Re-bonjour,
Désolée, je suis un peu en retard pour te répondre, mais...
Pour les serveurs dans les buffets, je laissais habituellement 1 peso pour mon mari et moi par repas. Dans les restaurants à la carte, je laissais entre 2 et 3 pesos pour nous deux. Ce n'est pas obligatoire, mais ils travaillent très fort aussi, quelques fois 12 heures en ligne.
Avant d'aller au NH Krystal, j'ai demandé à un ami qui travaillait à l'hôtel ce qui serait le mieux à apporter comme cadeaux. Il m'a dit que peu importe ce qu'on donne c'est toujours apprécié. Mais les vêtements, surtout les vêtements d'enfant, usagés mais propres, sont vraiment nécessaires. Pour avoir visité la ville de Moron, je peux le garantir (j'ai même visité des magasins de vêtements = pas grand chose et cher!!!). Je conseille aussi fortement les bas de nylon. Dollorama en a pour pas cher. Les employées du NH Krystal doivent toutes en porter, et ils sont dispendieux à Cuba. Chaque fois que je laissais une paire de bas de nylon, mon lit était décoré 🙂. Ils ont aussi besoin de pâte à dents, shampoings, shampoing pour bébé, savons pour bébés, conditionneurs, crèmes pour les mains ou le corps, band-aids, Tylenol, Tempra ou Tylenol pour enfants (mais si possible traduire la posologie en espagnol pour être certain qu'ils donnent la bonne dose). Les vêtements pour adolescentes/adolescents aussi sont nécessaires. Une personne de l'hôtel m'a même demandé si j'avais apporté des vêtements à donner et j'avais une paire de pantalons pour ça - elle a sauté dessus et m'a dit que ça ferait à sa fille de 18 ans. J'avais apporté aussi des fournitures scolaires: crayons à mine, effaces, cahiers lignés, feuilles de cartables, etc. Ça aussi c'est apprécié (set de géométrie?, calculatrice "cheap", etc.?)... Tu peux très bien te débarasser du change cubain en le laissant sur l'oreiller pour la femme de chambre, ou lui laisser un peso à l'occasion. Il ne faut pas oublier les autres membres du personnel. Les femmes de chambre en reçoivent beaucoup, mais les jardiniers travaillent fort. Une casquette, ou un T-shirt leur ferait plaisir.
Avant de quitter l'hôtel pour revenir à Québec, je te suggère de parler aux barmen. Des fois, des clients de l'hôtel leur laissent des tips en $ canadiens, mais "loonies" et "toonies". Il est possible pour les employés de l'hôtel (barmen, entre autres) d'échanger les $ canadiens à la banque de l'hôtel, mais la banque n'acceptent que l'argent papier. J'ai aidé une barmaid en prenant pour $20 de loonies et toonies et lui ai remis un billet de $20 canadiens. Elle pourra de cette façon-là changer le $20 pour des pesos convertibles qui lui serviront sûrement plus... 😐
Ce qui m'a le plus "choquée" (dans le sens d'être en état de choc), c'est que le travailleur cubain est payé en pésos nationaux et le salaire est entre 250 et 350 pesos nationaux par mois. Il y a 24 ou 25 pesos nationaux dans un peso convertible. Les pesos nationaux sont utilisés pour payer pour le "nécessaire", soit riz, pois chiches, huile, etc. Ils ont aussi certaines choses "rationnées" tel que pâte à dents, savons, lait seulement pour les familles où il y a des enfants de 7 ans et moins, etc. Tout le restant, le "luxe" (incluant vêtements, nourriture, meubles, accessoires, articles de toilette, etc.) doit être payé en pesos convertibles. Le travailleur cubain doit, pour acheter son "luxe", échanger ses pesos nationaux à sa banque pour des pesos convertibles. Au magasin où je suis allée à Moron, le SuperMercado, j'ai vu un réfrigérateur comme celui que j'ai dans mon appart, qui coûte au Canada environ $700, à 1179, 80 pesos convertibles. Une petite table de patio en plastique, style table à café qu'on paie $8 chez Canadian Tire, se vendait 8 pesos convertibles. Une livre de beurre: 5 pesos convertibles. Au 2e, j'ai vu des T-shirt pour hommes coûtant entre 15 et 20 pesos convertibles, donc finalement environ la même chose qu'au Canada, relativement parlant. À la différence près que nos salaires sont plus élevés. Le taux d'échange à ce moment-là était d'environ 70 pesos convertibles pour $100 canadiens. Fais le décompte et tu verras pourquoi tout ce que tu donnes est apprécié.
Bon voyage!