Croisière MSC: document passeport gardé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LT
Je viens d apprendre que durant la croisière..MSC garde le passeport de voyage durant toute la traversée...est ce normal...s il se perd...quel recours
Voyage et ne le dis à personne... Vis une belle histoire d amour et ne le dis à personne...vis heureux et ne le dis à personne.... certaines personnes ruinent les belles choses
EV Evajules Globetrotter ·
Pour exemple, je reviens d'une croisière Ponant et les passeports ont été conservés tout le temps du voyage par la réception. Le risque de le perdre est bien moindre et si on en a besoin on peut toujours le récupérer.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il arrivait jadis que des hôtels essaient ainsi de conserver les passeports ; heureusement cela ne se fait plus, en tous cas je n'ai pas vu ça depuis des années. Là, peut-être qu'on peut l'admettre, si l'équipage est amené à préparer des formalités pour des escales. A la rigueur.

Michel

Pour exemple, je reviens d'une croisière Ponant et les passeports ont été conservés tout le temps du voyage par la réception. Le risque de le perdre est bien moindre et si on en a besoin on peut toujours le récupérer.
C'est exactement pour cette raison.
SA Sarnia Veteran ·
C'est en effet très classique pour les croisières qui visitent plusieurs pays pour lesquels les formalités d'entrée peuvent se faire en "lot" par les autorités locales avant la descente à terre des passagers. Ça permet aussi de gagner du temps pour tout le monde. Ça ne marche pas pour tous les pays donc ça dépend des destinations, mais ce n'est pas quelque chose d'inédit ou inquiétant.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
JE Jecna Regular ·
Bonjour, Si ça peut surprendre la première fois, c'est vrai qu'on s'aperçoit vite que c'est plus confortable de leur laisser les passeports, pas de stress de les mettre en sécurité pour nous, et on est épargnés de toutes les formalités d'entrée de frontières. A chaque escale, on vous distribue une petite carte justifiant votre statut de passager MSC. Avant le départ, on vous les restitue en cabines. C'est bien rodé.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si l'un d'entre vous rate le bateau au retour, il fait quoi sans aucune pièce d'identité sur lui ?
Mathilde
D’où l'utilité d'avoir toujours sur soi une photocopie de son passeport et / ou une CNI
S'il faut prendre un avion... à voir...
Mathilde
Avion , bien sur que non, mais c'est mieux que rien. En fait, j'ai pu constater le gain de temps que représente la détention par le croisiériste de tous les passeports, quand les "autorités " montent à bord pour donner le feu vert. Il y aura toujours qui gens qui oublieraient de venir, ne trouverais plus leur passeport au dernier moment...
LT Ltefa Regular ·
Le circuit croisière sera fait dans l espace Shenzhen....France Italie Espagne....une fois qu on est parti de Marseille...je suis ok pour question sécurité en cas de perte ...en espérant que ça se passera bien dans les escales prevues
Voyage et ne le dis à personne... Vis une belle histoire d amour et ne le dis à personne...vis heureux et ne le dis à personne.... certaines personnes ruinent les belles choses
FR Frippe Veteran ·
Bonjour,

J'ai fait plastifié une copie de mon passeport que je garde toujours sur moi en excursion.

Je sais qu'il ne sera pas valide comme pièce d’identité authentique mais advenant un pépin au moins les autorités ont toute l'info nécessaire et j'imagine que le processus sera plus rapide (en tout cas je l'espère).
MSC; Poesia-Divina-Seaside / Celebrity; Silhouette-Soltiste-Equinox / Royal Caribean; Independance of the Seas-Allure / Carnival; Legend-Liberty-Magic / NCL; Gateway / Costa; Magica / SS Britanis
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

Sur l' Europe , les seules escales ou le passeport est obligatoire, sont les ports Britanniques.

J' ai même connu entre Hambourg et l' Islande, pour UNE escale en Ecosse, il fallut défiler " face to face " avec son passeport, devant un représentant de l' autorité Anglaise, embarqué pour cela. ( ..... sans commentaire )

Vous êtes peut être, dans cette configuration, ..... et le bateau se charge du boulot.

De toute façon, ils ne font pas cela pour s' amuser, c 'est une grosse organisation ... et une responsabilité de même taille .... Si ..... il y a une raison.

Cette raison peut simplement être que vous devez avoir la nationalité Marocaine, donc Hors " Europe ".... la , c' est plus courant.

Cordialement,
Christian
LO Louxor71 Veteran ·
Oui, je confirme pour les iles britanniques, on a droit au face to face, mais comme nous sommes français, donc européens, dans l'espace schengen , ceci avant le brexit bien entendu, nos passeports nous ont été rendus, mais pour les autres nationalités hors Europe, les passeports ont été gardés, lors de plusieurs croisières en Mer du Nord, en particulier avec Princess cruises l'an dernier.
louxor71
LO Louxor71 Veteran ·
Et j'ai oublié de dire que les files d'attente sont très très longues.
louxor71
Et j'ai oublié de dire que les files d'attente sont très très longues.

😉 .... ce détail a sont importance effectivement, ..... nous c' était sur le Préziosa : - plus de 4 000 passagers..... et 2 sujets de leur majesté !! .... Honteux ! ( et il faisait beau dehors .. )

( bon, mais je reconnais qu' avec les anglais, ( ou plutôt contre ) depuis Jeanne d' Arc ! ? .... je m' agace vite )

Cordialement,
Christian
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est effectivement lié aux exigences du pays, car je ne crois pas un seul instant que les autorités vérifient tous les passeports a l'arrivée d'un navire ( hormis bien sur le cas de escales ou un visa est nécessaire) + de 4000 passagers sur un navire comme le Préziosa. MSC a au départ une liste des passagers avec leurs identités et .... c'est ça qui est "éventuellement" regardé ou passé a la moulinette informatique par les autorités

Récemment sur le Preziosa (croisière caraïbes) on avait gardé nos passeports et il était clairement demander sur le daily de l'avoir pour débarquer a St Kitts car au retour pour embarquer il y avait un "mini" contrôle d'identité ... enfin si on peut dire ça 🙂 on regardait surtout la photo et la concordance de nom avec la carte MSC Pour toutes les autres escales débarquement /embarquement uniquement avec la carte croisière MSC

Sur le fond du sujet je pense que pour des pays ou le passeport est théoriquement requis on peut refuser de le remettre en, bien sur, fournissant une copie ... car comme évoquer que faire si on loupe le départ ?
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LT Ltefa Regular ·
Est ce que je peux exiger un reçu qu ils ont gardé mon passeport s ils font ça pour certains et pas pour d autres
MI Micy Veteran ·
Est ce que je peux exiger un reçu qu ils ont gardé mon passeport s ils font ça pour certains et pas pour d autres

Bonjour, Un reçu est systématiquement fourni par le réceptionnaire du passeport et exigé lors de la récupération du passeport. Ceci comme preuve et pour éviter tout problème de fraude ou d'erreur lors de la restitution Joseph
LO Louxor71 Veteran ·
OUI, je confirme, il y a bien un reçu, et aussi un code barre sous la forme d'une vignette autocollante appliquée au dos du passeport.

Mais malgré tout, il me semble que je me sentirais mal à l'aise, en laissant mon passeport, j'ai toujours entendu dire " qu'on " n'avait pas le droit de défaire une personne de ses papiers d'identité. On peut dire que les passeports sont mis sous séquestre, je ne vois pas les choses autrement, cela me gêne.
louxor71
LO Louxor71 Veteran ·
Cela est sûrement dù au fait, que vous n'êtes pas de nationalité faisant partie de l'Europe. Qui vous a dit que cela se passerait de cette façon ?
louxor71
MI Micy Veteran ·
OUI, je confirme, il y a bien un reçu, et aussi un code barre sous la forme d'une vignette autocollante appliquée au dos du passeport.

Personnellement, j'ai encore eu le cas en janvier dans ma croisière aux Emirats. A la restitution, les tampons des états des Emirats dans le passeport expliquent et justifient ces procédés. Je vois mal, pour chaque pays (Oman, Qatar, EAU, Bahrein dans mon cas) devoir prévoir le passage devant les officiers d'immigration de chaque passager avec son passeport .... (sans compter ceux qui oublient de venir .... ou qui ne retrouvent plus ce "iyblouazgfa" de passeport Pour les compagnies, c'est simple et efficace pour tout le monde; tu as ton passeport et tu le donnes ... et tu montes à bord ... autrement tu ne montes pas ...

il me semble que je me sentirais mal à l'aise, en laissant mon passeport,

Il en est de même pour moi ... En cas de problème en escale lors de visite "seuls" et départ du bateau sans toi et sans passeport là-bas, tu es mal (très très) mal.

Une simple photocopie du passeport ou la "carte COSTA" ne te permettra pas de prendre un avion ou n'importe aucune opération officielle nécessitant ce passeport.

Si c'était le cas, cela se saurait et tout le monde voyagerait avec la copie de son passeport, celui-ci pouvant rester à la maison !!!!

Une copie ne sert donc A RIEN, sauf à pouvoir informer ton ambassade des références de ton passeport pour en refaire un d'urgence pour pouvoir rentrer.

Cela permet éventuellement de donner aux autorités locales une suspicion d'identité mais ne remplacera jamais un passeport lorsqu'il est exigé (car si c'était le cas, ce serait la preuve qu'il ne sert à rien)

Donc sans passeport dans un pays qui l'exige alors que le bateau est parti, tu seras TRES TRES mal.... et cela va durer ....

j'ai toujours entendu dire " qu'on " n'avait pas le droit de défaire une personne de ses papiers d'identité. On peut dire que les passeports sont mis sous séquestre, je ne vois pas les choses autrement, cela me gêne.

Juste, mais on ne t'en défait pas .... Tu acceptes les conditions générales qui prévoient cette procédure.

Rien ne t'empêche de ne pas l'accepter et de rechercher des destinations qui ne le réclament pas ...

Joseph 😉
LO Louxor71 Veteran ·
Je l'entends bien comme ça, c'est justement que pour certaines destinations, on évitera la croisière, on se tournera vers le voyage classique. Donc, tout sera géré par nous. J'hesitais justement à réserver la croisière aux Emirats à cause de ce problème. Alors, c'est un fait vous allez me répondre que n'importe quel voyageur peut lui même perdre son passeport, mais dans ce cas le dit voyageur ne peut s'en prendre qu'à lui même. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le cas s'est déjà produit à bord d'un navire. c'est flippant, quand même de se retrouver dépouillé de ses papiers, surtout dans ces pays.
louxor71
LT Ltefa Regular ·
Je l' ai vue dans des évaluations sur croisière MSC...et ma copine qui avait fait une croisière avec Costa me l' a confirmé
LT Ltefa Regular ·
Il y a risque...je me rappelle en Italie dans un hôtel nous étions en groupe et avions remis les passeports au réceptionniste pour les scanner...je suis revenue quelques heures après récupérer mon passeport..il nous a donné en vrac les passeports du groupe et chacun piochait pour chercher son document...et j' ai vu des passeports tombés par terre et donc risque de perte....
MI Micy Veteran ·
Il y a risque...je me rappelle en Italie dans un hôtel nous étions en groupe et avions remis les passeports au réceptionniste pour les scanner...je suis revenue quelques heures après récupérer mon passeport..il nous a donné en vrac les passeports du groupe et chacun piochait pour chercher son document...et j' ai vu des passeports tombés par terre et donc risque de perte....

Bonjour Ltefa,

Sur les bateaux, c'est très organisé et ce n'est pas de l'improvisation.

Je pense donc qu'il n'y a guère de risque qu'un passeport s'égare ou soit restitué à un tiers du fait de la compagnie de croisières.

Mais le risque 0 n'existe toutefois pas ...

Ma crainte principale va à un problème à terre en cas d'excursion par soi même à terre.

Il suffit de peu de chose; un malaise, une chute, être renversé sur un passage pour piéton, un taxi en panne, une incompréhension avec le taximan, une incompréhension de la manière de vivre locale, .... et c'est la VRAIE aventure qui commence si tu n'as pas les papiers voulus ...

Bon, faut pas déprimer, cela n'arrive que (très très) rarement ... mais cela arrive ...

De plus, certains se vantent de ne jamais descendre à terre avec leur carte de crédit ou trop de cash !!!

Imagine le bateau qui s'éloigne sans toi alors que tu es sur le quai en tongs et T-shirt et que passeport, carte de crédit, .... sont à bord

Et donc pas possibilité de payer un hôtel, de se racheter le nécessaire, de réserver et prendre un avion ... dans un pays exotique dont tu ne parles guère la langue ...

La vraie aventure ....

Maintenant, beaucoup te diront qu'il est bien connu que :

1) cela n'arrive jamais

2) si cela arrive, cela n'arrive qu'aux autres .... bien entendu ....

Joseph 😉

Bonjour Ltefa,

Sur les bateaux, c'est très organisé et ce n'est pas de l'improvisation.

Je pense donc qu'il n'y a guère de risque qu'un passeport s'égare ou soit restitué à un tiers du fait de la compagnie de croisières.

Mais le risque 0 n'existe toutefois pas ...

Ma crainte principale va à un problème à terre en cas d'excursion par soi même à terre.

Il suffit de peu de chose; un malaise, une chute, être renversé sur un passage pour piéton, un taxi en panne, une incompréhension avec le taximan, une incompréhension de la manière de vivre locale, .... et c'est la VRAIE aventure qui commence si tu n'as pas les papiers voulus ...

Bon, faut pas déprimer, cela n'arrive que (très très) rarement ... mais cela arrive ...

De plus, certains se vantent de ne jamais descendre à terre avec leur carte de crédit ou trop de cash !!!

Imagine le bateau qui s'éloigne sans toi alors que tu es sur le quai en tongs et T-shirt et que passeport, carte de crédit, .... sont à bord

Et donc pas possibilité de payer un hôtel, de se racheter le nécessaire, de réserver et prendre un avion ... dans un pays exotique dont tu ne parles guère la langue ...

La vraie aventure ....

Maintenant, beaucoup te diront qu'il est bien connu que :

1) cela n'arrive jamais

2) si cela arrive, cela n'arrive qu'aux autres .... bien entendu ....

Joseph 😉

Enfin une parole sensée... 😉
Mathilde
MI Micy Veteran ·
Bonjour Mathilde,

Rater un départ du bateau, cela n'arrive jamais, .... ou plutôt presque jamais ....

Mais pour ceux à qui cela arrive ....

Il suffit de visionner ces vidéos sur Youtube pour en avoir une petite idée ...

https://www.youtube.com/results?search_query=missing+cruise+ship+at+port

Joseph 😉
Et quand cela arrive, en général on ne vient pas s'en vanter sur VF... Trop honte... 😉
Mathilde
6B 6Bil ·
Bonjour, Personnellement j’ai assisté à un grand moment de panique à la conciergerie du yacht club où le passeport d’un passager débarquant restait introuvable malgré la mobilisation de tout le staf. Je ne sais pas comment cela s’est terminé...
Bonjour,

Nos expériences respectives concordent, .... même a St Kitts, dans la petite guérite a traverser...

En fait, cela ne me dérange pas, et je ne crains pas la perte du document vu l' organisation liée aux quantités a gérer.

Cordialement,
Christian
.............Maintenant, beaucoup te diront qu'il est bien connu que :

1) cela n'arrive jamais

2) si cela arrive, cela n'arrive qu'aux autres .... bien entendu ........

Avé , .. 😉 d' autres diront : - et surtout, n' oubliez pas de prendre dans votre sac, le journal de bord de la veille au soir, car il y a dessus les coordonnées du délégué local - MSC .. COSTA ... " x " , et en cas de problèmes, ... c ' est lui qu' il faut joindre rapidement......

😛
Christian
LO Louxor71 Veteran ·
.............Maintenant, beaucoup te diront qu'il est bien connu que :

1) cela n'arrive jamais

2) si cela arrive, cela n'arrive qu'aux autres .... bien entendu ........

Avé , .. 😉 d' autres diront : - et surtout, n' oubliez pas de prendre dans votre sac, le journal de bord de la veille au soir, car il y a dessus les coordonnées du délégué local - MSC .. COSTA ... " x " , et en cas de problèmes, ... c ' est lui qu' il faut joindre rapidement......

😛

Bonjour,

tres juste, c'est ce que nous faisons, lorsqu'on sort du bateau, nous passons toujours à la réception prendre un second journal de bord. Excès de précaution non pas du tout, simplement prévoyants.
louxor71
MI Micy Veteran ·
tres juste, c'est ce que nous faisons, lorsqu'on sort du bateau, nous passons toujours à la réception prendre un second journal de bord. Excès de précaution non pas du tout, simplement prévoyants.

Autre référence indispensable à ne pas oublier; le N° de téléphone (satellite) du bateau. Ce N° est, en principe, mentionné sur la carte (Costa, MSC, ...) Joseph 😉
... 😎 ... bon ; après tout cela : - .. Qui essaye ces choses ???? avec compte rendu ensuite .... 😎 😉
Christian
LT Ltefa Regular ·
Dieu nous préserve de ces péripéties...ça gâche un voyage bien que ça fait des souvenirs d aventure a se rappeler.... dernièrement on a bien vu le couple sur le quai alors que le bateau partait sans les prendre parce qu il n' avait pas note le changement d'heure de départ...et les pauvres ils étaient en tenue de plage 🙁
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Avec un badge, on peut faire un tour dans les villes aux escales dans l'espace Schengen, sans visa. Mais certains en profitent pour prendre la poudre d'escampette.

Cordialement Fayd

Similar discussions

You might also like