Combien de $
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Je pars pour Cuba (Playa Pesquero), dans la semaine du 18 mars et je me questionne à savoir combien de $ en argent comptant je dois amener. Mon agent de voyage me dit que les cartes débit (Desjardins) ne peuveut être utilisées là-bas pour retirer de l'argent comptant, pas plus que les cartes de crédit (avances de fond).

Est-ce que vous pourriez me dire combien de $ vous amenez, généralement dans ce genre de voyage?

Existe-t-il un moyen d'obtenir de l'argent comptant là-bas?

Pierre
GR Granderousse Regular ·
Moi aussi ça m'inquiétait d'avoir beaucoup de «cash» sur moi, mais il n'y a pas de problèmes. J'avais une ceinture à argent (plus pour éviter la perte que le vol) pour le trajet jusqu'à Cuba. À l'aéroport, on a changé nos dollars canadiens contre des pesos, puis à l'hôtel, on a obtenu la clé pour le coffre de notre chambre (2 pesos convertibles par jour - 1 peso = 1$US). Après ça, aucun problème, tu laisses ton argent dans le coffre (assez grand aussi pour ranger caméras, etc.), ainsi que ta carte de crédit qui de toute façon ne peut te servir qu'à l'hôtel, pour payer les excursions par exemple.

Si tu paies les excursions avec une carte de crédit, tu as besoin de très peu d'argent, en tout compris. Ça servira surtout pour les pourboires et les achats (cigares, rhum, artisanat, CD de musique cubaine). Nous avions changé 200 $ chacun et il nous en est beaucoup resté. Encore là, pas de problème si tu changes trop. Tu échanges tous les pesos qui te restent à l'aéroport là-bas avant de revenir. Tu perds au change parce qu'il y a un écart entre le taux d'achat et de vente, mais bof, c'était pas grave.

Tu peux aussi changer à mesure à l'hôtel, mais mon frère est allé au Playa Pesquero récemment et il dit que c'est arrivé qu'ils manquent d'argent plusieurs jours. Le taux est aussi moins bon dans les hôtels qu'à l'aéroport.

Tu peux avoir des avances de fonds sur ta carte VISA mais seulement à la banque en ville (très longues queues, on nous a déconseillé d'essayer), ou à l'aéroport, je pense. Mais ne te casses pas la tête, apporte plus que ce que tu penses avoir besoin et change dès le départ.

N'oublie pas de prévoir 25 pesos (25 $ US) pour la taxe de départ, lorsque tu quittes Cuba. Et aussi, je ne sais pas pour le Playa Pesquero, mais il y a en général un dépôt de 20 ou 25 pesos sur les serviettes de plage (parfois ils ne prennent pas le dépôt, mais tu as à payer ça à la fin si tu ne rends pas les serviettes). Ils font ça parce que trop de gens les emportaient à la fin de leur voyage. Alors prévois le montant en question au cas où tu perdrais ta serviette (par exemple si un autre touriste te la pique parce qu'il a égaré la sienne - il paraît que ça arrive...).

Il est également préférable de prévoir les urgences médicales, mais ça n'est pas très cher. J'ai eu à voir le médecin de mon hôtel, ça m'a coûté 25 pesos pour la consultation et 18 pour les médicaments (j'avais une tourista particulièrement difficile à régler).

Bon voyage!

P.s. : En passant, il n'est pas nécessaire de donner des pourboires à tout bout de champ. Il nous est donc arrivé de nous promener des journées de temps sans un cent sur nous. De vraies vacances!
PI Pierforest ·
un gros merci pour ces éclaircissements, GrandeRousse.

Pierre
DA Danielou6117 Regular ·
salut,

nous revenons de Cuba (il y a 2 semaines)

Bon, tout dépendant si tu as une formule tout inclus. Si oui, alors, vraiment rien à payer là-bas, sauf tes petits cadeaux personnels, cigares (si tu veux, compte 4$ pesos par cigare - contrairement à 20$ ici..), rhum (4-5$ dollars la bouteille), et les activités/expéditions (évidemment, si tu veux en faire.. sinon, alors là, c'est pas cher). En général, nous, ce qu'on fait c'est qu'on paie sur notre carte de crédit nos expéditions. En moyenne, les expéditions sont aux alentours de 75$ p/personne.

Ensuite, n'oublie pas 25$ p/personne pour sortir du pays.

Donc, la conversition est à peu près pour 100.00$ canadien, tu as 78.00 pesos.

Moi je m'étais amené 200$, et j'en ai eu en masse...

si tu veux plus de détails, hésites pas..😉
Danielou
PI Pierforest ·
Allo Danielou,

Merci pour les infos. Je me dis donc qu'avec $250, ça devrait suffire amplement.

P.S. Bill Clinton utilisait-il des cigares cubains? 😉

Pierre
SI Simongilbert Veteran ·
Pour les achats à faire, mis à part les cigares et le rhum... est-ce qu'il y a des petits bijoux ? (genre bracelets ou boucles d'oreilles..) ou artisanat local que l on peute acheter?? Merci pour vos réponses!!
GR Granderousse Regular ·
Oui il y a de petits bijoux. Je n'ai rien vu de bien extraordinaire (j'étais à Santiago). Il y a aussi de belles sculptures de bois, à partir de vraiment pas cher (2 ou 3 pesos) pour de jolies petites tortues.
DA Danielou6117 Regular ·
🙂salut,

dans les hôtels, des gitans viennent et installent leurs tables. C'est agréable, ce sont des produits du pays, et c'est facile d'y acheter des souvenirs (masques, statues, cuir, décorations locales, etc...) et des cadeaux. On a donc pas besoin de sortir de l'hotel (à date, ça fait 3 hôtels qu'on fait, et les 3 fois on a acheté tous nos petits cadeaux sur place.)

😎
Danielou

Similar discussions

You might also like