Croisière mai 2016 avec MSC Fantasia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonsoir à toutes et à tous,

Me voilà de retour de ma première croisière (le 22 mai précisément). Avant de partir, j'avais plus de questions autour du bateau que sur les escales, du coup, je vais répondre aux questions que je me posais et dont j'avais du mal à trouver vraiment les réponses. Mais bon, faut bien se l'avouer, pour y répondre totalement, ben... faut tester. ;-) Alors voilà.

1) La compagnie/ Le bateau Je pense que MSC est une bonne compagnie, même si, il est vrai , je n'en ai pas testé d'autres. La fantasia est un trèès beau bateau, énorme comme tout le monde le dit. Mais, pour moi, la véritable force de cette compagnie est très clairement le personnel. Il est nombreux et surtout, toujours très aimable et ça, c'est important.

- L'embarquement.../ Pour ceux qui, comme moi ne le savait pas, lorsqu'on embarque, il y a un controle aux rayons X comme dans les aeroports . Mon mari, qui voyage (..ait) toujours avec son couteau type canif qui lui vient de son grand père a du le laisser à la douane où il a été détruit (RIP) . Pas moyen de le passer. Ouais, ça , ça a quand même un peu gâché l'excitation du départ. C'est peut être évident pour certain, mais moi, j'y avais pas du tout pensé...

2) La langue Soyons clairs, si vous ne parler que le français, c'est un handicap. Maintenant, des connaissances basiques en anglais vous feront passer un bon voyage. De toutes manières, dans les escales aussi, vous aurez besoin d'utiliser autre chose que notre bon vieux français.

3) La suite auréa (la 9005 en l'occurence) Aaah, cette suite... Je m'étais TELLEMENT posé de questions à son sujet. Est ce que ça vaut vraiment le coup de casser la tirelire? Une suite avec fenêtre panoramique est elle mieux qu'une cabine avec balcon? Quel "luxe" y a t'il? bref... Mon avis est mitigé sur la suite même si , soyons clairs, nous y étions très bien. Nous étions 4, mon mari et moi et nos deux jeunes enfants de 4 et 7 ans. Luxueuse? pour moi, non. Cosy et confortable, oui. Clairement, le dressing de la suite (qui n'est pas dans la cabine je crois) est ultra pratique. Sinon, au niveau design, c'est pas les magnifiques photos de suite type or et bleu qu'on voit sur google en tapant suite. Ni même les rouges. Non, c'est les vertes (que je trouve pas très .... bref, vous l'aurez compris, ce vert n'est pas dans mes goûts). Après, elle offre suffisamment d'espace. Le cabinieriste passe matin et soir pour refaire et défaire le canapé-lit. Coté literie, autant le lit est absolument fantastique (et pourtant, on critique toujours un peu quand on est pas dans notre lit, mais, là, vraiment pas!), autant le canapé lit, c'est pas l'extase. Bon, ça passe bien pour les enfants, mais en tant qu'adulte, franchement, je sais pas si j'aurai envie de passer une semaine dessus (enfin les nuits hein ;-) ) La salle de bain est toute petite mais bien opérationnelle. La fenêtre panoramique est .. frustrante... Elle offre vraiment une belle vue, mais... LAISSEZ MOI SORTIR!! C'EST TROP BEAU.. Bref, un petit balcon à la place et ça ajouterai un réel plus!!

La formule Auréa

Alors, les massages, c'est top . Le forfait allegrissimo compris dans la formule, aussi. Alors, si vous êtes un peu naïf comme moi, en arrivant, vous penserez qu'à part le champagne, TOUT est à volonté. Non, il y a plein de boissons avec un petit * indiquant que, ça , c'est pas compris. Mais , honnêtement, le choix de cocktail et glace et boissons etc est largement suffisant pour avoir besoin de toute la croisière pour tout tester ;-). Sinon, le libre choix de l'horaire au restaurant est aussi fortement appréciable. Attention, libre choix de l'horaire ne veut pas dire qu'il ne faut pas réserver. Genre, comme nous le deuxième soir..." Coucou, on vient manger" "Revenez dans une heure, il y a pas de place"... Avec deux marmots qui ont faim, ... Bon, ben, on monte au buffet...

Le buffet

Alors, le buffet... Le matin, ROYAL. Même si j'avoue, j'aime bien le chic du restaurant. A midi, ça va, mais le soir, perso, j'ai pas aimé. Surtout que j'ai pu constaté qu'on retrouvait les plats de la veille du resto le lendemain au buffet. Je ne blâme pas, mais, bon, c'était moins frais quand même. Après, faut pas se leurrer, quand t'as 4000 personnes ou presque à faire manger, c'est déjà pas mal. Mais bon, moi qui aime BIEN manger, le resto le soir c'était incontournable.

Trop de monde? A savoir, le bateau était complet pour ce départ, et franchement, à part au petit dej au buffet, je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait trop de monde. C'est sur que l'AM près de la piscine quand le soleil cogne, faut venir tôt pour un transat, mais quand t'as des enfants, tu arrives avant les autres et tu pars quand les autres arrivent car le soleil cogne trop fort et que de toutes façons, le petit doit faire la sieste. Mon point de vue est peut être , de ce fait, un peu biaisé. Je ne sais pas.

Le club enfant Alors, autant je suis compréhensive niveau langue pour tout le bateau, autant pour le club enfant encadrant les petits, ils pourraient faire un effort sur la diversité et la qualité de la langue. Ma fille , 7 ans, qui a toujours été hyper sociable et adore faire des activités avec les autres enfants l'a soigneusement évité après la première fois où elle y est allé car, dit elle "non, maman, je te jure, je comprenais RIEN à ce qu'elle disait. J'essayais de faire comme elle, mais j'ai même pas compris le jeu". Là, c'est le seul point noir de la croisière pour moi. Vous conviendrez que ma fille de 7 ans et mon fils de 3 ans ne soient pas encore polyglotte!

Les activités sur le bateau: C'est surtout des activités payantes en dehors des piscines et autres activités de groupe. Maintenant, elles ont le mérite d'être là si on en a envie (jeux d'arcades, cinéma 4D...) Ah, si, il y a un petit terrain de foot/ basket, ça c'est chouette et non payant. Mais, faut avoir son ballon quoi. Les piscines sont sympa, mais ne comptez pas y faire des longueurs. C'est pour faire trempette quoi! ;-) Loin de moi l'idée d'en faire une critique car si on réflechit deux secondes... ON EST SUR UN BATEAU... Normal qu'il y ait pas une piscine olympique, hein. Je précise , juste histoire d'éviter les décéptions ;-).

La garde robe à avoir? Franchement , c'est assez détendu, mais lors de la soirée de gala, si vous n'avez pas une jolie tenue de soirée, vous vous sentirez un peu seuls. Tout le monde n'a pas la robe cocktail, mais la majorité s'est pomponné et apprêté. Nous, il y'a eu 2 soirée de gala.

Les escales (un mot quand même...) Je ne vais pas m'étendre d'autres l'ont déjà fait et surement mieux que je ne le ferai. MAIS je veux réaffirmer ici que oui, il est possible et NETTEMENT plus avantageux de prévoir ses escales soi même. Quelques visites sur les blogs bien faits sur le net et hop, vous trouvez toutes les infos nécessaires. On a navigué comme des pros dans le métro barcelonnais . Et les mômes étaient ravis! ;-) Ah, tout de même, pour ceux qui veulent manger dans un SUPER resto typique de tapas à Majorque, le "Norte" sur la place d'espagne est à vivement recommander. C'était vraiment le lieu de sortie des gens du coin et c'était TROP TROP bon!!

CONCLUSION: Je ne pense pas que la croisière soit mon mode de vacances préféré avec de jeunes enfants ( à moins d'avoir des enfants polyglottes qui kiffent le mini club, histoire qu'ils..et nous... soufflent sur une ou deux escales). Maintenant, ce serait FAUX de dire que je n'ai pas aimé. C'était de belles et intenses vacances qui ont eu le mérite de me donner l'impression d'être partie 3 semaines au lieu d'une. Sincèrement. En plus, nous avons eu beau temps. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je répondrais du mieux que je peux.

Hélène
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Hélène pour ce compte rendu très instructif pour les néo-croisiéristes🙂 J'aime la façon dont vous racontez😉 Pour le couteau de votre mari c'est à la douane du bateau ou de l'aéroport qu'on vous l'a confisqué ? si c'est au bateau je suis très étonnée qu'on ne vous l'ai pas rendu à la fin de la croisière🤪
Jany
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour Hélène,

Merci également pour le résumé, sympathique, de ce voyage qui semble l' avoir été ... tout autant.

Vous n' avez pas tort : " vos " enfants avec vous en vacances : ..... l' évidence, ... incontournable ! Nous savons tous qu' ils vous auraient manqué si ...., mais, comme de toute façon, cela ne vous a même pas effleuré l' esprit ..... : ce fut bien, les ayant a vos cotés.

