nous sommes un jeune couple partant en voyage de noces à bord du costa concordia le 1er decembre 2008, nous nous demandions si il fallait repréciser à bord que nous etions en voyages de noces, nous l'avons deja precisé à l'agence mais y a til des "surprises " ou des choses de prevues pour les jeunes mariés .
y'a t il d'autres personnes sur ce forum qui partent à la meme période, avec qui on pourrait echanger des conseils pour la preparation, cela pourrait etre sympa .
je n'ai pas vu de sujet concernant cette époque du 1 au 12/12/08, pour cette croisiere, par contre je m'interrogeais sur le climat à cette époque et le contenu de la valise !!
merci à vous tous pour vos conseils
a bientot
béa
Béa
COSTA CONCORDIA "les trésors de l'histoire" décembre 2008
Nous avons fait cette croisière l'année dernière. On s'est marié en juin 2007 et devions partir en voyage de Noce sur la transatlantique de 3 semaines sur l'Atlantica. Mais comme petite Camille est venue plus tôt que prévu nous avons du repousser ce voyage en décembre prochain, avec p'tite puce bien sûr. En voyage de Noces on n'a pas vraiment droit à des avantages: juste un apéritif du commandant offert, avec "champagne". Vous aurez aussi sûrement droit à un gateau un soir, en plus des desserts habituels. Mais bon, une croisière est tellement pleine de surprises, même hors voyage de Noces.
Si vous avez des questions sur l'itinéraire n'hésitez pas.
Bonsoir
tout dabord félicitations pour votre mariage et votre petit bout de chou.
merci pour les precisions quant au voyage de noces. je m'en doutais un peu mais peu importe ca devrait etre un voyage inoubliable,
qu'avez vous le plus apprécié dans l'itinéraire comme excursions?
sur le bateau il y atellement à faire !! que l'on ne doit pas savoir par ou commencer quest ce qu'il ne faut pas rater?
comment est le personnel de bord ? et les autres touristes il y a beaucoup de francais ?dapres ce que j'ai pu lire il y aurait une grande majorité d'italiens? et au niveau des tenues à emmener c'est vraiment tres chic ?j'ai peur de pas avoir assez de place dans les valises🙂!!
que de questions ? mais ce sera tout pour ce soir
a bientot
Béa
salut toi bea
avec mon épouse nous avons fait cette croisière en mars 2008 des souvenirs 🙂🙂🙂 extraordinaire
personnel a bord super serviable au début c'est un peu dur suivant la personne a qui tu as a faire par rapport a la langue mais ils sont tous super et sympa
au sujet vestimentaire: il te faut 2 tenues de soirées habillées ( soirée capitaine et celle de la fin sniff😕) sinon les autres une belle chemise sans cravate pour monsieur et pour toi une robe classique .ne pas prendre trop chic, du classique pour le bateau c'est très bien aussi
au sujet des excursions, nous en avons fait beaucoup avec costa certes un peu chère mais nous avons vues beaucoup de chose
grece ; katakolon avec le cite d'olympie
grece ; l'acropole et le cap sounion
turquie ;ephese le site super impressionnant surtout le théâtre
grece ; rhodes avec visite de lindos 🙂🙂🙂( maison blanche typique petit village très beau gens super sympas)
chypres ; rien repos
egypte; pyramides et balade 4x4 et dromadaire ( génial mis un regret le musée du caire etait trés beau au dire de nos compagnons de voyages
romes ; seul mais trop court trop de chose a voir pas assez de temps
une seule recommandation quand tu arrive sur le bateau ils te font monter au pont n°9 pour le buffet de bienvenue ( tu trouvera toujours quelque chose a grignoter si tu a s une petite faim) vas directement a ta cabine déposer tes bagages et ensuite tu peu profiter de ta croisière en toutes liberté
pour ce déplacer sur le bateau il faut prendre le plan du navire de la revue costa
si tu veut des renseignement n'hésite pas pose des questions
ps :sur le bateau il y a un bars avec une fontaine de chocolat morceau de fruit (30cts ) recouvert de chocolat chaud c'est extra .
bonne croisière a vous 😎
Bonsoir alain
merci beaucoup pour ces précieux détails😉 et le détail du pont 9, il s'agit de notre première croisière et dapres ce que je lis sur le forum on devient vite des adeptes . le taux de satisfaction a l'air élevé et certains n'en sont pas à leur première !une fois qu'on y goute on y prend gout 😛 .
nous esperons avoir fait le bon choix car nous aimons beaucoup l'histoire plus que la farniente, c'est pour cela que nous avons selectionné une bonne partie des excursions COSTA meme si c'est bunpeu cher apparemment elles sont bien organisées.
je vais peut etre revoir certaines excursions celle de chypre ou je pense que nous allons profiter du bateau seulement .
par contre pour celle de RHODES il parait que le bateau accoste pres dela ville et qu'ilest largeemnt possible de la faire soi meme . qu'en pensez vous ?
celle en turquie, nousne l'avions pas prévu mais il parait qu'EPHESE vaut le détour .
quant à l'EGYPTE nous avons choisi celle avec le repas sur le NIL par contre cela me parait une journée bien remplie et fatigante (12H) et je croisqu'il vaut se reposer la veille non.
sinon nous sommes unpeu inquiets sur les dépenses à bord du bateau beaucoup de choses sont tentantes.et l'addition peut vite monter!!!
