Croisière ratée suite à la grève d'Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
BONSOIR NOUS SOMMES ABASSOURDIS, NOTRE REVE C'EST TRANSFORME EN CAUCHEMAR. NOUS DEVIONS PARTIR EN CROISIERE DE 17 JOURS A BORD DU NORWEGIAN DAWN (du 27/10 AU 12//11/07 MAIS A CAUSE DE LA GREVE D'AIR FRANCE NOUS N'AVONS PU ATTEINDRE LE BATEAU ET IL EST PARTI SANS NOUS. NON SEULEMENT NOUS NE FERONS PAS LA CROISIERE POUR NOS 10 ANS DE MARIAGE MAIS EN PLUS CELLE CI NE SERA PAS REMBOURSER CAR LES GREVES NE SONT PAS PRISES EN CHARGE PAR L'ASSURANCE ANNULATION. Y A T IL D'AUTRES PERSONNES DANS LE MEME CAS QUE NOUS ? MERCI DE VOS REPONSES

CHRYSTEL
1997 RCCL-2003 FESTIVAL-2005-COSTA FORTUNA-MAGICA 2006- COSTA EUROPA-FORTUNA 2007-COSTA SERENA-2008 COSTA VICTORIA 2009-MSC MUSICA-BLEU DE FRANCE CDF 2010-LCL Louis Majesty-2011-NORVEGIAN EPIC-2012 MSC Splendida , CDF Horizon, COSTA Luminosa-2013 COSTA Méditerranéa-2014 MSC Musica, CDF Horizon
AL Alcati Globetrotter ·
🙁Bonsoir Criket030,

J'ai lu votre Email et je suis étonné que vous n'ayez pas eu de réponse encore de la part des internautes !!!!

Ce problème me touche car cela peut nous arriver à tous..... Aussi, j'essaye par mon message de vous apporter un peu de soutien. Je pense que cela a dû être dur pour vous. Beau projet qui tombe à l'eau.... mais le fait que vous n'ayez pas pu fêter vos 10 ans de mariage !!!

Pourriez-vous nous dire de quel port deviez-vous partir ? La grêve étant responsable d'un déplacement longue distance, il est quand même incroyable que vous ne puissiez pas aboutir à une meilleure solution de la part d'un responsable de voyage.

Si vous arrivez à prouver que votre départ a été franchement géné par les grêves d'AIR FRANCE, n'avez vous pas la possibilité de voir avec cette compagnie l'étude de votre dossier....

Peut-être aussi, vous faut-il vous dirigez vers un service défense consommateur !!!

Aussi, je dirais enfin en tout dernier, d'essayer de faire connaître votre mésaventure à Julien Courbet sur RTL en lui adressant un courrier trés détaillé sur les faits.

J'ai eu besoin un jour de faire valoir mes droits vis à vis d'une agence de voyage et j'ai eu gain de cause grâce à son équipe composée d'avocats.

Il serait bon de porter publiquement le mauvais coté commercial de l'agence ou de la compagnie étant donné que personne ne cherche à vous donnez satisfaction.

Allez faites nous part de votre action et ne lachez pas... Bonne chance de la part du voisin du 84.
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AR Arrawak Globetrotter ·
🙁🙁Rien à ajouter au message ALCATI. Défendez-vous, mais, il est vrai que je ne prends plus d'assurance spéciale étant donné toutes les exclusions pour rembourser qui s'affichent.

Effectivement, grêves, guerre, catastrophes naturelles, etc............Désengagement total. J'imagine qu'en REP DOM, nombreux sont ceux qui ont eu des problêmes. Vous adresser à Julien Courbet, s'il daigne vous répondre, car je l'ai contacté d'autres fois, pour une arnaque de faux voyagiste, et j'attends toujours. Lorsque le sujet a déjà été traité, il ne le remet plus. essayez toujours.

