De l'aéroport de Camaguey au Gran Club Santa Lucia
by Kira29
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour nous avons réservé au Gran Club Santa Lucia du 9 au 16 mars. Nous sommes supposés arriver à l'aéroport de Camaguey à 20h20. Et il est inscrit dans la brochure que l'hôtel est à 90 minutes de route.
J'aimerais avoir des "come back" de ceux ayant fait le trajet.
Avez-vous trouvé la route diffiçile ?
Croyez-vous que mon fils sera capable de dormir ou si ça brasse trop ?
Avec notre heure d'atterissage, le temps de récupérer les bagages et passer les douanes, c'est certain qu'il fera noir tout au long du trajet donc on ne pourra pas compter sur le paysage pour passer le temps !
Combien de temps environ faut-il habituellement entre l'atterissage et le départ en bus pour l'hotel ?
Ma seule expérience en la matière est celle de l'an passée lors de notre voyage au Vénézuela et j'avouerai que la récupération de nos bagages avait été TRÈS longue et ardue.
Est-ce qu'à Camaguey ça se passe bien d'habitude ?
Si vous avez d'autres commentaires ou conseils sur le sujet pour moi, ne vous gênez pas !!!
Merci
Faire découvrir le monde à mon fils...ma plus grande ambition !!!
J'y vais 4-5 fois par année.
Comptez environ 1 heure pour sortir de l'avion et des douanes.
Ensuite vous êtes dans de gros autobus tout confort.
Comptez environ 1 h. de nuit et 1:15 de jour.
Le bébé ne verra rien.
Je n'ai jamais attendu plus de 30 min. pour mes bagages à Camaguey.
Vers 23:00 23:15 vous serez à l'hôtel, et peut-être dans votre chambre.
Il y a moins de gens qui débarquent au Gran Club que le Brisas, Le Caracol ou Le Mayanabo, donc l'enregistrement est rapide.
Je connais l'endroit comme ma cour arrière.
Si vous avez des question, laissez moi un message en P.V.
Il me ferait même plaisir de vous répondre au tél. si ça vous chante.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia,
comandante Ché Guevara.
Mélia est la compagnie qui gère les hotels, espagnol je crois.
Pas certain.
Il y a seulement 4 hotels à Santa Lucia, soit les 4 mentionnés plus haut.
Je crois que les 2 gérés par Mélia sont le Caracol et le Mayanabo. Mais je mettrai pas ma main au feu.
Pas certain.
Il y a seulement 4 hotels à Santa Lucia, soit les 4 mentionnés plus haut.
Je crois que les 2 gérés par Mélia sont le Caracol et le Mayanabo. Mais je mettrai pas ma main au feu.
comandante Ché Guevara.
Je ne connais pas votre hotel, il y en a 4.
Moi j'ai des goût et mes amis d'autres
Il y a 2-3 disos et une plage qu'on appelle coco beach.
C'est selon les ages et les gouts
Santa Lucia est une tres petite ville.
Dépendant a quel hotel vous etes, je serai en mesure de vous présenter à plusieurs locaux ou employés du gran club ou mayanabo.
comandante Ché Guevara.
Merci pour tes réponses.
En fait ce n'est pas un bébé mais un garçon de 5 ans et demi donc disons qu'il a un peu plus besoin de bouger !!!😕
C'est par compte encourageant de savoir que nous en aurons pas pour 2 heures en sortant de l'avion !
j'aurais en effet d'autre questions, as-tu déjà voyagé avec SunWing ? As-tu profité de la prime extra club sunwing ? L'enregistrement prioritaire à l'arrivée à l'hôtel est-elle respectée ? La section de chambre exclusive pour clients Sunwing...c'est quoi comme différence ?
J'ai aussi 2 questions pour lesquelles tu auras peut-être des réponses. Mon fils a des allergies alimentaires, est-ce que le personnel de cet hotel seront "portés" à faire des efforts pour nous aider à ce sujet ?
Et nous serons ma mère et moi avec mon garçon, est-ce que je risque de me faire très "achalé" comme célibataire ?😊 Désolée pour la question délicate ! LOL
Merci
Tu a surement raison Poux, mais j'ai entendu dire par mon ami animateur au Myanabo, que il y avait des intérets espagnols dans la game.
comandante Ché Guevara.
A titre d'information provenant du site de Cubanacan;
Depuis 2004, Cubanacan s’est développé en un groupe corporatif bien identifié qui comprend aujourd’hui plus de 15, 500 chambres réparties dans plus de 70 hôtels dirigés par des chaînes hôtelières reconnues internationalement – tel que Sol Melia, Iberostar, Sandals, Super-Clubs, NH Hôtels et Hôtels Blau – ainsi que des hôtels faisant partis de notre groupe : les hôtels Cubanacan.
Avec les Hôtels Cubanacan, le groupe inclus une agence de voyage, Cubanacan Tourisme et Santé, et Cubanacan Express dans un effort d’offrir de meilleurs services aux visiteurs étrangers dans notre pays.
Le Groupe Cubanacan est propriétaire d’hôtels pouvant convenir à tous les marchés et à tous les besoins, rendus commercial sous la marque Club Amigo et Brisas – soleil et plage, Horizontes – pour les amateurs de la nature et Cubanacan pour les hôtels en ville et auberges, avec une nouvelle ligne inaugurée récemment, notre objectif est d’être présent dans toutes les villes patrimoniales avec des valeurs culturelles et historiques.
On a la réponse pour des 3 des hôtels de Santa Lucia - Pour le Gran Club??? Par le passé cet hôtel appartenait à des italiens mais je crois qu'après 5 ans. des étrangers ne peuvent plus être propriétaires à Cuba donc ce serait maintenant aux cubains mais peut-être gérer par des étrangers mais qui???
Chose certaine, ce n'est pas un melia
Depuis 2004, Cubanacan s’est développé en un groupe corporatif bien identifié qui comprend aujourd’hui plus de 15, 500 chambres réparties dans plus de 70 hôtels dirigés par des chaînes hôtelières reconnues internationalement – tel que Sol Melia, Iberostar, Sandals, Super-Clubs, NH Hôtels et Hôtels Blau – ainsi que des hôtels faisant partis de notre groupe : les hôtels Cubanacan.
Avec les Hôtels Cubanacan, le groupe inclus une agence de voyage, Cubanacan Tourisme et Santé, et Cubanacan Express dans un effort d’offrir de meilleurs services aux visiteurs étrangers dans notre pays.
Le Groupe Cubanacan est propriétaire d’hôtels pouvant convenir à tous les marchés et à tous les besoins, rendus commercial sous la marque Club Amigo et Brisas – soleil et plage, Horizontes – pour les amateurs de la nature et Cubanacan pour les hôtels en ville et auberges, avec une nouvelle ligne inaugurée récemment, notre objectif est d’être présent dans toutes les villes patrimoniales avec des valeurs culturelles et historiques.
On a la réponse pour des 3 des hôtels de Santa Lucia - Pour le Gran Club??? Par le passé cet hôtel appartenait à des italiens mais je crois qu'après 5 ans. des étrangers ne peuvent plus être propriétaires à Cuba donc ce serait maintenant aux cubains mais peut-être gérer par des étrangers mais qui???
Chose certaine, ce n'est pas un melia
Fransue
Merci pour tes réponses.
Et nous serons ma mère et moi avec mon garçon, est-ce que je risque de me faire très "achalé" comme célibataire ?😊
N'oublie pas d'apporter l'autorisation parentale de l'autre parent pour ton enfant. Bon voyage.
N'oublie pas d'apporter l'autorisation parentale de l'autre parent pour ton enfant. Bon voyage.
Nous avons voyagé avec Sunwing 3 fois. Aucun problemes. Les enfants ont droit a un petit sac qui contient des surprises (crayons de cire, puzzle, etc). Les enfants ont la priorité pour les oreillers. On sert de bons déjeuner (pour une ligne aérienne on s'entend), genre crepes ou gauffre ou encore des scramble eggs. Pour le souper, poulet ou pâtes. Vin au souper et mousseux au départ.
Nous avons prix l'assurance annulation/cancellation de Sunwing ainsi que la réservation de siège. Pas le Club VIP. Je ne croix pas que ca vaille la peine. De toute façon tu entrera dans l'avion dans les premiers avec le petit. On te donne les clefs de la chambres durant le trajet en autobus, donc pas d'attente à la réception. Fait une photocopie de tes passeports. La réception demande le passeport pour faire la mise à jour de leur liste de clients durant la nuit. Il n<ont pas besoin de l'original.
Les hotels sont habitué avec les allergies alimentaire. Fait la demande auprès de ton agence et puis à l<arrivé à l'hotel
Il y a plein de famille au Gran Club durant la semaine de relache. Je ne crois pas que tu te fasse "achalé".
danduc
Nous avons prix l'assurance annulation/cancellation de Sunwing ainsi que la réservation de siège. Pas le Club VIP. Je ne croix pas que ca vaille la peine. De toute façon tu entrera dans l'avion dans les premiers avec le petit. On te donne les clefs de la chambres durant le trajet en autobus, donc pas d'attente à la réception. Fait une photocopie de tes passeports. La réception demande le passeport pour faire la mise à jour de leur liste de clients durant la nuit. Il n<ont pas besoin de l'original.
Les hotels sont habitué avec les allergies alimentaire. Fait la demande auprès de ton agence et puis à l<arrivé à l'hotel
Il y a plein de famille au Gran Club durant la semaine de relache. Je ne crois pas que tu te fasse "achalé".
danduc
Je suis le seul parent sur le certificat de naissance de mon fils, je n'ai donc pas besoin apparemment (je n'ai d'ailleurs pas la possibilité) de fournir une lettre d'autorisation.
Et pour répondre à Danduc, mon fils est allergique aux oeufs, savez-vous s'ils ont d'autre choix de repas dans l'avion (sinon j'apporterai un lunch pour mon garçon).
merci
Est-ce que certain d'entre vous serons là en même temps que nous ? Du 9 au 16 mars ?
Dommage j'y serais la semaine du 23 mars...au Gran Club 😎
Les 4 hôtels sont cubains! Et non, il n'y a aucun Mélia a Santa Lucia... Faut pas dire trop vite qu'on connaît la région par coeur...