et est ilvraique l'on peut se procurer les forfaits boissons avant de monter à bord dans le terminal d'embarcation à prix cassés vendus par le personnel de bord, ouvaut ilmieux les reserver à l'avance sur internet ?
par contre je n'ai pas vu de forfait café sur le site COSTA
quel est le meilleur forfait boisson sachant que monmari est amateur de rosé (il parait que les vins italiens sont bons!)
voila encore que de questions et vous avec votre femme avez vous fait une autre croisière que celle ci ou en prévision ........
bonne soirée
béa
Béa
je viens de consulter votre site, les photos sont tres belles et donnent envie .......d'y etre nous comptons les jours !!a peine rentrés de vacances, repris le travail .......;envie d'etre en décembre et nous esperons avoir la météo avec nous .
a quand votre prochaine destination ou croisière
bonne soirée et hate de voir lasuite de votre site avec d'autres détails😉
Béa
salut bea
tu a raison les excursions ne sont pas données mais elles sont vraiment génial.
par contre rhodes c'est vrai, le bateau est dans le port a 500 mètre de la ville fortifiée mais perso nous avons celle de rhodes et du village de lindos la nous sommes tombé avec un guide amoureux de son pays et c'était génial la visite de lindos avec ses maison typique au toit blanc et la chapelle qui formidable!!! ensuite la visite de rhodes est aussi surprenante avec un bon guide qui vous fait vivre son pays et son histoire.
suivant les excursions que tu choisi il faut regarder suivant la durée il y a un déjeuner de prévu par exemple celle de rhodes nous avons mangées dans un hôtel super classe plein de produit régionaux grecques ( un régal)
celle de katakolon nous avons eut aussi beaucoup de chance pour la visite du site d'olympie la aussi une guide géniale qui nous a fait vivre tous ces ""cailloux"" car seul avec bouquin cela doit être nul ( avis perso)
pour celle de l'égypte c'est vrai c'est super rapide mais long a la fois, car le trajet en bus jusqu'au caire :environ 3 heures .
pour l'egypte nous avons fait pyramides et 4x4 et dromadaire mais j'ai eu le un regret au niveau du repas c'était dit repas dans un oasis mais en fait un club 5 étoiles, haras, quad n4x4, rien d'une tente de touareg dans le désert dommage le cliche me plaisait
comme je le dit visite des pyramides et du sphynx a ne pas manquer et aussi le musée du caire
celle d'éphese très bien aussi mais le guide nous a u peu soulée avec la turquie au niveau de la communautée européenne mais après rien a dire visite du site très bien expliqué
par contre dans chaque excursion il faut le savoir il y a la visite de boutique qui sont un peu attrape touriste
exemple a l'acropole un magasin de souvenir un petit cheval a 25 euros ensuite avec le guide visite d'une boutique recommandée costa avec remise client 20% le même cheval a 60 euros !!!!
par contre sur le retour de lindos visite d'un atelier de poterie vraiment tres bien certe un peu cher mais de beau produit
pour les forfaits boissons tu peux attendre sur le bateau des que tu ira sur le pont 9 pour prendre ton repas de bienvenu tu va voire des serveurs en jaune ils sont la pour te proposer les forfaits
au niveau forfait :
le boys and girl =>pour tout ce qui est cocktail ( très bon) ou boisson sans alcool environ 40Epour 20 boissons
eau minérale tu prend un coupon il y a 13 bouteilles qui peuvent être servie a ton restaurant ( 75 cl en verre)ou au pont 9 dans les bars 1 litre en plastique idéal pour les excursions
sinon au restaurant tu peux avoir carafe d'eau gratuite
au pont distributeur de boisson et glaçons
au niveau du vin il y a des forfaits( environ 10 bouteille) mais sinon tu peux commander une ou deux bouteilles au fur et a mesure de tes besoins dans ton restaurant elles sont a peu prés au même prix que dans un restaurant
pour le café il y a aussi des forfaits c'est un carnet avec différent type de café
au niveau du service je pense que le deuxième est mieux plus cool pour ce préparer et profiter d'un cocktail aussi pour profiter du départ de chaque ports et des spectacles
non c'était la premiere avec plein de merveilleux souvenirs 😎😎
a refaire certainement!!!
ps j'ai du mal a faire plus court il y a tellement de chose a dire
bonne croisière a vous
😉
Bonsoir, juste une petite precision concernant le forfait vin il n'y a pas de rosè, des blancs et rouges selectionnès parCosta.
Par contre vous pouvez prendre le soir au restaurant une bouteille de rosè et demander au serveur de conserver la bouteille pour le lendemain, il faut oser.Votre bouteille d'eau vous pouvez l'emmener dans votre chambre car celle de la chambre est chère, beaucoup achete de l'eau a terre et la mette au frigo de la cabine.Tout est fait à bord pour vous faire consommer, vous pouvez vous asseoir dans les salons il n'y a pas d'obligation de consommation.Rhodes vous pouvez visiter vous meme, c'est tres beau la ville fortifiée.Felicitations pour votre mariage et bonne croisière
merci des infos si je comprends bien il est possible de prendreles bouteilles à l'unité surtout pour le rosé car il n'y enpas dans lesforfaits mais cela fait combien à l'unité a peupres .et cela ne pose aps de soucis par rappor tàcosta de ramener des bouteilles d'eau achetees puis les mettre dans la chambre ?
sinon avez vous deja fait cette croisière e tqu'avez vous le plus aime le moins .? ou par rapport à une croisiere costa, meme si l'on est en croisieres j'ai l'impression quand meme que le fait que tout soit géré par la carte costa et la note payé en fin de croisiere peut vite monter .
