Danger à Kuta Lombok?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
J’ai lu sur d’autres forum que la situation à Kuta (Lombok) s’est déteriorée ces derniers moi, quelqu’un peut-il me donner un update récent ? La réputation du Sud n’est pas bonne mais est-ce la réalité ? On entend de tout. Merci.
JO Johanna106 ·
Bonjour,

Je suis également intéressée par la réponse à cette question... Merci Johanna
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J’ai lu sur d’autres forum

Merci de citer vos sources !

Je constate aussi que vous aviez déjà commis un post peu amène en ce qui concerne l'Indonésie et ses habitants?

L’Indonésie, pays de la pollution sonore

Vous n'avez semble-t'il guère voyagé pour dire de telles bêtises

L'Indonésie est pour moi plus calme que l'Inde ou la Chine. Pour ne parler que de pays que j'ai quelque peu visité.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LO Lombokfan Regular ·
Oui la situation s'est deterioree ces derniers mois. Le village est aux mains de gangs maffieux qui font regner leur loi. Les autorites ont totalement demissionne. Vols a la roulotte, vols a l'arrache, vols de mobylette (un classique) sont repertorires tous les jours. Fin juin un touriste a ete retrouve assassine sur la plage (a premiere vue, un truc de traffic de drogue) c'est dire la situation. De plus hier une prison de Sumatra a ete incendiee et 100 criminels ont pris le large (cf Le Monde du 12 juillet). Il faut rappeler que c'est dans les prisons de Sumatra que sont enfermes les terroristes qui ont fait sauter les bombes a droite ou a gauche. Parallelement un important vol de dynamite a ete constate a Sumatra aussi. Plus calme pendant le Ramadan, les mois a venir vont etre chahutes... A bon entendeur !
TH ThomasVit ·
Attendez...c'est sérieux ces histoire ou c'est juste pour garder la plage de Kuta Lombok pour vous tout seul? :)

Nous sommes un couple de trentenaires, c'est notre premier passage en Indonésie (on a déjà fait pas mal de coin d'ASE, notamment Cambodge, Thailande, Vietnam) et on pensait venir se reposer quelques jours à Kuta Lombok après notre trek au sommet du Rinjani.

Mais si c'est pour pas dormir tranquille, ça nous fait moins rêver du coup :(
- Thomas..and the funk never dies
VR VRB ·
Bonjour tous le monde,

je viens de passer 3 jours sur Kuta Lombok il y a moins d'une semaine de cela. et j'avais lû également que selon le Lonely il y avait un risque potentiel de vol lorsque l'on se balade en moto.

Bon bah après avoir arpenté toutes les routes du sud à moto... et bien rien du tout aucun risque.

De Kuta à la plage de Mawun et Selong Belanak, la route est magnifique. Il vous faudra payé 5000 Rp pour garer votre moto ou scooter à Mawun et 2 * 5000 Rp pour Selong Belanak.

Dans la partie Est la route le long de la côte est mauvaise jusqu'à Gerupuk. Idem pour se garer faut payer 5000Rp.

Quelques personnes peuvent vous proposer de la marijuana mais bon rien de dingue, j'ai plus ressenti cela en m'arrêtant une journée à Senggigi pour louer un scooter pour notre semaine à travers Lombok.

Nous avons poussé également en scooter jusqu'à la presqu'île d'Ekas, toujours aucun soucis.

Donc relax, comme toujours on peut se créer son propre danger en se mettant soi même dans la m**de, mais ça sera la même chose en Europe.