Je seconde que le trajet prend environ 1h15 et que ca prend toujours environ 1 heure pour quitter l'aéroport. Le check-in est habituellement rapide.
Par contre, c'est faux qu'il débarque toujours moins de monde au Gran Club...
Je seconde que le trajet prend environ 1h15 et que ca prend toujours environ 1 heure pour quitter l'aéroport. Le check-in est habituellement rapide.
Par contre, c'est faux qu'il débarque toujours moins de monde au Gran Club...
Concernant VIP Sunwing, moi je l'ai pris à quelques reprises, les sièges ont plus d'espace pour les jambes (35"). Vu que vous êtes avec un enfant, vous aurez les sièges situés dans les premières rangées à l'avant car les autres sièges VIP sont situés aux sorties de secours donc il faut que la personne ait au minimum 16 ans et soit en bonne forme physique.
À l'aréoport, vous avez l'enregistrement prioritaire ce que j'ai personnellement apprécié. Aussi embarquement prioritaire mais déjà du fait que vous ayez un jeune enfant vous l'auriez de toute façon. Rendu à l'hôtel, nous n'avons jamais eu le check-in prioritaire.
Le fait d'être dans les premières rangées, vous débarquerez également dans les premiers, donc également passer les douanes dans les premiers, même chose pour la récupération de vos bagages et pour l'autobus. Par contre, vous devrez attendre dans l'autobus que tous soit embarqués avant de partir et puisque vos bagages auront été mis en premier dans l'autobus, vous serez dans les derniers à les récupérer puisqu'ils seront au fond de la valise. Ce qui fait que pour le check-in vous ne serez surement pas dans les premiers. Par contre s'il y a plus d'une autobus et cela arrive souvent, ce ne sera peut-être pas si mal car vous serez tout de même dans la première autobus.
Quand vous arrivez au Gran Club même tard le soir, vous êtes accueillis par des musiciens et petit cocktail.
Personnellement, j'apprécie le VIP et je trouve qu'avec Sunwing c'est pas trop dispendieux tandis qu'avec d'autres tansporteurs c'est parfois le double et plus...mais ils ont d'autres extras.
3 X au Gran Club, on ne m'a jamais demandé de laisser mon passeport ou photocopie pour la nuit.
Le fait d'être dans les premières rangées, vous débarquerez également dans les premiers, donc également passer les douanes dans les premiers, même chose pour la récupération de vos bagages et pour l'autobus. Par contre, vous devrez attendre dans l'autobus que tous soit embarqués avant de partir et puisque vos bagages auront été mis en premier dans l'autobus, vous serez dans les derniers à les récupérer puisqu'ils seront au fond de la valise. Ce qui fait que pour le check-in vous ne serez surement pas dans les premiers. Par contre s'il y a plus d'une autobus et cela arrive souvent, ce ne sera peut-être pas si mal car vous serez tout de même dans la première autobus.
Quand vous arrivez au Gran Club même tard le soir, vous êtes accueillis par des musiciens et petit cocktail.
Personnellement, j'apprécie le VIP et je trouve qu'avec Sunwing c'est pas trop dispendieux tandis qu'avec d'autres tansporteurs c'est parfois le double et plus...mais ils ont d'autres extras.
3 X au Gran Club, on ne m'a jamais demandé de laisser mon passeport ou photocopie pour la nuit.
Fransue
Oups,
j'oubliais, si vous avez la possibilité de vous surclassez pour une suite junior, pour moi, ça vaut vraiment la peine (le prix peut différé dépendamment du moment où vous faites cette demande). Entre me surclassez dans l'avion ou dans une suite junior, je choisirais sans hésiter la suite junior. Certaines ont une chambre complèment fermée, d'autres à demi fermée et d'autres pas fermée du tout. Par contre, vous êtes plus près de la plage, du resto-buffet mais aussi du site de l'animation. Pour le site d'animation le bruit cesse vers 23:00 heures tandis que dans les chambres standards, vous êtes plus près de la discothèque publique située un peu plus loin que le Gran Club, vous risquez d'entendre ce bruit beaucoup plus tard dans la nuit.
Fransue
En fait, j'ai l'impression que je me suis mal exprimée. Je n'ai pas le VIP ou le surclassement, mais simplement la prime extra SunWing (qui est semble-t-il offerte à tous les clients SunWing).
Mais je n'ai pas payé de supplément ou autre chose de ce genre.
J'imagine que je viens de perdre quelques privilèges à cet instant en regard d'il y a environ 2
messages 😉 LOL
En vérifiant, non, tu ne t'es pas mal exprimé, nous avons mal lu ou interprété...Concernant, la section sunwing, je ne peux te dire la différence car l'an dernier, nous étions 12 et étions tous dans des sections différentes??? Pas eu d'enregistrement ou check-in prioritaire ni réservation de chaise de plage. L'un de nous a écrit à Sunwing à ce sujet, mais n'a jamais eu de retour de leur part... Même chose cette année fin janvier 2009. Remarque que n'avons pas été voir non plus la représentante de sunwing sur place. Mais si tu désires le faire, je te suggère d'imprimer le document décrivant les extras sunwing.
