J'ai écrit 2 jours avant de partir, je désirais séjourner le bungalow 41 pour la proximité de la plage et une bouteille de vin dans la chambre à mon arrivée, nous avons été comblés. Nous avions une chambre avec vue partielle sur la mer, grand balcon. La chambre spacieuse, tout fonctionnait. Petit point négatif : les vitres de la chambre étaient sales rendant la vue sur le jardin moins agréable. Le frigo était approvisionné chaque jour de bière, jus et boissons gazeuses.
À titre de renseignements dans la chambre nous retrouvons : un parapluie, planche et fer à repasser, coffre- fort gratuit, débarbouillettes. À notre bungalow, le service était fait une fois par jour, et à d’autres deux fois par jour avec petites attentions de fin de soirée. La constance n’est pas toujours au rendez-vous.
Les serviettes de plage étaient dans la chambre à notre arrivée, pour les changer nous pouvions demander à la concierge et elle prenait la responsabilité de les changer, mais ce n’est pas très clair, cela a fonctionné une seule fois dans la semaine, donc pas très fiable. Sinon on accroche la femme de ménage qui pourra vous accommoder si elle a la clef de placard où les serviettes sont entreposées à double tour. La version officielle pour les fameuses serviettes, vous devez allez à l’extérieur du site près de la réception juste à côté du court de tennis et on vous changera vos serviettes après 9AM, le préposé vous les changera à 8.50AM avec un « WE ARE OPEN À 9 O’CLOCK » avec son air très bête et impoli (le terme impoli est juste et fidèle à la réalité). Ici on fait les choses différemment et on ne s’est pas inspiré des 25 sites que j’ai visités au cours des quinze dernières années, la simplicité aurait été d’affecter une personne dans le jour près de la piscine pour changer le fameuse serviette de plage.
Le service aux chambres a été efficace, nous avons commandé à quelques reprises et le délai était entre 20 et 40 minutes.
Les bars : j’ai compris qu’il était préférable de s’asseoir et que le garçon vienne nous servir, c’est plus efficace. À notre arrivée, nous avons pris une consommation et les serveurs n’étaient pas dans leurs assiettes, je ne sais pas si c’était le fait que nous étions le 2 janvier, mais l’hospitalité n’était pas au rendez-vous. Exemple : je demande une « Licor 43 », on me répond « NOL ICOR 43 », je demande est-ce que vous en avez habituellement la réponse : « YES BUT NO MORE » mais assez bête merci, aucun « I’M SORRY », suis-je susceptible? Je pense que non, alors je me revire sur un 10 cents et je demande « Una Pina Colada por favor » « SORRY NO PINA COLADA » Oups problème à l’horizon, cette situation s’est répété à quelques reprises dans la semaine. Je tente de vous expliquer une situation banale sur la constance de cet hôtel, il manque de rigueur, le personnel semble fatigué, le sourire n’est plus au rendez-vous pour plusieurs. Nous avons toutefois été bien servis dans l’ensemble et bu à notre soif.
Restaurant à la carte : Notre concierge Katia a réservé pour nous nos restaurants pour toute la semaine et nous avons retourn�� une 2e fois au restaurant italien .Le Créole était excellent malgré nos craintes, l’italien le meilleur à mon avis pour son service et son ambiance. L’Asiatique correct, les sushis surprenants pour un hôtel. Le grill avec ses grillades tendres, le restaurant de fruits de mer était correct. Nous avons bien rigolé que l’on nous proposait le vin du restaurant et même la dégustation avec une bouteille ouverte et entamée, le célèbre « Frontera » du Chili que nous retrouverons dans tous les restaurants et au buffet à chaque journée. Pas de problème un seul choix, dans le rouge moelleux, le blanc un peu acide et le rosé équilibré. Le service a été correct pour nous, par contre plusieurs occasions sont inexpérimentées. Des situations cocasses, comme desservir la table en plein milieu du repas, le garçon avait desservi la mauvaise table partant avec nos assiettes et ustensiles au grand désarroi de notre serveuse au retour avec notre repas principal.
Le buffet : Ce sera la grande déception de plusieurs clients et de nous aussi au départ. Pas grand choix, pas de constance, pas de belles présentations, on remplace les plateaux lorsqu’ils sont vides seulement. On y trouve son compte si on n’est pas difficile. J’aurais aussi un mot à dire aux personnes qui répètent toujours que c’est parce que l’on est à Cuba, la réponse n’est pas bonne, car chez les voisins à 4 kilomètres il n’y a pas ce problème, du moins je l’ai constaté en 2006 et en 2008 à Varadero. Le buffet est digne d’un 3 étoiles et au plus d’un 4 étoiles par moment, il faut dire les choses comme elles sont. Malheureusement, cela minera la satisfaction de la clientèle.
Bref, la bouffe est matière de goût, si vos attentes sont élevées pour la nourriture, vous serez déçu.
La plage : WOW…WOW EXPOSANT 10, ET UNE DERNIÈRE FOIS WOW… un grand bain, si vous aimez les vagues ce n’est pas la place, il y a plein de poissons. Il y avait à ma grande surprise, le service de nourriture et boissons apporté à votre chaise, les garçons passaient à tous les jours à quelques reprises et nous étions assis à l’extrémité de la plage, le 5 étoiles étaient au rendez-vous. Nous pouvions faire du catamaran, sans rendez-vous, ça c’est l’fun pas de bousculade, 4 guides à notre disposition très gentils. J’ai rarement vu ça, c’est habituellement le bordel pour avoir une place, mais pas à cet endroit.
L’apnée : c’est un endroit merveilleux et à proximité, avec un peu de pain vous pouvez observer plusieurs poissons. Si vous aimez cette activité, je vous conseille fortement d’apporter votre propre équipement, vous pouvez vous procurer, masque, tuba et palme pour moins de 100 $. L’équipement fourni par l’hôtel est dans état lamentable et insuffisant. Entre la plage Mégano et la plage Ensenachos, il y a le restaurant de fruits de mer et une pergola, allez devant cet endroit et vous verrez des beaux coraux, une multitude de poissons, des étoiles de mer, des oursins et des barracudas à l’occasion, vous pouvez poursuivre votre exploration jusqu’à la plage Ensenachos et revenir par la suite par le chemin. Il y a aussi une épave dans l’autre direction de la plage qui vaut la peine d’être vue. Nous avons été estomaqués de voir toutes ces beautés sous-marines.
Nous avons payé un prix dérisoire pour ce voyage (1, 281$ pour une semaine), j’en ai eu plus que mon argent, si j’avais payé le gros prix pour cet hôtel, nous aurions eu beaucoup plus de déceptions.
L’hôtel a des problèmes de gestion et malheureusement cela terni l’image de cet endroit. C’est dommage, car par moment c’était le PRINCIPAL sujet de conversations, il faut être sourd pour ne pas entendre les commentaires négatifs, nous avons rencontré la nouvelle directrice à la rencontre de groupe et je peux vous dire qu’elle est présente sur le site, nous l’avons vu un peu partout tout au long de la semaine.
Si je compare avec 2006 en basse saison et 2009 en haute saison, nous avons été satisfaits de cet hôtel.
Je tiens à féliciter Raoul de Vacances Transat pour une réunion brève de 30 minutes, mais très efficace, cet homme est un verbomoteur, il décrit l’hôtel de façon impeccable, les excursions et toutes les procédures de retour dans un temps record et un excellent français.
J’espère que vous apprécierez mes commentaires sur cet hôtel, j’ai fait la part des choses en expliquant les points forts et les points faibles de l’hôtel. À mon avis, il faut se méfier autant des commentaires très négatifs que les commentaires trop positifs, la vérité se trouve souvent entre les deux. Ne partez pas en peur avec « LE 5 ÉTOILES » et vous passerez un excellent séjour à cet hôtel.
Bon voyage