Cuba et les requins

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour,

Je suis paranoiaque a l'idée de rencontré des requins lors d'excursions en plongée lors de mon prochain voyage a Cuba. J'ai vu dernièrement un film qui m'a traumatisée quelque peu. Celui-ci se déroulait aux Bahamas... Moi je pars pour Cayo Coco et j'aimerais savoir s'il y a des requins dans ce coin la et les dangers qui s'y rapporte.

Merci d, avance !
CaPtEz VoTRe rEvE...eT nE Le LaIsSez JaMaIs S'En aLlEr...:)... - Drew-
WI Wiggum ·
Des requins, il y'en a partout, et surtout en eau chaude. Mais des requins qui attaquent, c'est très rare. Les espèces dangereuses sont rares, et encore plus rares sont leurs attaques. Je comprend ta crainte, car ces bestioles ont une réputation de tueurs sanguinaires, mais c'est très exagéré. Il y'a des vidéos épeurants d'attaques de requins, mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Si on voyait tous les vidéos de plongeurs qui sont avec des requins et ou tout va très bien, ou il y'a même des interractions, cette image changerait. De plus, la majorité des attaques de requin sur l'homme sont faites sur des surfeurs, que les requins prennent pour des phoques blessés à la surface.

Pour te faire une comparaison, c'est comme les ours dans les bois. Oui, les ours tuent à l'occasion des gens, mais est-ce que ca fait de nos forêts des endroits dangereux? pas vraiment.

T'as plus de chances de t'écraser avec l'avion durant le transport que de te faire attaquer par un requin. Plonge en paix, et je te souhaite même d'en voir quelques-uns. (certains guides nourrissent des requins lors de plongées en groupe et apparemment, c'est un spectacle hallucinant)
DR Drew Regular ·
Merci beaucoup Wiggum d'avoir pris du temps pour me répondre. Tu me rassure énormément. Je suis très contente que qu'eulqu'un est enfin prit le temps pour me répondre car je part bientôt en voyage et j'adore la plongée et me craintes m'auraient faites ratées beaucoup de beaux moments, j'en suis certaine, alors merci encore.

Merci !
CaPtEz VoTRe rEvE...eT nE Le LaIsSez JaMaIs S'En aLlEr...:)... - Drew-
YA Yann Veteran ·
je n'ai jamais vu plus peureux qu'un requin....bon, je n'ai pas nagé non plus au milieu de grands blancs ou requins taureaux effrontés mais les pointes noires, blanches ou citrons, nourrices, baleines, peau bleues ....sont loin d'être les plus téméraires...ils sont si " courageux" qu'il est difficile de les prendre en photo . A part les requins baleines( innofensifs), nous avons nagés avec mes enfants parmis eux.....

je pense que tu fais référence au film " open water"? c'est un ramassis de conneries...la seule vérité dans cette histoire, c'est que les pro divers américains ne savent pas compter ! jamais les requins n'attaquent de cette façon ! ils ont préférés dire que le couple avait été bouffé par les squales que de reconnaitre leur incompétence.....les requins sont fascinants et très craintifs!

yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
DR Drew Regular ·
hahaha...oui je fais référence a ce film de merde.. vraiment poche mais qui m'a occasionné des cauchemars toutes la nuits...

merci beaucoup d'avoir partagé tes connaissances sur les sujet avec moi je ne my connaissais pas vraiment alors je voulais avoir des avis extérieurs !!!! Merci encore en lisant ton messages jai appris des choses et chuie bien contente !!!

Bonne journée :)
CaPtEz VoTRe rEvE...eT nE Le LaIsSez JaMaIs S'En aLlEr...:)... - Drew-
TS Tsinter Regular ·
j'ai plongé à Cayo Largo en 2003 et je n'ais vu qu'un requin et c'était un requin nourice ou requin dormeur c'est un requin inoffensif que l'on trouve dans les caraibes, il ne mange que des mollusques ou des oursins

cordialement
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!
DR Drew Regular ·
Merci beaucoup tlm de tous me répondre je ne m'attendais pas a autant de réponse sur ce sujet...et en plus en lisant vos réponses j'en apprend un peu plus a chaque messages... merci de me rassurer c'est vraiment très apprécié...et en passant sont t'il gros ces requins "nourice...ou dormeur???" merci d'avance tsinter !!!!

bonne journée :)
CaPtEz VoTRe rEvE...eT nE Le LaIsSez JaMaIs S'En aLlEr...:)... - Drew-
TS Tsinter Regular ·
non ce sont des petits requins craintifs ( 1, 5 m maxi)

avant de pratiquer la plongée, j'avais une peur bleu sous l'eau

depuis que je plonge j'ai demistifié ma peur des requinset appris à les reconnaitre

j'ai même plongé avec le plus gros d'entre eux ( 11 m )

c'etait un requin baleine inoffensif

salut
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!
DR Drew Regular ·
Merci beaucoup tsinter pour la réponse.

J'espère moi aussi qu'après avoir faite cette expérience je serai moins craintive !!!

Merci encore et bonne journée [:)]
CaPtEz VoTRe rEvE...eT nE Le LaIsSez JaMaIs S'En aLlEr...:)... - Drew-
SO SoulShake ·
Hello, En Polynésie j'ai vu beaucoup de requins et je confirme: ils sont innofensifs.

Une petite précision quand même, ne pratiquez pas le Shark feeding (démonstration de nourrissage des requins) qui modifie le comportement de ces gros poissons. Il y a même une pétition sur ce site que je vous conseille, ne serait-ce que pour voir de belles photos.

http://www.polynesia-diving.com/petition/petition_fr.php

nana Yann-Erik
"Lorsque l'on souhaite vraiment quelque chose, tout l'univers conspire à nous permettre d'y arriver" L'alchimiste - Paulo Cuelho

"Aimons nous les uns les autres, bordel" Jesus version 2000
FO Foubru ·
Ben, moi c pas mieux.