Pour manger pas cher testez le Warung Jawa 2.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis toujours sur Lombok j'essaierai d'y répondre.
Voyage à travers l'Asie en sac à dos - http://www.routardspirit.fr Pour nous suivre: https://www.facebook.com/routardspirit
GR Greatpacific Regular ·
bonjour

je suis aller à kuta lombok seul en scooter et cela au mois d'avril 2013 c'est un endroit MAGIQUE !!!! paradisiaque !!!! vous retrouverez mon commentaire sur la page lombok gilli de mon blog http://love-in-bali.com

Toutefois, je ne sais pas si les choses se sont dégradées ces dernières semaines, j'en ai aucune idée, mais certaines choses demeurent, comme le vol qui y est très important, de nuit comme de jour ! Il faut hélas admettre que lombok est moins sûr que bali (bien que le vol y soit également présent)

Il est vrai qu'il y a une quinzaine d'années, lombok n'était pas une île sûre en raison des groupes mafieux, si je m'en réfère à ce qu'on pu me raconter mes amis indonésien ! et les crimes crapuleux y étaient présents à l'encontre notamment des touristes.

Alors quoi vous dire ? ne pas aller à kuta lombok ? Cela serait vraiment dommage, c'est pour moi un des endroits les plus magiques que j'ai pu voir à ce jour en indonésie ! Mais, il semble nécessaire, d'être sur ses gardes, et ne pas faire n'importe quoi ! C'est tout, et de profiter de ce que l'indonésie peut vous offrir de meilleur.

lLes zones à risques sont recensées par le quai d'orsay, allez sur leur site, si vous avez besoin d'être réconfortés.

J'estime toutefois que le post initial est intéressant, dans la mesure où il est de nature à mettre le voyageur en garde, mais en aucun cas, il ne doit avoir comme vocation, d'éloigner les voyageurs de ces lieux.

Cordialement erwan Love-in-bali
http://love-in-bali.com
LO Lombokfan Regular ·
Voila bien une reponse de touriste "de passage" qui surfe en passant a cote de la realite quotidienne de la situation... Pour les touristes les Sasak sont tout sourire, gentillesse, pacifisme et honnetete, la realite est pourtant bien differente, helas. Mais il vaut mieux fermer les yeux. Bon sejour a Kuta Lombok.
BR Bruno007 Veteran ·
Le village est aux mains de gangs maffieux qui font regner leur loi. Les autorites ont totalement demissionne. Vols a la roulotte, vols a l'arrache, vols de mobylette (un classique) sont repertorires tous les jours. De plus hier une prison de Sumatra a ete incendiee et 100 criminels ont pris le large !

Je confirme pour la fuite des criminels à Sumatra, j'y était il y a 1 mois, et il y avait pas mal de barrages et de contrôles sur la route, afin de vérifier les identités.

Mais pour Kuta-Lombok, d'ou tiens-tu tes sources ? Des "Bules" y sont allés récemment, sans avoir aucun pb, alors qui croire finalement ????
Bruno
WO Wolflarsen Veteran ·
Ce que dit lombokfan est plutôt vrai, même les sasaks des autres régions de l'île considèrent la région comme peu sure et pourtant c'est souvent pas des anges non plus. Par contre pour ce qui est de l'incident de sumatra je ne vois pas le rapport.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
TH ThomasVit ·
Merci a tous pour vos renseignements! Finalement je pense qu'on va tout de même y'a aller- mais rester sur nos gardes et éviter le scoot. Comme on trouve Bali super chouette (et pas du tout "racolage" oppressant comme on le craignait - bien pire au Vietnam, et 1000fois pire en Inde), du coup on va Sans doute faire -1j Lombok / +1 Bali! À+
- Thomas..and the funk never dies
BR Bruno007 Veteran ·
Le danger ne date pas d'hier, voir le post suivant datant d'il y a 1 an: http://voyageforum.com/discussion/aggression-kuta-lombok-d5485618/

Effectivement, éviter le scooter est une solution, mais du coup, aller sur cette partie de l'Ile, très belle, perd un peu de son intérêt.
Bruno
VR VRB ·
C'est pas la peine de s'emporter,

faut pas délirer non plus les gens ici cherche à savoir si ils peuvent se balader tranquillement en scooter dans les alentours. Y'a peut être des problèmes sous-jacent où il faudrait creuser pour les voir, mais bon moi je voulais rassurer notre cher ami ayant posé la question pas le faire flipper au point de ne pas aller dans le sud de Lombok.

