Croisière Fascinosa du 22 au 29 septembre 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BD
Bonjour, Je lance un appel à celles et ceux qui se trouvaient à bord du Costa Fascinosa la nuit du 22 au 23 septembre, après départ de Venise. Un incident grave s'est produit, le paquebot s'est trouvé subitement très fortement penché côté tribord et k'au resté quelques heures ;nous n'avons pu obtenir aucune explication ni soutien malgré nos nombreuses demandes sur cet incident, l'équipage et les gradés ne nous ont rien communiqué. Le lendemain, la croisière continuait comme si nous avions hallucinés sur cette fameuse nuit ! Si vous pouvez nous en dire plus sur votre propre expérience durant ces quelques heures difficiles, merci de me répondre rapidement.
OC Ocean0654 Regular ·
bonjour. j'ai entendu parler d'un incident sur le fascinosa. mais je ne sais pas si il s'agit de cette nuit la.

en fait il y a eu des vents de 65 nœuds soit 120 km/h

alors si le vent était latéral, ca explique surement le gite.
BD BD28 ·
bonjour. j'ai entendu parler d'un incident sur le fascinosa. mais je ne sais pas si il s'agit de cette nuit la.

en fait il y a eu des vents de 65 nœuds soit 120 km/h

alors si le vent était latéral, ca explique surement le gite.

Merci pour votre message, il s'agit d'un incident de la semaine dernière ; effectivement, il y avait du vent et de la pluie, mais le bateau n'était pas tellement plus agité qu'habituellement. Ce qui est vraiment à déplorer, c'est la gestion de cette situation et de ses conséquences sur les passagers par le personnel. A mon sens, ils n'ont rien compris de plus depuis l'affaire du Concordia, à part l'exercice de sauvetage obligatoire quand on embarque sur le bateau et encore, pas en français en ce qui nous concerne, pourtant beaucoup de français à bord la semaine dernière ; et lorsque l'on demande pourquoi cet exercice n'est pas en langue française on nous répond que c'est simplement une formalité et qu'il y a la télé interactive à bord si l'on veut revoir cet exercice. Avec le gite dans la nuit qui suit, plus de deux heures sans infos, ni rien, c'est vraiment inadmissible. Moi, je dis, bravo Costa !!!!!!
OC Ocean0654 Regular ·
ce n'est pas nouveau. j'ai eu des amis sur un bateau costa qui ne pouvait pas entrer dans le port de venise il y a quelques temps. personne ne savait rien. certains ont loupé leurs correspondances et les passagers ne savaient rien.

la communication n'est pas le fort de costa. pas sur que ce soit mieux chez MSC. 😉
BD BD28 ·
Merci Mguibentif, Etiez-vous sur le bateau cette nuit du 22 septembre ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Non merci... 😉, mais la TV italienne en a parlé... 😉
Mathilde
BD BD28 ·
OK, j'ai traduit l'article, mais je me dis que pour qu'un bateau de 115 000 tonnes se trouve penché comme il l'était par la faute de la météo c'est difficile à croire . Je n'ai pas entendu l'avis en langue française du commandant de mettre les gilets de sauvetage ; de toute façon, rien n'a été fait pour nous informer de ce qu'il se passait....
CR Cristianh Globetrotter ·
.............la communication n'est pas le fort de costa. pas sur que ce soit mieux chez MSC. 😉

Effectivement , ils communiquent peu , .... peut être , aussi , parce qu' il ne se passe rien de ce genre , en fait ... ?? 🙂

Néanmoins , les deux changements de cap , et " stop " en mer , que nous avons connu avec MSC , ont été expliqués le soir sur le : " daily " .. ( le today local ) : Il s' agissait d' une évacuation sanitaire par vedette garde cote , et d ' une assistance a un navire de plaisance avec de grosses difficultés .

Cette recherche est , certes , intéressante , mais l' incident du Luminosa qui a immobilisé le bateau a Ibiza , en supprimant , ensuite l' escale de Palma , ce mois ci , a été expliqué a bord .... ou la communication existait .

Une faute du staff sur un incident sans gravité ? .... probablement . Nous saurons , peut être ici , ce qu' il s' est passé .