question stupide peut etre mais je suppose qu'il y a des cartes postalesa bord ou a terre et la possibilité de lesfaire envoyer connaissez vous les tarifs ? car nousvoulions remercier à nouveau nos invités de notre mariage pour nous avoirpermis ce beau cadeau et j'ai pres d'une cinquantaine de cartes.......;😛.
et que conseillez vous de faire comme activités sur lebateau ?
merci et a bientot
Béa
Bonjour, vous pouvez rapporter des bouteilles d'eau sans probleme, vous pouvez aussi emmener des 1/2 bouteilles que vous pouvez remplir d'eau fraiche aux fontaines du self.Pour les cartes postales c'est difficile de vous dire mais la dernière croisière ils faisaient payer 1, 5€ pour l'envoyer.Donc c'est compliqué d'envoyer des cartes car vous etes tous les jours dans un pays different et il faut trouver les timbres et ensuite les boites aux lettres, par contre si vous allez voir les pyramides vous pouvez acheter vos cartes car aprés vous avez 2 jours de mer pour les ecrire et les poster de Rome mais il faudra trouver les timbres en Italie et vous serez rentrés avant les cartes.Si vous ne faites pas l'excursion de Katacolon vous pouvez aller à pied au petit village acheter et poster vos cartes .Surtout faites l'excursion de Epheze, Rome la grande excursion est chère, le restaurant c'est une cantine avec roti de veau petits pois, ensuite le Vatican vous faites la queue 1h pour etre 10' dans la basilique.Vous pouvez prendre le train vous meme au port pour aller à Rome, attention c'est une ville ou il y a enormement d'embouteillage donc pas de taxi.J'ai fait cette croisière plusieurs fois, Rhodes c'est tres joli vous pouvez visiter vous meme le chateau et la ville fortifié, vous offrir un petit bijou en souvenir car ils sont detaxés et jolis, c'est sure que la visite de Lindos est belle et vous donne une idée plus generale de l'ile, avec le voyage en car.Il faut aussi aller voir les pyramides, donc le budget doit etre consequent si vous voulez faire toutes les excursions.Il faut absolument voir Athenes, donc il faudra peut etre faire votre choix, la moins bien je trouve c'est Katacolon, il y a le musée mais vous pouvez voir les scultures sur Internet.Donc il faut faire l'Egypte, la Turquie et Athenes et le reste le faire vous meme.Bonne croisière mais preparée la avant vous en profiterez mieux le moment venu.Sur le bateau vous pouvez participer à l'aqua gym, les cours de danse, la peinture sur teeshirt, la peinture sur ceramique, les cours de presentation de fruit quelques fois des cours de cuisine, de pliage de serviettes, j'ai fait 12 croisières alors c'est different selon le personnel à bord
eh bien dites donc vous etes une fan de croisieres, c'est un choix personnel car vous aimez les croisieres les avez vous toutes faites avec costa ou d'autres compagnies et les quelles vous ont marques le plus 😛 je suis curieuse !!! mais c sympa de savoir car cela faisait longtemps que l'on revait de faire une croisière et si cela nous plait je pense que l'on re fera au depart on voulait faire "perle des antilles ", elle nous plaisait bien .
en ce qui concerne les cabines, nous avons pris une cabine intérieure cat I3 pont gran bretagna, elles sont tout de meme bien ? et est ce toujours les ou la meme personne qui s'occupe(nt )de notre chambre personnelle, une personne pour tant de cabines ? quelquefois c bien de toujours s'adresser aux memes personnes pour les détails.
en effet nous avons selectionné 4 excursions ATHENES, EPHESE, EGYPTE (pyramides, musee du CAIRE et dejeuner sur le nil, et ROMEen tout en liberté).
je suppose que l'on rencontre tous les types de personnes, des gens simples aux gens plus aisés, ce n'est pas que nous n'aimons pas le luxe mais au départ nous avions peur d'etre un peu décalé faisant plutot partie des gens "comme tout le monde" sivous comprenez ce queje veux dire .
bonne soiree etc ou votre prochaine croisière?😉
Béa
j'ai oublie de demander une precision quant au plan du bateau, est il vrai qu'il vaut mieux en preparer des copies à l'avance et en emmener sur soi car sur le bateau il n'y pas de plan à dispo en plaquette . et si jamais je perds mon cher et tendre ou nous nous cherchons pendant des heures car c'est immense !!🙁je serais perdue!!! d'autant plus qu'on ne peut utiliser les portables?? comment ça se passe dailleurs pour les portables et communiquer avec la france il faut une carte speciale je sais qu'il y des telephones à bord mais j'imagine que les tarifs sont chers?? et quant à la connexion internet ? vous connaissez les tarifs .au moins pour nos enfants pour garder le contact pendant notre croisiere car ils serotn chez papy et mamie et je m'imagine mal ne pas avoir ou donné des nouvelles pendant 15 jours meme si c'est notre voyage de noces😉.
et nous voulions aussi connaitre la météo dans cette période, nous pouvons espérer avoir du soleil en egypte en grèce?
nous avons fait notre choix d'excursions grace à tous vos precieux conseils et tout réservé d'avance ça de moins à s'occuper à bord.
sinon nous recherchons toujours des personnes qui partent sur cette croisière cela pourrait etre sympa de pouvoir se retrouver sur le bateau .