Toutefois, ... plus tard, les sachant heureux ( aussi ) ailleurs : - une croisière " a deux " dans une cabine balcon ...latérale, ... hummmm : ... pas mal non plus : sans siestes, ( des enfants 😊 ) sans contraintes de " dodo " pas tard, au profit des salons et de la liberté nocturne sur le bateau ... avec les relations du bord.....

Pas tout de suite, bien sur, car " la petite ", elle, va se souvenir ..... et la : - pour ne plus l' emmener, ?? ... pas fait !

A bientôt, sur le récit ... de la prochaine . 🙂

Cordialement,
Christian
HE Helenelop ·
C'est au contrôle avant d'entrer au bateau
MI Migui08 Veteran ·
Bonjour

Compte rendu bien équilibré et fort sympathique et qui a le mérite de refléter avec soin la vie a bord ses avantages et ses contraintes surtout avec des enfants.

Merci de votre avis bien utile pour la communauté.

CORDIALEMENT
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-

.. Alors vous pouviez demander qu' il vous soit restitué a votre débarquement, les autorités le remettant a la sécurité du bateau. Cordialement,
Christian
HE Helenelop ·
On a demandé et l'homme nous a répondu que la seule solution possible était de sortir et de nous l'envoyer nous meme chez nous par la poste. Je crois qu'on a été mal renseigné ...
..... hélas oui, et il eut de la chance de ne pas tomber sur d 'autres ...
Christian
CL Clau05 Globetrotter ·

Bonsoir Hélène Merci pour ton compte rendu . Nous étions sur le même bateau ....aux mêmes dates .

Nous ferons une croisière en catégorie auréa en octobre avec nos petits enfants . J 'ai une question sur le massage offert . Est ce un par adulte ou un par cabine ?

Je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie ....mais mon mari a acheté un couteau lors de plusieurs escales (il aime avoir un couteau typique de chaque pays ) . Il a toujours été confisqué et rendu le dernier jour . Bien cordialement Claudine
HE Helenelop ·
le massage, c'est un par adulte. Et, si un des deux adultes ne veut pas de son massage (ce qui était le cas de mon mari) le deuxième peut en avoir alors 2 ;-) . C'était vraiment top ;-)
CL Clau05 Globetrotter ·
le massage, c'est un par adulte. Et, si un des deux adultes ne veut pas de son massage (ce qui était le cas de mon mari) le deuxième peut en avoir alors 2 ;-) . C'était vraiment top ;-)

Merci pour ta réponse. Cordialement Claudine
NA Nathalai06 ·
Bonjour, j'ai bien aimé votre compte rendu, mais puis je avoir un peu plus d'info car on part la semaine prochaine avec une ado et un petit. Pour les ados vous en pensez quoi ? A ce que j'ai compris le matin et midi c Buffet et le soir restaure (servi à table)? Pour les escales Barcelonne, Palma de Majorque et Naples vous me conseillez quoi ? Prendre les tickets boissons ? C notre première croisière et la je commence vraiment à me questionner sur le déroulement car je suis un peu perdu. Merci d'avance Cordialement
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour, lisez mon CR vous y trouverez pleins d'infos sur les escales que vous citez http://voyageforum.com/discussion/retour-croisiere-costa-fascinosa-19-26-mars-2016-d7432849/
Jany
............A ce que j'ai compris le matin et midi c Buffet et le soir restaure (servi à table)?....

Bonjour,

Vous pouvez toujours vous rendre au restaurant , le matin et le Midi.

Cela ne sera peut être pas celui ou vous dînez le soir, vous serez placés a une table en fonction de votre arrivée, ... et vous pouvez demander, alors, suivant votre volonté : - a 4 avec vos enfants seulement, ou, une table francophone. Vous pouvez refuser le placement en remplissage méthodique si la proposition ne vous plait pas.

Vous aurez un service a table de même style que celui du soir.

Bonne croisière ...
Christian
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Pour les escales , le mieux est de taper Escale à Barcelone par exemple ....dans le rectangle en haut à droite "Rechercher ". Tu auras plein de discussions sur cette escale .

Pour Barcelone si tu veux visiter sans Msc , il faut prendre les bus bleus à la sortie sur la gauche, 4 euros aller retour . Ils te déposent au pied des ramblas , le metro est tout proche . (éviter les navettes Msc , autour de 10 euros ) . A Barcelone il y a un aquarium sur le bord de mer , en continuant quand tu descends du bus bleu .

