Croisière MSC Orchestra: pour ou contre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

j'envisage une croisière sur le MSC orchestra et aimerais avoir vos avis sur ce bateau et cette compagnie. Je n'ai jamais pris cette compagnie et ai plutôt l'habitude de Costa. Mon mari craint que ce soit moins bien que Costa, qu'en pensez vous ?
Jany
LI Linette250 Regular ·
Bonjour

ça dépend un peu ce que vous cherchez ! j'ai été un peu déçus d'MSC car j'ai trouvé qu'il y avait moins d'amination que sur Costa Mais sinon les deux compagnies se resemble pas mal !
2004 MSC Opéra -> Italie Grèce Turquie Croatie 2008 Costa Classica -> îles grecques Septembre 2010 MSC Musica -> îles grecques 10-17 Août 2012 MSC Armonia -> Italie Grèce et Monténégro
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour jany.

après 3 croisières costa, 1 MSC et 1 NCL, je peux vous dire que ma préférence va à costa. mais la dernière costa date de janvier 2009. je repars en mai sur le concordia. je pourrais me faire une idée sur la baisse de qualité costa exprimée sur VF ces derniers temps.

sur MSC, je suis surement mal tombé. le service n'a pas été très bon. cabine et restaurant. quand à la qualité des repas, j'ai été également déçu par rapport à costa.

en mai, je pourrai de nouveau avoir un jugement.

quand à l'orchestra, vous ne serez pas déçus. je suis parti sur le magnifica (son jumeau) et le bateau est superbe. l'orchestra l'est surement aussi.
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Jany 😄

Je pense que les habitués Costa préféreront toujours Costa, et les habitués MSC dont je fais partie préférerons MSC car nous y avons nos habitudes 😎

Je me verrais mal dans une cabine Costa avec le salon qui se trouve au fond de la cabine et non près des baies vitrées du balcon car j'aime lire, écrire sans être obligée d'eclairer la cabine 😉
desbell83
SO Sophieh Veteran ·
Bonjour

Même réplique que mon mari (moins bien que chez Costa ?), cela me fait rire !

Comme vous nous avons commencé les croisières pour nos 20 ans de mariage (6 avec costa) Même compagnie, mais... d'une croisière à l'autre , il y des "petites surprises!"COUP DE BOL OU PAS en ce qui concerne les animations , la propreté de la cabine ....etc

Donc, cette fois ci, nous partirons avec MSC sur l'Orchestra en début mai .😉

La suite fin mai😛

Sophie
SU Superfab Regular ·
Moi j'ai presque toujours voyagé avec MSC une fois avec NCL que je n'ai pas aimé. C'est vrai qu'on a nos petites habitudes et que je pardonne facilement les petits problème avec MSC quand cela arrive. J' aime tellement les croisières et le style de vie sur les bateaux que je pense seulement a la destination . Départ pour la Norvège le 29 juin 2011 avec MSC Opéra et le 6 décembre 2011 avec le Poésia pour les caraïbe.😇
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bjr c'est du kifkif, un truc moins bien chez l'un puis hop un truc moins bien chez l'autre!!!

mes expériences
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
KK Kkte98 ·
Bonjour Sophieh, nous voulons faire une croisière au mois d'Août sur la Baltique Le bateau chez MSC qui le fait est l'Orchestra, donc je voulais vous demander si vous aviez été contents du bateau et peut être que vous pourriez nous donner quelques infos et conseils Nous avons fait déjà fait 2 croisières mais c'était sur Costa et nous avons envie de changer un peu j'aimerais savoir si vous avez aimer votre cabine, le service, la restauration, la salle de sport, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'aller au spa Est-ce-qu'il y a une piscine avec verrière au cas ou il fait mauvais temps voilà je serais ravie de recevoir une réponse Cordialement
kkte98
MA Madisson Globetrotter ·
cc kkte98

moi aussi je me renseigne sur les croisières en aout pour la baltique c l'orchestra depart de kiel; le bateau est plus sobre que le poésia mais ça reste un très beau bateau moi je recherche avec vol inclus mais y a pas grand chose tu pars quand en aout ??