Je chasse souvent dans les Caraibes, et meme avec des poissons tires accroches a ma bouee, pas de Requins en vue.Par contre, les barracudas sont plus temeraires, et n'hesitent pa a venir te les chiper au passage.Je parts en fevrier a Cayo Coco et la sa m'etonnerai ausi qu'ils y en aient .Mais l'eau est si cristalline que de tous les maniere tu le vois venir de si loin que tuy as le temps si le chef de Palanquee donne un autre de faire demi tour.

Cette anne cela fera deux fois que je chasserai sur Cuba, et j'y reviendrai .Ce pays vaut le detour.

Amicalement.

Bruno
JU Julieden Regular ·
Allo,

Quand et quelle hotel vas - tu à Cayo Coco? Mon conjoint et moi y seront la semaine du 27 février et espérons ( au BLau Colonial) pouvoir faire quelques plongées.

Julie
FO Foubru ·
J'y serai deux semaines a partir du 18 fevrier sur Cayo Guillermo a l'hotel Paladien.

Si tu vois une bouee orange se promenee alors pense a moi, je serai en dessous.Je pense y trouver assez de poissons pour donner aux personnels de l'hotel.
PA Pataugas Veteran ·
J'abonde dans le sens de Soulshake: et le seul moyen de faire régresser le "sharkfeeding" est de refuser catégoriquement de participer à une telle plongée.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
GO Gougounne ·
Salut,

c'est mon premier voyage`dans le sud à Cuba et on m'a assuré`avant de partir qu'il n'y avait aucune chance de rencontrer un requin. Je l, ai demandé car je ne voulais pas y aller pour ca moi aussi alors rassure-toi[;)]
Gougounne
DR Drew Regular ·
Bonjour tlm

je suis allée a cayo coco le mois passée au tryp .. et jai fais de la plongée..vous aviez tous raison AUCUN requins... donc je ne regrette pas dutout davoir surmontée mes peurs car ce fut des moment magique et innoubliable...alors n'hésitez pas !!!
CaPtEz VoTRe rEvE...eT nE Le LaIsSez JaMaIs S'En aLlEr...:)... - Drew-
MA Marcus99 ·
SALUT ... JE SUIS ALLER A CAYO COCO LE MOIS PASSÉ ET J AI FAIT DE LA PLONGER EN APNÉ POUR LA PREMIERE FOIS ... J AI ADORER CA C ETAIT VRAIMENT COOL ... POUR TE PARLER DE MON EXPERIENCE EN PLONGER LA BAS ET BIN CA L AIR QUE TU A PLUS DE CHANCE DE TOMBER FACE A FACE AVEC UN BARRACUDA QU AVEC UN REQUIN ! LES BARRACUDAS SONT TRES CURIEUX CA L AIR ET N ATTAQUE A PEUT PRES JAMAIS ... J AURAIS AIMER EN VOIR UN MAIS MALHEUREUSEMENT :(

BONNE PLONGER ET PROFITE EN EN MASSE CHANCEUX !!
TH Thalysse ·
bonjour,

voila je viens de lire ton message t je peux te dire que je te comprends tout a fait, cepndant tu ne crains rien car je peux te dire que je suis partie a cuba et que j'ai fait egalement de la plongées sous marine et ....rien pas un requin.Seulement si je peux te donner un bon conseil, ne t'eloigne pas trop du bord car en general les requins attaquent dans moins de 1, 50 de profondeur.voila si tu as d'autres questions n'hesite pas!!(par contre moi je suis alle sur cayo blanco et je peux te dire que les serpens de mer viennent muer dans le sable sur la cote ce qui fait que tu as pleins de peaux qui flottent a la surface c'est degoutant mais bon on s'y fait.bisou a plus[
CO Cojoloco ·
Bonne initiave Soul, Je viens de signer la petition le compteur est 1714 signatures[;)]

En effet, le mythe du requin est exagéré. Tout le monde le sait, néanmoins la peur persiste. C'est de la requinophobie ou squalophobie.

Le requin attaque très rarement, et l'abeille tue beaucoup plus d'être humain tous les ans. Pourtant personne n'a peur de s'approcher à queques mêtres d'une ruche...

J'ai pêché tous les jours des du mérou ou de la dorade, là même où la nuit nous mettions les filets par 25 mêtres de fond. Les poissons harponné saignaient des fois abondemment. Et je chassais souvent en fin de journée. Résultat vu une seule fois la queue d'un requin la journée, et il allait vers le large en direction du tombant. Par contre la nuit il arrivait que nous prenions des requins dans les filets et des jolies bêtes (80kG.) Il y en avait sûrement des très gros, vu les trous qu'ils nous laissaient dans les filets!!

En fait le requin a une vue très adaptée pour chasser la nuit à la lumière de la lune et des étoiles. Je crois qu'il n'aprécie guère chasser la journée. J'ajouterais que plus un endroit est poissoneux, moins il faut s'inquiéter pour le plongeur. Sachez en outre que le requin prévient de son attaque. Par conséquent il faut rester tranquille et rebrousser chemin, sans le perdre de vue, lorsque l'on ne se sent pas rassuré.

Je pense que l'on prend surement plus de risque à dormir à l'ombre d'un grand cocotier!!

Amicalement

Jacques
C'est en passant par les détails que l'on atteint souvent l'essentiel! Français: http://www.les1001bornes.ch Esperanto: http://limstonoj1001.ipernity.com

You might also like