Croisière MSC au départ de Miami: escale à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Je pars en décembre en croisière asur le MSC Armonia. Nous partons de Miami et nous avons une escale à Cuba. La personne de MSC vient de nous annoncer cela : "POUR LES PASSAGERS NON RESSORTISSANTS DES ÉTATS-UNIS et embarquant à Miami, les passagers sont considérés comme des ressortissants américains et non européens. Les clients ne sont donc pas autorisés à descendre à terre pour visiter La Havane seul sans accompagnant."

Cela veut dire que nous sommes obligés de prendre les excursions que MSC nous propose. avez-vous un retour à me faire sur ce sujet? Merci.
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour j'ai fait une croisiére au départ de Miami mai dernier sur une autre compagnie que MSC 2 jours a la Havane et j'étais obligé d'acheter une excursion pour descendre du bateau apparemment cette disposition est récente .

Mich74
CH Chadress ·
D'accord merci pour l'information. C'est juste dommage qu'il nous informe pas avant de réserver la croisière car nous devions voir des connaissances sur Cuba donc apparemment ce ne sera pas possible de faire ce que l'on veut...
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour Peut être qu’en prenant un guide privé c’est possible comme à St Peterbourg, à creuser 😎
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
CH Chadress ·
Bonjour,

Merci pour le conseil. A ce moment, il faudrait déclarer le guide à l'avance afin de pouvoir sortir du bateau? à voir Il y a le même problème à St Petersbourg?
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour le conseil. A ce moment, il faudrait déclarer le guide à l'avance afin de pouvoir sortir du bateau? à voir Il y a le même problème à St Petersbourg?

À Saint Petersbourg, il faut un visa, sauf si on prend l’excurSion du bateau ou un guide privé, dans ce cas, c’est elle qui s’en occupe et nous les envoie par mail

Ce n’est pas la même situation mais sait on jamais 😛
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
NA Nataly03 Globetrotter ·
hello non je ne crois pas...

CROISIÈRE À CUBA DEPUIS LES ÉTATS-UNIS

Naviguer vers Cuba depuis les États-Unis exige de se conformer aux règlementations locales, en particulier au Programme People-to-People. Le programme requiert votre participation aux activités qui sont destinées à promouvoir l'éducation et les interactions avec les locaux. Le principal intérêt de voyager est de découvrir les cultures locales et de vivre de merveilleuses expériences. Les activités People-to-People ne représentent pas seulement un mandat officiel, elles sont une manière intéressante d'enrichir votre voyage et de garder des souvenirs impérissables de votre croisière.

POUR LES PASSAGERS NON RESSORTISSANTS DES ÉTATS-UNIS La société MSC Croisières est heureuse de vous offrir la chance de participer au programme People-to-People avec deux excursions supplémentaires à La Havane.

POUR LES PASSAGERS RESSORTISSANTS DES ÉTATS-UNIS pour enrichir votre voyage et construire des souvenirs durables de votre croisière, MSC Croisières vous permet de choisir parmi plusieurs excursions People-to-People que vous pouvez sélectionner avant l'embarquement (recommandé) ou à bord.
nathalie
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonsoir

A ce moment, il faudrait déclarer le guide à l'avance afin de pouvoir sortir du bateau? à voir Il y a le même problème à St Petersbourg?

Aucun rapport : à St Petersburg les guides sont officiels et répertoriés, à Cuba il n'y a pas de guide officiel en dehors du programme people to people, verrouillé par les compagnies de croisière comme le montre Nathaly
ZO Zoubbye Regular ·
Bonjour,

Une question me taraude, pour ceux qui comme nous atterrissons à La Havane pour embarquer sur un MSC, les mêmes conditions s'appliquent -elles ?

Merci pour vos réponse.

