On part à cuba avec ma copine fin mars pour 2 semaines et bien évidemment j'ai des ptites questions :D L'idée du trajet serait (le classico à priori...), La havane, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Vinales........La havane, tout ceci en mode backpackers et bus.
Maintenant les questions !
Santa Clara vaut-elle d'y dormir en repartant de trinidad ? Ou c'est mieux de faire le trajet direct vers Vinales ? D'ailleurs, concernant le trajet vers Vinales, de ce que j'ai compris le passage par La havane est obligatoire ? Obligé de changer de bus ? ou des bus font le trajet jusqu'à Vinales ?
Une fois à Vinales, c'est là que je sais pas trop quoi faire....
On aimerait évidemment faire la vallée de vinales.... A cheval c'est possible d'aller se balader seuls pour la journée ? ou on est obligé d'être accompagné ? Vous avez des adresses de producteurs de cigares chez qui on pourrait visiter et acheter ? de rhum (c'est pas trop le coin je crois....plus vers santiago non ?)
On aimerait faire des plages évidemment et du snorkeling vite fait ! Mais où ? Maria la gorda ? Cayo Jutias ? Cayo Levisa ? Autre part ? un autre cayo ? J'ai cru comprendre que pour Maria la gorda ne possède pas des masses d'endroits pour dormir ? J'ai lu également que le guide était obligatoire pour rentrer dans le parc ?? Cayo Jutias, j'ai lu qu'il n'y était pas possible d'y dormir ? Obligé d'aller à Cayo Levisa pour dormir sur la plage ? En gros on aimerait bien se trouver un coin où on puisse dormir en casas, en bord de plage et sans trop de touristes.....où est-ce qu'on a le plus de chance de trouver ça ?
Sinon, je me demandais comment faire pour circuler dans la région de vinales ? Voiture de loc (ça va revenir vite cher pour nous) ? bus locaux ? taxis ? Il vaux mieux avoir dans un premier temps vinales comme point de chute la nuit pour faire des "excursions" pour la journée ?
En bref, on aimerait voir du pays, les choses à voir évidemment (donc avec des touristes...normal) mais s'échapper le plus possible des itinéraires touristiques...
Est-ce possible sans voiture de loc 4x4 de passer par la route qui longe la côte entre Cayo Levisa et La havane, plutôt que de reprendre le même chemin qu'à l'aller ?
Et évidemment toujours preneur de bons plans, bonnes adresses pour les casas... ;)
Merci à tous pour votre précieuse aide !