Cuba hors des sentiers battus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
bonjour à toutes et à tous Nous partons à cuba à la fin du moi et nous sommes entrain d'étudier notre parcours . Notre idéal est le chemin qui consiste à éviter les endroits trop touristiques .Pour être plus proche des cubains, acheter nos fruits tropicaux sur les marchés, nous balader dans les parcs, à pied, à cheval. Visiter des plages somptueuses pour nous seuls et bien sur nous y baigner etc...Pour tous vous dire nous devons chercher car beaucoup de choses sont faites pour le tourisme, mais un circuit hors sentier est encore faisable à cuba .En utilisant par exemple les casas particulars nous serons directement en contact avec une catégorie de cubains. .Nous partons tout en étant conscient de la situation du pays et des désagréments que nous pourrions avoir, du niveau de vie des cubains .

pour tout cela nous sommes à la recherche de renseignements .

Que pouvons apporter aux cubains, quelques choses de facile à transporter, et surtout pratique, pour eux . Nous voudrions aussi savoir si quelqu'un à récemment pris des lignes intérieures pour avoir une idée des différents tarifs Quel quartier est-il préférable de choisir à la havane. Et si bien sûr quelqu'un veut nous faire profiter d'expériences agréables, nous somme preneur .
la curiosité n'est pas qu'un vilain défaut
EL ElPadre ·
Je ne peux répondre qu'à ta première question en te renvoyant à un texte de "Chanterel" dont voici le lien : http://voyageforum.com/voyage/retour_experience_dans_une_famille_cubaine_D2468003/

Après l'avoir lu, tu ne te demanderas plus quoi apporter. Pour les autres questions... patience, quelqu'un d'autre pourra sûrement t'aider. Il serait intéressant, pour ceux qui voudraient t'aider, de savoir si c'est la 1e fois que tu vas à Cuba. Si tu as un circuit de prédéterminé ? Parles-tu espagnol ? Etc. Bon voyage !
Pedro 😎
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu évites les plages squattées par les hôtels et les clubs de vacances, et quelques gros points de raliement des touristes (la vieille havane, Trinidad par exemple) tu n'auras aucune difficulté à "sortir des sentiers battus", qui ne le sont finalement pas tant que ça par les voyageurs autonomes.

Pour répondr à tes questions : Que peux-tu apporter aux cubains ? De l'argent. Lignes intérieures : tu aprles de quoi ? Bus ? Avion ? Pour les bus, voir le site de Viazul (www.viazul.cu). Personnellement, je te recommande plutôt, si tu as le budget, une location de voiture. c'est le meilleur plan pour être autonome, et justement pour aller là où le bus pour touristes ne va pas... Quartier de la Havane : je n'ai résidé que dans la vieille havane. Avantages : visiter à pieds la vieille ville. Inconvénients : c'est tourist land.

Pour pouvoir te conseilelr sur un itinéraire, ou du moins des coins de l'île à visiter, il faudrait savoir combien de temps tu comptes rester, et comment tu comptes te déplacer.

Bon voyage
Cyrille
WH Whites1000 ·
Salut! En janvier dernier je suis partie à Cuba dans des casas particulars justement. J'ai trouver l'expérience très enrichissante d'autant plus que cela ne coûte pas cher (je crois que c'est environ 15 pesos convertibles pour une nuit avec le petit déjeuner d'inclus). En ce qui concerne ce que tu peux amener pour les cubains, je te conseille tout ce qui est par exemple des bas collants pour les femmes, des cahiers pour écrire, des crayons, des bijoux, des photos pour qu'ils voient de quoi à l'air la France, du parfum, des allumettes (ce n'est pas toute les familles qui en ont et c'est très utile pour partir le feu des fours!), etc. Je ne peux pas vraiment t'aider pour ce qui est des lignes intérieurs. Je ne crois pas que cela coûte très cher mais je te conseillerais de le faire en autobus pour voir le magnifique paysage de Cuba. À la Havane, il y a évidemment la vieille Havane à visiter mais qui est très touristique!! Par contre, si tu sors un peu de la vieille Havane tu pourras voir comment ils y vivent et cela peut être intéressant. Si tu veux voir aussi quelque chose de très beau, se serait le Malecon. C'est comme un ''trottoir'' de plusieurs kilomètres ou tu peux voir la mer et les grosses vagues. C'est magnifique et pour te situer, c'est tout près de l'hôtel national!! L'université de la Havane est aussi superbe. Tu pourrais aller y faire un tour si tu le désires. Sinon je dirais que juste de te promener dans les rues seraient agréables, les cubains sont tous gentils et super accueillants!! Si tu as des questions gêne toi pas, j'ai essayer de répondre le mieux possible mais des fois je ne suis pas très claire!! bonne chance pour ton voyage!!!
WI Williama Globetrotter ·
salut, Aucun problème pour les casas particulars. J'ai fait Cuba pendant 1 mois en famille uniquement comme cela. Tu auras des contacts chaleureux, enrichissants et des témoignages très diversifiés!!! tu y mangeras très bien y compris de la langouste sur demande. Pour ce qui est de "l'aumône" laisse tomber cette approche condescendante très "guerre froide", les gens qui louent des chambres ne manquent de rien et Cuba n'est pas Haiti non plus. Pour le transport si tu veux faire efficace et économique je te conseille de choisir la formule location voiture avec chauffeur (sans passer par une agence). Pour cela demande à tes hébergeurs. Comme tous les cubains sont "cousins" 😏 il te dégoteront ça à volonté de ville à ville ou à la journée etc... souplesse totale! Après concernant le reste de ton message, pour découvrir un "Cuba authentique" soyez authentique vous-mêmes ouverts et chaleureux comme les cubains le sont et tout ira pour le mieux. Super bon voyage Williama
ML Mlaurent3 Regular ·
Bon, pour éviter les "endroits trop touristiques", c'est déjà une bonne chose de ne pas aller dans les grands hôtels havanais et les complexes "todo incluido" des plages. Mais ne te fais pas d'illusions. Les logements chez l'habitant sont aussi très "touristiques" : c'est un peu plus artisanal que les hôtels, mais c'est loin d'être "l'aventure". Les touristes défilent tous les jours, il y a parfois plusieurs chambres (officiellement c'est limité à 2 chambres de 2 personnes, mais bon...), voire du personnel embauché par la maison pour te servir le petit-déjeuner (ça aussi, c'est interdit en théorie...)

Globalement, j'ai toujours du mal à comprendre ce que signifie "touristique" et "pas touristique". En tant que touriste, ta seule présence dans un endroit X de la planète suffit à le rendre "touristique". Ca me fait penser à cet amateur de musique qui me bassinait avec sa distinction entre la musique "commerciale" et la musique "pas commerciale". J'ai fini par lui demander :"et ton disque 'pas commercial', tu l'as acheté où ?". Il s'est trouvé tout con de me répondre : "à la Fnac"...

Bon ensuite : qu'apporter aux cubains ? La question a été abordée une bonne dizaine de fois ces deux dernières semaines sur le forum donc regarde les archives. En gros, tu as deux écoles : ceux qui vont te dire "de l'argent" et ceux qui vont te dire, "pas d'argent, mais des produits rares et/ou chers pour les cubains" (vêtements, savon, stylos, collants, etc). A toi de voir. Moi, je suis plutôt de la 2è école.

A La Havane, les trois principaux quartiers (Habana vieja, Centro Habana et Vedado) ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ca dépend de ce que tu recherches.

A+

Similar discussions

You might also like