😏😏
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
KK Kkte98 ·
On ne sait pas encore quelle date mais effectivement le bateau a l'air d'être pas mal d'après les photos que j'ai pu voir Les 2 premières croisières étaient sur la méditerranée avec Costa donc on avait un peu envie de changer Pour les vols je te conseille de les prendre en même tps que ta réservation avec msc car si pb avec l'avion , ils sont responsables de toi alors que si tu pars de ton coté c'est pas la même chose si soucis!!!!! C'est sûre que c'est plus cher a moins que tu puisses partir la veille et dormir à l'hôtel pour être sûre de ne pas louper le départ du bateau!!!!! Bonne continuation dans tes recherches
kkte98
CR Cricri83390 Veteran ·
bonjour jany

personnellement point de vue deco interieure je prefere les msc , l'orchestra est tres beau, ensuite pour ce qui est de la nourriture j'ai trouvé meilleur costa. l'animation , le service , l'organisation et la vie a bord je n'ai pas vu de difference entre les deux compagnies. mais en rapport qualité prix msc est tres bien placé . cette année je repart avec msc qui reste nettement moins cher que costa en depart debut juillet .
KK Kkte98 ·
Merci cricri83390 pour ton commentaire sur Orchestra et je te souhaite alors une bonne prochaine croisière
kkte98
SO Sophieh Veteran ·
Bonsoir

Franchement, je ne peux rien t'apprendre sur MSC ou encore moins L'orchestra . c'est une 1° avec cette compagnie. Je sais seulement qu'il est de 2007 et assez important 3013 passagers Nous avons profité d'une agréable promo "vol offert" Surprise surprise! pour découvrir le bateau( je" zap"sur les photos intérieurs !) Comme toi, nous allons changer ....6 croisières avec Costa sur les derniers monstres des mers ....

Désolée pour le manque de renseignements😕

Bonne soirée

Sophie
KK Kkte98 ·
c'est pas grave c'est moi qui avait mal compris merci quand meme d'avoir repondu et bonne croisiere
kkte98
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir. pas de piscine couverte sur l'orchestra. seuls les fantasia, splendida et le dernier magnifica disposent d'une piscine sous verrière amovible.
VA VanHauden Regular ·
Nous pourrons vous tuyauter à notre retour, le 7 mai, de cette croisière en Baltique.Nous avons la cabine 11175(pont Flauta et balcon).Notre anxiété est le dirigisme de l'organisation restauration:heure impérative et table imposée;nous verrons! A plus! AVH😐
AVH
PO Pompadour79 ·
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à entamer une nouvelle discussion donc je profite de ces derniers messages pour avoir des infos sur le MSC Orchestra. Je pars le 24 juillet 2011 à Kiel avec ma fille et mon compagnon, pour la croisière "Perles de la Baltique". Je suis handicapée et je me déplace avec une canne, j'aimerai avoir des renseignements afin de d'avoir des astuces pour me faciliter la vie à bord. Nous sommes sur le pont 10 et nous mangerons au premier service. Au sujet des pourboires, est-il vrai que l'on prélève 21 euros par jour ? Si vous faites cette croisière ou que vous l'avez déjà faite je vous remercie pour vos conseils. A Bientôt
Valérie
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Jany

En cas de craintes il vaut mieux continuer sur Costa 🙂 sinon vous risquez de trouver plein de choses différentes qui ne seront pas en concordance avec ce que vous connaissez et que vous apprèciez.

Je ne voyage qu'avec MSC et n'ai pas du tout envie d'essayer Costa car je sais que je ne retrouverai pas ce qui me plait😉
desbell83
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour.

au sujet des pourboires, je précise que c'est un complèment au prix de la croisière qui s'appelle : forfait de séjour à bord. les pourboires se donnent de la main à la main en fonction du degré de satisfaction envers le personnel qui nous sert.

le forfait est de 7 € par jour et par personne pour une croisière de 7 jours. gratuit pour les moins de 14 ans. - 50 % pour les 15/18. à vérifier quand même pour les enfants.

en ce qui concerne votre handicap, je ne pense pas que ca pose un problème sur le bateau. tout est prévu et facile d'accès. par contre, prudence avec les bus car il faut monter les marches. attention aussi aux passerelles que je ne trouve pas très pratiques. avec une canne, il va falloir faire attention.
VA VanHauden Regular ·
Bonjour à vous, Comment allez-vous à Kiel?Nous y sommes allés en train, seul moyen d'y accéder je crois.Un accueil est prévu au bout du quai;vous pouvez confier vos bagages, moyennant 2,50euros pièce.Près de la gare(rue en face)vous attendent des navettes MSC gratuites.La réception à l'étage du terminal est TRES lente.Vous aurez longtemps à patienter, assise dans l'immense salle, en attendant qu'un de vos accompagnants fait la file.Des boissons(eau et jus de fruits)sont gratuitement obtenable à un stand. Une fois à bord, plus de problèmes insurmontables;les ascenseurs sont rapides et accessibles. Le premier service est tôt;nous avons opté pour le second, afin d'aller aux premiers spectacles et de manger à l'aise ensuite.Le premier service est un peu bousculé pour laisser la place au second. Les pourboires "imposés" sont de 7 euros par jour/personne.Vous pouvez en contester une partie(un croisiériste a contesté la totalité, en raison du caractère illégal de la mesure);nous avons justifié de l'attribution d'une enveloppe nominative à notre steward, en raison du service et de la preuve de son honnêteté(coffre laissé ouvert par distraction) Nous n'avons pris comme excursions MSC, que St Pétersbourg(because visa)et Copenhaegen(car déposés à l'aéroport avec les bagages).Attention, manger à l'aéroport reviens à payer un fastfood au prix d'un très bon restaurant! Autre chose? AVH
AVH
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour.

