Croisière: soirée du capitaine et de gala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MF
Bonjour

Dans une croisière de 12 jours, en général, est-ce qu'il y a 2 soirées gala + la soirée du capitaine?

Et est-ce que ça se passe lors des soirées de jour en mer? Ou lors des journées pour lesquelles les escales se terminent plus tôt? Car je ne veux pas les manquer si c'est lors d'une escale où nous revenons sur le bateau à 19h.

Merci ! 🙂
mfhamelin
LA Lapuce Globetrotter ·
Pour le nombre de soirées formelles, généralement, c'est indiqué sur le site internet de la compagnie. Sur tes documents, c'est indiqué. Ou bien, ton agent de voyages connaît ces renseignements.

Pour 12 jours, je n'en sais rien. Pour 7, nous en avons eu 2 et il me semble que pour 14 jours, c'est 3.

Je connais des gens qui ont fait une croisière de 11 jours et ils en ont eu 2.

C'est toujours pendant que nous sommes en mer. C'est certain qu'ils ne feront jamais ça les journées où il y a des escales pour permettre aux gens de se préparer.

Sur Celebrity, nous avons eu un Salut au capitaine. C'est-à-dire, que c'était un souper "ordinaire" et le capitaine nous accueillait par après, à un endroit très précis, pour des photos. Et, il a salué les gens à la sallle de spectacles. Nous étions accueillis avec un verre de champagne, de vin ou autres. Le souper était "ordinaire" mais les gens étaient habillés très très élégamment. Faut dire que Celebrity est une excellente compagnie.

Pour la soirée Gala, même chose. Vers la fin de la soirée (nous étions en Select Dining), il y a eu présentation des principaux commandants et autres. Et là, ce fut tout le personnel en salle qui a fait la fête. Encore là, des gens très très élégants.

Je sais que pour certaines compagnies, les gens ne portent pas de tenue aussi élégante que Celebrity. Nous, c'était environ 80%, au moins, des femmes en robe longue, pour les 2 soirées.

En plus, nous avons eu ce fameux brunch qui ne se fait que sur Celebrity. Une pure merveille pour les yeux et le palais.
TI Tintinfr Regular ·
bonjour, je viens de faire une croisière de 11 jours sur le COSTA SERENA.Deux soirées , "de gala "et de "l'au revoir", elles ont eu lieu pendant les jours de mer. tintin
LA Lapuce Globetrotter ·
Je viens de lire sur un autre forum que tu t'informais pour internet.

Comme les gens t'ont mentionné, ça coûte très cher et c'est très très lent.

J'avais 3 escales et j'en ai profité à chacune d'elle pour trouver un petit café internet. Il y en a plusieurs autour du port habituellement.

Mais c'était dans les îles. Sûrement qu'ailleurs aussi, c'est la même chose.
MF Mfhamelin Veteran ·
Merci à vous deux, ça me rassure.

Excusez mon inexpérience.😊 C'est notre 2e croisière, mais la première, c'était un "essai" de 4 nuits seulement.
mfhamelin
LA Lapuce Globetrotter ·
Tu sais, c'était ma première en novembre.... Justement, il faut lire, lire, lire, s'informer, poser des questions.

C'est comme ça qu'on finit par "tout" savoir, du moins, l'essentiel!!!!

Bonne croisière.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello tous !

Chez Costa et MSC :

De mon souvenir (flemme d'aller aux archives, où j'ai mes 175 Today), les soirées de gala n'ont pas forcément lieu lors d'un jour en mer (ne serait-ce que parce que les croisières de 7 nuits, jusqu'à 2010, n'avaient pas de "jour en mer"...

Il n'y a jamais de soirée de gala si départ tardif du bateau (et donc retour tardif des excursions). Mais quand le bateau part à 17 heures, il a pu y avoir des soirées de gala... Donc pas de problème (enfin, faut pas passer 1 heure sous la douche pour ceux du 1er service...), on a le temps de se préparer...

Chez les autres : je ne sais pas... Ca serait logique chez Celebrity, parce que le bateau part le soir beaucoup plus tard, en général, que les Costa... On va voir ça bientôt...
LA Lapuce Globetrotter ·
Les départs de Miami pour Celebrity sont à 16h30.

J'ai souvent vu des départs très tard en soirée, de San Juan, pour la compagnie Princess.

Mais pour Celebrity????? ça me surprend, une telle information.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Lapuce !