Adressez-vous à que choisir, ou cinquante millions de consommateurs. Et je suppose que vous ne serez pas la seule dans ce cas. Mais, ne pourriez vous pas repartir en croisière, afin de ne rien perdre, à une autre occasion, par le biais de votre agence? Ce ne sera pas pour un anniversaire important comme 10 ans de mariage, mais au moins, vous rentrerez dans vos frais. Si refus, attaquez. et je pense que d'ici peu, sur ce site, toutes les personnes aynat eu le même prob, vont vous contacter.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
CR Cricket030 Regular ·
Bonjour voisin, Cela fait plaisir de voir que des personnes nous soutiennent. Nous devions prendre le vol Air France 008 à Paris le 27 Octobre 2007 à 18H55 à Paris Charles De Gaulle via NEW YORK JFK. Arrivé sur place nous devions dormir à l'Hôtel Comfort Inn JFK Airport. Puis le Dimanche 28 Octobre à 12 Heures nous devions embarquer sur le Norwegian DAWN pour une croisière de 15 jours dans les Caraîbes). Notre vol en partance d'Avignon pour Paris ORLY a eu lieu le matin. Nous avions au préalable interrogé le numéro 0800240260 d'Air France.Celui-ci (un répondeur vocal) nous mentionné que le vol Paris/New-York été annulé mais un acheminement était prévu par Air France pour nous amener à Destination finale. Nous sommes arrivés à l'aéroport CDG à 13H30, mon mari s'est tout de suite rendu au comptoir Air France (il y avait environ 400 personnes). Mon mari à fait un pas en deux heures (on aurait pu passé le week-end sur place avant d'être servi et encore....) . Nous étions avec nos deux enfants (3 et 7 ans) qui était épuisé. Nous avons décidé de tenté de monté jusqu'à Calais en voiture pour prendre l'eurostar via l'aéroport de Londres (un vol partait pour New-York à 20H30). Mais malheureusement arrivé devant le tunnel, le personnel nous informé qu'il fallait au moins 3 heures pour arriver à destination si le trafic routier était bon. En désespoir de cause nous avons abandonné. Nous avons du trouvé par nos propres moyens un Hôtel à Ivry/Seine (l'hotel Kyriad étant complet, il n'y avait plus de chambre quadruple) nous avons pris deux chambres doubles à 88 euros la nuit chacune. Le dimanche nous sommes restés sur place car la grève continuer et les agences air france dans paris sont fermés. Le lundi matin mon mari s'est rendu au siège d'air france dans Paris lorsqu'il est arrivé il servait le n° 9 et mon mari avait le numéro 36. Desesperé nous sommes rentrés par TGV l'après midi sur Avignon. Nous avons effectué toutes ses démarches seuls et sans aucune aide de la part d'Air France). Nous avons contacté notre assurance (carte Gold) celle-ci ne prend pas en charge les grèves. Nous avons contacté ABCROISIERES à plusieurs reprises afin qu'un responsable nous contacte. On attend encore...... Nous avons envoyé un mail à NCL pour obtenir un geste commercial ou un report de la croisière. L'armateur nous a répondu que ce cas dépendait d'Air France et qu'il ne pouvait nous faire aucun geste. Je précise que cela faisait 1 an que nous avions réservé la croisière (nous avions appris il y 15 jours que nous étions surclassé = cabine hublot en mini suite). On était aux anges. Notre rêve s'est transformé en cauchemar...... Sur vos conseils nous avons envoyé un mail à RTL pour l'émission de julien courbet "çà n'arrive pas qu'aux autres" on attend de voir si l'on a une réponse. Nous allons écrire également à 60 milllions de consommateur. Dans tout les cas nous n'allons pas nous laisser faire quitte à prendre un avocat et aller en justice. Voilà notre périple qui est très difficile à digerer. Merci encore de votre soutien. Chrystel, Jean-Christophe et les petits;
1997 RCCL-2003 FESTIVAL-2005-COSTA FORTUNA-MAGICA 2006- COSTA EUROPA-FORTUNA 2007-COSTA SERENA-2008 COSTA VICTORIA 2009-MSC MUSICA-BLEU DE FRANCE CDF 2010-LCL Louis Majesty-2011-NORVEGIAN EPIC-2012 MSC Splendida , CDF Horizon, COSTA Luminosa-2013 COSTA Méditerranéa-2014 MSC Musica, CDF Horizon
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour,

Votre histoire est navrante et abcroisières, comme d'habitude, a fait son boulot !!!

Si vous avez une assistance juridique, contactez-la et voyez ce qu'il convient de faire pour au-moins être dédommagé

Par contre pourquoi ne pas avoir essayé de rejoindre le bateau à un autre port que celui où vous étiez sensés embarquer ?
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
CR Cricket030 Regular ·
Bonjour véro

Nous avons joint NCL et il n'est pas possible de joindre le bateau sur un autre port car au niveau des frais de vols pour atterir sur une des îles des caraîbes il faut compter minimum 5000 euros non remboursable et nous n'avons pas les moyens de rajouter cette somme.

Je vous tiens informer des réponses que je recevrai.

Merci

Chrystel
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour Chrytel,

Effectivement ça fait un peu cher

C'est vous qui aviez acheté vos billets d'avion ou c'était un package vendu par abcroisières ?
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
CR Cricket030 Regular ·
RE, Nous avions pris les billet d'avion nous même il y a 10 mois, nous avions au départ demandé le vol de 15 h 55 et une semaine après il nous ont envoye un message nous indiquant qu'il nous mettait sur le vol de 18 H 55 sans nous dire pourquoi. Il se trouve que le vol de 15 H 55 du Samedi 27 Octobre a décollé et celui de 18H 55 Annulé. Il y a de quoi être très énervé........

Merci de votre soutien
VÉ Véro34 Veteran ·
Je crois que je serai très, très en colère aussi D'ailleurs je prends un vol Marseille-Rome lundi pour prendre le bateau à Civitavecchia, je pars le veille au cas où ( avec Air France, on ne sait jamais ...) et en cas de problème, nous filons direct à Rome en voiture

C'est malheureux à dire, mais ça va recommencer comme il y a quelques années, les gens vont partir avec des compagnies américaines Dans un communiqué Air France a fait savoir qu'elle prenait en charge les frais des repas et des hotels, mais pour le manque à gagner de la croisière, je ne sais pas

Bon courage et battez- vous en frappant à toutes les portes : abcroisières ( qui doit bien avoir un service juridique d'ailleurs ) air france, assistance juridique, etc ...
RU Rustig Regular ·
Bonjour, Cette grève c'est une honte...une poignée d'individus qui vs empêchent de réaliser votre voyage alors que ns n'y êtes pour rien ds leurs problèmes pour défendre leurs privilèges!!! Avec un bon avocat.... ou en parler à Europe nr1 ou à TF1 (J-P.Pernaut) ...mais même un dédomagement ne vs rendra pas vos vacances foutues.... ou contacter la Balasko qui aime se montrer à la télé avec les "mals logés" Bon courage
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je trouve que vous avez une vision un peu simpliste et reductrice de la chose : on pourrait tout aussi bien dire que la defense des salaires et des conditions de travail sont au-dessus des vacances de quelques-uns.... Voyez quels batons vous donnez pour vous faire battre avec un tel argument..... il est par ailleurs vainement insultant de parler de privileges.... Ou alors on va parler aussi des privileges des gens qui traversent le monde pour le loisir.... La aussi voyez la ou ca nous mene.....

Vous appelez ensuite aux medias de masse pour jeter en pature a la vindicte populaire de ceux qui n'auraient pas pu de toutes facons faire ce genre de croisiere, et la c'est quand meme assez gonfle, je trouve....

Non... En voyage il faut toujours avoir un plan B, ou au moins essayer. Enfin moi j'essaie 🤪..... Ceci dit c'est tres triste pour ceux a qui ca arrive, mais les voyages a elements qui s'enchainent ainsi de maniere serree sans constituer un bloc unique qui dans ce cas permet un dedommagement, c'est risque. Du brouillard aurait pu entrainer les memes consequences, ou un incident a l'aeroport....

Michel
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Hello criket030,

J'ai bien lu votre message et j'ai bien compris ce qui s'est passé. Donc, ne lâchez rien surtout et même s'il faut réitérer vos appels vers RTL ou autres, faites le plus souvent. Je crois que maintenant, il faut monter d'un degré de plus et faire du courrier. Attention aux Email, certaines personnes vous préviennent qu'ils n'ont rien reçu..... affaire connue. ABCROISIERES comme le reste, une fois la réservation engagée, vogue la galère..... Prenez votre temps et surtout ne soyez pas amer car une solution va ressortir d'un moment à l'autre. Tout est bon : conseils, preuves de déplacements, factures hôtelières et autres..... Par contre, j'ai lu le reste de vos messages et je comprends votre colère actuelle contre une certaine catégorie de personnel qui revendique des droits. Nous sommes sur un forum et tout le monde a le droit de s'exprimer comme il le veut. Mais aussi vous avez tout à fait le droit de dire ce que vous en penser.... Ne tombez pas dans le panneau de critiques ou autres qui risquerait de vous enflammez encore plus. Concentrez-vous sur votre action de façon à trouver une solution efficace à votre rêve perdu. Nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions car cela nous concerne tous et à n'importe quel moment de l'année. Soyez assurés de notre réel soutien et en tout les cas : LE MIEN.....

Le voisin du 84 qui souhaite connaitre la suite. A très bientôt
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
PI Pimlico Regular ·
quelle façon de voir les choses ! travaillez-vous à air france ? je trouve scandaleux de prendre les usagers en otage ! surtout de personnes qui voyagent quasi gratis, même si les raisons sont bonnes ! évidemment l'employé de l'entreprise trucmuch qui ne prend personne en otage aura moins de poids tout cela est navrant ! et vous ne savez pas si le "privilégié" qui part à l'autre bout du monde selon votre expression n'a pas fait des sacrifices pour se payer ce voyage ! de toute façon air france est responsable et devrait être astreinte à verser des indemnités aux personnes dans ce cas.
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" mon blog http://pimlico40.over-blog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore.....

La colere c'est bien, c'est legitime et je la comprends.

L'ennui c'est de savoir de qui obtenir une indemnisation ?...... AF n'est pas responsable de ce que l'on a engage comme frais la ou on allait, ce combat la menez le sur le terrain du droit si vous voulez, mais je pense qu'il est perdu d'avance...... Non, a mon avis la solution est d'obtenir de l'organisateur de la croisiere une geste commercial - je dis bien commercial - pas la peine de les attaqer en justice cela ne marchera pas... Un geste commercial de report sans frais sur une croisiere ulterieure ; ca c'est sans doute jouable, en leur mettant un peu de pression mediatique si vous voulez mais pas un chantage a la reputation ni de la diffamation, hein..... Geste qui d'une certaine maniere sera pour eux une bonne publicite et contribuera a leur bonne reputation.

Pour Alcati :

'je comprends votre colère actuelle contre une certaine catégorie de personnel qui revendique des droits. '

ils ne les revendiquent pas, ils les ont.

S'il faut interdire la greve et revenir sur 36, c'est un autre debat, mais je ne sais pas si ca se passerait tout seul ; vous ne connaissez personne qui ait du recourir a ce droit pour obtenir une chose legitime, vous ?

Michel

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

' quelle façon de voir les choses ! travaillez-vous à air france ? je trouve scandaleux de prendre les usagers en otage ! surtout de personnes qui voyagent quasi gratis, même si les raisons sont bonnes !'

Si j'ecris ce soir d'istanbul c'est que moi meme j'ai du changer mes plans en debut de semaine, renoncer a perte a un billet d'avion et me taper un trajet de 1000 bornes en voiture ; je suis donc assez peu suspect de partisanerie ici. Je reconnais que le prejudice est sans rapport avec celui du membre qui lance la discussion, effectivement.

'de toute façon air france est responsable et devrait être astreinte à verser des indemnités aux personnes dans ce cas. '

Dans la limite des vols sans doute, pour le reste c'est absolument impossible.

Michel
VÉ Véro34 Veteran ·
Y'a une façon très simple de réconcilier tout le monde, pour ou contre la grève, ce n'est pas le problème : BOYCOTER Air france, quand y'aura plus de boulot, les employés réfléchiront un peu sur la conséquence de leurs actions

Je suis pour le droit de grève, seulement ce sont toujours les mêmes qui trinquent donc pas d'accord ! Il y a sûrement des moyens de manifester son mécontement de façon positive pour les usagers
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ah mais je n'ai jamais ecrit que les PNC avaient a mon avis choisi le bon moyen, d'ailleurs je pense que cette greve a ete une erreur...... Simplement, et ca aussi je l'ai beaucoup ecrit ici, pour faire une greve il faut etre deux..... Et le partage des responsabilite nous echappe surement ; il n'est pas certain qu'il incombe pour l'essentiel au personnel....

Michel
AL Alcati Globetrotter ·
Bonsoir,

Je vois que vous connaissez bien votre sujet et c'est tant mieux..... Mais, pour ma part et d'autres, on s'intéresse tout d'abord au message de ce couple qui a connu une mésaventure et qui doit être corrigé rapidement.

Cela nous concerne tous.... à tous les instants.

Vous avez pu trouver une solution à ce moment là pour continuer votre activé professionnelle, ce n'est pas le cas de tout le monde et tant mieux pour vous. Mais reprendre les phrases des internautes afin de les décortiquer, je pense pas non plus que ce n'est pas la priorité du moment sur ce type de forum.

Rappel : c'est un forum de voyages tout simplement.

Actions : 1) Il serait sympa de trouver en priorité une sortie de crise à leur attention. 2) Il est normal de les aider car si quelqu'un a une solution ou connu un fait identique, autant en faire profiter. 3) Grêve ou pas, ils ont des droits eux aussi.... 4) AIR FRANCE ou le TOUR OPERATOR doivent trouver une solution quelque soit le moment.

Restons confiant....
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonsoir,

Mais il me semble bien m'etre place sur ce terrain : je pense que le mieux est de solliciter un geste commercial de l'organisateur de la croisiere, comme une autre croisiere ulterieure ou un avoir, et de demander bien sur le remboursement des billets a AF, ou la aussi, au moins un avoir..... Maintenant la grosse artillerie judiciaire je n'y crois pas, et les lynchages televises je les reprouve.

'Mais reprendre les phrases des internautes afin de les décortiquer, je pense pas non plus que ce n'est pas la priorité du moment sur ce type de forum. '

il y a des principes et des fondements de notre societe sur lesquels j'evite de transiger ; en matiere de droits, autant etre clair.

Michel
AL Alcati Globetrotter ·
Re bonsoir,

La première partie me semble sympa bien orientée et justement si vous avez de bonnes infos, étant de la partie, faites nous en profiter et je suis sûr que cela les aidera. Merci pour eux.... La société est ce qu'elle.... Chacun doit se débrouiller pour obtenir....

La deuxième partie, en ce qui me concerne, n'était qu'une simple remarque secondaire par rapport au p^roblème connu.
CR Cruiseman ·
Bonjour

Quelques observations simples pour clore ce dosier qui ne devrait pas exister :

1°) c'est effectivement une mésaenture navrante auquel nous compatissons toos lorsque l'on connait la joie, voire lé fébrilité d'un départ en croisiére 2°) quelques faineants bolcheviques ou autres ont le pouvoir de prendre malheureusement en otage une population donnée qui les fait grassement vivre, ne serait ce que par le scandale des opaques taxes aéroportuaires ( qui représentent kjusqu'à plus de 100 euros par billet ) 3°) le droit de gréve, malheureusement encore, est un droit d'essence constitutionnelle et temps que l'on n'aura pas sis en place un service minimum ou restreint fortenent ce droit de gréve, le peuple sera pris en otage 4°) AB Croisieres a fait son boulot qui consiste à vous prendre en charge dés que vs arrivez au terminal d'embarquement et qui se termine au moment du débarquement final 5°) le pré-acheminement est du ressort pur des croisiéristes 6°) il ne peut donc y avoir aucune indemmisation au sens de l'article 23 de la loi du 12 juillet 1992 devenue Code du Tourisme, sur ue croisiére ratée par suiet de non présentation à l'embarquemnt ( no show ), ce qui dédouane AB Croisiéres 7°) Air France n'est pas responsable car la gréve est, non seulement un droit légal constitutionnel quand elle est déclarée au préalable par préavis ( ce que vous ne sauriez ignorer, ne serait ce que par voie de presse ) et se trouve face, non pas à un cas de force majeure, mais face à un cas de non-responsabiliété prévu par ses conditions générales de vente ou CGV 8°) vous pouvez naturellement demander le seul remboursement des billets non utilisés sans autres postes de préjudices 9°) le recours à un pantin télévisuel ou à la presse ne vous sera d'aucun recours, la justice vous opposant la meme argumentation qu nous et ce avec le meilleur avocat que vous prendrez et paierez tres her

Bon week end
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

il est bien clair que c'est une aventure malheureuse, et qu'une solution de bon sens devra etre trouvee ; comme je le disais, c'est le bon sens commercial qui devra l'emporter dans cette histoire, et je ne doute guere que ce soit finalement le cas.

'quelques faineants bolcheviques ou autres ont le pouvoir de prendre malheureusement en otage une population donnée qui les fait grassement vivre, ne serait ce que par le scandale des opaques taxes aéroportuaires ( qui représentent kjusqu'à plus de 100 euros par billet ) '

Je ne sais si bolchevique - comme Guy Moquet ? 😏 - est une insulte, mais il ne devrait pas vous echapper que les salaires des concernes ne sont que de fort loins indexes sur les taxes d'aeroports ; vous voulez denoncer des morfales, vous vous trompez sans doute d'accuse. C'est navrant de voir que l'on ose qualifier les gens de faineants, c'est a dire ramener a un jugement moraliste une revendication sociale. Comme si la etait la question...... 🤪

' le droit de gréve, malheureusement encore, est un droit d'essence constitutionnelle et temps que l'on n'aura pas sis en place un service minimum ou restreint fortenent ce droit de gréve'

Et ca ne vous pose pas de probleme de supprimer le droit de greve ? Vous n'en avez jamais eu besoin ? Vous ne connaissez personne qui ait du y recourir ? Ni parents ni descendants ? Ni connaissances appreciees ? Et bien tant mieux pour vous.

Mais sur les points 3 a 9 vous etes fort pertinents et je confirme ce que vous dites.

Michel
BE Belatrix Veteran ·
tout à fait d'accord véro🙂🙂

tout mon soutien également à tous ceux qui connaissent des situations difficiles avec ces annulations.😕
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
OS Osiris2 ·
bonjour cricket30

J'ai acheté il ya quelques mois un livre de Cyril Gory, avocat au bareau de Paris, intitulé " Le guide pratique des droits du voyageur". Il est trés instructif.(je n'ai pas de % sur les ventes .....)

Au sujet des gréves, il est écrit : il a été jugé que ne constituait pa un cas de force majeur, la grève du personnel navigant d'un transporteur, qui ne présentait pas un caractère insurmontable en ce qu' "il n'est en tout cas pas démontré qu'aucune place ne restait disponible chez une compagnie concurrente et que le voyagiste ait fait diligence pour tenter de trouver une solution de remplacement".

Conseil de cet avocat,

En cas grève sur le vol que vous devez prendre, renseignez-vous auprès d'autres compagnies aériennes afin de savoir s'il leur reste des places disponibles. Achetez-leur alors votre billet ou faites vous délivrer un document attestant de la disponibilté de places, en veillant à ce que figure non seulement la date, mais encore l'heure à laquelle le document est établi.
CR Cricket030 Regular ·
Bonjour à tous,

Je constate que vous êtes nombreux à réagir avec plaisir. Pour information, nous avons demandé le remboursement des billets d'avion Air France + un dédommagement. Ce sera difficile d'obtenir le remboursement de la croisière mais il est HORS DE QUESTION DE S ASSEOIR SUR NOTRE PERTE. Bien sûr, nous irons jusqu'au procès et même si d'après certains c'est perdu d'avance. Juste pour le principe, je ne peux me résoudre à trouver aucun responsable à mon préjudice. En premier lieu, nous avons demandé un geste commercial à AB Croisières (nous sommes partis 7 fois avec eu) : refusé. Ensuite nous avons demandé un geste commercial à l'armatteur NCL : refusé. Enfin, nous avons demandé la prise en charge par notre assurance : refusé. Personne ne veut nous indemniser. Alors il ne reste plus que le principal concerné. Et je peux vous assurer que nous avons contituer un dossier sérieux sur les évènements tels qu'ils se sont passés. Pour bien me faire comprendre, j'ai payé une croisière de rêve pour fêter mes 10 ans de mariage plus les huits ans à mon fils. il vous suffit de vous imaginer à Roissy un samedi soir de grève avec 2 enfants en bas âge + les valises sur le dos et sans aucune aide. Hors de question de dormir à l'aéroport. Nous n'avons pas trouvé un hôtel avec une chambre pour 4 personnes. Alors nous avons pris 2 chambres doubles par obligation et je dirais dans l'urgence. De quel droit je devrais dire "la loi est pour Air France, je perd ma croisière, c'est pas grave." Je suis scandalisé par les propos que Tatra a tenu sur ce forum. J'espère que vous avez de bonnes raisons pour vous opposez au plus faible dans cette histoire. Je souhaite juste obtenir de l'aide. Si c'est comme cela que vous aidez les gens Mr Tatra, je suis content de ne pas être votre ami.
LA LaFrangine ·
Bonjour cela faisait qq temps que je n'étais pas venue sur le forum j'espère de tous coeur que vous allez avoir gain de cause même si.... je donnerais juste un avis d'ancienne agent de voyages TOUJOURS acheter les pré post acheminement en package !!! oui dans ces cas là le TO et l'agence sont responsables.... j'espère que vous obtiendrez ce dédommagement ! courage ne laissez pas tomber !
TA Tauriers Veteran ·
Sincerement désolé, c'est une situation que j'ai connu en Juin, j'ai pu monter sur le bateau 30 Mn avant qu'il appareille, et ça m'a fait réfléchir. La Sté qui vous a vendu la croisiere n'est responsable que si, et seulement si elle vous a vendu le pré-acheminement en package. Inutile de la poursuivre, vous etes sure de perdre. de meme Pour Air France, qui n'est pas responsable des conséquences en cas de greve. Meme si tout ça parait injuste, c'est la réalité, et vous perdriez votre temps, et beaucoup d'argent si vous vouliez poursuivre. Par contre, il vous faut négocier, le plus diplomatiquement possible, avec la Cie de croisiere, et tenter d'obtenir au moins une réduction sur une prochaine croisiere. Bon courage
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Je suis scandalisé par les propos que Tatra a tenu sur ce forum.'

Je crains que vous m'ayiez mal lu. Je voulais faire le point juridiquement sur votre situation, et attirer l'attention de tous sur ce qu'il y a effectivement de risque de prendre une croisiere lointaine sans avoir les vols compris dans la prestation - ca doit exister, non ? 🤪 Je n'en sais rien car les croisieres ne m'interessent pas, mais je pense que c'est possible. et plus sur. En tous cas si vous souhaitez developper ce qu'il y aurait eu de scandaleux dans mes propos, sans invectives, je suis preneur.

Michel
VÉ Véro34 Veteran ·
Encore faut-il que les agences proposent la prestation vol, ce qui n'est pas toujours le cas !!!

Quand j'ai réservé ma prochaine croisière avec abcroisières, j'ai demandé que le vol soit inclus, il m' a été répondu que le mieux c'était que j'aille à Civitavecchia en voiture !!! Qu'il n'y avait pas de vol !!!

Mon oeil puisque j'en ai trouvé de Marseille, mais en cas de pépins, je me retrouve le bec dans l'eau !!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Comme je vous le disais, je n'ai aucune idee de l'offre en la matiere ; par contre je suis mefiant, et la je trouve qu'il y a vraiment un risque, la preuve 🙁...

Michel
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonsoir,

Moi aussi je suis hyper méfiante, mais quelques fois, ça ne suffit pas On a beau prendre toutes les précautions, regarder s'il y a d'autres vols pour la même destination au cas où, avoir un plan B ou même C quand c'est possible, c'est tout de même gravissime de prendre les gens en otage

Et puis je pense qu'à la place de Chrystel, j'aurais peut-être trouvé une solution ( j'étais guide-accompagnatrice, ça aide un peu !), mais déjà avec des enfants c'est pas évident

J'espère qu'elle pourra prouver qu'elle a tout essayé sans succès pour avoir un minimum de dé-dommagement
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous avez raison, c'est plus facile seul ou a deux qu'a quatre.... Mais la question de la greve n'est que secondaire ici : un aeroport ferme plusieurs heures, du brouillard, une creuvaison, un accident meme benin ont vite fait de mettre a plat ce style d'enchainement serre ; la c'est rageant, mais on le savait une dizaine de jours avant ; il aurait ete prudent de tout annuler sur AF et de trouver une alternative a ce moment la, mais pour ca il est bien d'avoir des billets remboursables ou modifiables. il faudrait peut etre insister aupres des operateurs pour que les vols soient inclus dans la prestation... Si les gens n'achetent qu'a cette condition, ils s'y mettront.....

Je pense que le membre doit reiterer et enormement insister pour un dedommagement commercial.

Michel
VÉ Véro34 Veteran ·
C'est vrai que quelque soit le moyen de transport, il peut toujours y avoir des aléas

Je me souviens qu'en 1999 avec la tempête, ma fille n'avait pu prendre le train, elle a alors pris l'avion

Les billets modifiables ou remboursables sont plus chers et quand on est 4 à partir en croisière, on essaye de réduire les frais, même si, après coups on s'aperçoit que les économies qu'on croyait faire sont utopiques, mais vouloir gagner quelques euros c'est normal

Obliger les agences à vendre toutes les prestations sinon on n'achète pas, ça pourrait peut-être marcher si tout le monde fait pareil, seullement là encore les prix ne sont pas les mêmes, c'est le serpent qui se mord la queue !!!
CA Carthago47 Globetrotter ·
Mais il me semble bien m'etre place sur ce terrain : je pense que le mieux est de solliciter un geste commercial de l'organisateur de la croisiere,

tout bonnement scandaleux, c'est la grève qui a fait manquer le bateau a cette famille. Vous devez tatra, avoir des accointances syndicales avec eux. Il est dans vos habitudes vous et vos sbires syndiqués de prendre les clients en otage pour vos revendications. je suis un ancien naviguant et ai travaillé à Air France, j'ai plusieurs fois refusé de faire "grève" (je n'ai jamais voulu me syndiquer) et il est arrivé, contrairement à ce que colportent certaines personnes que la compagnie soit condamnée au delà des billets, je vais poser la question a qui il faut et je donnerais la réponse a cette famille pour essayer de l'aider. En ce qui concerne les syndicats, seulement 8 a 9 % des travailleurs en sont membres et croyez vous que les 82 % doivent supporter leurs anerie.......? Il va falloir que les choses changent et leur rabattre leur caquet a ces intellectuels dont le langage le limite à grève, RTT, 35 h et vacances. votre chantage devra bientôt prendre fin, d'abord ayez les memes statuts que tout le monde, on discutera après, mais pas avant. amen !!
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
BE Belatrix Veteran ·
je te rejoints tout à fait vero car c'était le cas également pour les croisières repérées aux caraïbes via RCCL. le relai en france (latitude sud) m'avait bien précisé qu'ils ne faisaient pas l'acheminement. rester donc à passer par une agence ou autre pour sécuriser l'ensemble mais j'ai peur qu'il n' y ait pas de remèdes miracles..😕
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
CR Cricket030 Regular ·
Bonsoir, Vous tenez à avoir des précisions sur ce que je trouve de scandaleux dans vos propos. Je trouve que vous avez une vision un peu simpliste et réductrice de la chose : Ah oui c’est vrai, j’ai simplement perdu 5OOO euros et je suis réduit à rester chez moi au lieu de partir 17 jours au Caraïbes. A comparer à ces malheureux employés d’Air France qui ont des petits salaires et des petits avantages dans des conditions de travail proche du mineur de fond. Laissez-moi rigoler. Dommage je n’en ai plus la force. Des bâtons pour se faire battre, vous en avez pas mal donné vous aussi. Sachez qu’en cas de problèmes techniques sur l’avion ou de brouillard, nous n'aurions pas eu le même problème qu’avec la grève dixit « Le droit du passager » disponible dans tous les aéroports. Jean-christophe
VÉ Véro34 Veteran ·
Je comprends tout à fait votre rage, elle est légitime, déjà perdre 5000 €, somme qu'on a eu des fois bien du mal à économiser, ça fait mal au coeur, en plus perdre un beau rêve, c'est terrible, mais tout ça par la faute de gens qui revandiquent uniquement leurs propres intérêts sans prendre en compte les autres, c'est de l'égoïsme pur

Quand je bossais, je mettais toujours un point d'honneur à satisfaire mes clients, quitte à me mettre l'agence à dos, parce que certaines personnes ont tellement peiné pour s'offrir du rêve et des beaux souvenirs que j'estimais que je n'avais pas le droit de les décevoir

Je n'étais pas payée plus quand je bossais le dimanche, le 1er mai ou 2 h par jour ou 20 h, je le savais, j'ai signé pour, il aurait mal venu de revandiquer après

Quand j'en ai eu marre des conditions de travail surtout pour la famille, j'ai arrêté et n'ai dérangé personne !

On n'a pas la vocation de faire éboueur ou du moins on le fait pour manger, mais le personnel de bord dans un avion, je crois que c'est un peu différent, c'est un choix délibéré
AL Alcati Globetrotter ·
Bonsoir à vous tous,

S'il fait un peu frais dehors, je vois que que la température sur cette question du forum un peu plus chaude. Merci à vous tous qui réagissez afin de de soutenir ce couple qui se trouve dans une situation que moi-même, je n'apprécierais pas du tout. Mais, il faut revenir au sujet principal et essayer de faire connaitre le problème à plus d'entre nous. Peut-être aurez-vous la chance de trouver quelqu'un sur ce forum qui pourra vous aider afin de vous orientez vers une solution plus rapide.

ON NE PAS SE METTRE A VOTRE PLACE, CAR FAUT VIVRE CE GENRE DE SITUATION DANS LE STRESS, L'ÉNERVEMENT ET LA FATIGUE.

