Cuba pour deux semaines fin mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous !

On part à cuba avec ma copine fin mars pour 2 semaines et bien évidemment j'ai des ptites questions :D L'idée du trajet serait (le classico à priori...), La havane, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Vinales........La havane, tout ceci en mode backpackers et bus.

Maintenant les questions !

Santa Clara vaut-elle d'y dormir en repartant de trinidad ? Ou c'est mieux de faire le trajet direct vers Vinales ? D'ailleurs, concernant le trajet vers Vinales, de ce que j'ai compris le passage par La havane est obligatoire ? Obligé de changer de bus ? ou des bus font le trajet jusqu'à Vinales ?

Une fois à Vinales, c'est là que je sais pas trop quoi faire....

On aimerait évidemment faire la vallée de vinales.... A cheval c'est possible d'aller se balader seuls pour la journée ? ou on est obligé d'être accompagné ? Vous avez des adresses de producteurs de cigares chez qui on pourrait visiter et acheter ? de rhum (c'est pas trop le coin je crois....plus vers santiago non ?)

On aimerait faire des plages évidemment et du snorkeling vite fait ! Mais où ? Maria la gorda ? Cayo Jutias ? Cayo Levisa ? Autre part ? un autre cayo ? J'ai cru comprendre que pour Maria la gorda ne possède pas des masses d'endroits pour dormir ? J'ai lu également que le guide était obligatoire pour rentrer dans le parc ?? Cayo Jutias, j'ai lu qu'il n'y était pas possible d'y dormir ? Obligé d'aller à Cayo Levisa pour dormir sur la plage ? En gros on aimerait bien se trouver un coin où on puisse dormir en casas, en bord de plage et sans trop de touristes.....où est-ce qu'on a le plus de chance de trouver ça ?

Sinon, je me demandais comment faire pour circuler dans la région de vinales ? Voiture de loc (ça va revenir vite cher pour nous) ? bus locaux ? taxis ? Il vaux mieux avoir dans un premier temps vinales comme point de chute la nuit pour faire des "excursions" pour la journée ?

En bref, on aimerait voir du pays, les choses à voir évidemment (donc avec des touristes...normal) mais s'échapper le plus possible des itinéraires touristiques...

Est-ce possible sans voiture de loc 4x4 de passer par la route qui longe la côte entre Cayo Levisa et La havane, plutôt que de reprendre le même chemin qu'à l'aller ?

Et évidemment toujours preneur de bons plans, bonnes adresses pour les casas... ;)

Merci à tous pour votre précieuse aide !
Maroc 2006 | Inde/Nepal 2008 | Yunnan/Laos 2009 | Inde 2010 | Cuba 2012 | Japon 2013
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Amans,

Je ne peux répondre à vos demandes concernant les connexions entre villes. Résidant à Montréal, à moins de 4 heures d'avion de la grande île, je préfère m'installer dans une région à la fois pour explorer ce pays unique. Voici néanmoins quelques suggestions:

- Étant donné les prix prohibitifs des locations de voiture, votre solution de combiner Viazul et taxis est effectivement plus économique. Sans compter qu'avec un chauffeur pour la journée, vous n'avez pas à vous soucier de connaître les itinéraires: très peu d'indications sur les routes cubaines.

- Pour Viñales: je crois que la meilleure idée est effectivement de s'y installer pour rayonner dans la région. Grand choix de casas, quelques restos, deux agences en face de la place centrale. Vos proprios seront tout à fait en mesure de vous conseiller pour les randonnées à pied ou à cheval, trouver un taxi privé, un guide, etc.

- Une navette "hop on, hop off" fait un circuit tout au long de la journée, incluant les sites touristiques, les hôtels, leur piscine et leur vue sur la vallée. Arrêt sur la place principale.

- J'ai personnellement beaucoup apprécié mon excursion à pied chez les Acuaticos, qui vivent en presque autarcie. Bel accueil, belle vue.

- Pour le snorkeling, cayo Jutias, depuis la plage, en cata guidé, 10 CUC par personne. Facile et pas mal. On peut manger dans une grande paillote sur la plage, mais effectivement on ne peut pas y dormir. Je ne crois pas qu'il y ait de casas dans le coin, il faut rentrer à Viñales (une heure de route). Transport par navettes ou taxi particular. Oui il y a des villas sur le cayo Levisa, on recommande de réserver à l'avance; je n'y suis pas allé, mais c'est ce qui me semble le plus près de vos attentes!

- Les cigares artisanaux sont habituellement offerts lors des excursions dans la vallée, qui incluent un arrêt chez le producteur. Le rhum est le même d'un bout à l'autre du pays; vous pouvez attendre à la boutique de l'aéroport pour acheter.

- Deux messieurs fort recommandables comme guides, si vous comprenez l'espagnol: Mingolo ou Manolo. Bonnes connaissance de l'aspect culturel ou ethnologique.

- Pour Maria la Gorda, j'ai lu récemment sur ce site qu'il existe une navette, à réserver depuis Viñales. Je n'y suis pas encore allé, le temps de trajet est trop long...

- Casa en bordure de plage? Pas évident à Cuba... Mis à part les villas de cayo Levisa mentionnées plus haut, quelques possibilités du côté de Boca Ciega aux playas del este. - À Cienfuegos, les casas situées sur la punta Gorda offrent le lever de soleil au petit déjeuner dans la cour arrière, et le coucher de soleil depuis le balcon avant. Très agréable! Mais on est dans la baie, pas du tout sur la plage. Les casas y sont un peu plus chères qu'au centre-ville. - Sur le cayo Las Brujas, au nord de Santa Clara, la plage demeure accessible; resto; jolies villas en location. Sinon, une autre plage non-aménagée à la toute fin du cayo Santa Maria... à moins qu'on n'ait maintenant clôturé pour bâtir un autre tout-inclus! Dans le coin, les casas sont sur "le continent", à Caibarien ou Remedios. Pas de transport public, mais des taxis particulares faciles à trouver. - Il existe maintenant des casas à Varadero... La plage est magnifique, mais on est en pleine ville touristique... bon, je n'ai rien dit! :o)

- Pour les casas et plein d'infos, consultez le site www.particuba.net. J'ai toujours été très satisfaits de leurs suggestions. Voir leur section consacrée aux maisons ou petits hôtels sur la plage.

- En passant: à Trinidad, une casa hors-catégorie, à peine plus chère, tenue par Daniela, Québécoise ex-pat., comparable à un hôtel-boutique pour l'accueil, la cuisine et la déco: casa Alameda. Réservations impératives.

Bons préparatifs, au plaisir!
renaldito
CU Cubapassion Regular ·
Cayo Las Brujas ce ne sont pas des villas en location mais tout simplement un petit hotel.... rénové depuis peu : une vingtaine de bungalows et une petite plage très intime

pour les casas il existe un site français, renseigné par un routard, Jacques : http://jdsdf.pagesperso-orange.fr/

en additionnant les taxis et les bus Viazul on arrive vite (hélas) au prix d'une voiture de location si on veut se déplacer un tant soit peu, un taxi coutant à la journée largement plus qu'une location de voiture sur la durée...
GO Goldandlink Regular ·
Santa Clara vaut-elle d'y dormir en repartant de trinidad ? Ou c'est mieux de faire le trajet direct vers Vinales ? D'ailleurs, concernant le trajet vers Vinales, de ce que j'ai compris le passage par La havane est obligatoire ? Obligé de changer de bus ? ou des bus font le trajet jusqu'à Vinales ?

Même si beaucoup de touristes ne vont à Santa Clara que pour le mausolée du Che, et repartent aussi sec, il y a tout de même pas mal d'animation dans cette ville, et ça peut être sympa d'y rester une soirée. Mais si vous ne restez que deux semaines à Cuba, peut-être est-il préférable de rester plus longtemps sur d'autres étapes.

Il y a un bus qui relie directement Vinales à Trinidad, sans repasser par la Havane (et qui coûte le même prix que le Viazul), mais je ne sais pas si le trajet se fait dans l'autre sens. Dans ce cas-là, il est peut-être préférable d'aller à Vinales depuis La Havane, puis Trinidad/Cienfuegos, Santa Clara puis retour à La Havane.

On aimerait évidemment faire la vallée de vinales.... A cheval c'est possible d'aller se balader seuls pour la journée ? ou on est obligé d'être accompagné ? Vous avez des adresses de producteurs de cigares chez qui on pourrait visiter et acheter ? de rhum (c'est pas trop le coin je crois....plus vers santiago non ?)

Vous pouvez faire du cheval à Vinales, mais toute une journée !! Vos fesses vont s'en souvenir longtemps. Bien entendu, le propriétaire ne va pas prendre le risque de vous laisser faire du cheval tout seul, donc vous serez tout le temps accompagnés.

Il n'y a pas de "producteurs de cigares" autour de Vinales, il y a des paysans qui récoltent du tabac, et qui fabriquent eux-mêmes des cigares "maison" avec la partie de la récolte que le gouvernement leur laisse (entre 10 et 15%). Ce ne sont donc pas des cigares cubains "officiels". Donc faîtes attention. Vous pouvez tomber sur des gens sérieux qui vous proposent de vrais cigares (en général plus "fruités" que les vrais), mais très souvent vous tombez sur des gens qui vous proposent des cigares de mauvaise qualité. Pour les cigares, vous pouvez aller dans les boutiques officielles de La Havane. Pour le rhum, pareil, les bouteilles seront les mêmes sur toute l'île.

On aimerait faire des plages évidemment et du snorkeling vite fait ! Mais où ? Maria la gorda ? Cayo Jutias ? Cayo Levisa ? Autre part ? un autre cayo ? J'ai cru comprendre que pour Maria la gorda ne possède pas des masses d'endroits pour dormir ? J'ai lu également que le guide était obligatoire pour rentrer dans le parc ?? Cayo Jutias, j'ai lu qu'il n'y était pas possible d'y dormir ? Obligé d'aller à Cayo Levisa pour dormir sur la plage ? En gros on aimerait bien se trouver un coin où on puisse dormir en casas, en bord de plage et sans trop de touristes.....où est-ce qu'on a le plus de chance de trouver ça ?

Des casas en bord de plage sans touristes avec un budget backpaper, je suis preneur si ça existe 🙂

Au niveau des plages vous aurez l'embarras du choix. A vous de voir si vous préférez saupoudrer votre parcours de pauses plage (Cayo Levisa ou Jutias depuis Vinales, playa Ancon depuis Trinidad, voire même plages à l'est de La Havane) ou garder une étape de quelques jours pour la détente en fin de parcours...

Sinon, je me demandais comment faire pour circuler dans la région de vinales ? Voiture de loc (ça va revenir vite cher pour nous) ? bus locaux ? taxis ? Il vaux mieux avoir dans un premier temps vinales comme point de chute la nuit pour faire des "excursions" pour la journée ?

La voiture de location revient cher. Beaucoup d'excursions peuvent se faire depuis Vinales, il y de nombreuses agences autour de la place centrale qui proposent les mêmes.

Le taxi peut être une bonne solution dès que vous sortez des sentiers Viazul, si vous arrivez à trouver quelqu'un qui a amené des touristes à Vinales et qui souhaite rentrer chez lui avec un petit bonus...

Similar discussions

You might also like