Je n'ai vu personne nous attendre au derrière un rocher la machette à la main pour nous voler de l'argent. Y'a du crime partout et je suis persuadé qu'il y a plus de chance de se faire raquetter dans le RER parisien qu'en scooter à Kuta Lombok.

Vous vivez peut être là bas et avez une autre analyse de la situation ce qui est normal mais de là à dire que c'est ultra dangereux et qu'il ne faut pas venir c'est un peu abusé.

Je ne fait que traduire mon ressenti lors de ces 3 jours où on a fait plus 300 km dans le sud Lombok sans aucun accrocs.
Voyage à travers l'Asie en sac à dos - http://www.routardspirit.fr Pour nous suivre: https://www.facebook.com/routardspirit
LO Lombokfan Regular ·
Fin juin on a retrouve un touriste suisse mort sur la plage, sympa non ? Vous saviez ? L'an dernier lynchage de 3 gamins devant le poste de police (gamins eventres et brules vifs)...Oui c'est aussi cela la realite ! http://www.thejakartapost.com/news/2013/06/25/ntb-police-await-autopsy-swiss-tourist.html http://www.thejakartapost.com/news/2012/10/23/child-abduction-rumors-trigger-deadly-chaos-lombok.html On peut venir a Kuta sans se faire agresser c'est sur mais l'inverse est aussi vrai. J'en ai un peu assez de la vision angelique des Sasak par ces touristes qui viennent passer trois jours a Kuta et donnent un "avis".
MO Mohamma2 Veteran ·
Juste une remarque en assant : ce n'étaient pas des gamins non ? Dans l'article dont tu donnes le lien ils parlent de trentenaires ...
LO Lombokfan Regular ·
Vous avez raison, j'aurais du ecrire "jeunes" puisque, selon des temoins et des videos prises par des telephones portables (vous voulez voir ?? oui pour nos gentils Sasak c'est un spectacle comme un autre). Donc selon des temoins occulaires ils avaient la vingtaine. C'est grave d'avoir confondu la trentaine et la vingtaine. Mais, remarque en passant ... pour vous, si je comprends bien, immoler et eventrer ce nest pas si grave, puisque vous vous focalisez sur le fait que ce n'etait pas des "gamins" comme j'ai pu l'ecrire...
MO Mohamma2 Veteran ·
Heuuu il y a une différence entre faire subir ça à des "gamins" et à des jeunes adultes ... D'autre part ce genre de scènes est malheureusement fréquente dans toute l'Indonésie, c'est arrivé près de chez ma femme il y a quelques années (et pour les même raisons : rumeur d'enlèvements d'enfants) et on a tué un voleur dans des conditions atroces juste derrière chez moi l'an dernier à Yogya une ville qui est pourtant connue pour être "peace" ... Et souvenez-vous des évènements de Banuywangi en 98 ... 300 morts suite à des séries de lynchages sur rumeur de sorcellerie ... C'est bien d'informer les touristes des risques potentiels et de parler de l'envers du décor (et je crois ce que vous dites quand vous parlez du crime à Kuta - Lombok) mais de là à tout mélanger comme vous avez tendance à le faire parfois je ne comprends pas (quand vous parlez des lynchages de présumés kidnappeurs ou de l'évasion à Medan par exemple) ... PS/ A part ça j'ai vu les vidéos, merci ...
MA Mamyhuguette Regular ·
Je viens de passer 15 jours á Kuta Lombok et je n'ai ressenti aucune insécurité . Nous étions au Novotel et le soir nous allions dîner au village de Kuta en taxi bien sur ( le coût du taxi est minime ) il y a une zone un peu sombre le soir entre l'hôtel et le village environ 3km et il est conseillé de ne pas marcher la nuit sur la route. La seule petite agressivité se sont les fillettes vendeuses de bracelet tres effrontées qu'il ne faut pas hésiter à rabrouer sinon elles ne vous lâchent pas les basques
Chantal

You might also like