Je pense aussi aux petits bouts qui on dû être assez fatigués.... Mais, les réactions de parts et d'autres ont du bon.... Il faut surtout pas sortir du cercle de l'intérêt que les internautes vous portent car il doit y avoir une solution. Quand, j'écoute tous les matins RTL, j'entends bien que beaucoup d'entre nous obtiennent satisfaction par médiation. Donc, le mieux est de trouver maintenant des personnes qui ont de bonnes connaissances en matières de droit des personnes et de continuer plus calmement.

J'ai pris note de vos messages et j'en discuterais avec mon agent de voyage..... C'est un début puis, s'il faut, je m'adresserais à un conseiller juridique car je veux savoir comme tout le monde dans la sérénité et la réflexion et non dans la défaite et de par les circonstances...........

Restez serein car il est de notre devoir de trouver une solution.

C'est vrai que mettre 5000 € à l'eau, cela fait réfléchir....

SOUTIEN ET AMITIÉS A VOUS
MA Madmax001 Regular ·
bonsoir! je surveille cette discussion depuis un moment, et je dois avouer que je suis écuré avec les commentaires d'un monsieur pseudo===>TATRA !

c'est clair que le monde des croisières n'a rien a voir avec le monde des routards et des bécanes qui est sa grande passion...!!!

donc cher monsieur...je crois que vous êtes trompé sur le thème de discussion que tant vous passionne. Juste un conseil: prenez votre moto et allez faire un tour de l'autre côté du forum! et restez y !! revenez pas!!

tant que vous y êtes...dialoguez un peu sur le forum des grévistes de chez AIR FRANCE!! j'ai cru savoir qu'il cherchent des compatissants a leurs causes!!

faites un agréable voyage!!

et n'oubliez pas le casque....
costa victoria - - janvier2007 costa concordia - - janvier 2008 costa serena - janvier 2009 navigator ots "RCI" - juillet 2009 costa fortuna - - mai 2010 costa mediterranea - janvier 2010 et janvier 201 msc fantasia - janvier 2012 costa luminosa - mai 2012
MA Madostefoy ·
Bonjour et je suis de tout coeur avec vous! Je suis loin (au Québec) des enjeux de ce conflit, mais je trouve ce que vous venez de vivre complètement démentiel!!!

Nous aussi allons faire une croisière pour notre 10e anniversaire de mariage et je sympatise grandement avec vous. Je ne connais pas les lois ni les recours français en matière de consommation ni de voyage mais j'espère que vous aurez droit à un dédommagement même si ça ne remplacera jamais vos vacances - j'imagine dûrement gagnées.

Et pour ceux qui croient que tout est permis dans le monde syndical - le malheur des uns n'est pas obligé de faire le malheur des autres... Qu'en pensez-vous?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'tout bonnement scandaleux, c'est la grève qui a fait manquer le bateau a cette famille. Vous devez tatra, avoir des accointances syndicales avec eux. Il est dans vos habitudes vous et vos sbires syndiqués de prendre les clients en otage pour vos revendications. '

Je n'ai aucune accointances ni appartenance syndicale, et je vous ai explique plus haut avoir moi-meme subi les desagrements de cette greve ; le reste de votre propos ci-dessus n'est rien moins que simplement diffamatoire.

'Il va falloir que les choses changent et leur rabattre leur caquet a ces intellectuels dont le langage le limite à grève, RTT, 35 h et vacances. '

On en est a la haine des intellectuels ? 🤪 Je veux crois que l'aggressivite qui sourd de votre discours n'est qu'un poujadisme, concept qui devrait etre largement aussi depasse que l'archaisme bolchevique que vous haissez.

Je ne sais pas a qui vous vous adressez par la suite ; je ne travaille pas Air France, je n'ai aucun statut particulier et je ne suis meme pas fonctionnaire 🙂. J'aurais par ailleurs la courtoisie, meme si cela me demange, de ne pas vous parlez des avantages de la retraite des militaires. 😉

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous etiez retardes par le brouillard AF remboursait votre croisiere ? Je suis sceptique, mais je ne demande qu'a etre contredit.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Quand, j'écoute tous les matins RTL, j'entends bien que beaucoup d'entre nous obtiennent satisfaction par médiation. '

Bon, ca fait bien 15 ans que je n'ai pas ecoute RTL, mais je suis d'accord : la mediation doit regler cette affaire. Dans l'interet finalement de tous : le voyageur, l'agence dont la reputation est entachee, la compagnie aerienne. Mais je ne sais pas si les medias de masse sont la bonne idee pour autant.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'je surveille cette discussion depuis un moment, et je dois avouer que je suis écuré avec les commentaires d'un monsieur pseudo===>TATRA ! c'est clair que le monde des croisières n'a rien a voir avec le monde des routards et des bécanes qui est sa grande passion...!!! donc cher monsieur...je crois que vous êtes trompé sur le thème de discussion que tant vous passionne. Juste un conseil: prenez votre moto et allez faire un tour de l'autre côté du forum! et restez y !! revenez pas!! tant que vous y êtes...dialoguez un peu sur le forum des grévistes de chez AIR FRANCE!! j'ai cru savoir qu'il cherchent des compatissants a leurs causes!! faites un agréable voyage!! et n'oubliez pas le casque.... '

Je n'ai plus de moto depuis longtemps, et je ne vois pas ce qui m'interdirait d'intervenir ici, d'autant que je le fais vraiment posement et vraiment pas irrespectueusement, en tous cas je ne crois pas. La compassion n'est pas le terrain sur lequel j'entend ici me placer : les passions sont legitimes, mais parfois il me semble qu'il faut elargir le debat, meme si l'apparente froideur qui en ressort n'est pas immediatement comprehensible par tous.

Michel
PI Pimlico Regular ·
bravo ! si il y a droit de grève, il y a aussi droit de travail et ce n'est pas normal d'empêcher les autres de travailler.

je me sens très concernée car nous devons faire nous aussi une croisière ; le croisiériste propose bien les billets d'avion mais à un prix tellement plus élevé qu'on ne peut que se débrouiller par nous mêmes et aller ailleurs (en l'occurrence: e-bookers), je pense que c'est voulu, plus de responsabilité. et quand on ne peut pas se payer des billets à un tarif prohibitif, il ne reste que des billets non modifiables et non remboursables. j'ajouterai pour tatra qu'il est plus facile d'aller en turquie je crois qu'à new york même d'Abboville ne serait pas arrivé à temps !

je rajouterai pour tous les PN qui pourraient lire ce message, que s'ils trouvent leurs conditions de travail trop difficiles, ils n'ont qu'à changer de métier.
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" mon blog http://pimlico40.over-blog.com
CR Cricket030 Regular ·
Bonjour,

Non AF ne rembourse pas la croisière mais elle nous verse des compensations de l'ordre de 600 euros pour un vol de plus de 3500 Km et par passagers. Cela nous conviendrai par rapport au prix de la croisière.

Bonne journée.

jean-christophe.
mon cher, j'ai l'impression que la logique ne vous habite pas, et vos élucubrations ne ressemblent pas a vos états de voyages qui auraient dus vous ouvrir et non vous faire ressembler à ce que vous écrivez. Bien sur que c'est la grève (inutile et non fondée) qui à créée cette situation. En attendant c'est un couple qui en fait les frais, et ce cas est connu, combien d'autres.....sont dans le meme cas.... pour ce qui est de la retraite militaire, je n'ai aucune honte, mon travail m'a permis de sauver de nombreuses vies mon metier de pilote me plaçait en première ligne au cas ou...et la notion du mot France etait importante, j'aurais donné ma vie pour que des gens comme vous puissent déblatérer sur internet sereinement. j'en etais conscient, avais choisi ce magnifique metier, et en assumait les risques avec abnégation. Je ne peux considérer cela comme une situation privilégiée, je n'étais pas avide de RTT, des 35 h et sans droit de grève heureusement. il m'est arrivé de ne voir ma famille que 3 fois en 2 ans. j'ai vécu les 3/4 de ma carrière à l'étranger, ça compte. pour les navigants d'air France, il faut savoir que leur salaire est en fonction de l'emploi et ils n'ont pas le droit de prendre les usagers en otage. ce qui est honteux. Et le syndicalisme, quelquefois voulu par AF même, crée des situations dramatiques, dixit Air liberté, Air France a placé un syndicaliste a la tete de cette société, on a vu la suite....... etait-ce voulu ? alors a votre place je ferais des excuses a ce couple bléssé, lésé.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et bien dites moi cette histoire semble vous toucher tres fort pour que vous vous enerviez ainsi......

'j'ai l'impression que la logique ne vous habite pas'

Je l'ai meme enseignee 😏...

'Je ne peux considérer cela comme une situation privilégiée, ' ( cf l'armee)

Vous pas, mais moi, si, je peux le penser.... C'est quand meme une retraite tres jeune et qui offre le privilege de pouvoir postuler a des emploi reserves..... 🙂 Chacun voit les privileges des autres ou il veut ; on place en priorite le temps, l'argent, le patriotisme ou tout ce qu'on veut.

'Et le syndicalisme, quelquefois voulu par AF même, crée des situations dramatiques, dixit Air liberté, Air France a placé un syndicaliste a la tete de cette société, on a vu la suite....... etait-ce voulu ? '

Je suis assez fort en logique pour voir les limites de votre raisonnement inductif ; avec le meme genre de raisonnement on trouve facilement un militaire qui tourne mal pour jeter le discredit sur l'institution....

Michel
ah ah ! basique !!!! non, le militaire n'a pas mal tourné, il est même bien dans sa peau; retraite jeune ? oui, 46 ans, et emplois réservés non, mais dans mon métier, les 3/4 des actifs a AF et autres compagnies sont d'anciens militaires, pas par privilège, mais par manque de matière........Alors les postes etant vacants...... faute de combattants qualifiés. 😎 mais lassons ça là, ce qui me révolte c'est de voir que le couple dont il est question obligé de se battre pour faire valoir ses droits, il n'a pas demandé ces problèmes, il voulait simplement etre heureux en fêtant selon son gout ses dix ans de mariage, il n'avait pas pensé qu'une bande d'illuminés aurait tout gaché en faisant grève...... 🙁

au fait : lors de vos voyages, sans que vous le sachiez, j'étais peut etre dans la cabine pour vous mener a bon port. 😉
MA Madmax001 Regular ·
cher monsieur autoproclamé d'intellectuel....

au lieu de vous prendre a tout le monde sur ce débat, sans apporter aucune aide ou utilité..faite vous aider auprès de l'AIDAM (association des internautes dépressifs anonymes maniaques)!!

si vous avez pas encore compris que sur ce forum, on forme une communauté avec une cause en commun et qu'on essaye de s'entraider et trouver des réponses aux questions et problèmes des uns et des autres sans se moquer des gens comme vous le faites ......c'est que vous êtes pas si intellectuel comme vous le prétendez....faut se méfier des autoproclamès....

je vous répète en bon français au cas vous m'avez pas compris sur ma dernière intervention...

aller emmerder ailleurs!!

appelez moi de tout ce que vous voulez!! je m'en fiche complètement ....

by by
costa victoria - - janvier2007 costa concordia - - janvier 2008 costa serena - janvier 2009 navigator ots "RCI" - juillet 2009 costa fortuna - - mai 2010 costa mediterranea - janvier 2010 et janvier 201 msc fantasia - janvier 2012 costa luminosa - mai 2012

Similar discussions

You might also like