Croisière MSC Opera: comment faire les excursions nous-mêmes (La Havane, Belize, Roatán, Costa Maya et Cozumel)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, En novembre nous partons 2 couples pour une croisière sur le bateau MSC Opéra à la Havane puis prenons la mer et faisons escale à l'ile de Roatan, Belize, Cozumel (playa Carmen) site Tulum et Costa Maya. Nous voudrions faire les excursions, surtout les sites maya et notamment l'incontournable site de Tulum sans passer par celles du bateau (très cher... et nous sommes 4)

Pourriez-vous nous donner le maximum d'informations pour savoir que privilégier et surtout comment procéder, car notre souci est de manquer de temps (car les sites maya semblent assez éloignés) et nous craignons de ne pas être à l'heure pour le retour sur le bateau.

Cela est il arrivé à quelqu'un ?? comment avez-vous fait ??

Merci à tous de nous faire part de votre expérience à ce sujet.

Tous les autres conseils seront également les bienvenus !! betty11
HY Hyerois83 Globetrotter ·
bonsoir Betty, Pour Tulum, il faut d'abord prendre le ferry jusqu'à Playa del Carmen (tu as les horaires sur http://www.cozumel-tours.com/cozumel-ferry-schedule.htm ) et, de là, prendre un taxi jusqu'à Tulum. Concernat le timing, tu iras plus vite que les excursions, car ils chargent toutes les excursions dans un ferry et , suivant l'état de la mer, ça peut prendre beaucoup de temps.

Pour la Havane, consulte mon blog http://escalescroisiere.fr/escale-a-la-havane.html
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir Pour l'escale de Costa Maya, regarde sur mon blog, j'ai fait cette escale sur le Divina, nous avons réservé par une agence locale 😉
BE Betty1107 ·
un grand MERCI pour ces renseignements et les magnifiques photos, avez-vous une idée du tarif du taxi pour aller de Playa del Carmen au site de Tulum aller retour car cela me semble assez loin tout de même ? Betty
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Le tarif aller officiel est de 690 pesos, soit environ 32/33 €. Voir les détails sur le site https://travelyucatan.com/playa-del-carmen-taxi-rates/
MI Micy Veteran ·
Bonjour,

Nous voudrions faire les excursions, surtout les sites maya et notamment l'incontournable site de Tulum sans passer par celles du bateau (très cher... et nous sommes 4).. betty11

Salut Betty,

Tulum vaut vraiment la peine, nous en avons un souvenir inoubliable.

Maintenant, Je ne voudrais pas te faire peur mais, comme indiqué plus haut, pour atteindre Tulum depuis l'île de Cozumel, il faut d'abord prendre le ferry jusqu'à Playa Del Carmel ( 1 petite heure si je me rappelle bien), puis prendre un véhicule routier pour faire les +- 65 km de route vers Tulum.

Idem au retour, bien sûr ...

Pour moi, ce n'est à envisager par soi-même que si l'amplitude de l'escale est VRAIMENT TRES IMPORTANTE. A défaut, le risque de rentrer trop tard au bateau en cas du moindre "problème" en chemin est vraiment significatif.

Quand tout se passe bien, pas de problème, le moindre grain de sable ... Quand tu vois l'infrastructure routière, l'état de certains véhicules, la manière de conduire ... Les ferrys vers Cozumel sont parfois vite pleins (si plusieurs bateaux à Cozumel) ... et faut donc attendre ...

Si tu passes par les excursions du bateau, ... le bateau attendra ...

Or, la circulation est importante à Playa, et suivant le moment où tu t'y trouves, il peut y avoir beaucoup de monde, de touristes et de circulation.

A vouloir épargner quelques eur ...

A toi de voir ...

Personnellement, et tenant compte de mon passage là-bas, je ne ferais JAMAIS une telle excursion par moi-même à moins de 12/14 heures d'escale à Cozumel afin de garder une marge de sécurité suffisante.

Tu trouveras là : voyageforum.com/...eliziosa-d7431006-8/ le compte rendu de notre passage à Tulum

Nous privilégions généralement les excursions par nous-même, mais là nous ne trouvions pas cela raisonnable et je le maintiens après expérience malgré nos +- 10 heures d'escale

Arriver de retour à Cozumel alors que le bateau vient de partir, .... ça, ... c'est la "vraie" aventure qui commence ...

Le tout, c'est de déterminer, pour toi, quel est le risque "acceptable" ....

A toi de voir ...

Joseph 😉
NO Notavailable ·
Bonjour, Nous allons partir en croisière en Avril et allons faire des escales à Cozumel et Costa Maya. Avez-vous pu faire l'excursion à Tulum par vous-même? Que me conseillez-vous de faire à Costa Maya? Bien à vous,
BE Betty1107 ·
Bonsoir Anne, Nous n'avons pas pris le "risque" de faire l'excursion par nous mêmes pour Tulum, et donc pris celle avec le bateau, c'est dommage car cela nous aurait coûté moins cher car en plus nous étions 2 couples, mais nous avons quand même fait le bon choix car nous aurions effectivement manqué de temps car déjà il faut prendre un ferry pour se rendre à Playa del Carmen donc pour la traversée c'est assez long.. et ensuite un bus pour Tulum

même avec l'excursion du bateau on aurait eu besoin de plus de temps pour mieux profiter et se baigner plus longtemps car déjà le site est exceptionnel avec une mer turquoise juste en bas d'un grand escalier (ne pas oublier le maillot.. ) Nous n'avons même pas eu le temps de visiter Playa del Carmen au retour de Tulum, il nous a fallu tout de suite reprendre le ferry et remonter à bord car le bateau repartait déjà à 16h !! c'est TROP TOT dommage !!

par contre sur l'ile de costa Maya nous avons fait le site maya je crois que c'est chaccoben c'est dans la jungle et cela vaut le coup car différent de Tulum, on peut monter jusqu'en haut car il y a de grands escaliers...nous l'avons fait sans problème par nous-mêmes en prenant un bus en descendant du bateau et beaucoup moins cher évidemment.. bonnes vacances Betty
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour, J'ai fait une croisière en février 2018 avec Costa. A Costa Maya, il faut d'abord sortir du "village maya" , fabriqué de toutes pièces pour les croisiéristes. Photo : Comment sortir du "faux" village.

Cette escale n'était pas prévue car il y avait des conditions atmosphériques défavorables au débarquement en chaloupes à Roatan/Honduras. J'ai donc réservé "sur place" et visité le site maya de CHACCOBEN. (www.tucancostamaya.com) Prix : 40 $ pour la visite du site (3h30) et 50$ pour pour la visite combinée à 1 h de plage. Très satisfaite de cette visite même si le guide parlait en anglais.

A Belize, après un débarquement enchaloupe, j'ai visité Belize city à pied et seule, malgré l'avis défavorable du ministère belge des affaires étrangères. Je ne me suis pas sentie en insécurité. Voir la misère permet de relativiser bcp de choses!

Bonne journée
NO Notavailable ·
Merci beaucoup pour le petit schéma! Je suivrai vos conseils mais en regardant le site de www.tucancostamaya.com l'excursion seule pour Chacchoben est à 50$!!! Avez-vous négocié sur place ou est_ce moins cher sur place?
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour,

Non, je n'ai pas négocié, j'ai juste insisté sur le fait que je ne voulais pas aller à la plage et sur l'heure prévue du retour (en anglais!) Dans le car, un couple m'a dit avoir payé 50 $/ pers plage comprise. Au retour, il y avait 3 femmes qui parlaient français qui m'ont expliqué avoir négocié: elles y sont allées pour 20$/pers mais sans guide. Cette société ne possède que des "shuttle" pour une quinzaine de personnes maximum et des "taxis" Ces 3 femmes ont été conduites au site en "taxi" et elles ont fait le retour avec un des "shuttle" et ont ensuite été à la plage. Le guide était excellent même si je n'ai pas tout compris (en anglais)

J'ai eu le sentiment (et même plus que le sentiment) , à de nombreux ports, d'un certain "monopole" des compagnies de croisière.

Bonne journée. Si vous avez d'autres questions...
BE Betty1107 ·
Bonjour, je n'ai pas le souvenir exact du tarif payé mais en tous cas ce n'est pas 50 dollars/pers cela c'est certain.. 50 à 60 dollars ce serait plutôt pour le trajet mais à 4 personnes Nous nous étions 2 couples donc dans ce cas c'est toujours préférable de trouver un taxi et de discuter le prix, que de prendre chacun sont ticket de bus...

En taxi si vous trouvez que le prix demandé est trop élevé vous dites non c'est trop cher et sortez du véhicule, vous faites semblant de partir et là alors ils baissent et de beaucoup car ce sont des iles très pauvres.. ils gagnent très peu..

Ceci est valable pour toutes les excursions à l'exception de Tulum où là, hélas le temps était compté, sinon nous aurions fait pareil..

Si vous n'êtes que deux, je vous conseille sur le bateau de faire connaissance avec un autre couple pour faire les excursions ensemble (tout au moins pour le transport) après vous n'êtes pas obligés de rester tout le temps ensemble.. car selon l'âge vous pouvez avoir des rythmes de marches différentes , il faut aussi monter des escaliers avec des marches assez hautes, Il suffit de vous mettre d'accord sur l'heure et le lieu exact du retour (en principe là où le taxi vous aura laissé à l'entrée du site) pour rentrer au bateau.
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour, Je ne veux pas vous inquiéter mais suite à deux explosions (attentats) à quelques semaines d'intervalle dans le ferry qui fait la traversée Cozumel, Playa del carmen, j'ai lu dans le forum qu'il n'y avait plus d'escale à Cozumel des bateaux de croisière pour aller à Tulum🤪 Renseignez vous. On en parle dans le forum avec les articles qui y font référence et une vidéo d'une des explosions.
Jany
NO Notavailable ·
Bonjour, Merci pour j'ai eu l'information par d'autres voyageurs du coup nous n'allons pas prendre le ferry pour aller sur le continent... Nous allons finalement une louer une voiture pour visiter l'île de Cozumel... Ca sera plus "safe". 😉

Similar discussions

You might also like