Cuba, vacances avec ami Cubain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous! 🙂

Je suis nouvelle ici, j'ai tenter de trouver des réponses à mes questions, mais celles-ci dataient de 3 ans alors j'aimerais avoir des réponses plus ''à jour'' 😉. Je reviens d'un voyage à Cuba ou je me suis faite un bon ami. J'aimerais bien le revoir (lire ici que le but n'est pas de l'épouser pour le ramener chez moi au Canada!! hahaha!!). J'ai pensé que je pourrais peut-être économiser seulement pour les billets d'avion et aller passer mes vacances chez lui. Une discussion datant de 2008 semblait dire que ce n'était pas possible...est-ce toujours le cas? Sinon, qu'elles seraient mes possibilités de passer du temps avec lui? Pourrais-je lui payer une semaine en ''resort'' avec moi? J'ai cru comprendre que c'était maintenant possible pour les cubains de séjourner dans les tout-inclus, mais là-bas, on semblait dire le contraire....difficile de savoir qui a raison...?! Sinon, en ayant une location dans une ''casa particular'' aie-je le droit d'avoir un inviter dans ma chambre/appartement ou est-il formellement interdit au cubains de passer trop de temps avec un touriste?

J'aimais bien l'idée que l'on puisse passer une semaine dans un resort....mais l'ayant rencontré sur le site de mon dernier voyage (il ne travaille pas pour l'hôtel, mais fait la sécurité là-bas entre autre) je me disais qu'il serait peut-être jugé d'avoir la chance de passer une semaine en tant que client....je ne voudrais surtout pas que ça puisse lui nuire une fois que les vacances seraient terminées.....

Au plaisir de vous lire!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Les Cubains peuvent séjourner dans les hôtels et les casas sans problème depuis aril 2008. Toutefois, l'hôtel peut refuser d'enregistrer un Cubain et un touriste dans la même chambre s'ils suspecte qu'il s'agit de prostitution. Souvent, si vous réserver ici pour les deux, il n'y aura aucun problème, en plus d'être moins cher.

Il n'y a pas non plus de restriction aux droits des Cubains d'être avec des touristes. Ce qui est interdit, c'est le commerce illégal (cigare, rhum, restaurant, etc) et la prostution. Un ou une Cubain/e qui passe beaucoup de temps avec plusieurs touristes différents pourra être suspecté de prostitution ou commerce illégal et être contrôlé, arrêté, etc.

Il est interdit pour un touriste d'habiter chez un Cubain sans avoir un visa. Ce visa est en général donné aux membres de la famille, donc sans certificat de mariage, on ne peut pas l'avoir. Il y a eu quelques rares exceptions où des gens qui ne sont pas mariés ont eu le visa, principalement à La Habana. Il y a aussi des touristes qui habitent chez des Cubains sans le visa et qui ne se font pas prendre. C'est le Cubain qui sait si c'est sécuritaire pour lui d'avoir un touriste qui couche chez lui.

Un Cubain peut aller en casa particular sans problème avec un touriste, en autant qu'il s'enregistre.

Si votre ami travaille pour Gaviota, il est possible que son employeur ne veulle pas qu'il fréquente des touristes. Il n'y a que lui qui pourra vous le dire.
HA Happysmilyso ·
Merci d'avoir prit le temps de me répondre! 🙂

Je doutes que mon ami travaille pour Gaviota puisque je suis allé le voir sur son lieu de travail sans sentir de nervosité de sa part ou chez ses collègues 😉. Si je comprends bien, je ne pourrais pas aller passer mes vacances dans sa maison, mais il pourrait venir passer la semaine avec moi dans une casa particular? Pour se faire, devrait-il être présent avec moi lorsque j'irais demander à en louer une? Comment cela fonctionne? Et si je lui prend une place d'ici pour passer une semaine avec moi dans la même chambre d'un hotel, il n'y aurait aucun problème lors de l'enregistrement? Serait-il préférable qu'il me rejoigne à l'aéroport et prenne le trajet de bus inclus avec moi? Et il n'aurait pas de problème avec le personnel de l'hôtel une fois que je repartirais, surtout qu'il lui arrive de travailler à cet hôtel.... Serait-il mieux que nous choississions un hotel où il ne travaille pas?

Que de questions!!! hahaha!!

Merci! 🙂
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci d'avoir prit le temps de me répondre! 🙂

Je doutes que mon ami travaille pour Gaviota puisque je suis allé le voir sur son lieu de travail sans sentir de nervosité de sa part ou chez ses collègues 😉. Si je comprends bien, je ne pourrais pas aller passer mes vacances dans sa maison, mais il pourrait venir passer la semaine avec moi dans une casa particular? Pour se faire, devrait-il être présent avec moi lorsque j'irais demander à en louer une? Comment cela fonctionne? Et si je lui prend une place d'ici pour passer une semaine avec moi dans la même chambre d'un hotel, il n'y aurait aucun problème lors de l'enregistrement? Serait-il préférable qu'il me rejoigne à l'aéroport et prenne le trajet de bus inclus avec moi? Et il n'aurait pas de problème avec le personnel de l'hôtel une fois que je repartirais, surtout qu'il lui arrive de travailler à cet hôtel.... Serait-il mieux que nous choississions un hotel où il ne travaille pas?

Que de questions!!! hahaha!!

Merci! 🙂

Le seul qui puisse savoir s'il peut séjourner à un hôtel où il travaille est votre ami lui-même... Vous devriez en parler avec lui.

Pour la casa, il ne doit pas obligatoirement être là quand vous irez la louer, mais il faudra qu'il signe le registre avant de pouvoir y séjourner. D'habitude, les deux s'enregistre en même temps mais je ne vois pas pourquoi ce serait un problème qu'il arrive un peu plus tard.

Si vous allez dans un hôtel, il n'y a pas de problème à ce qu'il arrive avant ou après vous, tant qu'il a la preuce de la réservation avec son nom dessus.
HA Happysmilyso ·
Merci! 🙂 Je sais que mon ami serait bien placé pour me répondre, mais tout ça n'est que spéculation 😉. Je ne peut savoir quand j'aurai accumuler assez d'argent pour retourner le voir et le connaissant, il commencera à m'attendre dès que je lui en parlerai 😉. Tout ceci étant pour éviter de le décevoir si ça me prend trop de temps.

Merci encore! 🙂
RO Rochoa Veteran ·
Les Cubains peuvent séjourner dans les hôtels et les casas sans problème depuis aril 2008. Toutefois, l'hôtel peut refuser d'enregistrer un Cubain et un touriste dans la même chambre s'ils suspecte qu'il s'agit de prostitution.

Souvent, si vous réserver ici pour les deux, il n'y aura aucun problème, (C'est faux depuis plusieurs mois vous pouvez reserver pour un cubain ou cubaine d'ici étant et arriver à l'hotel on lui refuse l'accès. D'ailleurs les agences vous le disent il y a un risque si vous reservez et qu'on lui refuse vous perdez votre argent. Ils refusent car il y a eu plusieurs cas ou des cubains ou cubaines prennent une chambre et se prostituent. Souvent c'est une amie ou un ami qui de l'exterieur faisait les reservations )

en plus d'être moins cher. (Ben cela depend autrefois c'etait sure que c'etait moins d'ici mais en dec j'ai payé 180 cuc pour 6 nuits à Caracol alors qu'ici on me demandait 500 cad agence transat. Un autre ami m'a dit qu'il a payé 190 cuc pour sa copine à Amigo Corales Santiago ici 390 cad )

Il n'y a pas non plus de restriction aux droits des Cubains d'être avec des touristes. Ce qui est interdit, c'est le commerce illégal (cigare, rhum, restaurant, etc) et la prostution. Un ou une Cubain/e qui passe beaucoup de temps avec plusieurs touristes différents pourra être suspecté de prostitution ou commerce illégal et être contrôlé, arrêté, etc. C'est vrait plusieurs cubains qui sont des jineteros donc couchent avec plusieurs touristes sont souvent enregistrer dans le système des hotels donc on les empêche de faire de la prostitution masculine )

Il est interdit pour un touriste d'habiter chez un Cubain sans avoir un visa. Ce visa est en général donné aux membres de la famille, donc sans certificat de mariage, on ne peut pas l'avoir. Il y a eu quelques rares exceptions où des gens qui ne sont pas mariés ont eu le visa, principalement à La Habana. Il y a aussi des touristes qui habitent chez des Cubains sans le visa et qui ne se font pas prendre. C'est le Cubain qui sait si c'est sécuritaire pour lui d'avoir un touriste qui couche chez lui.

Un Cubain peut aller en casa particular sans problème avec un touriste, en autant qu'il s'enregistre.

Si votre ami travaille pour Gaviota, il est possible que son employeur ne veulle pas qu'il fréquente des touristes. Il n'y a que lui qui pourra vous le dire.

La meilleure solution selon moi c'est de faire le choix d'un hotel que vous aimerez aller et demander à votre ami d'aller faire un tour si c'est proche sinon qu'il tel pour s'informer de sa situation. Dans bien de cas si vous n'êtes pas mariés on peut ne pas vous donner l'autorisation d'heberger. Je pense que la solution de casa particular est bonne
ricky
HA Happysmilyso ·
Merci Ricky! 🙂

À la lumière de ce que je lis et de vos réponse je penche de plus en plus pour une casa particular en effet 😉.
LU Lulu38 Regular ·
De qu'elle région est votre ami?

A Varadero ii n, a pas de casa particular légal.

Je suis allée 2 fois a l'hotel avec mon ami, sans aucun problème. La dernière fois il est arrivé beaucoup avant moi (vol de nuit)sans problème.

Si vous acheter une portion terrestre a partir d'ici, ils ne peuvent vous garantir l'accès a votre ami.

Si votre ami est refusé, je crois que vous devriez vous poser quelques questions

bonne chance
GI Gigi1234 Globetrotter ·
De qu'elle région est votre ami?

A Varadero ii n, a pas de casa particular légal.

Je suis allée 2 fois a l'hotel avec mon ami, sans aucun problème. La dernière fois il est arrivé beaucoup avant moi (vol de nuit)sans problème.

Si vous acheter une portion terrestre a partir d'ici, ils ne peuvent vous garantir l'accès a votre ami.

Si votre ami est refusé, je crois que vous devriez vous poser quelques questions

bonne chance

Je suis tout à fait d'accord que si un Cubain se fait refuser l'accès à un hôtel, il y a de sérieuses quesitons à se poser.

Par ailleurs, depuis la fin janvier, il y a quelques casas particulares légales à Varadero, et d'autres qui ouvriront bientôt. Mais comme il y en a peu pour le moment, il faut réserver à l'avance.
HA Happysmilyso ·
Ce serait plutôt dans la ville de Puerto Padre (quoi que je doutes qu'il y ai des casas particular dans une si petite ville ou alors Las Tunas, dans la région d'Holguin. Dans le fond, d'après ce que je comprends, il ne devrait pas se faire refuser l'accès si son dossier est vierge? Ce dont je suis certaine 😉
VI Vivva Veteran ·
Ce serait plutôt dans la ville de Puerto Padre (quoi que je doutes qu'il y ai des casas particular dans une si petite ville ou alors Las Tunas, dans la région d'Holguin. Dans le fond, d'après ce que je comprends, il ne devrait pas se faire refuser l'accès si son dossier est vierge? Ce dont je suis certaine 😉

mmm

Hummmm Puerto padre tu vas adore est tu déja été?? tu va adorer mais regarde sur le site Cuba casa puerto padre casa je crois qu'il y a quelque maison. je suis pas bonne en minute mais je crois que cé environs 1;30 de Holguin car la route est très mauvaise mais tu va trippé promis. chanceuse un beau coin de pays.

vivva😇
HA Happysmilyso ·
C'est vrai?? Tant mieux!! haha!! Mon ami habite là 😉 J'suis allé dans un resort pas loin de là, mais j'ai pas eu le temps d'aller visiter.... Pourquoi tu dis que je vais tripper, ya quoi là-bas?
LU Lulu38 Regular ·
Merci Gigi pour ton information,

Je ne savais pas qu'il y avait désormais des casas a Varadero. Je n'aime pas particulièrement cet endroit et je ne suis pas très "resort" mais je dois admettre que la plage est magnifique alors je prend note de ton information.

Pour répondre à la question de départ de la forumiste, je crois que tu devrais te fier a ton ami. Il me semble qu'il y'a des régions moins stricts que d'autres. Mon ami est de Vinales, donc beaucoup de compétitions entre les casas, et un petit village ou tout se sait rapidement, donc c'est plutôt risqué de vivre chez lui sans visa.

Par contre, je connais des gens qu'il le font, surtout dans les coins moins touristique sans tracas.

Les choses changent rapidement a Cuba, seul ton ami pourra te dire si c'est o.k de rester chez lui.

Encore merci Gigi, tes informations sont toujours très pertinentes
MA MariaPierra Veteran ·
Ah oui! Je ne savais pas qu'il y a maintenant des casas à Varadero! Ça va avec la libéralisation du commerce, suite aux congédiements massifs de l'état ils ont permis beaucoup plus de petites entreprises (casas, paladars, coiffeurs, taxis, etc.). Mais évidemment ils taxent à des taux prohibitifs. Et comme me disait un ami, ben oui tu peux t'ouvrir une pizzeria légalement, mais tu ne peux pas acheter de la farine... alors tu dois l'acheter au marché noir ou la voler!!!
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Certains semblent insinuer si un cubain se fait refuser c'est parce qu'il est habitué des hotels. Ceci peut être vrai mais il ne faut pas géneraliser. Ils peuvent être peu mais certains hotels à Cuba refusent des cubains qui sont clean sous le simple fait qu'ils ne sont pas mariés comme ton chum est de Puerto padre tu peux reserver à l'hotel Corrububias c est à quelques Km de Puerto Padre. A+
ricky
HA Happysmilyso ·
C'est justement au covarrubias que je l'ai rencontré. J'y ai pensé, mais justement, le fait qu'il y fait parfois la sécurité...j'avais peur que ça puisse lui nuire d'être client dans un hôtel où il travaille parfois..??
HA Happysmilyso ·
Oh et je tiens à préciser que ce n'est pas mon ''chum''. Seulement qu'un ami...disons spécial 😉.
MA MariaPierra Veteran ·
Oh et je tiens à préciser que ce n'est pas mon ''chum''. Seulement qu'un ami...disons spécial 😉.

Demande à toutes les filles ici qui se sont mariées avec un Cubain. Après le 1er voyage, elles disaient toutes exactement cela. Après le 2e voyage, elles demandent des informations sur les formalités de mariage et d'immigration.

Si c'est juste un ami avec qui tu baises, pourquoi tu serais déjà en train de planifier le prochain voyage, à peine débarquée de l'avion? 😉
AL Alainqc Regular ·
Oh et je tiens à préciser que ce n'est pas mon ''chum''. Seulement qu'un ami...disons spécial 😉.

Ami, copain, amour de vacances, jineteros... c'est du pareil au même pour moi. Bref, on comprend que c'est pas juste un voyage de soleil et plage. Mais tant que c'est entre adultes consentant, je ne vois pas trop de problème. C'est que ce j'appèle un « one week stand »!

Mon conseil serait de faire attention. Les paroles sont belles mais elles s'envolent facilement. De plus, si vous réservez une casa dans le village, qu'arrive-t-il si après 2 jours ça ne fonctionne plus! Je ne connais pas Puerto Padre, mais il n'y a sûrement pas grand chose à faire sur place. De plus, s'il vient de là, tout le monde doit le connaître. Si ça tourne mal, il peut facilement vous faire passer pour la « méchante ». Je préfèrerais une plus grande ville (du genre Holguin) si l'option casa est choisie.

Mais à mon avis, le plus simple est de rester à l'hôtel. Ainsi, vous êtes en sécurité et vous profitez des services de l'hôtel en plus de pouvoir faire de nouvelles amitiés avec les autres touristes. De plus, dans certains cas, un voyage sec (vol seulement) avec l'option casa peut revenir plus cher. Il ne faut pas oublier qu'il faut payer pour la chambre, les repas, les transports, les sorties... et ça en double (vous payez pour vous et pour lui - sauf la casa).

Morale de l'histoire, y a pas que les hommes qui vont à Cuba pour... le peuple cubain!

😉
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
RO Rochoa Veteran ·
Dans ce ca prend un forfait pour Holguin ou Santa Lucia c'est proche de chez lui et tranquille.
ricky
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je pense que sa réaction est normale Maria Pierra elle est sous le charme qui n'a pas envie de revoir son prince quand on vient de se faire gâter durant une semaine. Elle a le droit d'avoir un peu de plaisir à date il s'agit d'un ami pas encore un amour. A+
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Salut, Je pense que sa réaction est normale Maria Pierra elle est sous le charme qui n'a pas envie de revoir son prince quand on vient de se faire gâter durant une semaine. Elle a le droit d'avoir un peu de plaisir à date il s'agit d'un ami pas encore un amour. A+

Je sais, je ne la juge pas, j'ai fait pareil! Je veux juste la faire réfléchir, lui faire prendre conscience que retourner pour un deuxième voyage pour voir un amant à Cuba, ça a des conséquences. C'est l'histoire que bien des femmes ont vécu, moi y compris. Lorsqu'on rencontre un Cubain et qu'on se laisse séduire, on passe une première semaine (ou quelques jours, ou même une seule nuit) avec lui, on se dit que c'est juste un trip. Après on revient ici et on est encore sur le nuage rose... et on en veut encore, on veut y retourner le plus vite possible. Et on se dit que c'est juste pour profiter encore un peu du rêve, que ce n'est pas sérieux, c'est juste un trip, mais pourquoi pas une autre petite semaine... Sauf que lors du 2e voyage, c'est là que ça devient plus sérieux. Le Cubain n'est pas fou, il sait bien que si tu y retournes 2-3 mois après, c'est pour le voir... autrement dit, il sait que tu as déjà mordu à l'hameçon, il ne lui reste qu'à ferrer le poisson! Il va être particulièrement romantique durant cette semaine et il va commencer à te parler de choses sérieuses, d'avenir. Il va t'emmener visiter sa famille, il va te présenter à tout le monde comme sa novia, etc... Et toi tu vas commencer à te dire que c'est peut-être possible, que c'est peut-être plus sérieux que tu pensais, que ça pourrait avoir des chances de marcher. Et après tu reviens ici, en amour par-dessus la tête, tu ne portes plus à terre, et tu es convaincue que TON Cubain n'est pas comme les autres. Et à partir de là, c'est très, très, très difficile de reculer.

Je veux juste lui conseiller de réfléchir aux conséquences à long terme. C'est une semaine de "rêve" avec un "ami" qui pourrait lui coûter très cher à long terme.

Mais anyway je prêche dans le désert, comme d'habitude!
LU Lulu38 Regular ·
Ah oui! Je ne savais pas qu'il y a maintenant des casas à Varadero! Ça va avec la libéralisation du commerce, suite aux congédiements massifs de l'état ils ont permis beaucoup plus de petites entreprises (casas, paladars, coiffeurs, taxis, etc.). Mais évidemment ils taxent à des taux prohibitifs. Et comme me disait un ami, ben oui tu peux t'ouvrir une pizzeria légalement, mais tu ne peux pas acheter de la farine... alors tu dois l'acheter au marché noir ou la voler!!!

Bravo!

You might also like