Cocktail de bienvenue oui, coffret de sécurité gratuit oui.
Cocktail de bienvenue oui, coffret de sécurité gratuit oui.
Fransue
Moi ca m'a toujours pris environ 30min pour sortir de lavion, passer les douanes et prendre mes bagages...
C'est assez rapide, cest un petit aeroport !
ensuite vous embarquez dans lautobus et des qun autobus est plein, vous partez!
C'est assez rapide, cest un petit aeroport !
ensuite vous embarquez dans lautobus et des qun autobus est plein, vous partez!
J'ai aussi voyagé avec Sunwing au Gran Club et je n'ai jamais vu la couleur des extras...
Appel Sunwing concernant les allergies pour les oeufs. Ils vont faire le nécessaire pour le repas. L'an dernier, des parents ont averti Sunwing une fois dans l'avion que leur fils était allergique aux arachides alors personnes n'a eu son déssert. En avisant la ligne aérienne avant, ça évite des désagréments et la compagnie peut faire des changements.
danduc
danduc
moi jai ete au gran club et ses tres bien, lautobus ses ordinaire on a tous pogner la grippe acause de lair climatisé au bout et les route sont pas belle, et sunwing ses tres bien meme tres tres bien sauf que javais pris le forfais club et ya pas de diference.vous aller vraiment aimer votre voyage
cuba 2006
fort lauderdale 2007 2008 2009 2010 2011 2012
cuba 2009
Il y a des millions de conseils à donner!!!
Tu peux faire des recherches sur les divers forums de voyages avec comme mot-clé Santa Lucia ou le nom de ton hôtel. Tu trouveras pleins d'infos sur la destination. Tu peux aussi chercher des infos générales sur Cuba (taux de changes, quoi apporter dans ta valise, pourboires etc...) Sans questions précises c'est assez difficile de répondre.
Pour la personne diabétique, elle devra apporter tout ce qu'elle a de besoin comme médicament dans son bagage de cabine avec les prescription sur chaque pots d'insuline et de médicaments. Je crois aussi que ça prend une note de son médecin afin qu'elle puisse apporter ses seringues dans l'avion avec elle.
Un bon conseil, avec Cuba il faut toujours apporter tout ce qu'on pourrait peut-être avoir de besoin. Ne te dit pas "j'en achèterai là bas si jamais j'en ai besoin" car il y a de fortes chances que tu ne trouves pas ce que tu cherches.
Si tu as des questions précises, ça sera plus facile de te conseiller.
Tu peux faire des recherches sur les divers forums de voyages avec comme mot-clé Santa Lucia ou le nom de ton hôtel. Tu trouveras pleins d'infos sur la destination. Tu peux aussi chercher des infos générales sur Cuba (taux de changes, quoi apporter dans ta valise, pourboires etc...) Sans questions précises c'est assez difficile de répondre.
Pour la personne diabétique, elle devra apporter tout ce qu'elle a de besoin comme médicament dans son bagage de cabine avec les prescription sur chaque pots d'insuline et de médicaments. Je crois aussi que ça prend une note de son médecin afin qu'elle puisse apporter ses seringues dans l'avion avec elle.
Un bon conseil, avec Cuba il faut toujours apporter tout ce qu'on pourrait peut-être avoir de besoin. Ne te dit pas "j'en achèterai là bas si jamais j'en ai besoin" car il y a de fortes chances que tu ne trouves pas ce que tu cherches.
Si tu as des questions précises, ça sera plus facile de te conseiller.
je me suis faite dire d'apporter des trucs de pharmacies, dans le style gravol
de l'imodium du bénadril ...
as tu d'autre conseilles ?? de ce coté...
la personne qu est diabétique n'est pas a l'insuline mais au pillules.
Et pour des personnes qui ne fais pas de plongers il y a quoi de bon a faire la-bas a pars la plage et la piscine ?
as tu d'autre conseilles ?? de ce coté...
la personne qu est diabétique n'est pas a l'insuline mais au pillules.
Et pour des personnes qui ne fais pas de plongers il y a quoi de bon a faire la-bas a pars la plage et la piscine ?
Tu peux aussi apporter des tylénol, plasters, peroxide. Si jamais tu n'en as pas besoin, tu peux les donner à des gens là bas avant de revenir. Mais explique leur bien la posologie et le but du médicament, sinon ils ne sauront pas à quoi ça sert.
Il y a beaucoup de choses à faire à Santa Lucia. Les hôtels sont à côté de deux villages, tu peux les visiter à pieds, en calèche ou en ti-train. Tu peux aller manger de la langouste dans une maison cubaine (pas cher et très bon). Tu peux aussi acheter diverses excursions (visite de la ville de Camagüey, catamaran, journée sur un ranch etc...) Tu peux aussi faire de l'équitation sur la plage. Il y a deux discothèques entre l'hôtel Caracol et le Gran Club. L'équipe d'animation font aussi toutes sortes de petites activités durant la journée.
Tu diras à la personne diabétique de ne pas mettre ses médicaments dans sa valise, mais bien de les apporter dans son bagage de cabine. Car si sa valise se perd, elle sera bien mal prise. Les médicaments doivent être dans leur pot d'origine avec les prescription dessus. S'il y en a beaucoup, c'est possible que les douaniers les regardent attentivement, mais ça ne causera pas de problème.
Il y a beaucoup de choses à faire à Santa Lucia. Les hôtels sont à côté de deux villages, tu peux les visiter à pieds, en calèche ou en ti-train. Tu peux aller manger de la langouste dans une maison cubaine (pas cher et très bon). Tu peux aussi acheter diverses excursions (visite de la ville de Camagüey, catamaran, journée sur un ranch etc...) Tu peux aussi faire de l'équitation sur la plage. Il y a deux discothèques entre l'hôtel Caracol et le Gran Club. L'équipe d'animation font aussi toutes sortes de petites activités durant la journée.
Tu diras à la personne diabétique de ne pas mettre ses médicaments dans sa valise, mais bien de les apporter dans son bagage de cabine. Car si sa valise se perd, elle sera bien mal prise. Les médicaments doivent être dans leur pot d'origine avec les prescription dessus. S'il y en a beaucoup, c'est possible que les douaniers les regardent attentivement, mais ça ne causera pas de problème.
merci pour les conseils et informations.
Coté argent de poche ... si on veux se rapport des souvenirs ou des surprises a nos proches combien serions nous mieux de s'apporter ?? ou changer notre argent pour en avoir plus...
est-ce qu'il y a des choses a ne pas acheter ou a faire attention ...
Coté argent de poche ... si on veux se rapport des souvenirs ou des surprises a nos proches combien serions nous mieux de s'apporter ?? ou changer notre argent pour en avoir plus...
est-ce qu'il y a des choses a ne pas acheter ou a faire attention ...
Pour l'argent, moi je me fais toujours un petit budget avant de partir. Ça prend 25 cuc par personne pour la taxe de départ. Les cigarettes (si tu fumes) sont à 1, 20 cuc pour un paquet de 20 cigarettes. Il y en a des moins cher, mais elles sont très fortes. Le rhum pour rapporter ici est entre 3 et 12 cuc dépendament de la marque et du type de rhum. C'est certain qu'il y en a du plus cher, mais selon moi ça ne vaut pas la peine. Un souper de langouste dans une maison coûte entre 10 et 15 cuc, une excursion d'une journée complète entre 45 et 75 cuc. Pour les souvenirs, il y a plusieurs petites bébelles qui coûtent de 1 à 3 cuc. Pour les pourboires, je calcule environs 25 à 30 cuc pour la semaine. C'est difficile à dire combien apporter exactement. Ça dépend de ce que tu veux faire. Les souvenirs ne sont pas très cher. C'est les excursions qui sont plutôt cher. Si tu veux rapporter des cigares, ça c'est le plus cher. Une boîte peut te coûter plus de 100 cuc, mais tu en as aussi qui sont beaucoup moins cher. Ça dépend de la marque et de la grosseur des cigares. Et c'est avec les cigares que tu devras faire le plus attention. Il faut les acheter dans les magasins officiels et avoir la facture si tu rapportes plus de 23 cigares. Ceux vendus dans la rue ou sur la plage sont souvent des faux. Une soirée dans une discothèque peut te coûter environs 10 cuc, un peu plus si tu payes pour des "amis cubains". Moi je me prévoit toujours l'argent pour la taxe de départ, le rhum à rapporter ici, les cigarettes, un petit sandwich à l'aéroport au cas où, un souper de langouste, une excursion, quelques soirées dans des discothèque, les pourboires, quelques petits souvenir etc... Je calcule tout ça en pesos convertible (cuc) et ensuite je fais le calcule en $ pour savoir combien apporter en $ canadien. Ces temps-ci le taux est d'environs 1.40$ pour 1 cuc.
Tu peux changer ton argent directement à l'aéroport à ton arrivée ou au bureau de change de l'hôtel. Il n'y a pas une grande différence sur le taux de change. J'ai toujours changé mon argent à l'aéroport. Tu dois apporter de l'argent canadienne et non américaine. Ça prend aussi des beaux billets, pas déchirés, pas barbouillés, et pas les vieux (ça prend ceux qui ont la ligne métalique). Des fois ils ne regardent pas l'état des billets, mais des fois oui. Vaut mieux ne pas prendre de chances. L'intérac ne fontionne pas là bas. Mais tu peux retirer de l'argent sur une carte de crédit (visa ou Master Card) à la banque ou au bureau de change de l'hôtel. Ça prend ton passeport pour retirer de l'argent sur une carte de crédit.
J'espère que ça t'aide un peu.
Tu peux changer ton argent directement à l'aéroport à ton arrivée ou au bureau de change de l'hôtel. Il n'y a pas une grande différence sur le taux de change. J'ai toujours changé mon argent à l'aéroport. Tu dois apporter de l'argent canadienne et non américaine. Ça prend aussi des beaux billets, pas déchirés, pas barbouillés, et pas les vieux (ça prend ceux qui ont la ligne métalique). Des fois ils ne regardent pas l'état des billets, mais des fois oui. Vaut mieux ne pas prendre de chances. L'intérac ne fontionne pas là bas. Mais tu peux retirer de l'argent sur une carte de crédit (visa ou Master Card) à la banque ou au bureau de change de l'hôtel. Ça prend ton passeport pour retirer de l'argent sur une carte de crédit.
J'espère que ça t'aide un peu.
Pour les excursions, fin janvier 2009, on nous remet une liste dans l'autobus qui t'amène à l'hôtel
Camaguey coloniale - vendredi et mardi de 8:00 à 18:00heures - 45CUC Dernière journée à Camaguey c.a.d. qu'au lieu de faire un aller/retour tu passes ton dernier lundi à Camaguey et ils te laissent à l'aréoport - 10:00 à 17:30 - 29CUC Crocodiles - 9 à 16:00 heures - 39CUC Fête et souper de langouste - mardi et samedi 16:30 à 20:15 heures - 25CUC Playa Bonita - 9:00 à 16:15 heures -vendredi et dimanche - 55CUC Flamingo Tour - jeudi-vendredi et dimanche - 8:20 à 16:15 heures (plongée en apnée, flamants roses et iguanes - dîner paella inclus et 2 consommations 59CUC Coral Tour - croisière et plongée en apnée - 10:00 à 12:15 - Tous les jours 13:30 et jeudi 10:00 heures 25CUC Pêche en haute mer - tous les jours - 8:30 à 13:00 - prix bâteau pour 4 personnes 200CUC Promenade à cheval - 1 heure 6CUC tous les jours - 9:00 à 10:30 et 14:00 à 15:30 Train - tour du village, visite une école - mercredi -vendredi et lundi 5CUC
C'est ce qui est offert par sunwing.
Comme te le disais quelqu'un d'autre, pour la langouste, tu peux aller pour 15CUC - Armando Il y a aussi tour de calèche qui t'amène à Coco beach et je crois que le conducteur peux aussi t'organiser souper de langouste - je ne me souviens plus du prix mais c'était pas très dispendieux. Moi j'ai fait seulement tour de calèche à Coco beach.
J'ai fait le petit train, c'est bien et j'ai aussi fait Camaguey mais en nous organisant avec un autre représentant et c'était à la dernière minute car il pleuvait, nous étions 7 et cela nous a couté si je ne me trompe 25CUC - nous avions un guide et chauffeur - dîner compris et une consommation ainsi qu'une autre consommation à la maison de la musique. En ce qui me concerne, je n'irais pas à Camaguey pour une journée entière et au coût de 45CUC. Il n'y a quand même pas grand chose à voir mais j'ai quand même aimé. Ne te fie pas à cette visite pour les souvenirs, il n'y en a pas plus qu'aux hôtels ou à l'aréoport.
J'ai déjà fait aussi la plongée en apnée, il y a 3 ans. J'avais pris un petit catamaran, nous étions seulement 4 - je crois que c'était 15CUC. Malgré ma très grande peur (des poissons) j'ai bien aimé l'expérience. Pour moi c'était le défi de ma vie mais je ne recommencerais pas. Une fois m'a suffit!
Massage moi je vais au Mayanabo - Angela 1 heure 20CUC
P.S. Ne pas oublier le chasse moustique. La marque recommandée pour les voyageurs est Watkins car elle contient un peu plus de DEET que les marques habituelles - crème bénadryl peut aussi être pratique en cas de piqûres. Moi malgré que je mets watkins, je réussi toujours quand même à me fairre piquer soit par les puces de sable ou les autres moustiques que l'on ne voit pas.
Camaguey coloniale - vendredi et mardi de 8:00 à 18:00heures - 45CUC Dernière journée à Camaguey c.a.d. qu'au lieu de faire un aller/retour tu passes ton dernier lundi à Camaguey et ils te laissent à l'aréoport - 10:00 à 17:30 - 29CUC Crocodiles - 9 à 16:00 heures - 39CUC Fête et souper de langouste - mardi et samedi 16:30 à 20:15 heures - 25CUC Playa Bonita - 9:00 à 16:15 heures -vendredi et dimanche - 55CUC Flamingo Tour - jeudi-vendredi et dimanche - 8:20 à 16:15 heures (plongée en apnée, flamants roses et iguanes - dîner paella inclus et 2 consommations 59CUC Coral Tour - croisière et plongée en apnée - 10:00 à 12:15 - Tous les jours 13:30 et jeudi 10:00 heures 25CUC Pêche en haute mer - tous les jours - 8:30 à 13:00 - prix bâteau pour 4 personnes 200CUC Promenade à cheval - 1 heure 6CUC tous les jours - 9:00 à 10:30 et 14:00 à 15:30 Train - tour du village, visite une école - mercredi -vendredi et lundi 5CUC
C'est ce qui est offert par sunwing.
Comme te le disais quelqu'un d'autre, pour la langouste, tu peux aller pour 15CUC - Armando Il y a aussi tour de calèche qui t'amène à Coco beach et je crois que le conducteur peux aussi t'organiser souper de langouste - je ne me souviens plus du prix mais c'était pas très dispendieux. Moi j'ai fait seulement tour de calèche à Coco beach.
J'ai fait le petit train, c'est bien et j'ai aussi fait Camaguey mais en nous organisant avec un autre représentant et c'était à la dernière minute car il pleuvait, nous étions 7 et cela nous a couté si je ne me trompe 25CUC - nous avions un guide et chauffeur - dîner compris et une consommation ainsi qu'une autre consommation à la maison de la musique. En ce qui me concerne, je n'irais pas à Camaguey pour une journée entière et au coût de 45CUC. Il n'y a quand même pas grand chose à voir mais j'ai quand même aimé. Ne te fie pas à cette visite pour les souvenirs, il n'y en a pas plus qu'aux hôtels ou à l'aréoport.
J'ai déjà fait aussi la plongée en apnée, il y a 3 ans. J'avais pris un petit catamaran, nous étions seulement 4 - je crois que c'était 15CUC. Malgré ma très grande peur (des poissons) j'ai bien aimé l'expérience. Pour moi c'était le défi de ma vie mais je ne recommencerais pas. Une fois m'a suffit!
Massage moi je vais au Mayanabo - Angela 1 heure 20CUC
P.S. Ne pas oublier le chasse moustique. La marque recommandée pour les voyageurs est Watkins car elle contient un peu plus de DEET que les marques habituelles - crème bénadryl peut aussi être pratique en cas de piqûres. Moi malgré que je mets watkins, je réussi toujours quand même à me fairre piquer soit par les puces de sable ou les autres moustiques que l'on ne voit pas.
Fransue
Les langoustes... ça m'apporte sur un autre sujet ... la nourriture...
Nous devrions s'attendre à quoi ???
À quoi devrions nous faire attention ???
De plus nous sommes vraiment un couple kodak (pas photogénique par contre) mais nous aimons prendre des tonnes de photos... Nous avons deux appareils numériques de plus pour le voyage j'ai achetée deux appareils photos jetables waterproof...
Avez vous des conseilles concernants ce sujets ???
De plus nous sommes vraiment un couple kodak (pas photogénique par contre) mais nous aimons prendre des tonnes de photos... Nous avons deux appareils numériques de plus pour le voyage j'ai achetée deux appareils photos jetables waterproof...
Avez vous des conseilles concernants ce sujets ???
Un bon endroit pour aller donner les médicaments et s'assurer qu'ils seront bien utilisés : J'ai découvert une petite infirmerie cubaine à côté de la banque.
Les Cubains n'y paient pas pour les soins ni les médicaments, contrairement à la Clinique internationale où il faut payer. L'infirmière m'a dit qu'elle manquait surtout de dyachilons, pansements et bandes de gaze et qu'elle appréciait les seringues canadiennes qui sont bien meilleures que les cubaines. N'hésitez pas à y aller pour soigner vos petits bobos et écorchures. Ça ne vous coûtera rien à vous non plus!
Les Cubains n'y paient pas pour les soins ni les médicaments, contrairement à la Clinique internationale où il faut payer. L'infirmière m'a dit qu'elle manquait surtout de dyachilons, pansements et bandes de gaze et qu'elle appréciait les seringues canadiennes qui sont bien meilleures que les cubaines. N'hésitez pas à y aller pour soigner vos petits bobos et écorchures. Ça ne vous coûtera rien à vous non plus!
Cubata
Avant 3 des 4 hôtels étaient cubains. Il n'y a maintenant qu'un seul hôtel entièrement cubain à Sta Lucia, soit le Club Amigo Mayanabo géré par Cubanacan. Depuis le 1er janvier 2009, le Club Amigo Caracol est maintenant Caracol Hoteles C (chaîne espagnole) et depuis janvier 2008, le Brisas Santa Lucia est maintenant Oasis Brisas Santa Lucia (chaîne espagnole). Quant au Gran Club Santa Lucia, c'est un groupe indépendant, cubain je crois.
Cubata
Bonsoir,
j'aimerais bien savoir de quelle banque vous parler ? Où est située cette petite clinique ?
merci
La banque est dans le village de Santa Lucia. Suffit de prendre un calèche et de demander au cocher de vous y conduire. L'infirmerie est juste à côté.
Cubata
Allo KIRA29,
Moi et ma copine seront du voyage le 9 mars prochain, on a bien hâte de retourner à Santa Lucia et revoir la gang de l'animation, ce sera notre deuxième séjour au Grand Club Santa Lucia. Le voyage en bus peut paraître long car les routes ne sont pas comme ici mais au moins on voyage en autocar de luxe et en plus. on a toujours hâte d'arriver à destination. Comme on te l'a déja dit, c'est un club genre familial donc il y a pas mal de jeunes, ton garçon ne devrait pas s'ennuyer !
Moi et ma copine seront du voyage le 9 mars prochain, on a bien hâte de retourner à Santa Lucia et revoir la gang de l'animation, ce sera notre deuxième séjour au Grand Club Santa Lucia. Le voyage en bus peut paraître long car les routes ne sont pas comme ici mais au moins on voyage en autocar de luxe et en plus. on a toujours hâte d'arriver à destination. Comme on te l'a déja dit, c'est un club genre familial donc il y a pas mal de jeunes, ton garçon ne devrait pas s'ennuyer !