Patricia
Bonjour

non absolument pas... c'est uniquement pour une croisière au départ des usa. Ce sont des règles générales pour les passagers américains .. mais comme le départ se fait au départ des usa les compagnies de croisières doivent signer des accords globaux pour tous les passagers du bateaux , donc la règle la plus stricte s'applique.

d'ailleurs c'est marqué aussi sur le site msc..je t'engage à regarder les conditions sont clairement expliquées.
nathalie
LO Lounaa Globetrotter ·
et bien heureusement que MSC m offre deux excursions pfff d ailleurs j en voulais pas mais là plus le choix 😕
LO Lounaa Globetrotter ·
Merci pour l info je fais la même en janvier et heureusement que MSC m offre deux excursions pfff😕
coucou

c'est peut être pour cela?

En effet les règles sont récentes .. du coup ils ont du surement s'organiser en conséquence.

par contre je m'interroge.. est ce que cela signifie que le soir vous ne pouvez pas rester "en ville".? obliger de retourner au bateau ou pas?
nathalie
LO Lounaa Globetrotter ·
coucou

c'est peut être pour cela?

En effet les règles sont récentes .. du coup ils ont du surement s'organiser en conséquence.

par contre je m'interroge.. est ce que cela signifie que le soir vous ne pouvez pas rester "en ville".? obliger de retourner au bateau ou pas?

voilà Nathaly je me pose la même question car je comptais bien descendre le soir oui et à mon avis se ne seras plus possible 😕 MSC m avait offert deux excursions quand j ai réservé la croisière que je suis membre club alors les autres faudra qu'ils paient 😕 ahhh je suis déçue 😕
Oui c'est particulier..

Par contre du coup pour toi ou les autres ? pas possibilité de faire un visa?

parce que ok c'est des règles pour les américains .. et que le bateau est "assimilé" américains du au départ de miami. Mais nous français ... avec un visa de tourisme on a le droit d'être "libre" à cuba..mais peut être (je dis cela je dis rien) faut il y être entré via un pays "non bloqué" genre vol via un pays tier ou via la France.

j'avoue que je ne sais pas.. il faudra peut etre vous renseigné auprès du consulat ?
nathalie
LO Lounaa Globetrotter ·
disons en plus que le visa et obligatoire çà je le savais c'est sur que si on réserve un séjours ou un vol de Paris direct Cuba on est libre mais là on vient de Miami voila donc considéré comme ressortissants américains 😕
oui c'est cela. il faudrait demander à mich74 s'il a pu ressortir le soir?
nathalie
LO Lounaa Globetrotter ·
oui c'est cela. il faudrait demander à mich74 s'il a pu ressortir le soir?

voila 😉 et en espérant que les excursions offertes valent le coup je voulais les échangés contre le Mexique là ...c'est mort 😕 et à mon avis le soir faudra repayer un local pour sortir pfff dommage le bateau et en ville 😕
euh je ne sais même pas si c'est possible cela..
nathalie
LO Lounaa Globetrotter ·

en espérant que leur excursions offertes valent le coup 😕
PR Primavera94 Regular ·

en espérant que leur excursions offertes valent le coup 😕

Merci Lounaa de m'avoir fait part de cette règlementation que nous ne pouvons pas descendre à LA HAVANE sans accompagnant. Nous allons faire cette croisière, départ MIAMI, en février 2019, avec escale à LA HAVANE. Je ne comprenais pas pour quelle raison MSC offrait 2 excursions à LA HAVANE, mais maintenant je comprends. J'ai réservé cette croisière avec AB CROISIERES, et je leur ai téléphoné pour avoir des détails sur ces deux excursions, mais ils ne savent pas, on le saura, parait-il, sur le bateau. Un guide cubain m'a contacté pour nous faire visiter la HAVANE. Cela vaudrait-il le coup ? Par ailleurs, pour entrer à Cuba il faut que nous prenions la carte touristique. Qui peut me dire le prix ? Il y a plusieurs années, elle coutait 15 € et aujourd'hui ? Merci de vos réponses sur ces questions.
Eliane
LO Lounaa Globetrotter ·
Bonjour le prix de la carte touristique je crois que c'est à peu prés 25 euro par personne à vérifier demandez la à AB moi je la demande à logitravel 😉moi aussi j aimerai un guide local mais peut t'on ?je n 'en sais rien du coup 😉
MA Marine593 Regular ·
Vous partez quand en fevrier 2019 nous le 9 arrivés a miami et depart le 11sur le msc armonia vous partez au meme date ?
bonjour Un guide cubain m'a contacté pour nous faire visiter la HAVANE. Cela vaudrait-il le coup ?

