Nous allons faire en famille (2ad + 2 enf -15 et 18 ans) notre première croisière circuit "Méditerranée Orientale" sur le MSC Poésia et je suis à la recherche de bons plans concernant l'organisation des excursions (avec MSC ou non) lors des différentes étapes ?
Départ et arrivée de Venise et les étapes sont Bari - Katakolon - Mykonos - Le Pirée - Sarande et Dubrovnick.
Bonjour,
Nous ferons la même croisiere que vous en mai 2018
Avez vous pu trouver des idées pour vos escales?
Nous, à Bari, nous visiterons la ville à pieds, car je crois que le bateau accoste au port situé près du centre ville
À Katalon, nous irons à Olympie, j ai vu sur ce forum que la compagnie Katalon express organisé les excursions moins chères que MSC
De même pour Athènes, on passera par Katalon express ou un taxi puisque nous sommes 4 avec visite de l Acropole
Par contre, je n ai pas trouvé trop d idées pour Sarande
Et vous?? Les excursions MSC semblent assez cheres!
Quant à Dubrovnik, le bus ou un taxi pour la Porte Pile et les remparts
Et Mykonos, j aurai aimé aller à Delos, mais je pense que ce sera visite Mykonos et plage pour les enfants....
Peut être que d autres forumeurs auront d autres idées ou info ? ??
Au plaisir de vous lire
Cordialement
Helene
Non je n'ai eu bcp de retour ... et après plusieurs recherches
A priori le le programme sera:
- Bari à pied;
- Katakolon, via la compagnie Katakolon express, je vais réserver mes places en ligne
- Mikonos, je vais réserver 2 quad pour se déplacer le long des côtes (escale de 8 à 19h)
- Athène, on utilisera un bus panoramique, je vais aussi réserver en ligne
- Sarande, on ira visiter le site de Butrint (en taxi ?)
- Dubrovnik, visite de la ville à pied et peut être visite de la cote en bateau .... on verra l'état de fatigue éventuel
Voilà le programme .... je vous ferai un compte rendu après notre retour.
Quelle rapidité! Merci beaucoup pour vos réponses
À Sarande, j avais vu aussi le site de Butrint, mais j ai peur que cela fasse " trop de vieilles pierres" pour les enfants, ils auront 8 et 13 ans
Le must c est déjà Olympie et l Acropole
J attends avec impatience votre retour d excursions et aussi du bateau
Car notre 1ère croisiere c était le Precioza ! Super navire!
A très bientôt de vous lire
Bien cordialement
Helene
bonsoir
pour Bari a pied ou a vélo ( ca permet d aller + loin a moindre prix) attention nous c était 1 dimanche a midi beaucoup de commerce fermer
pour l acropole c est peut être moins cher par soit même mais la file ( il faut pas être presser )et pas de guide alors il ajuste les vielle pierres ( ne pas oublier de changer les heures en Grèce )
Dubrovnik on a pris le bus MSC peut etre + cher mais nous a permit de revenir au bateau pour le diner attention qu' il ne prenne pas € et le change revient chère et avec carte visa il a des aussi des frais de change
autrement belle croisiere
bonne wk
Francis
bonsoir
pour Bari a pied ou a vélo ( ca permet d aller + loin a moindre prix) attention nous c était 1 dimanche a midi beaucoup de commerce fermer
pour l acropole c est peut être moins cher par soit même mais la file ( il faut pas être presser )et pas de guide alors il ajuste les vielle pierres ( ne pas oublier de changer les heures en Grèce )
Dubrovnik on a pris le bus MSC peut etre + cher mais nous a permit de revenir au bateau pour le diner attention qu' il ne prenne pas € et le change revient chère et avec carte visa il a des aussi des frais de change
bonne wk
Francis
Bonsoir Francis
Merci pour toutes ces infos
Oui Pour Athènes, je cherche à avoir la visite guidée et entrée Acropole
Je crois que c la visite sur laquelle il faut faire un petit effort
Pour Olympie, je vais sortir plain d infos sur Google et surtout aller au musée
Pour Dubrovnik, j hésite encore entre la navette MSC et le taxi car nous sommes 4 et je veux absolument aller sur les remparts même si c un peu cher : tant pis
Question subsidiaire par rapport aux papiers d identité :
Nous avons tous les 4 une CNI, or notre agence de voyage nous incite fortement à avoir des passeports. Et vous tous qui êtes partis, quels papiers aviez vous?
Merci par avance pour votre réponse car cela m angoisse un peu
bonjour
sur la croisière Venise , barri , katakolon, Dubrovnik, le Pirée , Mykonos on a jamais demander de passeport tout c est pays font partie de l Europe et de l espaces chenken ( suis pas de l orthographe)😊
pour Dubrovnik on est déposer a 50 m des remparts
bonne fin de wk
Francis
ps si tu passe par msc ne pas acheter des articles dans le magasin proposer par le guide dans le bus car après il fait 1 arrêt a la plaqua ou il tout ce que tu veut comme souvenir
L'Albanie ne fait pas partie de Schengen à ce que je sache..., néanmoins les CNI françaises suffisent (à voir pour celles concernées par la prolongation de 5 ans néanmoins).