Cordialement ,
Christian
FA Fantomette44 Regular ·
Bonsoir, nous avons fait la même croisière sur le même navire, mais la semaine précédente, du 15 au 22.C'était notre voyage de noces. D'ailleurs nous étions sur les Zattere lorsque Le Fascinosa est passé sur le Canal de La Guidecca à votre départ de Venise. Le soir du 22 septembre, effectivement, nous avons essuyé à Venise un très fort orage de grêle. Nous comprenons votre angoisse lors de cet incident dramatique, surtout si le commandant n'a pas fait d'annonce en français. Costa a mal agi en effet! Cordialement
BD BD28 ·
Bonsoir, nous avons fait la même croisière sur le même navire, mais la semaine précédente, du 15 au 22.C'était notre voyage de noces. D'ailleurs nous étions sur les Zattere lorsque Le Fascinosa est passé sur le Canal de La Guidecca à votre départ de Venise. Le soir du 22 septembre, effectivement, nous avons essuyé à Venise un très fort orage de grêle. Nous comprenons votre angoisse lors de cet incident dramatique, surtout si le commandant n'a pas fait d'annonce en français. Costa a mal agi en effet! Cordialement

Merci pour votre message, Nous, nous étions arrivés à Venise 3 jours avant le départ de cette croisière et très heureux de monter sur ce bateau le lundi après-midi (c'était notre 2ème croisière, la première était avec MSC). Quelle angoisse cette première nuit en mer !! Non, Costa n'est pas du tout à la hauteur de toute la publicité qu'il en est faite, zéro côté sécurité, communication ; même l'exercice de sauvetage fait avant le départ n'est pas en français, c'est pour dire. Bonne soirée à vous.
AM Ambre2802 ·
Bonjour, J'étais présente sur le Fascinosa le 22 septembre au soir et bien entendu je suis d'accord avec tout ce qui est écrit dans les messages ci-dessous. J'étais effectivement dans ma cabine quand le bateau a basculé : tout les objets tombaient, les tiroirs s'ouvraient, etc... Moment de panique évidemment et encore plus quand ouvrant la porte je voyais plein de monde dans le couloir équipé du gilet de sauvetage. Lundi 6 octobre j'ai écrit un courriel au service client de Costa en relatant les faits vécus et en faisant part de mon mécontentement quant à la mauvaise gestion de cet événement. J'ai laissé toutes mes coordonnées et j'attends de voir si l'on va daigner me répondre. Je ne manquerai pas de le faire savoir sur Voyageforum.
BD BD28 ·
Bonjour, Il y a beaucoup de témoignages sur cet incident, sur le site du Routard, forum croisières.
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

et au moins un licenciement... d'un pâtissier 🤪 http://www.cruiselawnews.com/2014/10/articles/worst-cruise-line-in-the-world/costa-terminates-crew-member-who-posted-broken-dishes-on-facebook/
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
BD BD28 ·
Oui, honte à Costa !!!!
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour ,

Grand merci ,

Excellent document comportant , outre les photos , une vidéo en bas de page , qu' il faut absolument regarder , jusqu' au bout : - d' une part pour l' énormité des dégâts , - mais aussi , parce que l' ont entend le communiqué du commandant sur l' incident : en Italien , puis en anglais , puis en espagnole ....et la vidéo s' arrête ... " Il y a donc bien un message pour les passagers " , mais apparemment , il ne fut pas diffusé en cabines et coursives .

Ce document éclaire bien sur l' événement , et l' importance des conséquences ( dans les cuisines ) .

L' attitude de Costa sur sa qualité et politique de communication est bien mise en évidence . .. Et bien sur : l' auteur de ces images fut viré . Tant qu' a faire , autant bien faire savoir au personnel comment " on communique " chez Costa , ( ... d' autant plus que dans ce cas : le pauvre pâtissier n' aurait pas du .... ) .

Mais le niveau de confiance que vous devez avoir dans la com de Costa est assez évidente ici .

L' incident par lui même , fait partie des risques .... Costa aurait pu souligner , dans son communiqué , la maîtrise et la compétence du Capitaine qui avait réussi a récupérer avec sang froid cette situation " complètement indépendante de sa volonté " .... ce qui est exactement le cas , et reste une réalité ...... Mais non ! " On cache , on minimise " .....

A moins que Costa ait imposé , peut être pour des raisons économiques , de partir de Venise sur ces perspectives météo ???? Il serait intéressant de retrouver les navires évoqués sur d' autres forums qui sont restés au mouillage , devant la probabilité du " coup de tabac " annoncé sur zone . Il faudrait en savoir plus , pour bien être fixé , au delà de ce que nous savons maintenant .

Merci Toilapol ,
Christian

Similar discussions

You might also like