la première question connaissez-vous bien l'anglais ?
compagnies royal carribean, celebrity, carnival sont assez anglophones, vous aurez votre menu au resto et votre programme du jour en français mais il y a peu de français à bord sauf parfois avec de la chance des amis quebecois, excursion en anglais
avis sur les compagnies : je vais peut -être m'attirer les foudres de certains donc ce n'est que mon avis
1)royal carribean ou celebrity je les mets en premier luxe, ordre, clientèle américaine assez classe
2)costa carnival
3) msc (j'ai pris deux fois msc et je les reprendrais si l'occasion se présente donc je ne les dénigre pas mais tu as demandé un classement)
je ne connais pas du tout ncl
maintenant il y a des compagnies encore plus chères si tu veux le tout grand luxe.
Partez-vous à deux avec des enfants (avec enfants je pencherais plus vers costa), êtes-vous jeunes faire la fête (carnival)
pour les prix, difficile de te répondre hors vacances on trouve de bien meilleurs prix parfois même des last minutes sur des sites américains, le prix marqué sur des sites n'est pas toujours le prix car soit-disant il ne reste plus de cabine à ce prix là.
personellement maintenant la première chose que je regarde parmi ces compagnies est le trajet et surtout LE NOMBRE D'HEURES QU'IL Y RESTE, le prix du billet d'avion pour aller au port d'embarquement, on peut parfois faire de belle économie en prenant le billet par soi-même MAIS SI TON AVION A DU RETARD c'est ton problème, si tu prends le billet par la compagnie, c'est son problème théoriquement.
Le nombre d'heure à une destination est pour moi un critère, je m'explique par exemple arrivé à OSLO à 14h départ 20h est différent d'une arrivée à 8h avec un départ à 17h car à 18h les magasins et musées sont fermés. Voir trois destinations du style jour 2 8h 12h jour 3 14h 18h et jour 4 8h-12h cela n'a aucun intéret, je préfère que le bateau n'en face que deux escales mais avec le temps pour visiter.
Autre petit problème rare mais qui a son importance bateau au dock ou à l'ancre. Il faut minimum deux heures pour faire descendre les passagers quand on n'est pas au dock mais cela à son charme. J'avais vu une croisière où il y avait 3 fois le bateau ancré je trouve que c'est de trop, trop de perte de temps de chaque fois attendre les petits bateaux pour sortir.
Ne pas choisir la période des cyclones d'aout à novembre . (c'est la période la moins chère) Sinon ton circuit et tes ports de visite risquent de changer.
Avoir un jour de mer de temps en temps dans une croisière, n'est pas si négatif que cela . Cela permet de te reposer et de profiter des activités du bateau. En gros les journées d'excursion lever vers 7h 7h30 déjeuner départ 8 à 10h selonl'excursion, puis on rentre le souper, la discothéque, les buffets à minuit, la soirée autour de la piscine on est rarement coucher avant minuit une heure pour les raisonnables, donc une journée de mer de repos n'est pas un drame à mon avis.
ton avantage aujourd'hui, c'est que c'est ta première croisière donc tu ne sais pas comparer. Normalement avec les 5 compagnies que j'ai cité, tu ne devrais pas être déçu . Normalement les bateaux sont bien entretenus la nourriture est au minimum très correct.