Pour Dubrovnik, la décision entre taxi et bus MSC dépend aussi si l'on tient à prendre le téléphérique ou non. Cas échéant, le taxi pourrait déposer les personnes d'abord au bas du téléphérique (en dehors des murailles).
A la descente du téléphérique, on pourrait se rendre ensuite sur les remparts, il y a effectivement plusieurs portes d'entrée sur ces remparts, je n'ai utilisé que la porte Pile, donc je ne sais pas comment cela se passe en bas aux autres portes (du genre : paiement en CB possible ?, file plus courte ?, etc.)...
Effectivement pour Dubrovnik, en croatie, la CNI suffit, mais le problème c Sarande, en Albanie. Je crois que Corinne à raison, ce n est pas dans l espace Schengen, flûte, j avais pas prévu! !
Je vais creuser un peu plus pour un ravi pour le téléphérique et les remparts
Je crois que je vais telecharger une carte de la ville d abord : donc encore un peu de recherches sur google! !!
bonjour
Mathilde a rarement tord ( jamais )😠
il a moyen d avoir 1 carte de la ville au SI pieds du bateaux
de toute façon la ville n est pas grande impossible de ce perdre a cause des remparts
Francis
Oh la la, je n'ai pas la prétention d'être infaillible... 😉
Une carte précise pourrait éventuellement être utile pour aller du pied du téléphérique à la porte d'accès aux remparts la plus proche..., sinon difficile effectivement de se perdre en rejoignant la grande rue Stradun et la porte Pile...
Bonsoir,
Mathilde et Francis, j imagine que si vous avez fait cette croisière c était avec le Poesia? Connaissez vous ce bateau? Qu en pensez vous? C la mème classe que le Precioza??
Merci par avance pour vos réponses et excellente soirée
Cordialement
Helene
bonsoir
et non c était notre 1 croisière et sur le magnificat 😏
Venise , Bari, katakolon , Mykonos , le Pirée et Dubrovnik
très belle croisière mais avec 1 virus et pas encore trouver de vaccin 😉
Francis
re
ca m intéresse d avoir 1 avis sur le poésia car on fait 1 croisière sur ce bateau en janvier 2019 ( c est a cause du virus ) )😎
ci tu veut avoir les plans des bateaux aller voir sur le site MSC il a les plans de tout leur bateaux
bonne soirée
Francis
J ai regardé les plans du Poesia effectivement sur le site MSC, mais des fois, j aime avoir le ressenti des gens, c plus vivant. De toute facon, je ferai un petit CR, tant sur le bateau que notre expérience des excursions avec enfants.
Notre seule référence c le Precioza !
Superbe bateau, on en était très content. Mais je crois avoir lu que le Poesia est un beau bateau, mais plus petit que le Precioza
On a choisi le 2 e service
Par contre cette fois ci on a pris une cabine intérieure, on sera un peu serrés, mais on va passer notre temps sur les ponts st surtout profiter des arrivées dans les ports
On sera en cabine 11024, donc plutôt à l avant du bateau
Et on va prendre les boissons ex " allegressimo", ce qui représente tout de même un budget!
Bon, je vais chercher maintenant le logement pour 2 nuits pour Venise
Avez vous des bons plans?
J'ai lu qu on pouvait visiter le Palais des Doges dans les souterrains
Donc je dois reserver sur internet
Pour les remparts et teleferique, on va suivre les conseils de Mathilde et prendre le taxi
Bonne fin de journée et au plaisir de vous lire
Helene
bonjour
pour Venise on a du improviser car on devait prendre l avion le lendemain de l explosion a Zaventem
par booking on a loger 2 nuit a Mestrer facile pour arriver , parking a cote de l hôtel , en face de la gare ( j ai oublier le non )😊
c est vrai que ce n est pas Venise mais c est + facile
de la gare au port 10 m en voiture
pour le palais des doges je ne sait pas
personnellement j ai été déçu par Venise
d autre question pas de problème😉
Francis
bonsoir
bonne wk
Francis
Bonsoir Francis
Merci pour toutes ces infos
Oui Pour Athènes, je cherche à avoir la visite guidée et entrée Acropole
Je crois que c la visite sur laquelle il faut faire un petit effort
Pour Olympie, je vais sortir plain d infos sur Google et surtout aller au musée
Pour Dubrovnik, j hésite encore entre la navette MSC et le taxi car nous sommes 4 et je veux absolument aller sur les remparts même si c un peu cher : tant pis
Question subsidiaire par rapport aux papiers d identité :
Nous avons tous les 4 une CNI, or notre agence de voyage nous incite fortement à avoir des passeports. Et vous tous qui êtes partis, quels papiers aviez vous?