Bonjour à toi,
un simple petit commentaire (qui n'est pas sarcastique😉), as-tu fait une plainte ? Mon agent me disais (et ça fait du sens) qu'il faut absolument faire des plaintes quand on a pas les extras. Des plaintes là-bas et à notre retour. Il recommande aussi de garder avec nous une copie de notre page de revue (sur laquelle ils font leur belles promotions !) ou du contrat s'il y a les spécifications.
En tout cas c'est sur que si presque personne ne s'exprime, ça ne changera pas. Non ?
Bonne fin de semaine à tous
Kira
En tout cas c'est sur que si presque personne ne s'exprime, ça ne changera pas. Non ?
Bonne fin de semaine à tous
Kira
Je ne suis pas la seule. Personne n'a les extras. Non, je n'ai pas fait de plainte, ca m'importe peu!
Bonjour,
Vous croiyez aller à santa Lucia .... Mais je sais qu'il y a plein d'hotel de la chaine Melia à SANTA CLARA...
Est probablement votre destination ? De plus il ne semble pas y avoir de vol pour Santa Lucia le samedi.
De toute façon il fera plus beau et plus chaud qu'au Québec...
Bon premier voyage France 😎
Vous croiyez aller à santa Lucia .... Mais je sais qu'il y a plein d'hotel de la chaine Melia à SANTA CLARA...
Est probablement votre destination ? De plus il ne semble pas y avoir de vol pour Santa Lucia le samedi.
De toute façon il fera plus beau et plus chaud qu'au Québec...
Bon premier voyage France 😎
Franchement et officiellement je ne sais meme pas encore ou je pars...
Je sais que je pars entre le 20 et 30 mars prochain.
Je sais simplement que je dois recevoir mes billets électroniques 4 a 5 jours avant le départ...
Selon ce que notre ami, qui nous offre ce voyage, m'a dit c'est à Santa Lucia que nous allons p-e que ca va changer mais je ne le sais pas ... Ce que j'ai vraiment appris c'est qu'il veux nous envoyer dans la meilleur place ...
Alors nous attendons ...
Je sais que je pars entre le 20 et 30 mars prochain.
Je sais simplement que je dois recevoir mes billets électroniques 4 a 5 jours avant le départ...
Selon ce que notre ami, qui nous offre ce voyage, m'a dit c'est à Santa Lucia que nous allons p-e que ca va changer mais je ne le sais pas ... Ce que j'ai vraiment appris c'est qu'il veux nous envoyer dans la meilleur place ...
Alors nous attendons ...
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
Good evening,
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews. Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is! From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands! Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Best regards.
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews. Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is! From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands! Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Best regards.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Hi there,
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Best,
renaldito
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Best,
renaldito
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
Have a great day!
Have a great day!
Hi everyone,
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return. - E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...) - Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure - Mandatory health insurance
2. Currency/budget - Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great. Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money: The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights Viñales: 3 nights Cienfuegos: 1 night Trinidad: 3 nights Varadero: 3 nights Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service. Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country. Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...). Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around. The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored. Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that! Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Don’t hesitate if you have any questions! 😉
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return. - E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...) - Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure - Mandatory health insurance
2. Currency/budget - Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great. Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money: The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights Viñales: 3 nights Cienfuegos: 1 night Trinidad: 3 nights Varadero: 3 nights Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service. Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country. Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...). Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around. The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored. Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that! Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Don’t hesitate if you have any questions! 😉
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
Hi everyone,
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique. For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it: - Did you feel too rushed? - Is it reasonable to do? - How much time would you spend on each island?
I’m open to all your comments.
Thanks so much.
Have a lovely afternoon! :)
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique. For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it: - Did you feel too rushed? - Is it reasonable to do? - How much time would you spend on each island?
I’m open to all your comments.
Thanks so much.
Have a lovely afternoon! :)
Hi everyone,
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
Cheers!
renaldito
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
Cheers!
renaldito
Hi there,
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host? Thanks for all these valuable tips!
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host? Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before? I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Thanks!!
Julie
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before? I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Thanks!!
Julie
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Thanks for your help! Voyamie.
Thanks for your help! Voyamie.
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
What would you recommend at the airport to get to Ste Anne... Taxis or rideshares?
Can you point me to a good one?
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
Hi everyone,
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Can you help me out? Thanks! 🙂
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Can you help me out? Thanks! 🙂
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options. But now I’m deciding between: Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-) Thanks for your help! See you soon...
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options. But now I’m deciding between: Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-) Thanks for your help! See you soon...
Hi,
I’ll be staying at Playa Pesquero in Holguin and I’d like to rent a bike or scooter to explore the area. Do you know how I can do that? Thanks
Hi there,
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Thanks! :)
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Thanks! :)
hi
need some info—I’m torn between Martinique and Guadeloupe for April.
also, which island is bigger in terms of trip length?
thanks in advance
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Thanks for your help.
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Thanks for your help.
Hi
On a layover in Pointe-à-Pitre—where’s a good place to stay for one night?
Thanks
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
Hi there,
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home. I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Thanks in advance!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home. I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Thanks in advance!
Since the DR is right next to Haiti, I was wondering if voodoo is also practiced there? And how can you attend these ceremonies?
a
a
Hi,
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?
Thanks
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?
Thanks