Pour palma tu peux aller à pied jusqu'au château de Belver (orthographe ? ) il faut suivre les marques jaunes sur le trottoir . Il faut marcher et monter environ 30 minutes ...c'est un peu sportif mais la vue est splendide et le château fait penser à Fort Boyard . Tu ne donnes pas l'âge du "petit "...faisable avec lui ?

A Naples la ville est très proche . Visible du bateau il y a le castel Nuovo , beau de l'extérieur , mais d'un intérêt moyen à l'intérieur . Il y a le musée archéologique avec beaucoup d'objets de Pompei et Herculanum . Mais peut être plutôt prendre l'excursion du bateau pour Pompei . On peut y aller en train mais l'escale est courte . Tu peux laisser le petit au club pour enfants si il est trop jeune pour aller à Pompei .

Si tu as encore des questions pas de souci je veux bien essayer de repondre .

Cordialement Claudine
DO Domi50gj ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre compte-rendu très bien détaillé. Nous envisageons avec mon conjoint une croisière sur le fantasia en mai-juin 2017. Sans doute en cabine intérieure avec forfait boisson inclus. Sur des forums j'ai lu que les personnes qui achetaient 1 boisson au bar avaient des frais de service de 15% facturés sur ces achats, à régler à la fin du séjour. Est-on aussi concerné lorsqu'on choisit le forfait boisson ? autre question su je peux me permettre de vous déranger : il me semble que l'on déjeune ou dîne au restau de notre choix, à priori on peut changer de restau tous les jours. je ne sais pas si j'ai bien compris; et il faut réserver l'heure du repas ? Enfin, j'abuse de votre gentillesse, dernière question pour aujourd'hui : si on fait une excusrion sur 1 journée, est-ce la compagnie vous donne 1 panier repas, vu qu'on a 1 semaine en pension complète.

Vous l'aurez compris, pour nous se sera une 1ère, cela engage notre budget vacances, on veut donc prendre le temps d'y réfléchir pour ne pas avoir de regrets. Je vous remercie par avance pour vos réponses. Cordialement, Dominique
DO Domi50gj ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre compte-rendu très bien détaillé. Nous envisageons avec mon conjoint une croisière sur le fantasia en mai-juin 2017. Sans doute en cabine intérieure avec forfait boisson inclus. Sur des forums j'ai lu que les personnes qui achetaient 1 boisson au bar avaient des frais de service de 15% facturés sur ces achats, à régler à la fin du séjour. Est-on aussi concerné lorsqu'on choisit le forfait boisson ? autre question su je peux me permettre de vous déranger : il me semble que l'on déjeune ou dîne au restau de notre choix, à priori on peut changer de restau tous les jours. je ne sais pas si j'ai bien compris; et il faut réserver l'heure du repas ? Enfin, j'abuse de votre gentillesse, dernière question pour aujourd'hui : si on fait une excusrion sur 1 journée, est-ce la compagnie vous donne 1 panier repas, vu qu'on a 1 semaine en pension complète.

Vous l'aurez compris, pour nous se sera une 1ère, cela engage notre budget vacances, on veut donc prendre le temps d'y réfléchir pour ne pas avoir de regrets. Je vous remercie par avance pour vos réponses. Cordialement, Dominique
HE Helenelop ·
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, non avec le forfait boisson inclus vois n'avez pas à vous tracasser , toutes les boissons avec un * à côté sont incluses. Pour le restaurant, vous avez le choix entre le restaurant et le buffet. En cabine intérieur vous aurez un restaurant attribué et un horaire attribué. L'horaire variable (appelé "my choice dinning ") est réservé a la catégorie aurea. Les autres restaurants ( tex mex par exemple sont payants en supplément). Enfin, non il n y a pas de panier repas mais libre à vous de vous faire des sandwichs au petit dej au buffet, il y a largement de quoi faire. Avec le forfait boisson inclus, nous pre nions nos bouteilles d'eau sur le bateau en prévision des escales. Voila n'hésitez pas si besoin
DO Domi50gj ·
merci beaucoup de nous avoir si rapidement répondu. Pour moi cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte, j'ai peur de m'engager et de ne pas tout contrôler pour les dépenses ! je vous recontacterai si d'autres questions me viennent à l'esprit. A très bientôt. Bonne soirée. Dominique

Similar discussions

You might also like