il n'y a pas de poids a respecter. vous avez droit à 2 valises par personnes. + vos bagages à main que vous devez porter vous mêmes.
IN Inle ·
😉merci pour tout
Inle
ED Edtheviper ·
Nous étions impatients de rentrer et nous n'étions pas les seuls Français dans cette situation. On dit le Français est plein de défaut en vacances mais face aux Italiens nous sommes peu de chose. Le personnel parle peu le Français et les animations sont en Italiens. C'est une croisière essentiellement conçue pour vous assommer de démarches commerciales. Il faut compter plus du tier du prix du billet en frais divers. Sinon vous serez concidérés comme du bétail, entassé vers la minuscule piscine ou sur les ponts bondés. Tout ce qui est intéressant est payant et cher. De qualité mais payant. Les excurions comptez 50 € / personne. La plupart peuvent être réalisées en bus touristique pour 20 €. Le petit déjeuner dans la cabine est fait de pains et de viennoiseries de la veille sauf si vous prenez le payant 8 €. Le café est déguelasse sauf si vous le prenez au bar. Le vin au repas est en sus. Aucun bus pour vous amener loin du port sauf si vous payez 6 € etc. Tout est ainsi fait pour vous faire sortir votre porte monnaie. Ce n'est pas honnete de leur part et nous ne ferons plus de croisière comme cela car avec la somme que nous avons déboursé à 3 soit environ 5 000 € nous aurions pu louer un belle maison en bord de mer ou à la montagne et avoir une multitude d'activités.
EdTheVipeR
SO Sophieh Veteran ·
Bonsoir Edheviper

J'espère que vous garderez de meilleurs souvenirs des endroits visités lors de vos escales !😕

Bonne soirée
VI Vinsandra Veteran ·
une croisière pour visiter 3 ou 4 pays , ou il y a du personnel pour vous servir en permanence et une villa ou il faut se taper la vaisselle, les courses...ça n'a rien à voir et ce n'est pas comparable. Moi je pars en mai prochain et je sais d'ores et déjà qu'il va falloir rallonger pas mal, mais je l'ai accepté dès le départ et il faut etre un peu "innocent" pour croire qu'on fait une croisiere et qu'il n'y a rien à rajouter (c'est d'ailleurs valable pour tous les loisirs ! Parc d'attraction, sport, voyages y compris en all inclusive !..;) Mais c'est la vie, il faut en profiter et rester raisonnable mais serein !
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
SO Sophieh Veteran ·
Vinsandra

Je suis tout à fait d'accord avec vous !😉

Bonne soirée!
LO Lolie30 ·
bonjour, nous avons fait cette croisière (en payant !) en avril 09 et c'était super ! Bien sûr, vous n'userez pas beaucoup les transats sur le pont, mais le plaisir des visites (à effectuer en solo, bien sûr => voir les nombreux messages à ce sujet) différentes chaque jour sera intact malgré les premières fraicheurs automnales... Bon voyage,
IN Inle ·
hello alexandre et Bruno

nous voici revenus, tout a été très vite, la surprise a été totale et mon mari est très content, en revanche heureusement que nous avions une cabine samsara, et je déconseillerais de faie autrement en pleine saison, car trop de monde, quelle quiétude ce restaurant et ce spa - les soins sont divins, les repas exquis, en plus nous étions au pont 11 seulement 10 cabines - si nos devions refaire une croisisère, ce sera toujours avec le système samsara sinon je trouve que ce sont de trop gros bateaux donc trop de monde et surout en cette période très peu de français et une majortié d'italiens qui ne savent pas vraiment se tenir et son très bruyants

l'anniversaire était génial car le personnel au petit soin - pas de problème à l'embarquement, ni au débarquement pour excursions, une belle croisisère qui s'est terminée par une petite tempete qui nous a empeché de revenir sur marseille - je vous mets des que possible quelques photos en lignes avec quelques lignes de la part de mon mari sur ses impressions;

merci pour vore aide au départ - cela m'a aidé et rassurée bien amicalement nanou
Inle

Similar discussions

You might also like