"Croisière de Noël" sur le Costa Serena: 4ème lit dans la cabine E 1?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous partons en croisière familiale sur le Costa Serena "Croisière de Noël" départ le 19.12.11. Nous serons 10 adultes et 8 enfants. Nous avons réservé par l'intermédiaire de l'Agence "Planète Croisière" 5 cabines type E 1. Une cabine n° 1260 double pour nous les grands parents, et 4 cabines n° 1254, 1258, 1262, 1266, chacune avec possibilité de 4 personnes : 2 adultes et 2 enfants. Si le 3è lit ne pose pas de problème, la banquette se transformant en lit, nous nous posons beaucoup de questions concernant le 4è lit indiqué par l'agence "lit d'appoint pour le 4è passager en cabine". Pourrait-on savoir comment est constitué ce 4è lit et quelles en sont les caractéristiques. Dans les cabines concernées, il n'est pas indiqué de lit haut rabattable ; l'agence n'est pas en mesure de nous donner ces précisions. D'autre part, nous ne trouvons aucune information sur les documentations Costa (Catalogues et sites internet)... bien qu'ils indiquent que dans la plupart des cabines, il y a possibilité de 3è et 4è lit. Pourrait-on avoir des photographies de ce 4è lit ?
JMC
LO Loulou841 ·

Apparement c'est ça , à gauche lit haut rabattu à droite ouvert .
Grandes routes maritimes , COSTA ATLANTICA , Mai 2008 Tour des Caraibes , BLEU DE FRANCE , Janvier 2009 Magique méditérannée , COSTA CONCORDIA , Mai 2011 Croisiere de Noel , COSTA DELIZIOSA , Décembre 2011
CH Chaufourjm ·
Merci pour votre réponse. Je ne pense pas que cette photo corresponde à une cabine extérieure du SERENA qui comporte une une fenêtre et non 2 hublots. Nous connaissons le SERENA sur lequel nous avons fait une croisière aux Canaries; ; nous étions sur le pont 9 dans une cabine avec balcon et des amis étaient sur le pont 1, en cabine extérieure avec fenêtre ; c'est ce type de cabines que l'agence a retenu pour notre famille : cabines 1254, 1258, 1262 et 1266). Sur le plan du pont, ces cabines comportent un carré "divan lit single" mais il n'y a pas le rond correspondant à "1 lit haut rabattable". Ainsi, dans les cabines retenues, pour la 4ème personne, il n'y a pas de lit haut rabattable, mais, d'après l'agence, il serait rajouté un lit d'appoint. Ceux sont les caractéristiques de ce lit d'appoint, qui n'est pas un lit haut rabattable, que j'aimerais connaître avec, si possible, des photos. je n'arrive pas à obtenir ces renseignements de la part de l'agence et de COQSTA.
JMC
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour. il faudrait demander à notre ami alcati. il est super pour trouver des photos.

ici :

http://voyageforum.com/...249243&;#4186840
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour nous le 4ème lit sera un lit parapluie pour notre bonhomme qui aura alors 2ans1/2. Bons préparatifs 😎
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
LO Loulou841 ·
Pour nous aussi , lit parapluie Costa , il nous on fait remplir un formulaire , ou le mette t'il dans une cabine ext avec balcon ? Pas sur le balcon j'espere !😠 Le formulaire dit que on doit pas se plaindre si ya plus de place dans la cabine !
Grandes routes maritimes , COSTA ATLANTICA , Mai 2008 Tour des Caraibes , BLEU DE FRANCE , Janvier 2009 Magique méditérannée , COSTA CONCORDIA , Mai 2011 Croisiere de Noel , COSTA DELIZIOSA , Décembre 2011
Bonjour,

Lors de notre première croisière, nous avions eu un lit parapluie (demandé lors de la réservation compte tenu de l'âge de notre fille à ce moment là). Nous n'avions rien signé de ce genre (ou je ne m'en rappelle pas 🤪 ) ni avec l'agence ni avec Costa.

Il était le long du canapé et ne nous a pas dérangé. Mais là, nous serons 4 donc ça risque d'être un peu plus serré 🤪.

Quand partez vous? Nous ce sera le 30 avril 2012. Oui je sais on a le temps mais nous sommes tellement impatients 😛
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
LO Loulou841 ·
On part le 30/05/2011 et on sera 4 donc banquette lit occupée , je vois pas ou ils vont le mettre , Le formulaire est apparment nouveau et obligatoire pour le lit parapluie

Costa Crociere Spa

Service Réservation

2 rue Joseph Monier

92859 Rueil malmaison

Agence : __

Date : __

Dossier :

Navire :

Date de départ :

Cabine :

Je soussigné (e) __, déclare être informé (e) que la cabine réservée est une double / triple / quadruple (1) occupée par __ (2) personnes.

En accord avec les autres occupants de la cabine citée plus haut, je déclare avoir pris connaissance qu'un lit bébé sera ajouté dans celle-ci et viendra réduire son espace effectif.

J'accepte de voyager dans ces conditions et décharge Costa Crocere SpA ainsi que l’agence de voyages intermédiaire de toute éventuelle responsabilité dûe à ce type d’installation.

Document à transmettre dans les meilleurs délais par télécopie au 01.55.47.55.70.

Fait à __, pour servir et valoir ce que de droit.

Signature : __

(1) Cochez la typologie de la cabine réservée

(2) Indiquez le nombre de personnes réservées dans la cabine
C'est quand même bizarre ce type de document dans la mesure où ils vendent une cabine quadruple c'est bien qu'ils considèrent qu'il y a la place nécessaire pour 4 personnes 🤪 On ne fait pas le forcing pour "rentrer" à 4 dans une cabine triple!!

C'est le genre de document que l'on pourrait trouver dans une réservation d'appart. pour les vacances où il n'y a pas forcément contrôle du nombre d'occupants et où l'organisme se couvre si tu débarques à 8 par soucis d'économie dans un appart prévu pour 4. Mais là, tu es a 4 dans une cabine prévu/vendu pour 4 alors je ne vois pas où est le problème 🙁
PA PAP86 Globetrotter ·
C'est quand même bizarre ce type de document dans la mesure où ils vendent une cabine quadruple c'est bien qu'ils considèrent qu'il y a la place nécessaire pour 4 personnes 🤪

Non. Ils adaptent simplement l'offre à la demande.

C'est une gigantesque hypocrisie, sur les bateaux Costa ou MSC, en tous cas de parler de cabines "triples" ou "quadruples" (enfin, l'adjectif en lui-même est déjà aussi absurde que de parler de cabine "double"... ).

Toutes les cabines, intérieures ou extérieures, des bateaux (à l'exception peut-être des suites *chez Costa* où il existe une réelle différence de surface) ont été conçues à l'origine par les architectes pour être occupées confortablement par *deux* personnes.

Sans toucher à l'agencement ni à la surface (la salle de bains à la même taille, les placards aussi), ils ont, en fonction de la demande, et pour des raisons économiques (tant du croisériste que de l'armateur), adapté le *couchage* à un nombre plus grand de personnes, sans rien revoir par ailleurs.

Mais tout ceci se fait au détriment de la "logeabilité" et du confort de chacun... avec un prix global par contre bien moindre... Alors une grande majorité de gens acceptent (en tous cas aujourd'hui) ces inconvénients, et les assument. Par contre, certains commencent à se plaindre, croisière effectuée, que c'était "trop petit", "invivable", et tout ce qu'on voudra...

Le présent document, qui je pense se généralisera, l'individu - notamment français mais pas que - ayant tendance à porter plainte pour tout et n'importe quoi, vise à éviter toute protestation ultérieure, un peu comme à l'hôpital, on te fait signer un papier comme quoi tu as bien compris que, même en dehors de toute faute commise, il n'est pas impossible que tu ne survives pas à l'intervention chirurgicale... 🤪

Après, compte tenu de la demande, sur les nouveaux bateaux, les architectes devraient concevoir des cabines (extérieures comme intérieures) vraiment "quadruples", qui seraient donc un peu plus grande (disons 5 ou 6 m² de plus = en gros, là où il y avait 4 cabines ordinaires, je mets 3 cabines "quadruples") pour permettre : - des placards en plus (il est impossible de ranger les affaires de 4 adultes dans les placards existants, sauf à laisser plein de choses dans les valises... ) - deux salles d'eaux (identiques à celle qui existe, pas plus grande, on pourrait même concevoir que la seconde n'ait pas de WC; ou que, mieux, *le* WC soit séparé des deux salles d'eau) - un (tout petit) coin salon.

Ces cabines seraient à un prix par passager inférieur à celui des cabines équivalentes dites "doubles", et d'autant plus faible qu'elles seraient occupées par 4 passagers (adultes, reste à définir une politique "enfants"...)

Par exemple, sur une croisière donnée :

La cabine double : (la cabine actuelle) occupée par deux passagers, le passager : 1000 euros

La cabine quadruple "vraie" : - occupée par quatre passagers : le passager : 750 euros - occupée par trois passagers : le passager : 1000 euros (c'est à dire qu'à trois, on a plus de confort, mais c'est le même prix)

et on voit qu'économiquement, pour la compagnie 3 cabines à 3000 euros c'est mieux que 4 cabines à 2000 euros...

mais bon, là, je crois que je rêve, car ça compliquerait terriblement la vente... Du fait d'un plus grand nombre de "types de cabines"... Alors qu'actuellement, qu'on soit deux, trois, quatre, ça peut être la même cabine... Et s'il manque de la place, on rajoute des équipements dans les cabines actuelles...
Bonjour PAP

Contente de te lire à nouveau !!

Je vais donc surement avoir droit au même formulaire à signer alors 🤪

Mais j'ai quand même du mal à comprendre. Nous ne sommes pas sensés connaître les cabines de tous les bateaux et si, quand on réserve, on précise que c'est pour 3 ou 4 personnes, qu'on nous attribue une cabine, on peut supposer que c'est une cabine adaptée à notre demande sans quoi il ne faut pas qu'ils disent que les cabines peuvent être quadruples 🏴‍☠️ Dans le même raisonnement, pourquoi entend on souvent qu'il y a peu de cabine triple ou quadruple si il suffit d'adapter le mobilier de chaque cabine??

Pour ce qui est du document à proprement parlé, il n'a de toute façon aucune valeur légale en cas de problème j'imagine (tout comme ceux que l'on fait signer avant une intervention).
je me demande un truc... dans une cabine extérieure balcon ou fenêtre,

pour 4 adultes ou adultes + enfants (hors bébés) le 4eme est couché ou ? bon, il y a le lit parental et le divan. et le 4eme ???
CH Chaufourjm ·
Oui, c'est bien la question que je pose pour répondre à mes interrogations car, faisant en famille la croisière de Noël sur le COSTA SERENA, j'ai réservé, par l'intermédiaire de CROISIERE PLANETE, 4 cabines extérieues avec fenêtre (N° 1254, 1258, 1262 et 1266) ; chaque cabine sera occupée par 2 adultes et 2 enfants ; sur le plan du pont correspondant (pont1), ces cabines ne sont pas indiquées comme comportant un lit haut rabattable. Si les 3 premiers couchages ne présentent pas de probléme (lit double pour les parents et divan-lit), par contre le 4ème lit est indiqué par l'agence : "1 lit d'appoint pour le 4ème passager en cabine" sans que l'agence puisse me fournir la moindre précision sur les caractéristiques de ce lit, or, il ne peut s'agir d'un lit parapluie, les enfants utilisant ce 4ème couchage ayant entre 4 et 10 ans, ages dont l'agence est informée. Qui pourrait me fournir les caractéristiques de ce 4ème lit?
JMC
il me semble avoir vu une photo de cabine extérieure pour 4. je ne sais plus si c'est costa mais le 4eme lit était situé au dessus du canapé lit.
CH Chaufourjm ·
Oui, cest un 4ème lit qui existe dans qulques cabines, mais les cbaines retenues n'en comportent pas.
JMC
PA PAP86 Globetrotter ·
si, quand on réserve, on précise que c'est pour 3 ou 4 personnes, qu'on nous attribue une cabine, on peut supposer que c'est une cabine adaptée à notre demande sans quoi il ne faut pas qu'ils disent que les cabines peuvent être quadruples 🏴‍☠️

On dort bien à 6 dans un compartiment couchettes de 2ème classe... et c'est bien plus petit qu'une cabine... Toute l'ambiguïté sur ces cabines pour "plus de deux", même celles "équipée" reposent sur "c'est confortable et pratique pour x personnes" versus "on peu dormir dedans à x personnes"...

Dans le même raisonnement, pourquoi entend on souvent qu'il y a peu de cabine triple ou quadruple si il suffit d'adapter le mobilier de chaque cabine??

Cette adaptation ne consiste pas à apporter un meuble (pour le mettre où ?), mais à "bricoler" dans la cabine pour rajouter, par exemple, un kit "lit haut dépliable" au palfond d'une cabine qui n'en comportait pas... Il faut donc pour faire ça une immobilisation du bateau...

Pour ce qui est du document à proprement parlé, il n'a de toute façon aucune valeur légale en cas de problème j'imagine (tout comme ceux que l'on fait signer avant une intervention).

Détrompe toi ! ma longue habitude du droit des contrats peut t'affirmer le contraire... Les seules clauses d'un tel contrat (ou d'une annexe à un contrat) qui sont "nulles" (donc même pas illégales, nulles...) sont celle qui contrediraient un texte de loi, ou un règlement. Et ça ne s'applique qu'à ladite clause, ça ne rend pas nul pour autant le reste du contrat.

Pour le document médical, par exemple, tu signes le fait que tu as été informée de toutes les complications possibles, voire mortelles, de ton intervention, et que tu as donné ton accord pour l'intervention. Non seulement c'est légal, mais c'est obligatoire. Si on ne te le fais pas signer, tu peux attaquer l'hôpital pour manquement à une obligation. Mais quand tu l'as signé, tu ne peux plus dire "je ne savais pas" (ce qui était la source de plus de 90% des conflits malade-médecin)...

Il en va de même pour le document que l'armateur veut te faire signer, et où tu reconnais avoir bien perçu qu'une cabine "prévue pour deux" ne peut en aucun cas être "parfaitement confortable" pour 4, mais que tu as admis ce fait, en contrepartie d'une facture bien moins chère...

Mais encore une fois, comme je le disais, il existe chez Costa ou MSC des cabines "où l'on peut dormir à 4"... mais en aucun cas (sauf peut-être les suites, et encore) des cabines "prévues pour 4 personnes" de façon parfaitement confortable. Toutes les cabines ont été conçues au départ et construites pour deux. On a ensuite rajouté "du couchage"...

Maintenant, si on compare une cabine intérieure Costa ou MSC occupée par trois adultes, et une cabine "de personnel de service" occupée par trois adultes aussi, y a pas photo... La première est nettement plus grande et nettement "mieux" 🤪

Notons que le personnel du staf, comme les animateurs ou l'hôte francophone ont des cabines "pour deux"...
FÉ Féeélise Regular ·
Bonsoir, Je pars le 30 Juillet 2011 sur le Costa Serena avec ma petite famille (2adultes + 3 enfants). Nous serons tous les 5 dans une cabine quadruple extérieure N°1265 avec un lit d'appoint pour la petite de 4 ans. Alors si tu est patient, je ferai des photos de ma cabine. A +😏
Costa Serena, la dolce vita août 2011 Costa Méditerannea, îles et terres du soleil avril 2012 Costa Fascinosa, visions d'orient mai 2013 Costa Luminosa, capitales de la Baltique, août 2014 Costa Favolosa, Norgève, août 2015
CH Chaufourjm ·
Bonsoir, Un grand merci pour votre proposition de photos que j'accepte avec plaisir, car je n'ai toujours pas réussi à savoir comment serait constitué ce lit d'appoint. Pour le moment, dans le doute, j'ai retenu en plus une cabine intérieure double et il n'y aura q'une cabine comportant 2 adultes et 2 enfants de 3 et 4 ans. Nous serons au total 18 (10 adultes + 8 enfants de 3 à 14 ans). Nous aurons une cabine extérieure pour 4 (N°1254), 3 cabines extérieures pour 3 (N°1258, 1260, 1266) et 1 cabine intérieure pour 2 (N°1316). Il n'y avait plus de cabines quadruples disponibles et nos cabines extérieures ne comportent pas de lit haut rabattable. Votre cabine (N°1265) comporte bien un divan lit et un lit haut rabattable. Très bonne croisière. Jean-marie
JMC
FÉ Féeélise Regular ·
Comme promis, voici les photos de la cabine quadruple 1265 sur le Costa Serena.
Costa Serena, la dolce vita août 2011 Costa Méditerannea, îles et terres du soleil avril 2012 Costa Fascinosa, visions d'orient mai 2013 Costa Luminosa, capitales de la Baltique, août 2014 Costa Favolosa, Norgève, août 2015
Comme promis, voici les photos de la cabine quadruple 1265 sur le Costa Serena.

bonjour féeélise. ca fait 5 couchages non ? d'après les photos, je vois 1 lit double et 3 lits simples.

ca doit faire serré. 🤪
FÉ Féeélise Regular ·
Eh, oui ! ça fait 5 couchages ! Il s'agit d'un lit supplémentaire qui est plié et déplié le soir. Mais on peut circuler sans problème. On a trouvé la cabine E1 très bien.🙂

Similar discussions

You might also like