ca date de quand votre croisière MSC ? parce qu'on ne peut plus "contester" les 7 € par jour. ils sont prélélevés d'office en fin de croisière. je crois que c'est comme ca depuis début 2010 chez MSC.
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour,

Comme nous le signalons pratiquement chaque jour les 7€ par jour et par personne ou 6€ si la croisière est supérieure a 8 jours ne concernent que des frais de séjour, en ce qui concerne les pourboires ils sont a remettre en €€ directement au personnel qui s'occupe de notre cabine ainsi que du service a table le soir a la table qui nous est attribuée à l'embarquement.
desbell83
NA Nadu Globetrotter ·
vous avez tout à fait raison de préciser une fois de plus que cette taxe de séjour n'est pas le pourboire . le pourboire qui constitue une grande partie de la rémunération des cabiniers et serveurs se donne de la main à la main le dernier jour en fonction de votre degré de satisfaction. je ne veux pas que mon méssage relance la polémique pour ou contre le pourboire . les croisiéres sont au prix ou elles sont justement par ce que la majeur partie des rémunérations est constituée par le pourboire et généralemnt je les trouve mérités . je fais des croisiéres depuis 20 ans et je considére des pourboires comme normaux si je suis évidamment satisfaite du service . ils font partie du budget croisiére que je prévoie en réservant tout comme les boissons ou excursions éventuelles
DE Desbell83 Globetrotter ·
Tout à fait Nadu

Il y a un budget à prévoir pour chaque croisière et au prix de la croisière il faut rajouter les taxes de séjour, les boissons, et ne pas oublier les pourboires beaucoup semblent encore confondre frais de séjour et gratifications au personnel cela est réellement dommage car ces personnes sont là afin de nous rendre nos vacances les plus agréables possibles et ils font leur maximum, je suis assez outrée quand je vois que beaucoup les oublient ou essayent encore de faire passer les taxes de séjour en pourboires 🙁
desbell83
VA VanHauden Regular ·
OK pour la nuance, d'autant plus que le personnel ne voit pas la couleur de ces "frais de séjour" et que la plupart des croisièristes croient qu'il s'agit de pourboires.La confusion est entretenue par les voyagistes même. Mais quelle est la justification de ces "frais de séjour"?cela ne correspond à rien, sinon une augmentation du prix de la croisière.C'est pourquoi le voyageur auquel je fais allusion, rencontré sur le Jade(NCL) a fait état de l'illégalité de cette ponction, hors prix annoncé All Inclusive. Bien à vous. AVH
AVH
VA VanHauden Regular ·
Vous avez sans doute raison, Sur MSC, il s'agissait de la croisière en Baltique, en (1/7)mai 2011.Nous n'y avons pas contesté le prélèvement, car le service en cabine était assez quelconque.Nous aurions pu le faire, la veille du débarquement, à la réception de la facture temporaire;le résultat ne nous en est donc pas connu.C'est sur le Jade de NCL, que nous en avons contesté 100$, pour les remettre au couple qui entretenait parfaitement notre cabine.Le prélèvement y était de 12$ par jour/personne, pour une croisière de 12 jours! Bien à vous! AVH
AVH
DE Desbell83 Globetrotter ·
Je suis d'accord ces frais de séjours vont à la compagnie, mais comme cela le montant des croisières parait moins élevé, dans certains pays ce sont les taxes portuaires qui sont a payer en plus car pas incluses dans le prix de la croisière. En france elles le sont et ce sont les frais de séjour qui n'y sont pas.
desbell83
PO Pompadour79 ·
Bonjour,

Merci tout le monde pour ces infos. Il est vrai que je n'avais pas tout compris. Je comprend maintenant que les frais de séjour sont à payer avec les excursions, boissons et autres frais, et que les pourboires sont à donner au personnel qui s'occupe de nous. Il est vrai que j'ai vu hier sur internet l'émission "Envoyé Spécial" sur les croisières et le MSC Orchestra et je comprends qu'avec à peine le SMIC le personnel mérite d'avoir des pourboires. Pour ne pas paraître trop "bête" ou "pingre", quel pourcentage comptez vous en pourboire par employé ?

Nous prenons l'avion de Paris à Hambourg et là la compagnie organise notre transfert en véhicule privé vers le port de Kiel.

Merci pour vos conseils.

A bientôt
Valérie

Similar discussions

You might also like