Bonjour Amans,
Je ne peux répondre à vos demandes concernant les connexions entre villes. Résidant à
Montréal, à moins de 4 heures d'avion de la grande île, je préfère m'installer dans une région à la fois pour explorer ce pays unique. Voici néanmoins quelques suggestions:
- Étant donné les prix prohibitifs des locations de voiture, votre solution de combiner Viazul et taxis est effectivement plus économique. Sans compter qu'avec un chauffeur pour la journée, vous n'avez pas à vous soucier de connaître les itinéraires: très peu d'indications sur les routes cubaines.
- Pour
Viñales: je crois que la meilleure idée est effectivement de s'y installer pour rayonner dans la région. Grand choix de
casas, quelques restos, deux agences en face de la place centrale. Vos proprios seront tout à fait en mesure de vous conseiller pour les randonnées à pied ou à cheval, trouver un taxi privé, un guide, etc.
- Une navette "
hop on, hop off" fait un circuit tout au long de la journée, incluant les sites touristiques, les hôtels, leur piscine et leur vue sur la vallée. Arrêt sur la place principale.
- J'ai personnellement beaucoup apprécié mon excursion à pied chez les
Acuaticos, qui vivent en presque autarcie. Bel accueil, belle vue.
- Pour le snorkeling, cayo Jutias, depuis la plage, en cata guidé, 10 CUC par personne. Facile et pas mal. On peut manger dans une grande paillote sur la plage, mais effectivement on ne peut pas y dormir. Je ne crois pas qu'il y ait de
casas dans le coin, il faut rentrer à
Viñales (une heure de route). Transport par navettes ou
taxi particular. Oui il y a des villas sur le cayo Levisa, on recommande de réserver à l'avance; je n'y suis pas allé, mais c'est ce qui me semble le plus près de vos attentes!
- Les cigares artisanaux sont habituellement offerts lors des excursions dans la vallée, qui incluent un arrêt chez le producteur. Le rhum est le même d'un bout à l'autre du pays; vous pouvez attendre à la boutique de l'aéroport pour acheter.
- Deux messieurs fort recommandables comme guides, si vous comprenez l'espagnol: Mingolo ou Manolo. Bonnes connaissance de l'aspect culturel ou ethnologique.
- Pour Maria la Gorda, j'ai lu récemment sur ce site qu'il existe une navette, à réserver depuis
Viñales. Je n'y suis pas encore allé, le temps de trajet est trop long...
- Casa en bordure de plage? Pas évident à
Cuba... Mis à part les villas de cayo Levisa mentionnées plus haut, quelques possibilités du côté de Boca Ciega aux
playas del este.
- À
Cienfuegos, les casas situées sur la punta Gorda offrent le lever de soleil au petit déjeuner dans la cour arrière, et le coucher de soleil depuis le balcon avant. Très agréable! Mais on est dans la baie, pas du tout sur la plage. Les
casas y sont un peu plus chères qu'au centre-ville.
- Sur le cayo Las Brujas, au nord de
Santa Clara, la plage demeure accessible; resto; jolies villas en location. Sinon, une autre plage non-aménagée à la toute fin du
cayo Santa Maria... à moins qu'on n'ait maintenant clôturé pour bâtir un autre tout-inclus! Dans le coin, les
casas sont sur "le continent", à Caibarien ou Remedios. Pas de transport public, mais des
taxis particulares faciles à trouver.
- Il existe maintenant des
casas à
Varadero... La plage est magnifique, mais on est en pleine ville touristique... bon, je n'ai rien dit! :o)
- Pour les casas et plein d'infos, consultez le site
www.particuba.net
. J'ai toujours été très satisfaits de leurs suggestions. Voir leur section consacrée aux maisons ou petits hôtels sur la plage.
- En passant: à
Trinidad, une casa hors-catégorie, à peine plus chère, tenue par Daniela, Québécoise ex-pat., comparable à un hôtel-boutique pour l'accueil, la cuisine et la déco:
casa Alameda. Réservations impératives.
Bons préparatifs, au plaisir!