Merci par avance pour votre réponse car cela m angoisse un peu
Cordialement
Helene
bonsoir Hélène, nous avons fait ces escales avec Le magnifica l'année dernière mais sans sarande . POur Bari , on n'est pas allé à Alberobello, on afaka Le tour de la ville en cyclo-pousse, très sympa. Il faut savoir que effectivement , Le port est au centre ville mais Avec la chaleur de l'été , il y a tout de même une bonne distance de marche pour y sortir et on ressent +++la chaleur (je pense à mes enfants...). On peut réserver ce tour Avec une compagnie locale très sympa . Par ailleurs , pour Mykonos et dubrovnik, je ne vous conseille pas la navette msc que je trouve très chère à 4. Pour Mykonos, je crois que vous avez déjà une idée . Pour dubrovnik , Le taxi jusqu'aux remparts coûte 13€ Et il y en plein à la descente du bateau . Pour le retour, on a fait la queue 10min-1/4 d'heure. Les taxis prennent bien Les €. Pour l'entrée aux remparts, on peut payer par carte bancaire internationale. Par contre , effectivement pour les petits commerçants, c'est la monnaie locale ! Bons préparatifs ! Odile
Formalités d’entrée et de séjour en Albanie
Les ressortissants de nationalité française sont dispensés de visas pour se rendre en Albanie. Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel français en cours de validité suffisante pour le séjour sont dispensés de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours.
Les enfants mineurs non accompagnés munis d’une seule carte nationale d’identité sécurisée ou d’un seul passeport ne pourront pas être admis sur le territoire national albanais. Ils devront également être en possession, lors de leur entrée en Albanie, d’une autorisation parentale ou d’une autorisation du tuteur légal.
Voilà, j'espère que j'ai pu vous aider un peu :) Je ferai la même croisière mais au mois d'octobre, donc je serai ravie de lire vos retours concernant vos escales et visites :)
BOnne croisière :)
Costa Deliziosa Mai 2012, Costa Favolosa Octobre 2012, MSC Preziosa Avril 2013, MSC Fantasia Juin 2014, MSC Preziosa Mai 2015, MSC Preziosa Avril 2016, MSC Poesia Octobre 2017, MSC Meraviglia Mars 2018
Bonsoir à tous,
Un grand merci à tous, spécialement Francis, Odile et Mathilde
Je pense qu on prendra une excursion MSC pour l oeil bleu, ou pas, à Sarande.
Sinon on pourra rester sur le bateau et en profiter avec moins de monde à bord.
J ai lu plusieurs CR peu convaincants du bien fondé d une descente à terre
Bien entendu, j ai encore 10 mois pour y réfléchir! !!
J ai plein d idées pour les autres excursions
Encore un grand merci à tous.
Je sais que cette croisière sera aussi belle que la première
Bonne soirée et au plaisir de vous lire au travers de vos CR ou autres interventions sur ce formidable forum.
A bientôt
Je vais maintenant préparer mon "roadbook" pour toute la petite famille et des dessins à colorier pour la plus petite
Et très belles vacances et croisieres pour ceux qui partent
Helene
bonjour
merci pour ce message
c est pour moi naturelle 😉de faire savoir ce que j ai vu entendu et vécu 😏
j ai eu beaucoup de conseil sur FV qui on fait que j ai eu de belle vacances et visiter de belle choses
j espère que cela va continuer ( c est en bonne voix)😏
bonne fin de wk
Francis
A titre personnel, je ne paierais pas une excursion pour l'Oeil bleu et le monastère de Mesopotam...
L'oeil bleu, tu montes sur une passerelle en fer et tu vois effectivement comme un oeil bleu dans l'eau au dessous. Il y a un restaurant à côté. Le monastère de Mesopotam, au milieu d'un champ, en 2014, impossible d'y entrer, cerclé avec de la ferraille pour le soutenir... A ce compte-là, moi je vais à Butrint ou je reste à Sarranda...
Voilà je reviens de revenir de notre première croisière Venise-Bari-Katakolon-Mikonos-Piree-Saranda-Dubrovnik .... et bien je dirais "une tres bonne et chouette expsérience". Je consignerai celle-ci dans un prochain msg mais ce que je peux déjà dire c'est que sur le bateau tour c'est très bien passé, personnel très sympathique, agréable et très disponible même si il y en a peu qui s'exprime en francais mais fait des efforts. Il vient majoritairement d'Asie et d'Amérique du Sud. De belles ambiances en journée et soirée. On a pas temps d'avoir fin, n'y soif ... et de qualités On avait pris le forfait boissons, qui se justifie surtout quant les temperatures sont aussi élevées, plus de 30 degrés toutes la semaine. Maintenant je n'ai de points de comparaison avec d'autres compagnies ... La suite au prochain numéro, dans le courant de la semaine e prochaine avec notre experie ce sur les visites faites.
Serge
Bonjour, ci-dessous un "retour" plus complet de notre expérience de notre croisière (2 ad + 2 enf – 18 et 15 ans) croisière MSC, du 01 au 08 juillet, circuit "Méditerranée orientale" et note expérience sure les différentes escales.
Tout d'abord sur l'organisation de la croisière elle-même et les services MSC, on n'a rien à redire. Très bonne expérience pour une première. Le personnel est très agréable, disponible, …. Malgré que peu pratique la langue française. Tout est fait pour que les clients en ressortent satisfait. Nous avions pris la formule "Auréa" avec une cabine Balcon. Celle-ci s'avère une bonne formule car le forfait boisson est inclus, l'accès illimité à l'espace wellness ainsi, et ce qui n'est pas négligeable, un enregistrement prioritaire à l'arrivée – moi qui n'aime pas les filles d'attente. Le forfait boissons est très bien surtout quant les températures sont élevées, et le choix dans les différents types de boissons est très bien. Le personnel essaie aussi de vendre des suppléments mais il n'est pas harcelant, il suffit de dire non une première fois et puis il vous laisse tranquille.
Maintenant il y a une chose que je n'ai toujours pas compris et le paiement de la taxe de service, j'avais vu sur le forum que l'on pouvait demander son remboursement à partir du 2ème jour mais j'ai reçu un fin de non recevoir sous le prétexte que je l'avais payé à mon agence de voyage …. Et donc je n'ai pu obtenir son remboursement.
Concernant les excursions, je ne dois pas rappeler que celles organisées avec MSC sont chères, surtout pour 4 pers, dès lors j'avais préparé à mon domicile les différentes escales:
Bari: L'ancienne ville est assez proche du port et peut se visiter à pied et dès lors je n'avais rien planifié. Cela étant à notre sortie du bateau nous avons été accostés par des personnes qui font une visite guidée la vielle ville en vélo – négocié 80 eur, au lieu de 90, pour 4 et +/- 2 h, sachant que l'on peut garder les vélos 2 h de plus. C'est dès lors l'occasion d'aller jusqu'à la plage de Bari (+/- 1,5 km du port et très facilement accessible en longeant la digue) et de mettre les pieds dans l'eau A faire.
Katakolon: J'avais réservé la visite du site d'Olympie avec la Compagnie "Katakolon Express". GROSSE déception car une fois dans le bus, il nous est annoncé que la guide francophone a eu un accident et pas de guide avec une visite en français du site ….. ce qui est problématique pour un site comme celui là pour lequel il y a bcp de dates. Avec d'autres participants dans le car, on a négocié pour ne payer que le transport, soit 5 eur/trajet/pers, soit 40 eur au lieu de 120 au total. Conclusion est que l'on n'a pas profité pleinement du site d'autant qu'il n'y a aucun document disponible ou autre feuillet explicatif du site …. Grosse déception. Maintenant, sur le port, il y a plusieurs agences qui organisent la visite, aussi en français, du site mais pour nous il était trop tard comme on était dans notre car.
Mikonos: Ici le débarquement c'est fait en bateau, avec des navettes grecques. Ici nous avions loué 2 quads, c'est un bon plan vu la conformation de l'île – routes étroites, sinueuses et bcp de vent, et ce auprès de l'agence de location "Hercule", bon rapport qualité prix (35 eur/quad pour la journée) + 6 lt d'essence. Attention que les grecs sont dangereux sur les routes. Nous avons visité le monastère et fait le tour de plusieurs plages de l'île.
Pirée: Réservation d'une visite d'Athènes avec un bus panoramique de la compagnie "Sigh of Athen", la qualité du service est médiocre – temps d'attente parfois long entre 2 arrêts. Je n'ai de point de comparaison avec les 2 autres compagnies de bus. Comme pour le site d'Olympie, sur le site du Parthénon il n'y a aucun support pour faire une visite sans guide ….. aussi il y avait un monde "fou", difficile de se déplacer.
Sarande: le débarquement s'est fait avec les chaloupes du bâteau. On avait aussi réservé une guide française (jeune archéologue) pour visiter le site archéologique de Butrint. TRES bonne expérience et à faire. Le site est très beau et la guide le connait parfaitement et fait partager son savoir avec un langage simple et claire. Celle-ci s'appelle Elsa Pichon (coordonnées en pièce jointe). Pour l'entrée du site on a payé 22 eur et 34 (10/ad et 7/enf) pour la visite guidée de près de 2 heures. Attention que pour aller à Butrint il faut prendre le taxi et négocier (pas facile) le prix, avec le temps d'attente de 2h sur place, nous ont a payé 50 eur. Au retour, on a fait ensuite une balade en ville et sur la plage mais attention de ce sont de petits cailloux donc les chaussures d'eau sont les bienvenues. Ici pas besoin de changer des eur en Lek, les commerçants prennent l'eur contrairement à Dubrovnik).