Béa
bonsoir bea
Il mettent dans la cabine un petit plan de la taille d'une carte de visite (bof)
Nous avons pris le plan sur le catalogue costa (que tu a du prendre chez ton agence de voyage je suppose)
Pour se retrouver nous avons utiliser un talkie- walkie beaucoup de monde l'on adopté c'est vraiment bien.
Pour le pour le portable il y avait un indicatif (du style 13.06....)renseigne toi auprès de ton opérateur .
Il est plus facile de telephoner aux escales qu'en pleine mer.
si c'est toi qui appelle tu paie la commission complète, par contre si ta famille appelle tu paie aussi "une partie " de la commission .Il y a aussi la connection internet mais nous ne l'avons pas fait !?!?
La météo au mois de décembre je ne sais pas, au mois de mars il faisait beau nous étions souvent en tee shirt.
Sur le bateau il faisait frais quand même .
Si tu veux tu nous paie la place on vient avec vous, pour vous servir de guide lol!!!😉
Bonjour, Vous ne serez pas deçue pour votre 1ere croisière mais la qualité des repas à beaucoup baisser depuis que nous faisons des croisières, les bateaux sont plus grands, plus luxueux quoique c'est du clinquant.Pour les soirées habillées il faut que vous soyez bien dans votre tenue plutot que mal à l'aise.Si vous avez une robe habillé, attention car dans les restaurants la clim est souvent trop forte et vous pouvez si vous craignez prendre une petite etole, cela depend de votre place dans le resto.Il y a beaucoup d'Italiens, tres bruyants mais qui s'amusent follement, certaines avec de tres belles robes et bien il faut les regarder sans essayer de les imiter.Pour les telephones dans tous les ports vous avez des cabines, car sur le bateau c'est par satellite et horriblement cher.A Rhodes vous pouvez facilement telephoner.Votre choix d'excursions et super, vous ne serez pas deçue du tout.Pour votre cabine c'est toujours la meme personne qui s'en occupe, ils sont tres gentils, hommes ou femmes mais souvent ne parles pas un mot de Français, par contre ils disent toujours" oui "le plus simple et de leur laisser en evidence un mot car le responsable peut leur traduire, ils sont souvent Phillipin, donc si vous parler Anglais c'est plus simple.N'oubliez pas de vous faire inscrire au club Costa car vous aurez pour vos futures croisières des avantages et des petits cadeaux:corbeille de fruit frais dans la cabine, bouteille de "champagne Italien" maquette du bateau, embarquement et debarquement prioritaire, coktail supplementaire avec le commandant et photo gratuite, reduction sur le prix de la croisière.Nous avons aussi commencé par les cabines interieures, maintenant nous prenons les cabines avec balcons, c'est un plus car nous aimons la mer, nous habitons la Cote d'azur, mais vous avez les memes droits quelque soit la categorie, vous savez que sur certaines croisières vous pouvez emmener vos enfants gratuitement, nous avons emmené notre petite fille pendant longtemps, les - de 18 ans c'est tres avantageux et il y a des club gratuits pour chaque age les enfants mangent ensemble ils s'amusent beaucoup et sont encadrés, et vous etes libres.Pour vous retrouver sur le bateau le mieux et de vous donner RDV à la cabine et de dire ou vous etes par ecrit.Par contre soyez exact au resto le soir, le midi vous pouvez manger au self service, visiter car c'est tres grand et vous decouvrirez qu'il y a des pates toutes chaudes servi par un cuisinier, des sefl avec pizza, des self avec grillade viandes et legumes, ils sont tous differents.Attention pour les depenses à bord avec la carte Costa on vous demandera d'enregistrer au debut de la croisière votre carte de credit, si vous n'en avez pas vous devrez payer en liquide le matin du debarquement à 6h et il y a la queue.Si vous enregistrez pas de probleme mais vous gardez bien vos tickets que l'on vous remet et verifiez votre facture j'ai deja eu 1 erreur.Il faut aussi penser à prendre un petit sac de voyage pour mettre vos achats et aussi vos vetements de nuit et trousses de toilette car les valises sont fermées et partent dans la nuit pour etre descendues sur le quai.Si vous avez un parfum ou alcool preferé, regardez les prix et vous trouverez peut etre moins cher sur le bateau, ou a l'embarquement, ou dans les ports c'est detaxé.N'oubliez pas un petit flacon de lessive car vous pouvez laver vos sous vetements le soir, le matin c'est sec avec la ventilation, et aussi de l'aspirine ou genre car il y a des medicaments à bord tres cher.Attention en Egypte vers les pyramides, a vos portefeuille, camescopes et autres si vous achetez quelque chose donnait de la monnaie si vous donnez une grosse coupure il ne vous rendrons jamais la monnaie mais vous donnerons des cochonneries en echange.Nous avons fait beaucoup de croisières surtout en mediterrannèe car pour 1 semaine je crains l'avion et les decallages horaires c'est tres desagreable pour peu de temps.Bonne croisière si vous voulez d'autres renseignements n'hesitez pas.Je prepare une croisière vers Istanbul je l'ai deja faite mais c'est super et sur le Serena pas cher en ce moment.Si un jour vous faites la Grece:Santorin c'est magique.Les cabines sont toutes les memes en dimensions, le probleme c'est d'etre au centre du bateau et aussi pres des ascenceurs c'est plus pratique, attention à l'arriere il y a souvent du bruit et des vibrations.Si vous craignez le mal de mer prenez vos precautions, il vaut mieux prendre un petit comprimé pour rien que d'etre malade au debut, ils donnent des comprimés à bord mais il faut faire la queue.Des que vous arrivez sur le bateau allez au self et regardez partir le bateau, vous aurez le temps apres de ranger vos affaires et visiter le bateau
Parce que vous trouvez ça désagréable, de demandez à quelqu'un "s'il vous plaît" d'aérer le texte pour le rendre lisible ?.... 🤪
J'écris : "Pourriez-vous faire un effort de mise en page de manière à ce que l'on puisse vous lire, s'il vous plaît ? ".... Quelle agressivité effectivement .....