C'est ps une information, juste une lecture concernant ma prochaine croisière du 23 mai au départ de Barcelone : tous les départs sont à 19 ou 20 heures sauf Kotor à 16 heures et Venise à 14 heures...

Je ne connais rien d'autre de Celebrity que je commence à peine à découvrir... Avec tous les problèmes que pose son site pour la réservation et le paiement des excursions... (un mode de paiement tellement peu sécurisé qu'il buggue... à faire frémir ma banque, ça... 😠 ). Mais j'aurai l'occasion d'en reparler... 😠😠
OR Orlane78 Regular ·
Bonsoir

Lors de notre dernière croisière sur le NEOROMANTICA du 2 au 13 mars :

Dîner de gala de bienvenue : 5 mars - journée avec escale CASABLANCA Dîner de Gala du Commandant :7 mars - journée avec escale à ARRECIFE (Canaries) Dîner de Gala de l'au revoir : 11 mars - journée avec escale à MALAGA...

Il n'y a pas de règles car nous avons eu aussi sur d'autres croisières des soirées de gala lors de jours en mer !

Bonne croisière !
MAGICA 2005 - CLASSICA 2006 -EUROPA 2007- CONCORDIA 2009 -SERENA 2010- MAGICA 2011 - NEOROMANTICA 2012 - DELIZIOSA 2013 - NEOROMANTICA 2014... NEO CLASSICA 2016 MSC SPENDIDA 2016 - COSTA DELIZIOSA 2017- MSC ORCHESTRA 19/04/18
MF Mfhamelin Veteran ·
Ok, mais j'imagine que le bateau partait tôt de ces 3 endroits.
mfhamelin
OR Orlane78 Regular ·
OUPS.......😊

Je me suis trompée pour le 1er jour, c'était le 4 mars journée en mer car le 5 on était à Casablanca et on est parti à 22H00 Pour les autres jours :

Arrecife : 18H00 Malaga : 13H00
MAGICA 2005 - CLASSICA 2006 -EUROPA 2007- CONCORDIA 2009 -SERENA 2010- MAGICA 2011 - NEOROMANTICA 2012 - DELIZIOSA 2013 - NEOROMANTICA 2014... NEO CLASSICA 2016 MSC SPENDIDA 2016 - COSTA DELIZIOSA 2017- MSC ORCHESTRA 19/04/18
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour, En 12 jours, on aura un minimum de 2 soirées dites «Cruise Elelegant», probablement 3.

Pour en avoir la certitude, si vous avez réservé par vous-mêmes directement chez Carnival: aller dans «My Cruise Manager», cliquer sous NEED HELP - vous pouvez les rejoindre sans frais au 1 866 721 3224. Si vous êtes passée par un agent, vous risquez de devoir poser vos questions à cet agent, mais vous pouvez toujours essayer...

Personnellement, je fais comme si on n'avait que 2 soirées élégantes - 2 tenues me suffisent amplement 😉.

Habituellement, les soirées élégantes ont lieu les Jours En Mer comme le dit Lapuce et Tintinfr - jamais la première ni la dernière soirée (car ce sont les bagages qui sont prioritaires).

Je m'attends à ce que Carnival propose ces soirées ELEGANT (je joue aux devins 😉): 1o à Marseille (car départ à 16H) 2o le 1er jour en mer (lundi) 3. à Messine (car départ à 16h) - sinon peut-être la veille le 2e jour en mer (vendredi).

On verra...😎

D'après mon expérience chez Carnival, il n'y a pas de soirée ÉLEGANTE lorsqu'on couche au port ou quand on rentre tard au bateau (après 6h), mais assez souvent, oui, les jours d'excursions qui finissent vers 4h surtout lors de l'avant-derniere soirée à la fin de la crosière.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MF Mfhamelin Veteran ·
Merci pour toute l'information !! Effectivement, votre sélection de date a bien de l'allure pour ces soirées. Je n'apporte probablement pas de robe longue (je n'en ai pas), mais des robes plus chics pour ces soirées.
mfhamelin
MU MurJm ·
Bonjour,

en oct 2011, croisière 11 jours sur Costa Atlantica : 2 soirées de gala.

Déçue, car les gens ne "jouent" plus le jeu (sauf croisière côté Etats Unis, plus chics)
Costa Atlantica (Caraïbes) - Costa Serena (Méditerrannée) - Costa Atlantica (Méditerrannée) - MSC Poésia (Baltique) - MSC Magnifica (Amérique du Sud) ; Celebrity Millenium (Asie)

Similar discussions

You might also like