Cuba dévalue le CUC (mars 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Excellente nouvelle pour les touristes...

Cuba aligne son peso sur le dollar US pour stimuler son économie locale LA HAVANE - Cuba a dévalué son peso de 8% pour l'aligner sur le dollar américain, a annoncé lundi la banque centrale cubaine, afin de stimuler ses exportations et le tourisme, et attirer des capitaux étrangers.

article complet: http://www.romandie.com/ats/news/110314162054.iy94req8.asp
SIN FRONTERAS!
CU Cubavida Veteran ·
À la fin de l'article, on mentionne qu'une taxe de 10% est affectée par les bureaux de change.

Donc pour les Cubains qui reçoivent des dollars US par remesas, pour eux c'est un deal. Ils ne seront plus pénalisées.

Si ils reçoivent 100.00$ US ils auront 100CUC.

Pour nous, ça ne change rien les cadecas vont continuer à charger le 10%.

Donc en CDN, nous recevrons la même chose qu'avant. Soit notre CDN vis à vis le US.

Une bonne nouvelle pour les Cubains, pour nous, Business as usual.
El Che De Montréal
FM Fmaej Globetrotter ·
ce n'est pas une bonne nouvelle ....ça risque de faire comme en Argentine ...les investisseurs auront intérêt à récupérer des dollars , et le CUC disparaitra ...peso finito...........banqueroute prévue...........c'est mon avis!!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Cubavida, pour nous aussi, ça change quelque chose... La valeur du CND est fixée par rapport à celle du USD. Comme le CUC valait 8% de plus que le CUC, le Canadien subissait le même sort. C'est pourquoi, alors que notre dollar était équivalent au USD' nous recevions 0.91CUC... Mais maintenant, si votre dollar vaut 1USD, nous recevrons 1CUC. Nous gagnons donc 8%.

Par ailleurs, la pénalité de 10% s'applique toujours sur l'échange de l'argent comptant américain. Donc si quelqu'un veut échanger 100USD, il recevra 90CUC (ou un peu moins à cause des frais d'échange) plutôt que le 81CUC d'avant. Mais pour les transfert électronique, bancaire, etc il n'y a pas la pénalité de 10%, ce qui n'a pas changé.
PO Pokus Regular ·
Pas sûr du tout Cubavida... le 10% est, et a toujours été, une pénalité pour changer du USD pas du CAD. Pénalité ajoutée APRÈS la conversion "officielle" qui était jusqu'à maintenant 1.08 = 1.

Si vous changé du ca$h CAD, je ne vois pas en quoi on serait pénalisé de 10%?

Comme les taux de change vs le CUC sont calculés en fonction de la valeur du US, le dollar canadian tire devrait s'apprécié face au CUC, non?
SIN FRONTERAS!
CU Cubavida Veteran ·
Donc théoriquement, selon vos prétentions, présentement avec notre dollar CDN à 1.02 nous aurions + ou - 100%???

En ajoutant 2-3 % de frais vous me dites que nous aurons 96-97CUC?

J'ai bien hâte de voir, mon amie part le 26 mars et reviens le 10 avril.
El Che De Montréal
CU Cuba2008 Regular ·
Hola, Tenez nous au courant, moi je pars le 8 mai 2011.
Bon voyage, Cuba2008
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Un ami qui travaille à la banque de credito y comercio de Guantanamo m'a dit ceci. si on t'envoie 100 us si tu vas à la banque ou au cadenas 87$ CUC par contre pour 100 cad on aura 99 cuc. Donc en tant que canadien nous sommes les grands gagnants de cette mesure enfin on peut être plus que fier de notre huard. A+
ricky
LE Lemnoc Regular ·
Salut,

Conséquamment, le prix des forfaits devraient descendres, du moins pour la partie de l'hôtel.

Marc
Merci de me lire.
PO Pokus Regular ·
En théorie, on se retrouve à peu près à 1=1 en CAD!

Voici le lien pour le communiqué officiel:

http://www.granma.cu/espanol/cuba/14-marzo-acuerdo.html

Effectif à partir d'aujourd'hui 14 mars.
SIN FRONTERAS!
AL Alainqc Regular ·
Salut, Conséquamment, le prix des forfaits devraient descendres, du moins pour la partie de l'hôtel.

Perso, je crois que le T.O. vont continuer de pratiquer une politique de prix à la hausse. D'une part, le tourisme mondial est à la hausse (depuis les événements du 11 septembre) alors pourquoi baisser les prix. D'autre part, on nous servira le prétexte du prix de l'essence pour garder les prix élevés.

Par ailleurs, je ne serais pas étonné que le temps soit venu pour une augmentation du prix des excursions et des biens sur place. Je ne serais pas surpris qu'on vende la Bucanero à 3 CUC à Varadero bientôt (lol). Tandis qu'elle se vendra 1,25 CUC dans les autres régions (au lieu du peso habituel depuis quelques années...).

Mais on peut espérer...

🙂
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Ces mesures vont aider cela ne resoudra le problème de Cuba un bucanero à 3 CUC les gens peuvent les ignorer aussi n'oublie pas que certains cubains ont des sous mais la grande majorité n'a rien. En augmentant les prix cela contrecarraient les effets tant souhaiter par le gouvernement cubain. A+
ricky
CU Cubavida Veteran ·
La partie hôtel dans un forfait a toujours compté pour des peanuts à Cuba. Prends une semaine en basse saison à $450.00, enlève l'avion, les taxes, les taxes d'aéroport, la tarjeta de turismo, les tansferts en autobus. Combien crois tu qu'il restait pour l'hôtel?

Ils vont plûtot augmenter, c'est comme se tirer une balle dans le pied. Et comme le dit Alain, les voyagistes vont nous servir le prix de l'essence, etc...
El Che De Montréal
PO Pokus Regular ·
FMAEJ, la situation est selon moi complètement différente.

À son arrivée, le CUC était à parité avec le US. La "sur-valuation" de 8% est arrivé en 2005 (en plus de la surcharge de 10% pour le US). C'est cette hausse de taux qui était selon moi une erreur. Du coup, énorme entrée de devises pour l'État, mais baisse marquée des investissements étrangers. Les prix déjà élevés des biens importés et des services devenaient carrément ridicules - du moins du point de vu canadien. C'est à la même époque également que le CUC devenait obligatoire pour les transactions entre entreprises d'états. Donc une hausse systématique de 8% des biens et services achetés par les entreprises mixtes.

Depuis l'annonce d'une nouvelle et plus agressive ouverture aux investissements étrangers l'an dernier, principalement dans le tourisme, je soupçonne que la réponse étrangère n'était pas au rendez-vous. En baissant de 8% le coût des biens et services pour l'investisseur, l'État prend le paris que les investisseurs trouveront l'offre plus alléchante. Sans compter l'aspect politique. La situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient doit refroidir l'ardeur de ceux qui voudrait développer des projets à Cuba.

Autre chose importante à considérer. Même si ce n'est pas le but premier, cette mesure implique un transfert important d'argent de l'État vers la population. Des dizaines de millions. Premièrement via les "remesas". Le 8% passe des coffres de la banque centrale et donc de l'État, au porte-feuille du bénéficiaire. Deuxièmement, via le budget discrétionnaire des touristes. Je fais mon budget de voyage en fonction de ce que j'ai en $CAN et vous en Euro. Je pars en juin avec 3000$CAN. Le 8% représente 240$ qui seront en grande partie injectés dans l'économie locale de mon coin de pays. Ça ne changera rien à la quantité de rhum ou de Bucanero que je boirai, mais je laisserai en partant plus que je n'aurais laissé normalement.

Ce transfert de l'État vers le citoyen entre dans la logique des réformes en cours... prélude à la fin de la libreta!

EDIT: En passant, ce matin les taux sont changés sur le site de la banque centrale!
SIN FRONTERAS!
CU Cubavida Veteran ·
WOW 101 CUC pour $100.00 CDN sur Banco Metropolitano.

Je suis riche...😉😉😉
El Che De Montréal
LE Lemnoc Regular ·
J'abonde dans le même sens que toi Pokus.

Sauf que je pense à mes amis Cubains qui sont sur le point d'émigré au Canada et qu'ils doivent nécessairement échangé leurs CUC en devises Canadiennes. Ils viennent tout juste de perdre 8% durement gagné, j'espère que ça ne retardera pas leur projet mais pour ceux qui bénéficient des remesas ce sera effectivement un gain.

Marc
Merci de me lire.
FM Fmaej Globetrotter ·
pokus, salut... je connais l'historique de la création du CUC par Castro ....certes!! pour récupérer les dollars qui étaient entre les mains de certaines personnes à Cuba.... mais si je compare à l'Argentine ce n'est pas pour rien....l'histoire nous dira la suite... dans le genre il y a aussi l'Equateur... "transfert important d'argent vers la population"?? quelle population? et, les investisseurs qui voudraient bien ...investir se heurtent aux non paiements et à la lourdeur de la bureaucratie.... le fait de mettre le CUC à parité avec le dollar va favoriser encore un peu plus le tourisme de masse mais rapporter peu de progrés et de modernisme à la population qui travaille........... les Argentins quand ils sont allés dans les banques récupérer leurs "pesos" ...yavait plus de "pesos" les banques étaient vides ....envolé la monnaie!! il risque d'y avoir une période encore plus difficile marché noir et compagnie... mais du moment que les touristes ont plus de CUC à dépenser , todo bien.........!!
MA MariaPierra Veteran ·
Le touriste qui a 100$ à dépenser ne dépensera pas plus, pas moins. Il va juste avoir plus de Bucaneros pour le même 100$ CAN, parce qu'il aura plus de CUC pour son 100$ CAN. (En supposant que le prix de la Bucanero n'augmentera pas...). Mais des CUC, c'est de l'argent de Monopoly, ce qui compte c'est les $$$ qui entrent dans le pays. Je vois mal comment il y en aura plus, pour ce qui est du tourisme.

Par contre pour les investisseurs, c'est plus intéressant car construire un hôtel disons pour 1 million de CUC leur reviendra moins cher en dollars. Ça pourrait attirer plus d'investisseurs.
PO Pokus Regular ·
mais si je compare à l'Argentine ce n'est pas pour rien....l'histoire nous dira la suite... dans le genre il y a aussi l'Equateur...

Là-dessus je suis d'accord, je ne fais qu'analyser, sans pour autant présumer des conclusions.

"transfert important d'argent vers la population"?? quelle population?

Une majorité... Dans mon exemple, en juin prochain je laisse 240CUC de plus dans l'économie locale de Frank Pais, Holguin, dont probablement 100CUC de plus qu'habituellement dans la famille. Dans ce coin de pays, on achète un cochon vivant pour 20CUC. Je reviens au canada vers le 9 juillet. Je vous parie que le 26 juillet, il y aura un cochon sur la broche pour le gros party du carnaval. Et aussi à la fête du beau-père en août... Le campesino en sera bien heureux!

et, les investisseurs qui voudraient bien ...investir se heurtent aux non paiements et à la lourdeur de la bureaucratie....

Ça... ça ne changera rien effectivement. Le 8% peut quand même aider à faire passer la pilule!

le fait de mettre le CUC à parité avec le dollar va favoriser encore un peu plus le tourisme de masse mais rapporter peu de progrés et de modernisme à la population qui travaille...........

C'est clair que les terrains de golf ne seront pas vraiment pour les cubains. Le nombre de touristes stagne autour de 2 millions. C, est bien évident que le but du gouvernement est d'augmenter ce nombre le plus possible. Quant à savoir si sa profite au peuple, il faut être de mauvaise foi pour penser que ça va nuire.

les Argentins quand ils sont allés dans les banques récupérer leurs "pesos" ...yavait plus de "pesos" les banques étaient vides ....envolé la monnaie!! il risque d'y avoir une période encore plus difficile marché noir et compagnie...

Quand même, Cuba n'est pas l'Argentine. On parle du tiers-monde ici. L'épargne n'existe pas à Cuba. La très grande majorité n'ont pas de compte de banque, encore moins d'épargne. Et je ne vois pas en quoi le cubain moyen serait pénalisé.

mais du moment que les touristes ont plus de CUC à dépenser , todo bien.........!!

¡Todo bien para mi tambien! Il y a sûrement un bout qui vous échappe. En juin je prend 240$ dans les poches du gouvernement et je le distribue dans le village et les campagnes autour de Frank Pais. Et chaque fois qu'un des millions de cubain vivant à l'éranger envoie 100$ à des proches sur l'île, c'est 8$ qui ne va plus à l'État mais bien dans les mains d'un citoyen. À mon avis, jamais une politique depuis les début de la révolution n'aura amené une si grande décentralisation du pouvoir.

Comme je le mentionnais plus haut, il faut aussi voir le tout dans son ensemble: développement de la petite entreprise et éventuellement fin de la libreta.
SIN FRONTERAS!
PO Pokus Regular ·
D'accord avec toi. Pour le touriste c'est le même montant de CAN$ qui entre sur l'île. Mais il y a des limites à la bucanero qu'on peut boire! 😉

Je devrai laisser plus de CUC au gens là-bas, et ça c'est interessant.
SIN FRONTERAS!
MA MariaPierra Veteran ·
Je comprends ton point. Il ne rentre pas plus de devises étrangères dans l'économie cubaine, mais il y en a plus dans les mains des Cubains et moins dans les coffres de l'État cubain.
FM Fmaej Globetrotter ·
Pokus, je ne présume pas plus que vous ...je laisse l'histoire le faire...c'était mon analyse à moi... je suis de bonne foi et souhaite aussi vivement que vous que ça ne nuise pas à ceux et celles que je connais à Cuba...certes! Cuba n'est pas le tiers monde....il n'y a plus de tiers monde on est passé au quart monde ...les cubains , ceux du peuple, sont démunis, trés pauvres et certains par contre ont tout...sont riches ...les cubains ne veulent pas la charité , ils veulent mieux vivre s'acheter des biens de base auxquels ils n'ont pas accés...en CUC ..ou en peso ... leur monnaie "nationale"?? si en juin vous prenez 240CUC au gouvernement c'est bien mais tout dépend comment vous allez les dépenser...si vous les donnez à votre famille ok.. enfin, il vaudrait mieux lever l'embargo et libérer un peu plus la population ...!!
RO Rochoa Veteran ·
Il me faut un economiste cubain pour me donner tout un cours sur ceci. Mais la seule chose que je comprends mon 100 cd me donnera 100 CUC. A+
ricky
RO Rochoa Veteran ·
Je suis d'accord avec toi Cubavida ce sont souvent les tours operateurs qui empôchent bien souvent l'argent. En dec tours airtransat me demandent 500 pour une portion terreste. Je l'ai payé 180 CUC. Avec la guerre civile au libye et le japon les tours ont des excuses pour hausser les prix.

A+
ricky
FM Fmaej Globetrotter ·
remarque, .. le tourisme en Libye....trés peu développé... et au Japon c'est du haut de gamme ... ce n'est pas une excuse, comme tu dis, pour doubler les prix...mais un prétexte comme un autre....et surtout c'est le prix du pétrole qui fait que....😛 au bout du compte ça ne rapporte pas grand chose aux gens du pays visité.....!!
RO Rochoa Veteran ·
Je ne parlais pas de tourisme en libye ni au Japon mais bien des effets qui peuvent servir de pretexte. Il suffit d'un simple incident pour que le prix du barril augmente. Sans oublie les impacts sur les bourses qui augmentent radicalement. J'espère partir pour Cuba sous peu et profiter de cette aubaine. A+
ricky
UT Utilisat65 ·
Effectivement, je constate qu'il y a eu récemment un ré-enlignement du taux d'échange du CUC qui est maintenant a parité avec le dollar US. A priori, c'est une bonne nouvelle pour le touriste.

Voir les taux de la banque centrale à cette adresse: http://www.bc.gov.cu/English/home.asp

Présentement, 17 mars 2011 : 1CUC = 1.0089 CDN (auparavant, c'était environ 1.08 CDN) C'est donc un gain (théorique) de 8% en CUC pour le touriste canadien en visite à Cuba.

Avec un tel taux, le coût réel de 1 CUC devrait être: 1.00 CDN + (3-4% frais d'échange normal) = 1.04 CDN

Toutefois, mes expériences passées à Cuba ont démontré que les frais d'échange peuvent varier fortement selon les destinations et les lieux d'échange (Cadecas, hotels, aéroports) et bien d'autres facteurs mystérieux ... Comme on ne peut se procurer des CUC que une fois arrivé sur place, personne n'a la garantie d'avoir le meilleur taux. Par ex: Si vous êtes isolé quelque part en tout-inclus, attendez-vous à payer pas mal plus cher au comptoir de votre hotel ... C'est la règle.

Cependant, une chose est certaine; Si on se fait demander autour de 1.20 CDN pour 1 CUC présentement, c'est qu'il y a de l'arnaque dans l'air ... Soyons prévenus !
CU Cubavida Veteran ·
Cependant, une chose est certaine; Si on se fait demander autour de 1.20 CDN pour 1 CUC présentement, c'est qu'il y a de l'arnaque dans l'air ... Soyons prévenus !

Tu ne semble pas avoir compris que le CUC est à parité avec le CDN. Tu le dit toi même, sur Banco Metropolitano, c'est à parité, moins la commission de change. Alors pourquoi on chargerais $1.20???

Et je ne me suis jamais fait arnaquer nulle part à Cuba en changeant des pesos. Le taux du jour + la commission. C'est passé de 0.76 il y a 3 ans à .089 il y a 2 mois. Maintenant ce sera entre 0.96 et 0.99 selon la valeur de notre dollar, qui a perdu des plumes depuis 1 semaine, mais qui est encore à parité avec le US.
El Che De Montréal
UT Utilisat65 ·
Et je ne me suis jamais fait arnaquer nulle part à Cuba en changeant des pesos

Je ne crois pas que tous les touristes à Cuba peuvent en dire autant ... et j'ai très bien compris que le CUC est à parité avec le CDN alors qu'il était à 1.08 récemment.

L'automne dernier, (sept & octobre) j'ai payé pour 1 CUC, $1.19 à Jibacoa (Breezes) et $1.23 à Cayo-Coco (Bleau colonial) au comptoirs de ces hotels.

Puisque le taux officiel était de 0.92 pour 1 CUC, le coût acceptable à ce moment là aurait dû être environ 1.08 CDN + (4% frais d'échange) = $1.12 CDN

C'est pourquoi je dis que le dernier endroit ou échanger son argent est le comptoir de votre hotel et croire qu'on ne peut pas se faire avoir avec les frais d'échange à Cuba, c'est de l'angélisme.
MA MariaPierra Veteran ·
C'est clair que c'est plus cher au comptoir d'un hôtel que dans une banque ou une cadeaca.. Allez au Reine Elizabeth changer des dollars US et vous me direz si vous avez le même taux qu'à la Banque de Montréal.

Je n'appelle pas ça "se faire avoir"...
CU Cubavida Veteran ·
Hihihi, au Reine Elisabeth. J'ai été pris à Boston un jour de fête avec seulement du CDN. Personne ne voulait le changer, même pas en achetant des frites de clown chez Mc Do, et je n'avait plus d'essence pour revenir et pas de carte de crédit. Je suis allé dans une ruelle, enlevé mes shorts et T-shirt et mis mon plus beau pantalon. Je suis ensuite allé au Queen E et demandé de changer 100.00. Ils m'ont demandé si j'était résident de l'hôtel, j'ai dit oui et ils me l'ont changé. 😉😉😉 Ils n'ont pas vérifié.
El Che De Montréal
MA MariaPierra Veteran ·
LOL!!! As-tu eu un bon taux? 😉

Tu es vraiment quelqu'un de très débrouillard, Cubavida!
UT Utilisat65 ·
C'est clair que c'est plus cher au comptoir d'un hôtel que dans une banque ou une cadeaca.. Allez au Reine Elizabeth changer des dollars US et vous me direz si vous avez le même taux qu'à la Banque de Montréal.

Le problème ne se résume pas à 2-3% de diférence...

Il serait peut-être à propos de rappeler que Cuba est une des rares (pour ne pas dire unique) destination touristique pour laquelle il est impossible de se procurer des devises à sa banque avant le départ, pas plus que votre banque va vous racheter des CUC sy vous en rapportez ... Avouez que ce système est assez unique ...

Ajouter à celà, les impondérables d'un voyage : Arrivée en pleine nuit.. fatigué.. guichet d'échange pas dans la bonne section à l'aéroport.. votre hôtel est au milieu de nulle-part.. pas de banques autour... Alors en pratique, et plus souvent, c'est dans votre complexe hôtelier que vous allez changer votre argent et nonobstant le taux officiel de la banque centrale, (même si vous l'avez imprimé la veille) j'affirme que c'est l'hôtel qui décide ultimement de la marge qu'elle va vous prendre sur cette transaction. Quand on vous charge $1.23 CDN au lieu de $1.12 certes, on est pas dans la grosse arnaque, mais on est cependant dans l'abus et le système "pesos convertible" ouvre la porte toute grande à ce genre de choses.
MA MariaPierra Veteran ·
Il serait peut-être à propos de rappeler que Cuba est une des rares (pour ne pas dire unique) destination touristique pour laquelle il est impossible de se procurer des devises à sa banque avant le départ, pas plus que votre banque va vous racheter des CUC sy vous en rapportez ... Avouez que ce système est assez unique ...

Essayez d'acheter des pesos dominicains dans une banque ici, pour voir... Le banques ne tiennent que des devises "fortes": euro, dollar US, yen, etc. Les devises faibles ne sont à peu près jamais disponibles.

Mais en plus, Cuba est un cas spécial car son argent n'a aucune valeur en dehors du pays. C'est de l'argent de "Monopoly" un peu comme les anciens roubles en URSS. Cette devise ne peut pas être achetée ou vendue sur les marchés des changes internationaux. En fait le CUC a été inventé en 2004 pour "remplacer" le dollar US: le gouvernement voulait mettre la main sur tous les dollars US circulant dans le pays sur le marché noir. Ils ont dit aux gens qu'ils avaient (à peu près) un mois pour changer leurs dollars contre des CUC, et qu'après le dollar US serait (de nouveau) interdit de circulation dans l'ile. Le CUC valait alors 1 $US, ce n'est que plus tard qu'il a été réévalué de 8%.

Les aéroports ont toujours un bureau de change ouvert lors de l'arrivée des vols. Généralement il y a un bureau dans la section des départs et un autre dans celle des arrivées. Bien sûr, les hôtels chargent une commission parfois élevée: ce n'est pas une arnaque, leur taux de change est indiqué.
AN AngelChoup ·
Bonjour

Je viens d'aller sur un site http://coinmill.com/CAD_CUC.html#CAD=800 pour convertir l'argent canadien en cuc et 800.00$ canadien donne 749.36 cuc seulement - le 10% enlever lorsque l'on change notre argent a l'hôtel.

Un peu mieux que l'an passer mais on verra. je pars le 7 mai donc j'espère que j'en aurai plus

Bonne journée
Angelique
MA MariaPierra Veteran ·
Ce site n'est pas exact. Le seul site exact en ce qui concerne Cuba est celui de Banco metropolitano, le lien est donné ci-dessus dans un autre message.
UT Utilisat65 ·
Je viens d'aller sur un site http://coinmill.com/CAD_CUC.html#CAD=800 pour convertir l'argent canadien en cuc et 800.00$ canadien donne 749.36 cuc seulement - le 10% enlever lorsque l'on change notre argent a l'hôtel.

Il n'y a pas de 10% qui s'applique lorsqu'on change notre argent à l'hôtel. Ce 10% est une pénalité particulière qui s’applique seulement sur l'argent US et peut importe ou vous faite votre échange. Donc la dernière chose à faire est de se pointer à Cuba avec du dollar US en poche. Apportez plutôt de l'argent CDN.

Quelques petites suggestions:

Si vous comptez changer une grosse somme, essayez de faire votre transaction directement en arrivant au comptoir de change de l'aéroport. C'est le meilleur compromis en terme de taux de change et de commodité. L'alternative étant de vous trouver une banque pour votre échange...mais la trouver peut être compliqué dans certains cas.

Si vous allez en tout-inclus et n'avez besoin que d'un montant limité de CUC pour distribuer en pourboire durant une semaine, vous pouvez tout aussi bien échanger au comptoir de l'hôtel. Ceci va vous coûter plus cher, mais vos besoins sont limités. De façon générale, il est dans votre intérêt de considérez le comptoir de l'hôtel comme un dépanneur pour échanger seulement des petites sommes.

Si vous prévoyez faire des excursions qui impliquent déjà des montants plus élevés (une journée de catamaran pour deux entre dans cette catégorie), je vous suggère fortement de payer avec une carte de crédit. Le coût de l'excursion en CUC sera alors libellé pour votre banque en dollar USD (1 CUC = 1 USD) laquelle appliquera ensuite le taux d'échange inter banque (USD – CDN) pour produire votre compte. On vous factureras sans doute un frais de transaction (3 - 4%) mais ça va vous coûter beaucoup moins que d’échanger une grosse somme a l’hôtel pour payer la même excursion.

Similar discussions

You might also like