Vous pouvez le lire facilement, vous, ce message ?.... Et bien moi non.
je rajouterai qqs détails aux réponses déjà fort bien documentés des autres forumeurs!🙂
Chypre : si vous aimez l'histoire, ne manquez pas d'aller sur site de Kaunos avec de très beaux vestiges de thermes, une ancienne demeure dont les mosaïques de sols ont été préservés et un très bel amphithéatre donnant sur la mer.
Rome: je l'ai fait seul et c'était époustouflant!! nous avions prévu notre itinéraire avec mon mari avec le guide vert et nous avons bien marché (12 km) mais quel bonheur!!!!!!!!! un souvenir magnifique!!!!
pour les voyages de noces : costa semble avoir modifié sa politique car ma première croisière était mon VDN : cocktail pour les mariés, photo gratuite avec le commandant et diverses réductions sur les soins à bord avec en plus corbeille de fruits et bouteille de champagne. novembre 2005 est loin!🙂
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005)
Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006)
Costa Serena Vision D'orient (11/2007 )
www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
je me permet de me joindre à la discussion, car je pars pour la croisière civilisations antiques, et mon mari et moi hésitons beaucoup pour l'escale en égypte.
Nous aimerions aller voir les pyramides et le musée du caire mais les 6 heures de bus aller retour me font un peu peur. je crains un peu le car, je ne suis pas très rassurée par ce que j'ai lu sur les forums concernant la conduite en égypte.
de plus, est-ce que ca vaut le coup de faire tout ce trajet si on ne reste pas longtemps sur place?
merci d'avance.
c'est vrai que le voyage est tres fatiguant et les cars sont excortés par des policiers donc roulent en cortége, j'ai eu un problème important près des pyramides avec ma petite fille mais la police à cheval surveille, il faut redoubler de vigilance.
A chaque fois que vous entrez dans un site vous devez faire la queue pour payer une taxe pour votre camescope ou appareil photo c'est contraignant mais c'est dommage de ne pas voir les pyramides et le sphinz.
J'ai aussi beaucoup aimé Alexandrie, il y a de jolies choses à voir.Je n'ai pas pris le musée du Caire car il faut beaucoup de temps pour le visiter et ce n'etait pas possible.
Il faut aussi respecter les conseils de Costa au restaurant et ne surtout pas manger de salades et crudités, que des aliments cuits car sinon gare à la tourista qui peut gacher votre croisière
je trouve dommage que les posts dérivent du contenu même, peut etre pouvez vous envoyer ce genre de remarque(amélioration de la forme du message texte aéré) par message privé afin de ne pas dériver du contenu même .
nous ne sommes pas la pour rendre la vie désagréable ou faire des critiques, mais pour s'entraider .
merci de votre compréhension .
bonne journée
Béa
"Je trouve dommage que les posts dérivent du contenu même, peut etre pouvez vous envoyer ce genre de remarque(amélioration de la forme du message texte aéré) par message privé afin de ne pas dériver du contenu même . "
Je ne suis pas trop porté sur les MP et je n'en ai pas le réflexe.
Par contre si réaction il y a j'enlève le message concerné, j'ai environ deux heures pour ça.
Si vous avez réussi à lire son message dites le moi, moi je n'ai pas pu.... 😕
Sur les forums, il ne faut pas être exagérément susceptible, et reconnaître ses maladresses.....
Soit ......
pour la susceptibilité des uns et des autres, les forums sont un lieu avant tout de divertissement, d'échange et de partage d'expériences, mais faites nous plutot partager la votre car visiblement vous avez beaucoup de voyages à votre actif . avez vous fait cette croisière à bord du costa concordia "les trésors de l'histoire" et quelles expériences en tirez vous ?
Béa
Je n'ai jamais fait la moindre croisière de ma vie ; par contre je sais très bien à quel point il n'y a aucune difficulté à visiter Istanbul depuis un bateau de croisière ; il suffit de traverser la rue et de prendre le tramway.
Je ne planifie ni ne prévois rien du tout dans ce domaine, mais je ne crois pas que la branche "croisières" soit interdites à ceux qui n'en font pas.... Ou alors cette nouveauté m'aura échappé. 🙂
j'ai bien pris note de tous vos conseils et vous en remercie .
en parlant de soirées habillées, combien y en a -t -il exactement (pour le nombre de tenues😉), cela dépend des croisières? j'ai lu sur le site COSTA et bien compris qu'il y avait la soirée du commandant mais il y en a d'autres? et pour les repas du midi et soir ce sont des tenues "normales" type "tenue correcte exigée"😛.au vu de la saison (décembre ) etl'incertitude du temps il y aura la petite étole ou la petite laine en plus dailleurs si quelqun pouvait me donner un peu du temps en décembre mais vu qu'il y a plusieurs pays . je sens le casse tete pour faire les valises.......;
Les italiens pour les avoir cotoyé "dans le mileu professionnel ", ils ont une philosophie différente et sont tres "extravertis", ils savent faire la fete aussi!!donc j'imagine qu'en vacances c'est multiplié par 3...
pour le téléphone je crois que l'on ne les utilisera pas sur le bateau ......
pour lepersonnel tant mieux si c'est la meme personne et si il (elle) parle anglais, on devrait s'en sortir .
pour s'inscrire au club costa il ne fautpas cumuler un certain nombre de points (et de croisières) .
cela veut dire qu'au fur et àmesure de vos croisieres vous avez l'avantage d'avoir une cabine avec un balcon pour quasiment le prix d'une cabine intérieure .? nous aurions bien voulu prendre une cabineavec balcon pour le soir admirer le coucher de soleil .etc. cela doit avoir du charme . mais apparemment on passe plus de temps à l'exterieur que dans la cabine . notre cabine est située au centre et eloignée des ascenseurs .
nous regrettons juste qu'il n'y ait pas un peu plus de faveurs pour les jeunes mariés, apparemment COSTA faisait mais fait de moins en moins ......;;
Pour l'egypte, en fait il ne faut pas de billet mais de la monnaie, nous allonsrpévoir, et emmener le strict minimum pendant l'excursion (numérique oblige plus monnaie )
Pour les méciamnts c pareil la trousse sera prévue en plus en ce quime concerne traitement à vie donc trousse toujours sur moi !!!au fait savez vous le prix des medecins à bord au cas ou?
vous avez donc toujours fait vos croisieres avec COSTA, cdommage pour l'avion .....;vous n'avez jamais pensé à aller plus loin ?
la croisiere "perle des antilles " a l'air sympa . et il y a aussi l'inauguration de leur nouveaux bateaux luminosa et et .je ne me souviens plus de 'lautre" qui doit etre sympa à faire mais complet à mon avis à l'heure qu"il est!
Béa
No COMMENT .............;;je n'ai jamais rien insinué de tel...............;vous etes libres d'aller ou bon vous semble ........;
et je crois que nous en resterons la !!! car je ne vois pas l'utilité de tels commentaires .
Béa
nous avons voyagez sur des bateaux autresque Costa trois fois.
Le docteur c'est assez cher, il y a un professeur à bord du Concordia, demandez la carte europèenne à la securité sociale, mon mari à eté tres malade donc nous avons fait une declaration à l'assurance de notre carte de paiement, et nous avons eté remboursé, il faut descendre à l'hopital aux heures des consultations car en dehors c'est plus cher, je vous souhaite de pas connaitre cet endroit.
Il y a 10 ans Costa vous offrez un gateau pour un anniversaire et un cadeau et maintenant il font payer 20€ pour un gateau industriel.
Il y a la soirée du commandant, la soirée d'aurevoir en principe 2 soirées, 1soirée costumée, ce n'est pas obligatoire, le midi si vous mangez au restaurant tenue decontractée, au self comme vous voulez, le soir pantalon ou jupe et chemisier, robe, les hommes polo, chemise vous aurez toujours des gens tres habillés mais aussi si vous voyagez avec des Allemands ils ne s'habillent jamais.En decembre vous arriverez avec des vetements chauds, car si vous voulez regarder la cote sur les ponts il faut etre chaudement equipés ou un coupe vent sur la veste.Vous aurez plus chaud en Egypte mais en Grece depuis 2 ans il neige à Athenes
Pour le telephone par satellite il y a 10 ans c'etait 5 francs la minute.
Je paie la cabine le meme prix que vous, Costa n'est pas trés genereux, seulement quelques petits cadeaux, nous avons 5% sur certain depart, donc là la croisière que j'ai vue est en "solde" car il faut les remplir les bateaux, mais je n'ai pas de faveur de par ma carte.
Comment regagnez vous le point de rencontre pour l'embarquement?
Revez votre croisière, c'est un bon moment et ne vous faites pas trop de soucis tout ira bien
Salut bea
au sujet des téléphones, personnellement nous avons appeler notre famille régulièrement,
nous avons fais des sms pour leur donner de brèves nouvelles
a mon souvenir nous avons dépenser environ 30 a 40 euros sur notre portable
en effet pour le medecin, je vais me renseigner pour la carte europeenne de securité sociale jesuppose qu'il faut la demander suffisamment à l'avance . mais nous avons pris l'assurance mondial asssistance, normalement nous sommes couverts en cas de soucis . mais mieux vaut prévenir que guérir !!
pour la preparation des valises ca ne va pas etre triste !! vetements chauds, vetmetns legers, confortables et tenues habillées (+les paires de chaussures ) je pense que nous allons prendre une valise chacun !+un sac de voyage .le voyage jusqu'au port d'embarquement va etre long !!nous venons de normandie, mesparents (qui gardent les enfants pendant notre voyage) nous emmenent jusqu'à l'aeroport de paris ORLY decollage à 08H20 jusqu'a NICE puis transfert en bus jusqu'à SAVONE pour l'embarquementsur le costa CONCORDIA daillerus des notre arrivée si j'ai compris on nousattribue un numéro pour l'ordre d'embarquement, cela est fait au hasard (attribution du numéro) ou en fonction de l'ordre d'arrivée.? la journée va etre longue mais riche ....heureusement la deuxième journée en mer va permettre de récupérer et de découvrir
le bateau avant les excursions.
vous n'avez pas plus d'avantages sur les cabines avec la carte COSTA meme avec le nombre de croisieres que vous avez faits?et vous partez quand sur la prochaine croisière? quel bateau?
nous sommes impatients de partir.........;ce sera aussi ds vacances de reve pas de cuisine de menage !!😉 l'IDEAL
Béa
merci de l'info, les sms sont une bonne solution et je prends des renseignements aupres de mon opérateur tel des cette semaine, apparemment il est plus souhaitable d'appeler pendant les escales à terre q'en mer !
au fait j'ai bien reçu botre message pour venir avec nous ......😉 . ca doit vraiment vous donner envie de repartir .......;alors sérieusement quand repartez vous? c'est vrai si on le pouvait on partirait souvent !!!😛mais le banquier serait moins content !!!
mais si nous sommes contents et je pense que nous serons enchantés, nous envisagerons la prochaine avec les enfants .la "perle des antilles" oucelle dans l'ocean indien a l'air magique mais aie aie le prix il va falloir travailler !
C'est dommage, je n'ai pas encore vu sur le forum de personnes qui partaient en meme temps que nous.
Béa
salut bea
au sujet de la prochaine croisière je ne sais pas pour quand, car celle de cette année était pour nos dix ans de mariage mais nous ne pourrons pas attendre aussi longtemps
au niveau du choix nous avions des vues sur perle des antilles mais comme tu le dit c'est le banquier qui fais les gros yeux
donc on vas retrousser les manches et faire quelque économie
a plus tard
J'ai bien compris que je n'étais pas très bienvenu ici, mais puisque j'ai du concret pour vous.....
Votre opérateur aura beaucoup de mal à répondre à votre question à mon avis, car il a sans doute mieux à faire, et surtout n'a rien à y gagner.
Vous pouvez téléphoner avec votre portable français désimlocké depuis les navires de Costa via un opérateur italien - TIM - qui offre cette possibilité en mer ; à l'escale vous pouvez attraper un réseau du pays concerné, par exemple selon les accord de votre opérateur Telsim ou Turkcell en Turquie. TIM est désactivé aux escales.
Un appel vocal depuis TIM en mer revient à 2 euros la minute en émission comme en réception, avec un plancher de 0, 5 euro ; c'est environ le double d'un opérateur turc ou tunisien, par exemple ; un Sms par contre revient au tarif normal international zone 1, soit environ 30 cts d'euro.
Bravo Michel,
J'etais persuadé que vous pouviez être agréable et utile lorsque vous le désiriez! Ce post est concret et servira sans conteste à tout le monde. Restez dans ce registre, je serais le premier à vous lire avec plaisir. Sinon je "Zape"
Sur Istanbul et sur les avions, vous pouvez demander plein de trucs à Tatra, il est top ! Peut-être a-t-il en réserve d'autres domaines cachés ?
Bonne journée.
quant à vous avez vous des infos à nous confier avant le départ pour cette fabuleuse croisière .
nous relançons un appel à tous ceux qui partiraient sur le meme bateau que nous le COSTA CONCORDIA le premier décembre 2008, afin d'echanger sur les préparztifs et pourquoi faire connaissance pour se rencontrer sur le bateau .........mais j'ai l'impression que pour l'instant il n'y a personne qui part pour cette croisiere à cette période 🙁 (du moins sur le forum ) j'espere que l'on a bien choisi la période .......;météo .......ounous ne serons que peu de français .
Béa
Si votre budget excursions est un peu serré il vaut mieux éviter Rome en liberté, vous allez payer une fortune pour faire le trajet en car alors que la gare n’est qu’à qq centaines de mètres du port. Dans mes souvenirs le prix du train est de 9€ aller/retour et comprend aussi les moyens de transport dans Rome (bus et métro).
Vous pouvez demander des renseignements à l’hôtesse sur le bateau.
Athènes est également "faisable" via le métro sans aucun problème. Nous l’avons fait à Pâques avec nos deux enfants. En plus c’est beaucoup plus sympa, à mon sens, de visiter en toute liberté plutôt qu’agglutiné à un groupe de touriste. Mais ce n’est que mon point de vue. Même en croisière je privilégie toujours les transports publics locaux, c’est une autre manière de découvrir une ville. Le tout c’est qu’il faut prendre un peu de temps avant de partir pour se renseigner mais Internet est presque toujours une source inépuisable et vous avez encore du temps avant votre départ.
c'est vrai que nous avons selectionné l'excursionCOSTA "Rome en toute liberte 42E par personne, mais si il est possible de faire via le train ou autre . comment récupérer des infos avant d'etre sur le bateau ( trouver un guide sur rome ou des infos surrome via lenet ?) et Rome est loin du port .
POur Athenes, nous allons peutetre envisager la meme chose mais c'est pareil il faut la preparer avant.quel acheminement du port vers athenes (taxi puis dans athenes métro comme vous dites ) ?
les seules craintes que nousavions àfaire les excursions par nous memes etaient qu'il ne fallait pas "louper " l'heure du départ du bateau (si on se perd ou pris dans embouteillages )car costa n'attend pas les passagers n'ayant pas pris d'excursions par leur intermédiaire .