Dubrovnik: ici MSC prévoit une navette de bus vers la vieille ville pour 13 eur/pers, dans notre cas, à 4, le taxi est plus intéressant car c'est un forfait de 13 eur/voyage soit 26 A/R (eux acceptent l'eur). Il y a aussi la navette de bus "locale" mais la aussi il faut changer des eur. On a parcouru les remparts, entrée 15 kuna/ad et 50/enf. Attention qu'ils ne prennent pas l'eur à l'entrée, uniquement monnaie locale ou carte de crédit. Etant donné que l'escale n'est pas très longue, il n'est pas possible de prendre le téléphérique sur la même journée. Il y avait aussi beaucoup de monde sur les remparts, ceux-ci font près de 3 km de long. Des visites guidée sont possible, bcp de propositions à l'entrée des remparts, mais pas de proposition en Français. Il y a aussi de petites plages, mais ici aussi avec des cailloux, donc chaussures d'eau utile.Serge
Bonjour Serge,
Rentrant de vacances, je m empresse de lire votre CR
Merci pour toutes ces informations très très précieuses. Je vais faire doublement attention en réservant les excursions.
Je vais me laisser tenter par la guide à Sarande et le site de Butrint.
Pour Dubrovnik, nous allons prendre le taxi jusqu dn haut du téléphérique pour différents points de vue et photos et nous lui demanderons de nous redescendre à la porte PILE. Et tour des remparts.
Pour Katakolon, je ne suis pas sûre encore, on attendra d être sur place.
Tout dépendra aussi des enfants
Pour Mykonos, tour de la ville, les moulins, petite Venise et plage suffiront
Athènes : on va reserver, mais au vu de vos commentaireset de certains de nos amis, je ne suis pas sûre de choisir Pireus
En tout cas, on a reçu un mail de notre agence, pour les adultes, on a besoin que de la carte d identité, par contre pour les 2 enfants, passeport obligatoire.
Pour le forfait boisson, on attend de voir en janvier s il y a la même promotion que l an dernier avec boissons aux repas et 50pct de réduction pour le 2ème adulte.
Je me laisserai bien tenter par une caîné balcon Aurea!!!
J ai encore un peu de temps pour tout finaliser.
Et l hôtel à reserver à Venise.
Merci encore pour votre retour et très belles vacances d été.
Cordialement
Je ne sais pas si le taxi peut monter au téléphérique...
Sinon, montée et descente en téléphérique. En sortant en bas, tourner à gauche, passer un petit tunnel, descendre une rue en escaliers (rue Boskoviceva), on arrive sur la grande rue centrale (= Stradun), tourner à droite et aller à la porte Pile (si vous tenez à cette porte)
C'est avec plaisir que je fais partager notre expérience.
Concernant les papiers d'identité, venant de Belgique, les cartes d'identité, en ce compris celles des enfants, étaient suffisantes pour passer les contrôles à l'embarquement à Venise ..... ensuite il n'y a plus eu aucun contrôle des identités, même pour entrer ou sortir d'Albanie. Maintenant, pour rentrer, ou sortir, du Bateau, il faut la carte "MSC" qui est scannée et notre photo apparaît à l'ordinateur du contrôleur d'accès.
Pour ce qui est de Dubrovnick, je ne pense pas que les taxis vont au sommet du téléphérique. Attention qu'il sera difficile de faire le téléphérique et les remparts pendant l'escale, compte tenu du temps de déplacement vers la vieille ville. Maintenant, malgré le monde, il est agréable aussi de se promener dans les rues "intra-muro" de la vieille ville.
Pour ce qui est de faire ou non du choix de la formule Auréa, il faut penser à ne pas s'y prendre trop tardivement car c'est une formule dont le nombre de cabine est limité - avec Balcon -
On n'a pas pris d'hôtel sur Venise, car nous avons fait le trajet de Belgique en 3 jours à l'aller (arrêt à Bâle et Bergame) et 2 au retour (arrêt à Colmar). A 10h nous étions sur Venise et avec l'embarquement prioritaire on a pu faire une visite (rapide) de Venise en allant jusqu'à la place St Marc.
Merci Mathilde pour ces précieuses indications
J ai visionné plusieurs reportages sur cette ville et elle a l air vraiment magnifique, non je ne tiens pas à partir de la porte Pile, mais j avais cru comprendre que c était un passage pour les remparts. .. j ai dû mal lire ! Je vais revoir tout ça au calme ...
Merci et bonne soirée
Cordialement
Helene
Bonsoir Serge,
J ai lu avec intérêt toutes vos remarques pertinentes
C est vrai que je n ai pas pense au nombre limité de cabines, à y réfléchir rapidement je pense!
Je suis rassurée alors : pas besoin de prendre les passeports pour les enfants tant mieux
Pour Dubrovnik, je vais revoir ma copie, car si trop de monde sur place, on ne va pas pouvoir marcher comme on l entend, notre priorité étant les remparts!
C est super, notre projet avance grâce à toutes ces infos. Ouf!
Quel plaisir de pouvoir se débrouiller sans avoir à acheter les excursions chères de MSC!!!
Merci et bonne soirée
Cordialement
Helene
Encore une info concernant les cabines, si le choix est possible, il vaut mieux privilégier les n° de Cabines "Paires" cela permet d'être du "bon coté" lors de l'arrivée près des côtes et l'entrée dans les ports - profiter de beaux paysages du balcon de la chambre et viser une cabine +/- au milieu du bateau, cela facilite les déplacements (il fait quant même 300 m de long).
Nous nous avions la 12104 - c'était l'unique cabine qu'il restait lorsque l'on a réservé - elle répondait à ces 2 critères et c'était le top (sans le vouloir).
Le seul "petit" inconvénient si je puis dire, c'est que le pont 12 (la majorité des Cabines Auréa se trouvent sur ce pont) se situe juste en dessous de l'espace solarium et piscine, et le matin (dès 6h00) le personnel ré-installe les transats et il arrive que l'on entendre un bruit de fond liée à la mise en place de ces transats et donc pour celui qui a un sommeil léger cela pourrait être un petit soucis ... mais bon on est en vacance.
Merci Serge pour les précisions quant aux cabines,
Alors oui pour le bruit, on a testé le Precioza, on était au pont 14 et effectivement, on entend le bruit des transats ou autres assez tôt le matin ! !
Alors j ai vérifié : pour le moment on est en cabine intérieure au pont 11 ; cabine 11024.
J ai vu quelques photos du bateau, je suis rassurée, il a l air vraiment très chouette.
Bonne soirée, cordialement
Helene
Bonjour et merci pour ce retour avec de bonnes infos.
Petite question:pour le débarquement à Sarandé en chaloupe:est assez rapide ? Quel est le meilleur moyen pour prendre une chaloupe rapidement ?
Merci d'avance pour votre aide
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
Impec, on est en Auréa mais c'est débarquement à terre prioritaire ou embarquement depuis Sarandé ? Ou les 2 ?? 😎
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
bonsoir
on a fait 1 croisière avec escale a canne en chaloupe
en recevant le daly de la journée a Canne il avait 2 place pour embarquement prioritaire a n importe quel heure
quand on a eu déjeuner on descendu et la il a 1 personne de msc qui contrôle les demandes de débarquements en fonction des heures inscrite sur les bons
elle nous a fait passer sur le coté et hop chaloupe
pour le retour il n a pas eu problème car il avait plusieurs chaloupe qui font la navette
bonne soirée
Francis
Oui le département en chaloupe est assez rapide et il y en a 6, si je ne me trompe pas. Maintenant Il faut être aussi attentif aux instructions et heure de débarquement annoncée. A ce moment là, allez vers les points de rdv 10/15 min avant ...
A votre disposition pour toute info complémentaires.
bonjour
1 autre avantage de l auréa est que tu a droit a des photo gratuite sur présentation de la carte que l on te donne pour payer et ouvrir ta cabine ( ( nous c était 4 donc celle prise a l embarquement devant 1 tableau qui représente 1 bateau msc ) c était sur le splendida en mai
bonne journée
Francis
Tu étais en Auréa sur le Poesia ?
Je cherche des renseignements mais j'ai du mal à m'y retrouver car sur le préziosa, on était en Auréa mais il n'y avait que hammam et sauna dans l'esoace thermal, par contre il y avait un jacuzzi sur le top 18 sundeck et sur le poesia j'ai l'impression qu'il n'y a pas de jacuzzi sur le top 16 mais j'ai lu qu'il y avait 3 jacuzzi au sein de l'espace thermal ?
Si quelqu'un a des infos s, je suis preneur.
Merci d'avance à ceux qui me répondront 🙂
bonjour
sur le splendida le jacuzzi est a réservez et payant ( on ne le voit pas il est dans 1 local priver )dans l espace auréa
bonne fin de journée
Francis
Je crois que j'ai trouvé ma réponse, il n'y a, à priori pas de jacuzzi sur le top 16 (sundeck réservé aux auréa) mais il y en a 3 au sein de l'espace thermal réservé aux Auréa .
donc ça m'ira très bien comme ça !!!
Ci joint une petite vidéo qui montre le navire dont le spa
Nous avions réservé en janvier dernier une croisière au départ de Fort de France avec le Splendida, départ le 5 décembre 2020. Nous avons reçu un mail de MSC…
Nous avons abandonné le départ de Warnemunde et nous partons de Copenhague le 1er mai pour 12 jours. Warnemunde Gdynia Klaipeda Riga Tallin Saint Petersbourg 2…
Nous allons effectuer notre première croisière MSC en juillet prochain sur le MSC Poésia. Connaissez-vous ce bateau, quand avez vous pensé?? Si vous avez…
Nous faisons une croisière en mer baltique au départ de Copenhague du 15 au 22 juin et nous souhaiterions savoir quels vêtements emporter. Y a-t-il des…
Nous partons bientôt sur le MSC POESIA en formule auréa. jusqu'à présent nous ne connaissions que le systeme des 2 services de chez COSTA. est ce que quelqu'un…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Bonjour,
Nous voila de retour de cette croisière.
Embarquement à Dunkerque: les portes ouvraient à 12h environ, étant un peu en avance, je suis allée demander pour que mon mari PMR attende à l'intérieur plutôt que s/ son déambulateur dehors. Je l'ai donc laissé avec les 2 valises et nos 2 sacs à dos dans le petit hall pendant que j'allais garer le véhicule s/ le parking réservé avec CFC au tarif de 10 euros/ jour.
La navette qui devait reconduire les gens du parking au pavillon des maquettes devait arriver dans 5 minutes et au bout de 15 minutes toujours rien. Après 15 min d'attente j'ai vu un Mr qui partait à pieds et je lui ai demandé de l'accompagner. En 15 minutes nous étions arrivés et toujours pas vu de navette car elle nous aurait dépassé.Arrivée au pavillon des maquettes .
Mon mari avait déjà enregistré les valises avec l'aide d'1 personne de CFC.Restaient les formalités à remplir ce qui fut fait rapidement.Nous étions à bord à 12h15. Direction le buffet au pont 11 et attente de pouvoir accéder à la cabine dans 1 salon.
A 14h , découverte de la cabine balcon au pont 9 à l'arrière: spacieuse avec un grand balcon comparé à MSC/COSTA.
Etant à l'arrière, cabine 9202 , toujours un problème d'ascenseur le numéro 4: " car préference".
L'ascenseur numéro 2 s'arrête au pont 10...et l'ascenseur numéro 3 souvent en panne, il ne reste que le numéro 1 pour les PMR pour accéder au buffet pour les personnes ayant également du mal à monter les escaliers.A noter 1 seule enfant à bord et beaucoup de "cheveux gris".
JOUR 2: en mer. Beaucoup d'activités de proposées.
Jour 3: GOTEBORG ( Suède).soleil 19 degrés à 11h
Excursion prise avec CFC: Goteborg et Haga pour tous.
Visite interessante avec une guide TB. Le quartier HAGA à notre avis plein de pavés et rien de spécial et pas adapté aux personnes se déplaçant avec une canne ou fauteuil.Ascenseur numéro 3 en panne..
Jour 4: Copenhague15 degrés le matin, averses ap-midi.
Pas pris d'excursion ayant déjà fait escale avec CFC en 2025 et s/ les conseils des personnes de ce forum, nous avions pris le bus op-on/op-off face au bateau. Je suis allée quand même revoir la petite sirène .
Plus de TV, ascenseur réparé.
JOUR 5 : en mer , tj pas de TV
JOUR 6 : GDANSK ( Pologne).15 degrés pluie toute la journée.
Il y a 1 navette pour aller dans le C Ville.
Nous avons pris l'excursion:Panorama de Gdansk.
Le guide nous a laissé dans l'entrée du C Ville pour 45 minutes en nous donnant ce qu'il y avait à visiter.RV pour la suite des visites à 15h. Le bus est parti à 15h15 pour faire 10 km pour aller voir la Cathédrale d'Olivia .Nous y sommes arrivés à 16h16....le guide nous a dit que dans ce sens il y avait souvent des bouchons..Nous avons eu 10 min s/ place pour aller ensuite voir le phare et le monument de Westerplatte où là aussi nous avons eu 10 minutes s/ place.
Nous étions bcp à nous interroger pourquoi nous n'avions pas fait le circuit dans l'autre sens puisqu'il s'avait qu'il y aurait des bouchons...
Je suis allée à la réception me plaindre de cette organisation .La personne m'a lu le programme: nous devions commencer par le phare puis aller à la Cathédrale et y rester 30 min pour rejoindre le centre de Gdansk pour 1 courte promenade guidée avec un peu de temps libre pour acheter des souvenirs etc..
Le guide a fait tout le contraire de ce qui était prévu et pas de visite guidée puisqu'il nous a lâché dans la ville....
JOUR 7 : Ile de Bornholm (Danemark) 14 degrés quelques rayons de soleil
Nous avions vu dans les excursions qu'il y avait découverte de RONNE à pieds. Donc comme beaucoup nous avons visité par nous-mêmes. Il y avait 1 petit orchestre pour nous accueillir s/ le port et 2 personnes avec des plans de la ville. Nous avons pris la navette pour sortir du port, navette toutes les 15 min.Office du tourisme à côté du "shuttel bus". Visite agréable à notre rythme.
JOUR 8: KIEL ( Allemagne) 18-23 degrés, beau temps
Nous avons pris l'excursion KIEL pour tous. Guide TB et visites interessantes.
Le port est en ville et en 10 minutes nous sommes dans le CVille en suivant un trait bleu au sol depuis le port jusqu'au centre.Ascenseur 3 de nouveau bloqué...de nouveau la TV.
JOUR 9 : en mer; l'ascenseur 3 fonctionne
JOUR 10: en mer ; l'ascenseur 3 de nous veau en panne...
JOUR 11: débarquement à Dunkerque.
Les cabines doivent être libérées à 7h30.Buffet ouvert jusqu'à 9h.
Ascenseur numéro 1 "réquisitionné" , reste le 2 qui ne va pas jusqu'au 11... problème pour les PMR qui doivent traverser tout le pont 11 et essayer d'avoir un des 4 ascenseurs en fonction à l'avant avec bcp de monde à les utiliser.
Mon avis; escales interessantes.
Personnels à bord toujours aussi accueillants , souriants et parlant français pour la plupart.
Spectacles le soir de meilleure qualité qu'en Mars/Avril 2025 tant chanteurs-danseurs-animateurs et des costumes mieux..
Moins bien aimé ceux du "magicien".
Il y a eu 3 conférences à bord par une personne très cultivée mais qui débordait du sujet et trop historique à mon goût.Je n'ai pas assisté aux 2 autres, mon mari a suivi la 2ème mais pas la 3ème..
Pour cette croisière il y avait le thème du Bridge mais nous ne sommes pas joueurs ni intéressés.
Nous n'avions pas pris de forfait boissons à bord , il y a l'eau à disposition, café, thé, tisanes.
Nous avons eu un problème d'infiltration d'eau dans la cabine la veille du débarquement.Nous l'avons signalé et une fois le personnel technique passé ( avec traducteur ne parlant pas anglais), on nous a demandé de laisser la cabine pendant quelque temps pour la réparation.Nous sommes allés dans un salon et au bout d'1h30 je suis allée aux nouvelle à la réception. Réparation + longue que prévue...il fallait changer de cabine.....pas évident la veille du débarquement. Plus de cabine balcon disponible, nous avons eu 1 vue mer la 6075 avec baignoire ( impossible de l'utiliser pour nous deux). Nous avons donc fait nos valises , pris 1 douche dans notre cabine et nous sommes descendus dans la nouvelle.Bruits de chaises jusqu'à 0h30 car cabine sous un salon et un bruit continuel de ventilation dans le couloir.....le sommeil a été difficile à trouver.
Débarquement: bien organisé. Nous avons été aidés pour le transport des 2 valises + sacs dans la salle d'attente le temps que je prenne la navette pour aller récupérer le véhicule.
Guylène
Bonjour,
Nous allons faire 1 croisière vers l'Europe du Nord avec escale à SOUTHAMPTON.
Nous aimerions aller visiter le site de Stonehedge.
Est-il possible d'y aller par ses propres moyens , ( mon mari est PMR), car l'excursion proposée par MSC avec Salisbury est proposée à 127 euros/pers.
Il y aura aussi 1 escale à Rotterdam et il semblerait qu'aux alentours il y ait un "village miniature à visiter". Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'auriez visité et par quels moyens.
Merci beaucoup pour vos conseils. Mum49
Si vous voyagez sur le Costa Diadema du 17 au 28 Octobre 2026 pour Lisbonne, Nous pouvons nous rencontrer autour d'un verre. Partager nos expériences de croisiéristes, une excursion, une table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!
hi there
A group of friends and I are going on a CroisiEurope cruise along the Danube in September, from Vienna to Bucharest.
The excursions are optional and, in my opinion, pricey. I’m convinced we can manage on our own...
* In Vienna, is it easy to visit the city and Schönbrunn Palace in one day? (Since we only have a day, is it better to explore the palace grounds or the interior?) ...97 €
* In Bratislava, is visiting the castle and hiking in the Little Carpathians worth it? ...79 €
* Budapest: Széchenyi Baths ...119 € and the Great Market Hall ...84 €
* Kalocsa: the Puszta nature reserve and a horseback riding show ...76 €
* Novi Sad: a panoramic bus tour followed by a walk to Petrovaradin Fortress ...41 €
* Ruse: visiting the Rusenski Lom Valley ...43 €
For all these cities, can we get around on our own? If so, should we take a bus, a taxi, or is it enough to be good walkers? (Share all your tips!)
Thanks in advance for your feedback.
Best regards