Croisière vernissage sur le Costa Luminosa le 5 mai 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

Je pars avec ma compagne sur le Costa Luminosa pour la croisière dite "vernissage" le 5 mai entre Venise et Istanbul. Ceci est notre première croisière, et qui plus est vers des desinations toutes inconnues: Venise, Bari, Katakolon, Rodi, Izmir, Istanbul, Mykonos, Athènes et retour.

Donc j'avais quelques petites questions pour les croisiéristes plus expérimentés de ce forum: tout d'abord y aura-t-il des lecteurs de ce forum à bord? concernant les excursions est-il préférable de se débrouiller seul (ma préférence) ou bien de faire confiance aux excursions organisées par Costa? (çà doit peut-être dépendre des destinations) quels sont les choses utiles à savoir une fois à bord? les particularités des bateaux Costa? (nous serons en espace Samsara) c'est quoi exactement une croisière "vernissage"? vu que la bateau est entièrement neuf, faut-il s'attendre à de nombreux "bugs"? j'ai vu que le Luminosa a également un croisière "baptême" de lancement officiel en juin, donc cela veut-il dire que la croisière "vernissage" n'est qu'un grand essuyage de plâtre? :-)

Merci d'avance de vos suggestions et conseils,
KY Kypris Regular ·
Bonsoir

Je ne peux pas vous aider sur la question des escales que je n'ai jamais faites et donc des excursions.

En revanche je suis plus optimiste que vous sur la marche générale de ce tout nouveau navire que vous prendrez pour son premier voyage commercial. Costa ne nous a pas habitués à de l'amateurisme, n'oubliez pas que le vernissage d'une exposition regroupe des invités sélectionnés et ce sera surement le cas.

Tout au plus je craindrais un flottement au service en salle à manger, l'équipe du restaurant ne connaissant pas encore ses marques. Mais cela peut arriver aussi à bord d'un navire déja en place depuis un certain temps quand il y a changement d'équipage et cela ne dure pas bien longtemps.

Meilleurs voeux pour votre 1ère croisière et racontez nous à votre retour.
CH Chewy Regular ·
Bonjour Vindex,

Je ne peux malheureusement pas vous aider en ce qui concerne les excursions vu que je ferai la plupart de ces escales au mois de novembre.

Je voyage seule donc je prends toujours les excursions organisées par Costa. Je suis sûre qu'en cas de retard, le bateau attendra.(Ce n'est pas le cas pour ceux qui font les excursions par eux- mêmes.) Mais pas mal de voyageurs préfèrent se débrouiller seuls d'après ce que j'ai pu lire sur ce site car cela revient souvent moins cher.

Je prendrai le Costa Luminosa au mois de Juin l'année prochaine. Ce serait sympa si à votre retour vous pouviez mettre quelques photos du bateau ( intérieur comme extérieur ) sur ce site. Je suis sûre que cela ferait plaisir à beaucoup de personnes sur ce forum.

Je vous souhaite une magnifique croisière et espère vous lire à votre retour.

A bientôt
Doris M/S Regina 2003 /Costa Marina 2006 / Classica 2008 / Victoria 2009 / Luminosa 2010 / Atlantica21011/ Pacifica 2012/neomoRantica 2013/ Mediterranea 2014/ Magica 2015/Favolosa 2016/ Pacifica 2018.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir.

pour les excursions...

je dirais que dans les grandes villes, il est préférable d eprendre les excursions ou si le site a visiter est éloigné. ca c'est un régle générale en ce qui me concerne par rapport a mes précédentes croisières.

katakolon. c'est un petit port d'accueil pour le bateau qui ne présente aucun intérêt. le but c'est d'aller à olympie si on est intéressés par les vieilles pierres.

izmir. ville qui ne présente pas un grand intérêt. le mieux c'est d'aller a éphèse. même motif qu'a olympie. faut aimer. si vous restez a izmir, balladez vous sur le kordon (bord de mer) en direction de la tour de l'horloge. attention ca fait 5 kms !!! + le retour. si vous aimez pas marcher, prendre un taxi. a négocier. 70 € pour 4 h à partager avec d'autres personnes pour faire moins cher. attention les chauffeurs sont un peu pot de colle et on tendance a vous poussez a les garder le plus longtemps possible.

voir mon expérience a izmir sur mon C/R

rhodes. peut se faire sans excursion. le bateau accoste tout prés de la ville. vous pouvez aussi aller a lindos. un peu loin mais trés joli. on a fait les deux villes dans la journée. sans excursion.

mykonos. a faire seuls. trés joli village. voir les moulins. superbe vue sur la ville et la mer.

athènes. voir l'acropole ou aller voir le canal de corinthe. on a fait les 2 avec excursions.

vous pouvez aller voir mon compte rendu. lien dans ma signature.
IR Irian ·
Bonjour

je reviens des iles grecques ( c'est ma 3eme croisiere ) donc je peux vous répondre pour quelques escales.

personnellement, je ne prends plus jamais les excursions, je l'ai fait une fois et ce n'est pas pour moi, je comprends qu'on puisse les choisir par securité, moi je prefere tout faire par moi meme.

un exemple frais pour KATAKOLON vu que j'y etais il y a pile une semaine: excursion a Olympie: ( site magnifique a ne pas rater ) pas loin de 170 euros l'excursion pour un couple avec 2 enfants, alors que le trajet coute 2 euros aller retour par personne en train, la gare de katakolon pres du port et la gare d'Olympie, pres du site, et l'entrée du site est a 6 euros ( gratuite pour les enfants).... soit 20 euros !!!...j'ai vite fait le choix :) maintenant il faut voir la durée de l'escale, et l'heure en fontion des trains etc, c'est parfois sport mais tellement plus depaysant que de faire l'excursion dans un bus...

A l'interieur du bateau costa je vous conseille de prendre le pack bouteille d'eau et la pack "boys and girl" avec lequel vous pouvez boire sprite, coca etc mais aussi les coktails sans alcool ( 5 euros environ de mémoire le cocktail )

n' hesitez pas si vous avez d'autres questions....
VI Vindex Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont répondu à mon message. Je constate que la croisière est un véritable virus et qu'il semble impossible de s'arrêter après la première. Ceci ne fait qu'aiguiser ma curiosité et mon anticipation pour ce voyage.

Je ne pensais pas devenir "croisiériste" un jour. En les voyant arriver au port je trouvais les paquebots un tantinet grotesques, trop hauts, sacrifiant la forme à la fonction. Et leurs passagers me semblaient des jouisseurs éhontés, voulant le voyage sans ses inconvénients. Une chose indécente en somme! La récompense sans l'effort.

Et puis avec l'âge on s'adoucit (même à 44 ans), on veut faire plaisir à sa petite femme (qui se méfie), on veut des vacances totales, et de la nouveauté aussi. Alors nous voilà sur le point de passer de l'autre coté, de devenir ces touristes que les paquebots vomissent par gros bataillons à chaque escale sous le regard goguenard des locaux.

Mais on assume et on va se vautrer dans cette société de loisirs et de consommation avec délectation. Et avec l'alibi culturel des vieilles pierres, que demander de plus.

On a même prévu des vacances après la croisière, juste au cas où ça nous aurait stressé. Ces italiens bruyants qui peuplent les navires costa paraît-il. Qu'en est-il vraiment? Le 5 mai devrait être hors vacances scolaire, non?

Merci pour la suggestion du train à Katakolon, mais le premier ne repart du site qu'à 11h46 ce qui fait un peu juste.

Bien sûr je mettrai des photos à mon retour et même des vidéos (sur un site à part).

Je serais ravi de lire comment certains ont attrapé leur virus de la croisière, pourquoi cette forme de vacances leur parait préférable aux autres, etc.

A+
en ce qui concerne les Italiens... bin que dire...

ils sont la et on le le sait... on les entends... on les voit...

ils parlent beaucoup et fort, ils rient beaucoup et fort...

mais c'est leur façon d'être et de vivre. on s'adapte et nous on en rigole plutôt.

vous comprendrez ca bientôt. cela dit n'en faites pas une montagne. ca ne vous empechera pas de faire une bonne croisière.

en ce qui concerne la croisière en tant que telle et les croisièristes, faut savoir que ca c'est démocratisé depuis quelques années. personnellement ca me convient bien comme ca.

ou vous aimerez comme la grande majorité des gens ou vous n'aimerez pas. mais faut essayer pour le savoir. rendez vous bientôt pour nous le dire.🙂
IR Irian ·
ok le train met 40 minutes environ, moi c'etait impeccable j'y etais l'apres midi.

il vous reste la solution taxi toujours moins cher que l'excursion ou la location de voiture ( 40 euros la journée chez rent a car juste en face du port )

En ce qui concerne les italiens bruyants, mouais des le depart je deteste les généralités ... c'est une question de point de vue, moi personnellement ils ne me derangent pas, disont qu'ils sont peut etre un peu plus vivants mais ca me convient ....de toutes facons Costa ce sont des navires italiens donc... et vous verrez par vous meme, les plus raleurs en général ce sont .....les francais 😉
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Et oui, vous allez avoir le virus comme pas mal d'entre nous ! Pourquoi j'ai le virus ? Déjà parce que j'adore voyager sous toutes les formes. La croisière nous l'avons découvert en 2001 sur le Costa Tropical (qui ne fait plus parti des navires Costa) pour nos 30 ans de mariage. Un coup de ....foudre surtout pour .....mon mari (je parle de la Croisière....) pour moi c'était avant !!!! Pas de bagages à s'occuper, il fait ce qu'il veut, il mange quand il en a envie, il choisit ses excursions en général les mêmes que moi car il me fait confiance pour ce qu'il y a d'intéressant à visiter. La seconde a eu lieu en 2006, La Dolce Vita et la 3ème en novembre 2008 sur le Méditerrannéa avec l'Espagne et le Portugal. Personnellement, je suis pour la démocratisation de ce genre de vacances. Certains vont dire que le "charme" de la croisière se perd mais tellement de choses se sont perdues beaucoup plus importantes que celà.!!!! Les italiens ne me gênent pas du tout pas pire que certains français jamais contents "j'ai payé, j'ai le droit" et je sais de quoi je parle, j'ai souvent entendu cette réfléxion durant pas mal d'années. Profitez bien de votre croisière c'est une façon de voyager "cool" mais personnellement je continue à voyager par d'autres moyens. BONNE CROISIERE et attention il n'y a pas de vaccin ....sauf le ... banquier. Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour🙂

Oui effectivement le virus s'attrape vite, pour ma part, (je suis seul avec 2 enfants à plein temps) et les vacances, je dirais qu'il leur faut de l'eau, donc soit on prend l'hotel club, piscine plage 15 jours, bon au bout d'un moment je risque de tourner en rond, surtout si il n'y a rien qu'à faire plage/piscine etc; eux par compte ils adorent. Deuxième solution que je préfère, le circuit, là c'est plutôt eux qui risquent de moins aimer. Eh bien la croisière allie les deux, c'est l'hôtel club flottant et le circuit, à peu près quoi. Pratique je pense dans mon cas. Après tu verras il y a plein de raisons différentes, qui font que tu es piqué.

bonne croisière, elle sera géniale j'en suis sur. Il y a toujours des petites choses à améliorer, mais dans l'ensemble le résultat est positif.

@+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
😏Salut, Et oui pour tous les gouts ! Tu es comme moi, il faut que ça bouge § Mes ltes enfants aimen l'eau et mon mari aime bien manger donc solution... la croisière. Amitiés Capucine 18

Bonsoir🙂

oui je pense que la croisière est un bon compromis Hotel club/circuit.

la Turquie, ça se prépare!!!!!!!!!!!!😛

j'aurai bientôt des questions pour les escales que tu connais

@+
😎Re, Je suis entrain de regarder le circuit d'assez prêt bien que tout soit prévu mais j'aime bien savoir où je vais, par où je passe, donc les guides, le net et la médiathèque à Bourges où j'aime bien me rendreJe ferai un petit C/R au retour. Si tu as des questions pour ta croisière sache que je pars le 27/05 et je rentre dans le Cher le 15/06. Je suis toute "ouïe" à tes questions. Amitiés Capucine 18

OK

j'ai noté les dates

@+
CH Chewy Regular ·
Bonjour Vindex,

Le compte à rebours est bien entamé pour vous. Vous verrez, vous allez aimer.

Moi le virus je l'ai attrapé toute petite. Mes parents avaient choisi ce moyen de voyager chaque fois que nous revenions en congé d'Afrique ou que nous partions au Canada ( mon papa est un vrai pigeon voyageur).

Maintenant que je suis seule, j'ai repris le collier, j'ai essayé les circuits, chouette mais il faut traîner les valises tous les jours. Alors les croisières sont devenues plus accessibles ( enfin presque, parce que le single...), et je me suis lancée en 2006, je n'ai aucun regret sauf chaque fois que je rentre chez moi. Une croisière cela passe très vite.

Par la même occasion il faut signaler que pour les singles le supplément de Costa est passé de 80% à 30% à partir de 2010 ce qui rend les prix singles nettement plus démocratiques.

Je vous souhaite une merveilleuse croisière.

A bientôt
Doris M/S Regina 2003 /Costa Marina 2006 / Classica 2008 / Victoria 2009 / Luminosa 2010 / Atlantica21011/ Pacifica 2012/neomoRantica 2013/ Mediterranea 2014/ Magica 2015/Favolosa 2016/ Pacifica 2018.
EV Evelynette Regular ·
comme le disent beaucoup de personnes de ce forum on attrape très vite "la piqure", personnellement je viens de faire ma 13 ème croisière et ai déjà programmé la 14ème l'an prochain vers les Maldives.L'intérêt c'est que vous transportez votre hôtel avec vous et que chacun peut faire ce qu'il veut, même sur un gros bâteau vous pourrez toujours vous isoler.Beaucoup se plaignent des Italiens bruyants, je viens de faire l'expérience d'une croisière francophone et j'ai trouvé nombre de Français extrèmement mal éduqués.Pour ce qui est des excursions, sachez que si vous les faites seuls et que vous arrivez en retard, en aucun cas le bâteau ne vous attendra, en revanche, si un car d'excursion Costa est en retard le bâteau attendra, pour cette raison, je privilégie toujours les excursions Costa pour les sites éloignés.En ce qui concerne vos escales, Olympie me parait s'imposer à Katakolon, Rhodes est une petite ville magnifique, on peut y visiter le palais des chevaliers de Rhodes, déambuler dans les rues, le centre est à deux minutes du port.Pour Izmir, il faut absolument voir Ephèse site extraordinaire, assez loin d'Izmir.En ce qui concerne Istanbul, le port est proche du centre ville, vous n'aurez que l'embarras du choix quant à vos visites:Ste Sophie, la mosquée bleue, Topkapi, le grand Bazar, le Bazar égyptien........Pour Athènes il est assez facile de prendre le métro pour aller du Pirée à l'Acropole.De toute façon, sur le bâteau vous aurez une hôtesse française qui vous conseillera pour les excursions, vous pouvez aussi trouver sur le site de Costa le résumé des excursions, prix, ......En ce qui concerne le bâteau vous aurez plein d'activités, vous pourrez déjeuner où vous voulez, votre cabine sera refaite 2 fois par jour.A bientôt.
le luminosa est en mer. j'ai vu la web cam. longue vie a ce paquebot.🙂
KY Kypris Regular ·
Bonsoir Bruno

J'ai regardé aussi hier le départ de Venise et ce matin la route vers Bari.

Luminosa filait à 23 noeuds.

Longue et belle vie à ce nouveau navire en pensant tout spécialement à Vindex qui est à bord
il contourne la grèce à l'heure ou j'écris ces lignes.🙂
PE Peggy38 Regular ·
bonjour vindex et tu revenu du ta croisieres sur le luminosa si oui a tu des commentaire et des photos pour nous merci
bonjour peggy. c'est une croisière de 10 jours. le retour devrait s'effectuer vers le 15. donc demain je pense. je n'arrive a voir la web cam de costa pour situer le bateau. 🙁
je viens de voir la web cam. il est au milieu de l'adriatique. retour demain matin à venise, je pense.

j'espère que nous aurons des photos perso de notre ami.
AN AntoineLucia ·
nous esperons nous aussi voir de belle photo à consulter avant de partir le 19 mai pour notre voyage de noce et ...pour le deuxieme voyage du costa luminosa!!!

c'est notre première croisiere et à ce qu'on lit à droite ou a gauche c'est une véritable drogue!!
Antoine & Lucia Jeunes Mariés Septembre 2007-La Crête Mai 2009-Costa Luminosa
voir déjà quelques photos ici :

http://voyageforum.com/voyage/album_paquebots_croisiere_D2438141-14/

page 14
AN AntoineLucia ·
merci

je venais juste dans faire la connaissance sur le site mer et marine

Magnifique
Antoine & Lucia Jeunes Mariés Septembre 2007-La Crête Mai 2009-Costa Luminosa

Similar discussions

You might also like