Dans les Alpes pendant 8 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour! Je suis québécois et nous partons en France d'ici quelques semaines. Durant notre voyage, nous seront 8 jours dans les Alpes. Nous aimons la photo, les paysages, les beaux villages, la randonnée... nous allons partir de Thonon les bains pour terminer à Nice.

J'aimerais savoir si vous pouvez nous aider à planifier nos 8 journées. Voilà où j'en suis rendu :

Jour 1Départ de Thonon les bainsLes gorges du pont du DiableSaint-Jean-d'AulpsGraydonLac de MontriondLindaretsCol des getsCol de la ColombièreLa ClusazCol des AravisJour 2Charmonix (L'aiguille du Midi, train de Montenvers pour voir la mer de glace, téléphérique du Prarion ou Bellevue aux Houches)Nous voyagons en auto et il n'est pas possible de faire de la randonnée durant plusieurs jours. La randonnée doit être fait durant le jour.

Merci beaucoup!
Voyage réalisé : Alberta, Australie, Cuba (Varadero et Cayo Coco), Mexique, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourd, Orlando, Ouest américain (Californie, Nevada, Arizona, Utah), New york, et bientôt le Sud de la France. Visitez mon site internet pour mes photos de voyage : www.martinlabbe.com
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, A Chamonix, j'ai été très déçue par ma dernière visite à la mer de glace: il n'y a plus de glace ou presque...il faut des cendre des quantités d'escaliers. La glace est grise et sale vue du haut, je n'ai même pas fait une photo...Par contre l'aiguille du Midi reste magique si la météo est bonne, la vue sur les sommets est magnifique. Plutôt qu'à la mer de Glace, il vaut mieux aller à la pointe Helbronner depuis l'aiguille du midi...si les cabines sont en service à l'intersaison. Bon voyage
gaura
MA Martinlabbe ·
Oui d'après les photos sur Internet, j'ai aussi pensé à la même chose que vous. Ce qui me rend triste, c'est que tous les téléphériques seront fermés à notre arrivé. À part l'aiguille du Midi....
Voyage réalisé : Alberta, Australie, Cuba (Varadero et Cayo Coco), Mexique, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourd, Orlando, Ouest américain (Californie, Nevada, Arizona, Utah), New york, et bientôt le Sud de la France. Visitez mon site internet pour mes photos de voyage : www.martinlabbe.com
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

pour le jour1: voilà déjà un programme bien gourmand. Peut-être le détour par la Clusaz est-il de trop si vous voulez profiter un peu des étapes précédentes et ne pas faire que de la route toute la journée. (Surtout que si dans la montée d'un col, déjà bien tortueuses pour certaines, vous vous retrouvez derrière un tracteur ou un camion, faut pas espérer rouler très vite...). Quitte à traverser par les Gets (la route est très belle), faites donc un détour par la vallée du Haut giffre avant de rejoindre celle de l'Arve. Le cirque du Fer à Cheval mérite bien un coup d'oeil et une petit balade.

pour le jour 2: en effet vérifiez les dates d'ouverture des remontées mécaniques. pour l'aiguille du midi: la traversée jusqu'à Hellebröner est de toute beauté. Attention!!! réservez à l'avance sur internet l'Aiguille du midi: il y a d'autant plus de monde que les autres remontées sont fermées et s'il beau temps est de la partie, les premières cabines interresseront nombre d'alpinistes. Donc avec un timing serré... mieux vaut anticiper. pour la mer de glace: oui, c'est un glacier vivant! le nombre de marches pour l'atteindre est d'autant plus important que la fonte du glacier se poursuit (un glacier ne recule pas, il avance moins loin 😉 ) Ces escaliers se descendent et se remontent très bien, il y a plein de panneaux d'infos qui expliquent l'évolution du glacier, qui indiquent les différents niveaux du glacier dans le temps, etc. Et oui il est tout gris. Normal: tout autour c'est plein de montagnes et le propre du caillou tout en haut de la montagne est d'un jour rejoindre celui qui est déjà en bas (encore une farce de l'amie gravité 😉 ). C'est pour cela qu'on a cette impression de glacier "sale", car c'est lui qui charrie les pierres, cailloux, graviers vers la vallée. Grace à eux, on voit bien l'effet d'écoulement de la glace (regardez les longues lignes plus ou moins foncées). De plus cette "couverture" protège aussi le glacier de la fonte. Enfin, en visitant la grotte de glace vous verrez combien celle-ci est propre et bleue sous cette couche de cailloux. Donc si le coeur vous en dit et que vous êtes randonneur, vous pouvez rejoindre le Montenvers à pied (vérifier le temps de rando) si le train ne fonctionne pas, vous profiterez des sous-bois, ce n'est aps désagréable.

Enfin, si les remontées qui vous interressent ne fonctionnent pas il vous reste bien des alternatives: - pousser jusqu'à Vallorcine, éventuellement en train - aller vous garer au parc de Merlet depuis les Houches et monter vers le Brévent (vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc et les aiguilles rouges sont sublimes, avec pourquoi pas un bouquetin au détour du chemin) - prendre le tramway du Mont-Blanc à Saint-Gervais pour monter vers le Nid d'aigle (peut-être réserver là aussi). - variante de la proposition précédente: depuis le Nid d'aigle, il y a de mémoire un sentier qui redescend le long du glacier de Bionassay et doit premettre de rejoindre l'arrêt Bellevue ou Col de Voza pour finir de redescendre par le tramway. C'est peut-être un peu juste à cumuler avec l'aiguille du midi sur une journée (quoique) mais ça peut être une bonne option s'il y a trop de nuage pour bien profiter de l'aiguille du midi.

Bref, amusez-vous bien!! 🙂

Quel est votre programme du jour 3? (vous pourriez passer par la Clusaz en quittant la vallée de Chamonix, mais serez-vous à Nice en 8 jours... 😉 )

Enfin, à quelle date ferez-vous ce voyage? La météo change vite en montagne et conditionnera peut-être votre programme surtout en fond de vallée ou près de la haute-montagne qui seront plus facilement pris dans les nuages. Remarquez vu l'été pourri qu'on a eu depuis juin, l'arrière saison peut pas être pire, voire réserver de bonnes surprises... 😛 A votre place, je me garderai la possibilité de descendre plus vite vers le Sud si la météo s'avère mauvais dans le Nord du parcours. Mais pour l'instant il y fait beau!

Bonne continuation,

Solcha.
MA Maryphil78 ·
bonjour,

Pour vos aider, ci joint un parcours à travers les Alpes (que j'ai déjà réalisé) Thonon>Annecy>Chamonix>Beaufort par le col des Saisies>Lac de Roselend>Bourg St Maurice>Col de l'Iseran>Bonneval sur Arc>Parc de la Vanoise>St Michel de Maurienne>Valloire>Col du Galibier>Briançon>Col de l'Isoar>Le Queyras>Lac de Serre Ponçon>Barcelonnette>Col de la Bonnette>St Martin Vésubie>Sospel>Menton>Nice. Ceci représente 800 km sur 8 jours et permet d'avoir un bel aperçu des Alpes. certain cols sont très hauts et les conditions climatiques changent très vite. Vous traverserez des paysages variés et où vous pourrez faire des randos. Site http://www.geoportail.gouv.fr/accueil contient des cartes IGN qui permettent d'élaborer des parcours. Au dessus de Thonon, vous avez le sentier GR des Balcons du Léman qui donne d'un côté vue sur le Léman et de l'autre, le Massif du Mont Blanc.(des rando à la journée sont réalisables) Je confirme la beauté de la vallée du Giffre, Samoens , du cirque du Fer à Cheval et de ses cascades, en espérant qu'il reste un peu d'eau lors de votre visite.(également, rando à la journée réalisable +très facile si on reste dans la vallée) Il y a aussi pas mal de villages typiques au dessus de Menton (St Martin Vésubie, Saorge, Tende, St Agnès) qui ne sont pas encore devenus des Disneyland ...

Bonne préparation.
site photo https://www.flickr.com/photos/123276287@N03/sets/

Similar discussions

You might also like