oui mais..aurez vous le droit de descendre du bateau???
nathalie
LO Lounaa Globetrotter ·
Vous partez quand en fevrier 2019 nous le 9 arrivés a miami et depart le 11sur le msc armonia vous partez au meme date ?

non je part à Miami le 25 janvier et nous montons à bord le 28 janvier 😉
LO Lounaa Globetrotter ·
Bonjour Nathaly je ne crois pas même avec un guide il faut que Marine se renseigne à ce moment là😉
PR Primavera94 Regular ·
Bonsoir, Nous allons faire cette croisière du 25 février au 4 mars 2019. Comme vous allez la faire avant moi, vous me donnerez vos impressions. Vous aussi le guide cubain vous a contacté ? Qu'allez-vous faire ?
Eliane
MA Marine593 Regular ·
Pas de soucis je vous donnerai toute les informations je ne sais pas si ont prendras un guide je vais me renseigner poir savoir si ont ne peux pas reste dehors du bateau apres l excursion
LO Lounaa Globetrotter ·
Pas de soucis je vous donnerai toute les informations je ne sais pas si ont prendras un guide je vais me renseigner poir savoir si ont ne peux pas reste dehors du bateau apres l excursion

à mon avis j ai de gros doutes tenez moi au courant mais je ne pense pas qu'avec un guide on puisse descendre 😕 quel dommage en tout cas 😕
MA Marine593 Regular ·
Bonjour Louna.j attend le retour de l agence qui m as dis qu elle devais se renseigner sur un mail spécial .je pense reserve une soirée avec msc pour dire de profiter aussi de l ambiance soirée a cuba.(meme si c est pas donner).pour miami normalement ont sera loge a au hilton downtown en plein miami je pense donc qu on fera le tour avec le big bus .nous commençons a voir clair pour les excursions nous avons decider d aller au parc de chankanaab a cozumel + plage apres .montego bay adopter la culture local + plage il reste Îles Caïmans et le 2eme Jour a miami
LO Lounaa Globetrotter ·
beau programme 😉 moi je pense échanger au moins une excursion à Cuba j aimerai les voitures americaines ....les Caïmans je réfléchis encore 🙂
MA Marine593 Regular ·
C est sur que l excursion voiture dois etre top .si vous arrivez a echanger vous me dirais 😉
LO Lounaa Globetrotter ·
C est sur que l excursion voiture dois etre top .si vous arrivez a echanger vous me dirais 😉

oui pas de soucis Marine 😉
PR Primavera94 Regular ·
Bonsoir, Qui part la première ? Moi je crois que je pars après vous deux, donc vous me direz précisément ce qui vaut le coup dans les excursions et surtout celle de LA HAVANE car nous serons 7 ! Et c'est vrai qu'un tour en vieilles voitures américaines ça doit être génial ! J'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur les excursions, c'est encore loin pour moi.
Eliane
LO Lounaa Globetrotter ·
moi je part les 25 janvier à Miami je serai à bord le 28 janvier 😉 je sais pas il me semble que quelqu'un part en décembre
MA Marine593 Regular ·
Je pars le 9fevrier a bord le 11 😉
CH Chadress ·
Bonjour,

Je reviens tout juste de la croisière. SI vous avez des questions n'hésitez pas. Il est bien possible de descendre du bateau SEUL à La Havane. Les forfaits eau ne valent pas le coup. Ils servent de l'eau en carafe au restaurant, de plus il y a des boissons (non alcoolisé) en libre service au buffet. Ne vous faite pas avoir sur les frais de service à la fin du séjour qui s'élève à 12.50$ par personne et par jour. Il faut aller réclamer à l'accueil et il vous les annule. Si vous prenez les excursions avec MSC vous perdez un temps énorme à descendre du bateau (perte de 2h), je ne le conseil pas.
CA Casi1 Regular ·
Bonjour Merci pour vos infos Je suis un peu étonné de savoir qu'on peut descendre seul du bateau à Cuba alors que le port de départ est Miami. Avez vous acheté les cartes de tourisme à bord ? et combien cela vous a coûté ? Avez vous bénéficié des 2 excursions " offertes et incluse " ?

Bonne journée
PR Primavera94 Regular ·
Bonjour Chadress, Merci pour ces renseignements. Alors, en premier lieu, cette croisière vous a-t-elle plu ? Le bateau n'est-il pas trop vieux ? Et les cabines ? En ce qui concerne le forfait des frais de service, quand j'ai acheté la croisière par AB CROISIERES, la personne m'a dit qu'effectivement avec MSC on peut refuser de payer les frais de service. Donc je le ferais, bien évidemment ! Quel forfait boissons avez-vous pris ? Les forfaits sont tellement chers. A La Havane, vous avez donc pu descendre seule , donnez-moi plus de renseignements. Vous avez changé d'excursion ? Quant à la carte de tourisme, l'avez-vous faite avant votre départ ou sur le bateau. Car comme nous partons en février je pensais m'y prendre en janvier. Merci d'avance pour votre réponse car dès la fin des fêtes je vais me pencher sur toutes les excursions. D'ailleurs, sur ce point là aussi donnez-moi votre avis. Cordialement
Eliane
CH Chadress ·
Bonjour, j'étais étonné aussi mais nous avons demandé à tout le personnel et ils nous ont dit qu'il n'y avait aucun problème et en effet en sortant seul nous n'avons pas eu de problèmes. Cependant, les visas Cubains sont obligatoires car il les demande à la sortie du bateau. il me semble que l'on est obligé de les acheter à bord et il s'élève à 50$ par personne même pour les enfants. J'ai bénéficié des 2 excursions offertes. La 1ère était la visite culturelle. très déçu. Nous perdons un temps fou à descendre du bateau car il réunisse tout le monde dans le théâtre et font sortir les personnes à tour de rôle par groupe de 15/20 personnes. Nous devions partir à 13h40 et nous sommes arrivés dans le bus pas avant 15h. De plus l'excursion vraiment pas top, il nous emmène dans le quartier des arts soit disant, c'est un petit bâtiment ou l'on reste 2h alors que cela nécessiterai 30min. Nous finissons par le marché artisanal qui est sympa, seulement 30 min sur place car plus de temps et il fermait à 18h. Il se situe juste à coté du bateau donc possibilité de le faire seul. Je n'ai pas pris la 2ème excursion le 2ème jour, nous sommes sortis seul pour éviter de perdre du temps. Les taxis ne sont pas chers.
CH Chadress ·
Bonjour, La croisière m'a beaucoup ainsi qu'à toute ma famille mais c'était notre 1ère croisière. En effet, sur les forum de MSC le bateau est très critiqué cependant, il nous a beaucoup plu, pas du tout vétuste à notre gout, restaurant très chic et on y mange super bien, salle de spectacle magnifique et jamais pleine, piscine assez petite mais jamais pleine. Les cabines ne sont pas très grandes mais suffisent pour le peu de temps que l'on y passe et en bon état nous concernant. Nous avions pris le forfait bouteille d'eau (14 bouteilles plate et/ou gazeux). Il nous a été totalement inutile. Nous avions encore plein de tickets à la fin du séjour car il nous serve de l'eau en carafe au restaurant et il y a des distributeurs de boissons au buffet. Concernant l'alcool, tout dépendant de votre consommation mais en général, sans forfait, un verre de bière ou de cocktail s'élève dans les 7$ le verre (sans les taxes). A la Havane nous avons pris un taxi et nous avons visité ce qui nous intéressé (place de la révolution, cimetière christophe colomb, fabrique de cigare, playa del este...) Concenrnant le visa cubain, j'en ai parlé dans mon précédent commentaire adressé à l'autre personne. Concernant les excursions je ferai un commentaire à part.
bonjour vous êtes obligés de faire la (les?) visites culturelles pour pouvoir ensuite descendre du bateau sinon impossible cordialement
nathalie
CA Casi1 Regular ·
Merci pour l'info Il y a dû y avoir un assouplissement des lois Tant mieux car rester bloqué à bord n'est pas toujours sympa

Bonne soirée à vous
CH Chadress ·
non pas du tout on peut descendre du bateau quand on veut à n'importe quelle heure.
re

sans avoir fait la première excursion "obligatoire"? parce que vous vous l'avez faite non?
nathalie
CH Chadress ·
Oui je l'ai faite mais je n'étais pas obligée
ok.

c'est le contraire de marqué sur tous les sites internets
nathalie
PR Primavera94 Regular ·
Bonjour, La croisière m'a beaucoup ainsi qu'à toute ma famille mais c'était notre 1ère croisière. En effet, sur les forum de MSC le bateau est très critiqué cependant, il nous a beaucoup plu, pas du tout vétuste à notre gout, restaurant très chic et on y mange super bien, salle de spectacle magnifique et jamais pleine, piscine assez petite mais jamais pleine. Les cabines ne sont pas très grandes mais suffisent pour le peu de temps que l'on y passe et en bon état nous concernant. Nous avions pris le forfait bouteille d'eau (14 bouteilles plate et/ou gazeux). Il nous a été totalement inutile. Nous avions encore plein de tickets à la fin du séjour car il nous serve de l'eau en carafe au restaurant et il y a des distributeurs de boissons au buffet. Concernant l'alcool, tout dépendant de votre consommation mais en général, sans forfait, un verre de bière ou de cocktail s'élève dans les 7$ le verre (sans les taxes). A la Havane nous avons pris un taxi et nous avons visité ce qui nous intéressé (place de la révolution, cimetière christophe colomb, fabrique de cigare, playa del este...) Concenrnant le visa cubain, j'en ai parlé dans mon précédent commentaire adressé à l'autre personne. Concernant les excursions je ferai un commentaire à part.

Bonjour Merci beaucoup pour le commentaire. Donc, à Cuba on peut descendre seul du bateau, et bien tant mieux. Nous nous aimerions visiter La Havane en voiture américaine. Si quelqu'un a fait cette excursion merci de me donner quelques précisions. A propos de la taxe de tourisme pourriez-vous me dire s'il faut la prendre AVANT de partir, donc en France, ou s'il faut la prendre sur le bateau et donc quel est son prix ? Vous ne nous avez pas fait de commentaires sur vos excursions. Pourriez-vous les faire ? Et pourriez-vous me dire également le dress-code ? Merci d'avance pour tous ces renseignements car la croisière arrive à grands pas. Cordialement
Eliane
CH Chadress ·
Bonjour,

Nous avons fait les voitures américaines à La Havane mais sans prendre l'excursion avec MSC. Nous avons trouvé un chauffeur à la sortie du bateau et nous lui avons demandé de nous emmener aux lieux que l'on souhaitait visiter. Nous avons fait la playa del este. Je déconseille car plage très sale, pleins de déchets partout. Il y a des plages beaucoup plus belle en Jamaïque ou aux Iles Caïman. Concernant le VISA cubain, je ne sais pas si on peut le prendre avant de débuter la croisière mais je ne suis pas sur. Nous l'avons pris dans le bateau et nous avons payé 50$ par personne alors que l'agence de voyage nous avait dit que ça coutait 15$ puis 30 et au final nous avons payé 50 donc un conseil renseignez vous bien avant de partir. Concernant le dress code sur le bateau le soir, tous les gens sont très bien habillés, pantalon obligatoire pour les hommes au restaurant. Il y a la soirée du commandant où c'est tenue de gala, il y a une soirée white, et ensuite il me semble que c'était soirée libre mais habillée. Mes excursions : - La Jamaïque : nous avons fait une excursion par nous-même. Attention, lorsque vous sortez du terminal, plein de taxis vous attendent et les prix sont fixés en avance. Ne pas se faire avoir comme nous, si vous continuez à pied et que vous sortez du port, pleins de taxis sont là et la vous pourrez négocier les prix. Nous nous sommes rendus à Martha Brae River pour descendre la rivière sur les bambous. Pas possible de négocier le prix une fois sur place. (32$ par personne) Pour traverser Montego Bay, la ville est complétement bouchée, nous avons mis 3h aller-retour pour quelques kilomètres. Donc attention où vous allez car le temps est limité. Concernant l'excursion en elle-même sympa à faire mais je pense qu'il y a mieux. -Les Iles Caiman : pareil que la Jamaïque, en sortant du bateau, il vous propose pleins d'excursions. Nous avons choisi Stingray City (nager avec les raies). Nous avons négocié l'excursion à 25$ par personne alors qu'il proposait 40 donc n'hésitez pas à négocier. C'est magnifique, je le conseil vivement. Un mini bus nous emmène prendre un bateau à 15-20 min de route, ensuite nous avons mis 25min en bateau pour arriver au raie. En effet, il y a déjà pleins de bateaux de touristes mais c'est tellement magique, les raies viennent à vous, elles nagent entre vos jambes c'est super. Ils vous prêtent masques et tubas. Ensuite on reprend le bateau 5-10min et il nous laisse en pleine mer ou on peut nager comme dans un aquarium à 5-6m de profondeur. Des poissons de toutes les couleurs, des raies, des coraux... c'est super. -Cozumel : étant déjà parti au Mexique, nous avions regretté de ne pas avoir fait le parc X-caret. Nous avons décidé de prendre l'excursion avec MSC pour être sur de ne pas rater le bateau pour le retour. En effet, il faut d'abord prendre un bateau rapide qui nous emmène à playa del carmen puis un bus pour arriver au parc de X-caret. Pas de regret, nous avons jamais vu un parc aussi magnifique, plage de rêve, dauphin, tortue géante, félin, cénote, parcours avec chutes d'eau magnifique enfin bref un parc superbe. Cependant, nous avons eu que 3h sur place pour un parc qui nécessite 3 jours... donc on a fait même pas la moitié du parc en marche très rapide afin de faire le maximum. Si vous avez d'autres occasions de revenir au Mexique pour faire ce parc, je ne conseil pas de le faire pendant une croisière. -Cuba : j'ai déjà parlé de mes excursions dans un autre poste.

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me poser des questions.
MA Marine593 Regular ·
Merci beaucoup pour tous ses explications vous etes la 1ere a voir fait cette excursion et ont attendais tous votre récit lol . Que pensez vous du bateau en général ? Nouriture proprete..?? Pour les frais de service vous n avez eu aucun mal a les faire enlever? Ont hesitez a prendre les excursions avant de partir mais je vois que sa ma l air mieux de les prendre sur place j hesitez car ont m avais dis que si ont les prenez avec msc ont sortais plus rapidement du bateau mais j ai munUe non.et a miami qu avez vous fait? Desolépour toutes ses questions lol merci Marine

Similar discussions

You might also like