Que me conseillez vous comme guide sur
ROME et ATHENES. en aviez vous pris avant d'etre sur le bateau.
et je suis daccord avec vous sur le fait qu'il n'y a pas la contrainte du "groupe de touristes".
merci de votre aide
Béa
je voulais juste revenir sur une précision concernant :
l'excusion de katakolon : peut elle se faire par soi meme, le bateau est loin du port, on peut accéder au port de katakolon en chaloupe (ces navettes en chaloupes sontngratuites?) Comment ca se passe concretement les navettes en chaloupe vu le nombre de passagers, j'ai cru lire dans certains posts que des numeros de passage étaient attribués?
katakolon -olympie est -ce loin il faut prendre un taxi un bus ?
l''excursion de rhodes, nous avons précu de visiter nous memes rhodes (puisque le bateau s'arrete aupres) mais lindos est loin de rhodes ? posibilitté d'y aller en taxi?
et enfin celle de rome seul, par quel moyens vous etes vous deplacés, apparemment il y la gare pres du port mais une fois à rome, quidoit etre une ville immense? que conseillez vous comme plan de rome, nous pensons emmener des guides avant departir maisquels sont les meilleurs ?
En ce qui cocnerne l'egypte, ephese et athenes, je crois que nous allons garder les excursions COSTA .
merci a bientot
Béa
rome: Vous l'avez fait seuls avec le guide vert ;pouvez vous me donner plus de precisions quant au transport port juqu'à rome (prix?) et dans rome se deplacer à pied ? vous avez beaucoup marché 😉 ! et qu'avez vousprivilégié a voir ? le taxi est apparemment déconseillé (embouteillages ) apres le bsu ca doit etre pareil!! en grso les 42 euros par personne "rome en totue liberté" ne sont pas vraiment justifiés???
et pas d'apprehension quant à "louper le départ du bateau??les trains Citavecchia -rome citavechai sont à l'heure???
merci mille fois
Béa
bonsoir bea
katakolon nous avons pris une excursion pour Olympie puis dégustation des produits locaux😛 excellent!!!
tu peux revenir au bateau à pied ou en bus
Sache que si tu veux le faire seul il y a des taxis, mais tu n'aura pas de guide sur le site pour avoir des explications car là bas c'est des blocs de pierre et des cailloux!! donc aucun interrêt sans explications! environ 1h de bus
il n'y a pas de descente en chaloupe sur cette croisière
le petit port est accessible a pied, à 500 m du bateau. Pense a faire des photos du bateau sur ce port car c'est le mieux😉
sur ta télé ou ton today que tu aura chaque soir dans ta cabine tu aura le lieu du regroupement et l'heure (souvent un théatre ou un bar) de toutes tes excursions .
rhodes tu peux le faire à pied grande ville fortifiée si tu aime faire les boutiques, pour notre part notre choix c'est porté sur l'excursion avec la visite de lindos et ses petites maison blanches et sa chapelle, très très très joli.
et sur le retour un arrêt dans un restaurant avec dégustation grecques.
lindos tu peux le faire en taxi nous en avons vu mais ...pas utilisé pour nous
rome en train oui mais tu pourra te renseigner auprès des hotesses françaises qui assure des permanences sur le bateau il y a un train spécial pour les croisièristes "roma express"
rome n'est pas si grande qu'il n'y parait nous avions un petit guide (top 10 rome)
je change de sujet ne pas manquer la visite des cuisines et le buffet de minuit avec sculptures sur glace et decor de fruits et légumes "magnifique"
ne pas oublier non plus le bar avec sa fontaine de chocolat 😛
quel excursion a tu pris pour l'egypte, ephese et athene?
j'ai pris le transport par Costa pour être sûr de ne pas louper le bateau mais vous pouvez prendre le train qui coûte 9 euros le trajet je crois.
nous avons tout fait à pied avec beaucoup de bonheur !!
notre itinéraire :Départ de la place st pierre puis remontée jusqu'au castel san angelo, traversée du pont puis direction la piazza di Navona (trèsjolie avec ses colonnes et fontaines) et le pantheon en passant par de nombreuses rues et places très charmants (dont l'église des français superbe!!). nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises tellement il y a d'églises à voir! après le panthéon, direction le monuement Victor Emmanuel II qui fait office de musée mais qui a l'avantage tout à son sommet d'avoir une vue imprenable sur le forum et sur rome avec une petite terrase!!! nous sommes descendus sur le côté du monuement et avons rejoints le forum que nous avons traversé dans son intégralité . hyper intéréssant! au bout vous avez le colisée (pas trop d'attente et très beau). puis nous avons contourné le colisée et pris direction la fontaine de Trevi (du monde, du monde) et toujours énormément d'églises!!! enfin le Quirinale et retour en repassant le castel san angelo (mais le retour se fait par d'autres rues que l'aller) et la place st pierre où nous avons achetés des souvenirs!!
un régal, de la fatigue mais quel parcours!!!🙂
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005)
Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006)
Costa Serena Vision D'orient (11/2007 )
www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
Je retente ma demande. Y a t-il des personnes partant pour "les trésors de l'histoire" sur Le Concordia, du 8 au 19 avril mais avec des ados? Ages des…
Départ pour la croisière costa concordia trésors de l'histoire le 12 février prochain, nous: Mamé et Papé, leurs petits enfants 13 et 11 ans et les parents!…
Le 17 mars 2009, j'embarque pour la croisière intitulée "les trésors de l'histoire" sur le paquebot Costa Concordia. J'ai déja parcouru ce forum concernant…
Tous, Je suis une future croisiériste, je souhaite connaître s'il y a des personnes qui partent pour la croisière "les trésors de l'histoire" sur le concardia…
Nous partons pour la 1er fois en croisière sur le costa concordia Je tenais tout d'abord à remercier toutes les personnes pour les conseils sur cette croisière…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland.
I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive.
You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify).
So, I got a great opportunity and grabbed it.
Departure is on August 23rd.
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED