|  |  |
 | | | | | Croisière MSC: document passeport gardé Ltefa · 9 avril 2019 à 19:45 · 2 photos 37 messages · 13 participants · 2 184 affichages | | | | 9 avril 2019 à 19:45 Croisière MSC: document passeport gardé Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 654 affichages · Partager Je viens d apprendre que durant la croisière..MSC garde le passeport de voyage durant toute la traversée...est ce normal...s il se perd...quel recours | | | À: Ltefa · 10 avril 2019 à 7:33 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 1 591 affichages · Partager Pour exemple, je reviens d'une croisière Ponant et les passeports ont été conservés tout le temps du voyage par la réception. Le risque de le perdre est bien moindre et si on en a besoin on peut toujours le récupérer. | | | À: Evajules · 10 avril 2019 à 7:37 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 1 589 affichages · Partager Bonjour,
Il arrivait jadis que des hôtels essaient ainsi de conserver les passeports ; heureusement cela ne se fait plus, en tous cas je n'ai pas vu ça depuis des années. Là, peut-être qu'on peut l'admettre, si l'équipage est amené à préparer des formalités pour des escales. A la rigueur.
Michel
Pour exemple, je reviens d'une croisière Ponant et les passeports ont été conservés tout le temps du voyage par la réception. Le risque de le perdre est bien moindre et si on en a besoin on peut toujours le récupérer. | | | À: Tatra · 10 avril 2019 à 8:35 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 1 573 affichages · Partager C'est exactement pour cette raison. | | | À: Evajules · 10 avril 2019 à 8:43 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 1 567 affichages · Partager C'est en effet très classique pour les croisières qui visitent plusieurs pays pour lesquels les formalités d'entrée peuvent se faire en "lot" par les autorités locales avant la descente à terre des passagers. Ça permet aussi de gagner du temps pour tout le monde. Ça ne marche pas pour tous les pays donc ça dépend des destinations, mais ce n'est pas quelque chose d'inédit ou inquiétant. | | | À: Ltefa · 10 avril 2019 à 10:14 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 1 534 affichages · Partager Bonjour, Si ça peut surprendre la première fois, c'est vrai qu'on s'aperçoit vite que c'est plus confortable de leur laisser les passeports, pas de stress de les mettre en sécurité pour nous, et on est épargnés de toutes les formalités d'entrée de frontières. A chaque escale, on vous distribue une petite carte justifiant votre statut de passager MSC. Avant le départ, on vous les restitue en cabines. C'est bien rodé. | | | À: Jecna · 10 avril 2019 à 10:33 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 1 529 affichages · Partager Si l'un d'entre vous rate le bateau au retour, il fait quoi sans aucune pièce d'identité sur lui ? | | | À: Mguibentif · 10 avril 2019 à 10:38 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 1 523 affichages · Partager D’où l'utilité d'avoir toujours sur soi une photocopie de son passeport et / ou une CNI | | | À: Evajules · 10 avril 2019 à 10:39 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 1 522 affichages · Partager S'il faut prendre un avion... à voir... | | | À: Mguibentif · 10 avril 2019 à 11:49 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 1 505 affichages · Partager Avion, bien sur que non, mais c'est mieux que rien. En fait, j'ai pu constater le gain de temps que représente la détention par le croisiériste de tous les passeports, quand les "autorités " montent à bord pour donner le feu vert. Il y aura toujours qui gens qui oublieraient de venir, ne trouverais plus leur passeport au dernier moment... | | | À: Evajules · 10 avril 2019 à 14:47 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 1 476 affichages · Partager Le circuit croisière sera fait dans l espace Shenzhen.... France Italie Espagne....une fois qu on est parti de Marseille...je suis ok pour question sécurité en cas de perte...en espérant que ça se passera bien dans les escales prevues | | | À: Ltefa · 10 avril 2019 à 15:22 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 1 466 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait plastifié une copie de mon passeport que je garde toujours sur moi en excursion.
Je sais qu'il ne sera pas valide comme pièce d’identité authentique mais advenant un pépin au moins les autorités ont toute l'info nécessaire et j'imagine que le processus sera plus rapide (en tout cas je l'espère). | | | À: Ltefa · 10 avril 2019 à 17:21 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager Bonjour,
Sur l' Europe, les seules escales ou le passeport est obligatoire, sont les ports Britanniques.
J' ai même connu entre Hambourg et l' Islande, pour UNE escale en Ecosse, il fallut défiler " face to face " avec son passeport, devant un représentant de l' autorité Anglaise, embarqué pour cela. (..... sans commentaire)
Vous êtes peut être, dans cette configuration,..... et le bateau se charge du boulot.
De toute façon, ils ne font pas cela pour s' amuser, c 'est une grosse organisation... et une responsabilité de même taille.... Si..... il y a une raison.
Cette raison peut simplement être que vous devez avoir la nationalité Marocaine, donc Hors " Europe ".... la, c' est plus courant.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 10 avril 2019 à 17:45 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 1 414 affichages · Partager Oui, je confirme pour les iles britanniques, on a droit au face to face, mais comme nous sommes français, donc européens, dans l'espace schengen, ceci avant le brexit bien entendu, nos passeports nous ont été rendus, mais pour les autres nationalités hors Europe, les passeports ont été gardés, lors de plusieurs croisières en Mer du Nord, en particulier avec Princess cruises l'an dernier. | | | À: Louxor71 · 10 avril 2019 à 17:46 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager Et j'ai oublié de dire que les files d'attente sont très très longues. | | | À: Louxor71 · 10 avril 2019 à 18:10 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 1 403 affichages · Partager Et j'ai oublié de dire que les files d'attente sont très très longues.
 .... ce détail a sont importance effectivement,..... nous c' était sur le Préziosa : - plus de 4 000 passagers..... et 2 sujets de leur majesté !!.... Honteux ! (et il faisait beau dehors..)
(bon, mais je reconnais qu' avec les anglais, (ou plutôt contre) depuis Jeanne d' Arc ! ?.... je m' agace vite)
Cordialement, | | | À: Cristianh · 10 avril 2019 à 18:41 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 389 affichages · Partager C'est effectivement lié aux exigences du pays, car je ne crois pas un seul instant que les autorités vérifient tous les passeports a l'arrivée d'un navire (hormis bien sur le cas de escales ou un visa est nécessaire) + de 4000 passagers sur un navire comme le Préziosa. MSC a au départ une liste des passagers avec leurs identités et.... c'est ça qui est "éventuellement" regardé ou passé a la moulinette informatique par les autorités
Récemment sur le Preziosa (croisière caraïbes) on avait gardé nos passeports et il était clairement demander sur le daily de l'avoir pour débarquer a St Kitts car au retour pour embarquer il y avait un "mini" contrôle d'identité... enfin si on peut dire ça  on regardait surtout la photo et la concordance de nom avec la carte MSC Pour toutes les autres escales débarquement /embarquement uniquement avec la carte croisière MSC
Sur le fond du sujet je pense que pour des pays ou le passeport est théoriquement requis on peut refuser de le remettre en, bien sur, fournissant une copie... car comme évoquer que faire si on loupe le départ ? | | | À: Cristianh · 10 avril 2019 à 18:58 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 379 affichages · Partager Est ce que je peux exiger un reçu qu ils ont gardé mon passeport s ils font ça pour certains et pas pour d autres | | | À: Ltefa · 10 avril 2019 à 19:26 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 369 affichages · Partager Est ce que je peux exiger un reçu qu ils ont gardé mon passeport s ils font ça pour certains et pas pour d autres
Bonjour, Un reçu est systématiquement fourni par le réceptionnaire du passeport et exigé lors de la récupération du passeport. Ceci comme preuve et pour éviter tout problème de fraude ou d'erreur lors de la restitution Joseph | | | À: Micy · 10 avril 2019 à 20:19 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 358 affichages · Partager OUI, je confirme, il y a bien un reçu, et aussi un code barre sous la forme d'une vignette autocollante appliquée au dos du passeport.
Mais malgré tout, il me semble que je me sentirais mal à l'aise, en laissant mon passeport, j'ai toujours entendu dire " qu'on " n'avait pas le droit de défaire une personne de ses papiers d'identité. On peut dire que les passeports sont mis sous séquestre, je ne vois pas les choses autrement, cela me gêne. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 239 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |