Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Pokus · 14 mars 2011 à 18:50 37 messages · 11 participants · 6 387 affichages | | | | 14 mars 2011 à 18:50 Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 860 affichages · Partager Excellente nouvelle pour les touristes...
Cuba aligne son peso sur le dollar US pour stimuler son économie locale LA HAVANE - Cuba a dévalué son peso de 8% pour l'aligner sur le dollar américain, a annoncé lundi la banque centrale cubaine, afin de stimuler ses exportations et le tourisme, et attirer des capitaux étrangers.
article complet: www.romandie.com/...4162054.iy94req8.asp | | | À: Pokus · 14 mars 2011 à 21:09 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 827 affichages · Partager À la fin de l'article, on mentionne qu'une taxe de 10% est affectée par les bureaux de change.
Donc pour les Cubains qui reçoivent des dollars US par remesas, pour eux c'est un deal. Ils ne seront plus pénalisées.
Si ils reçoivent 100.00$ US ils auront 100CUC.
Pour nous, ça ne change rien les cadecas vont continuer à charger le 10%.
Donc en CDN, nous recevrons la même chose qu'avant. Soit notre CDN vis à vis le US.
Une bonne nouvelle pour les Cubains, pour nous, Business as usual. | | | À: Pokus · 14 mars 2011 à 21:52 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 809 affichages · Partager ce n'est pas une bonne nouvelle....ça risque de faire comme en Argentine...les investisseurs auront intérêt à récupérer des dollars, et le CUC disparaitra...peso finito...........banqueroute prévue...........c'est mon avis!! | | | À: Cubavida · 14 mars 2011 à 22:11 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 801 affichages · Partager Cubavida, pour nous aussi, ça change quelque chose... La valeur du CND est fixée par rapport à celle du USD. Comme le CUC valait 8% de plus que le CUC, le Canadien subissait le même sort. C'est pourquoi, alors que notre dollar était équivalent au USD' nous recevions 0.91CUC... Mais maintenant, si votre dollar vaut 1USD, nous recevrons 1CUC. Nous gagnons donc 8%.
Par ailleurs, la pénalité de 10% s'applique toujours sur l'échange de l'argent comptant américain. Donc si quelqu'un veut échanger 100USD, il recevra 90CUC (ou un peu moins à cause des frais d'échange) plutôt que le 81CUC d'avant. Mais pour les transfert électronique, bancaire, etc il n'y a pas la pénalité de 10%, ce qui n'a pas changé. | | | À: Cubavida · 14 mars 2011 à 22:26 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 794 affichages · Partager Pas sûr du tout Cubavida... le 10% est, et a toujours été, une pénalité pour changer du USD pas du CAD. Pénalité ajoutée APRÈS la conversion "officielle" qui était jusqu'à maintenant 1.08 = 1.
Si vous changé du ca$h CAD, je ne vois pas en quoi on serait pénalisé de 10%?
Comme les taux de change vs le CUC sont calculés en fonction de la valeur du US, le dollar canadian tire devrait s'apprécié face au CUC, non? | | | À: Pokus · 14 mars 2011 à 23:02 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 779 affichages · Partager Donc théoriquement, selon vos prétentions, présentement avec notre dollar CDN à 1.02 nous aurions + ou - 100%???
En ajoutant 2-3 % de frais vous me dites que nous aurons 96-97CUC?
J'ai bien hâte de voir, mon amie part le 26 mars et reviens le 10 avril. | | | À: Cubavida · 14 mars 2011 à 23:08 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 774 affichages · Partager Hola, Tenez nous au courant, moi je pars le 8 mai 2011. | | | À: Gigi1234 · 15 mars 2011 à 1:47 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 733 affichages · Partager Salut, Un ami qui travaille à la banque de credito y comercio de Guantanamo m'a dit ceci. si on t'envoie 100 us si tu vas à la banque ou au cadenas 87$ CUC par contre pour 100 cad on aura 99 cuc. Donc en tant que canadien nous sommes les grands gagnants de cette mesure enfin on peut être plus que fier de notre huard. A+ | | | À: Rochoa · 15 mars 2011 à 2:01 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 725 affichages · Partager Salut,
Conséquamment, le prix des forfaits devraient descendres, du moins pour la partie de l'hôtel.
Marc | | | À: Cubavida · 15 mars 2011 à 2:59 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 709 affichages · Partager En théorie, on se retrouve à peu près à 1=1 en CAD!
Voici le lien pour le communiqué officiel:
www.granma.cu/...4-marzo-acuerdo.html
Effectif à partir d'aujourd'hui 14 mars. | | | À: Lemnoc · 15 mars 2011 à 3:27 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 575 affichages · Partager Salut, Conséquamment, le prix des forfaits devraient descendres, du moins pour la partie de l'hôtel.
Perso, je crois que le T.O. vont continuer de pratiquer une politique de prix à la hausse. D'une part, le tourisme mondial est à la hausse (depuis les événements du 11 septembre) alors pourquoi baisser les prix. D'autre part, on nous servira le prétexte du prix de l'essence pour garder les prix élevés.
Par ailleurs, je ne serais pas étonné que le temps soit venu pour une augmentation du prix des excursions et des biens sur place. Je ne serais pas surpris qu'on vende la Bucanero à 3 CUC à Varadero bientôt (lol). Tandis qu'elle se vendra 1,25 CUC dans les autres régions (au lieu du peso habituel depuis quelques années...).
Mais on peut espérer...
| | | À: Alainqc · 15 mars 2011 à 7:00 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 546 affichages · Partager Salut, Ces mesures vont aider cela ne resoudra le problème de Cuba un bucanero à 3 CUC les gens peuvent les ignorer aussi n'oublie pas que certains cubains ont des sous mais la grande majorité n'a rien. En augmentant les prix cela contrecarraient les effets tant souhaiter par le gouvernement cubain. A+ | | | À: Lemnoc · 15 mars 2011 à 12:46 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 511 affichages · Partager La partie hôtel dans un forfait a toujours compté pour des peanuts à Cuba. Prends une semaine en basse saison à $450.00, enlève l'avion, les taxes, les taxes d'aéroport, la tarjeta de turismo, les tansferts en autobus. Combien crois tu qu'il restait pour l'hôtel?
Ils vont plûtot augmenter, c'est comme se tirer une balle dans le pied. Et comme le dit Alain, les voyagistes vont nous servir le prix de l'essence, etc... | | | À: Fmaej · 15 mars 2011 à 15:23 · Modifié le 15 mars 2011 à 17:12 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 473 affichages · Partager FMAEJ, la situation est selon moi complètement différente.
À son arrivée, le CUC était à parité avec le US. La "sur-valuation" de 8% est arrivé en 2005 (en plus de la surcharge de 10% pour le US). C'est cette hausse de taux qui était selon moi une erreur. Du coup, énorme entrée de devises pour l'État, mais baisse marquée des investissements étrangers. Les prix déjà élevés des biens importés et des services devenaient carrément ridicules - du moins du point de vu canadien. C'est à la même époque également que le CUC devenait obligatoire pour les transactions entre entreprises d'états. Donc une hausse systématique de 8% des biens et services achetés par les entreprises mixtes.
Depuis l'annonce d'une nouvelle et plus agressive ouverture aux investissements étrangers l'an dernier, principalement dans le tourisme, je soupçonne que la réponse étrangère n'était pas au rendez-vous. En baissant de 8% le coût des biens et services pour l'investisseur, l'État prend le paris que les investisseurs trouveront l'offre plus alléchante. Sans compter l'aspect politique. La situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient doit refroidir l'ardeur de ceux qui voudrait développer des projets à Cuba.
Autre chose importante à considérer. Même si ce n'est pas le but premier, cette mesure implique un transfert important d'argent de l'État vers la population. Des dizaines de millions. Premièrement via les "remesas". Le 8% passe des coffres de la banque centrale et donc de l'État, au porte-feuille du bénéficiaire. Deuxièmement, via le budget discrétionnaire des touristes. Je fais mon budget de voyage en fonction de ce que j'ai en $CAN et vous en Euro. Je pars en juin avec 3000$CAN. Le 8% représente 240$ qui seront en grande partie injectés dans l'économie locale de mon coin de pays. Ça ne changera rien à la quantité de rhum ou de Bucanero que je boirai, mais je laisserai en partant plus que je n'aurais laissé normalement.
Ce transfert de l'État vers le citoyen entre dans la logique des réformes en cours... prélude à la fin de la libreta!
EDIT: En passant, ce matin les taux sont changés sur le site de la banque centrale! | | | À: Pokus · 15 mars 2011 à 16:48 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 444 affichages · Partager WOW 101 CUC pour $100.00 CDN sur Banco Metropolitano.
Je suis riche...   | | | À: Pokus · 15 mars 2011 à 17:08 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 409 affichages · Partager J'abonde dans le même sens que toi Pokus.
Sauf que je pense à mes amis Cubains qui sont sur le point d'émigré au Canada et qu'ils doivent nécessairement échangé leurs CUC en devises Canadiennes. Ils viennent tout juste de perdre 8% durement gagné, j'espère que ça ne retardera pas leur projet mais pour ceux qui bénéficient des remesas ce sera effectivement un gain.
Marc | | | À: Pokus · 15 mars 2011 à 17:09 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 407 affichages · Partager pokus, salut... je connais l'historique de la création du CUC par Castro....certes!! pour récupérer les dollars qui étaient entre les mains de certaines personnes à Cuba.... mais si je compare à l' Argentine ce n'est pas pour rien....l'histoire nous dira la suite... dans le genre il y a aussi l' Equateur... "transfert important d'argent vers la population"?? quelle population? et, les investisseurs qui voudraient bien...investir se heurtent aux non paiements et à la lourdeur de la bureaucratie.... le fait de mettre le CUC à parité avec le dollar va favoriser encore un peu plus le tourisme de masse mais rapporter peu de progrés et de modernisme à la population qui travaille........... les Argentins quand ils sont allés dans les banques récupérer leurs "pesos"...yavait plus de "pesos" les banques étaient vides....envolé la monnaie!! il risque d'y avoir une période encore plus difficile marché noir et compagnie... mais du moment que les touristes ont plus de CUC à dépenser, todo bien.........!! | | | À: Fmaej · 15 mars 2011 à 17:24 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 401 affichages · Partager Le touriste qui a 100$ à dépenser ne dépensera pas plus, pas moins. Il va juste avoir plus de Bucaneros pour le même 100$ CAN, parce qu'il aura plus de CUC pour son 100$ CAN. (En supposant que le prix de la Bucanero n'augmentera pas...). Mais des CUC, c'est de l'argent de Monopoly, ce qui compte c'est les $$$ qui entrent dans le pays. Je vois mal comment il y en aura plus, pour ce qui est du tourisme.
Par contre pour les investisseurs, c'est plus intéressant car construire un hôtel disons pour 1 million de CUC leur reviendra moins cher en dollars. Ça pourrait attirer plus d'investisseurs. | | | À: Fmaej · 15 mars 2011 à 17:50 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 390 affichages · Partager mais si je compare à l' Argentine ce n'est pas pour rien... .l'histoire nous dira la suite... dans le genre il y a aussi l' Equateur...
Là-dessus je suis d'accord, je ne fais qu'analyser, sans pour autant présumer des conclusions.
"transfert important d'argent vers la population"?? quelle population?
Une majorité... Dans mon exemple, en juin prochain je laisse 240CUC de plus dans l'économie locale de Frank Pais, Holguin, dont probablement 100CUC de plus qu'habituellement dans la famille. Dans ce coin de pays, on achète un cochon vivant pour 20CUC. Je reviens au canada vers le 9 juillet. Je vous parie que le 26 juillet, il y aura un cochon sur la broche pour le gros party du carnaval. Et aussi à la fête du beau-père en août... Le campesino en sera bien heureux!
et, les investisseurs qui voudraient bien...investir se heurtent aux non paiements et à la lourdeur de la bureaucratie....
Ça... ça ne changera rien effectivement. Le 8% peut quand même aider à faire passer la pilule!
le fait de mettre le CUC à parité avec le dollar va favoriser encore un peu plus le tourisme de masse mais rapporter peu de progrés et de modernisme à la population qui travaille...........
C'est clair que les terrains de golf ne seront pas vraiment pour les cubains. Le nombre de touristes stagne autour de 2 millions. C, est bien évident que le but du gouvernement est d'augmenter ce nombre le plus possible. Quant à savoir si sa profite au peuple, il faut être de mauvaise foi pour penser que ça va nuire.
les Argentins quand ils sont allés dans les banques récupérer leurs "pesos"...yavait plus de "pesos" les banques étaient vides....envolé la monnaie!! il risque d'y avoir une période encore plus difficile marché noir et compagnie...
Quand même, Cuba n'est pas l' Argentine. On parle du tiers-monde ici. L'épargne n'existe pas à Cuba. La très grande majorité n'ont pas de compte de banque, encore moins d'épargne. Et je ne vois pas en quoi le cubain moyen serait pénalisé.
mais du moment que les touristes ont plus de CUC à dépenser, todo bien.........!!
¡Todo bien para mi tambien! Il y a sûrement un bout qui vous échappe. En juin je prend 240$ dans les poches du gouvernement et je le distribue dans le village et les campagnes autour de Frank Pais. Et chaque fois qu'un des millions de cubain vivant à l'éranger envoie 100$ à des proches sur l'île, c'est 8$ qui ne va plus à l'État mais bien dans les mains d'un citoyen. À mon avis, jamais une politique depuis les début de la révolution n'aura amené une si grande décentralisation du pouvoir.
Comme je le mentionnais plus haut, il faut aussi voir le tout dans son ensemble: développement de la petite entreprise et éventuellement fin de la libreta. | | | À: MariaPierra · 15 mars 2011 à 17:55 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 386 affichages · Partager D'accord avec toi. Pour le touriste c'est le même montant de CAN$ qui entre sur l'île. Mais il y a des limites à la bucanero qu'on peut boire! 
Je devrai laisser plus de CUC au gens là-bas, et ça c'est interessant. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |