Dates de la Kumbh Mela en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour je recherche les dates de la grande fete indienne la cumba mela (je ne sais pas trop comment ca s ecrit) merci
MA Maitairoa Globetrotter ·
... me semble que cela se passe tous les douze ans ... mais ne sais pas de quand date la dernière ! 😉
MO Montorsier Veteran ·
Maha Kumbh Mela: 2004 à Ujjain, bains les 5, 19, 22, 24 avril et 4 mai, 2007 à Nasik, 2010 à Hardwar, 2013 à Allahabad (Prayag), janvier et février. Ardh Kumbh Mela: 2004 à Hardwar, du 18 février au 13 avril, 2007 à Allahabad (Prayag).

http://perso.orange.fr/revue.shakti/kumbh.htm

avec simplement une petite recherche :

http://www.google.fr/search?hl=fr&ned=fr&q=kumba+mela&btnmeta%3Dsearch%3Dsearch=Rechercher+sur+le+Web
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
BA Babeli Regular ·
Bonjour,

Kumbh, signifie "pot", la grande fête du pot… Allusion à l'histoire qui préside à ces fêtes - quelques gouttes de nectar d'immortalité seraient tombées en quatre endroits du territoire de l'Inde - mais allusion aussi à une technique de respiration yogique.

Les quatre endroits : Nasik (près de Bombay), été 2007 Haridwar (au Nord), 2010 Prayag (Allahabad, au Nord aussi donc), janvier-février 2013 Ujain (Madhya Pradesh) 2016

Au plaisir eli

Edit : Ah Montorsier, tu m'as doublé… On a répondu en même temps. Nos infos concordent. Et bonjour !
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
NA Nattallye ·
merci beaucoup pour vos reponses encore une question comment on peut connaitre les dates???
BA Babeli Regular ·
Connaître les dates exactes est un peu compliqué. Je sais que la Kumbh mela de Prayag commence toujours le 14 janvier, date du solstice où le soleil inverse sa course du Sud vers le Nord, et elle dure environ un mois.

Celle de Nasik règle son début sur le calendrier lunaire, et commence il me semble le jour de lune noire de juillet, donc ça change à chaque fois. Celle d'Ujain se déroule durant le mois de mai, celle d'Haridwar aux alentours du moi de mars… Les dates précises sont connues et diffusées sur internet à l'approche de l'évènement. Une petite recherche le moment venu…
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
AL Alod Regular ·
Merci pour tous ces renseignements Pour notre part, nous sommes interessés par la Kumbh Mela de Nasik en 2007 . Il est effectivement tres dur de trouver les dates exactes ( ou aproximatives au mois pres ) sur le net . Je vois que tu es passionnée par l'Inde, ce qui est notre cas également . Comment fais tu pour rester si longtemps en voyage ? Alod
MO Montorsier Veteran ·
Comment fais tu pour rester si longtemps en voyage ? Alod

peut être vit elle sur place?! 😉
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
NA Naps Globetrotter ·
le soleil inverse sa course du sud au nord le 21 decembre, pas le 14 janvier voyons!!! ce st la nuit la plus longue et apres les jours rallongent. excusez mon ignorance, mais la grande kumbamela ce st pas tous les 12 ans?
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
NA Nattallye ·
un grand merci!!!! et bons voyages......
AK Akim33 ·
bonjour nath,

dis moi quand penses tu faire un ptit saut en inde??? je pars debut juillet et le hazard est parfois etonnant. j'espere rester qqs mois là bas et pq pas tout plaquer en france pour trouver bonheur??? j'y ai aussi pleins de projets entre personnels et humanitaires... je suis nouveau sur le site donc j'spere avoir une reponse de ta part pour me confirmer que ca fonctionne bien!!! merci et à très bientot je le souhaite mektoub.
BA Babeli Regular ·
Eh oui, naps, c'est un truc bizarre, mais la date est différente en Inde. Je m'étais penchée sur la question il y a quelques années, un article de l'Encyclopédie Universalis donne des explications, une manière ancienne de mesurer. Mais bon, tout le monde le sait, l'Inde est une autre planète… Comme mot clé si tu veux faire une recherche, ca s'appelle "uttarayan", uttar =nord. C'est un jour célébré avec faste dans toute l'Inde.

… et bon voyage à toi aussi nattallye
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
PE Peddro ·
Dates de l'édition 2007 de l'Ardh Kumbh Mela

Allahabad, Uttar Pradesh.

"The important bathing days are Paush Poornima (Jan 3), Makar Sankranti (Jan 14/15), Mauni Amavasya (Jan. 19), Basant Panchami (Jan. 23), Maghi Poornima (Feb. 2) and last Maha Shivratri (Feb. 16). The `Shahi Snans' will take place on January 15, 19 and 23, 2007" (The Hindu, July 03, 2006).

Bon voyage à ceux qui iront. J'y serai.

P.
PO Pokrov ·
Je serai en Inde en Janvier, j'arrive à Delhi avec une amie et c'est la première fois pour toutes les deux que nous allons en Inde Je sais qu'il y a la Kumba Mela à Allahabad en janvier, savez vous quels jours exactement et comment y aller depuis Delhi Avez vous des contacts, des gens qui peuvent accueillir, des adresses de guest houses etc... Tout conseil est bienvenu Liza
Pokrov
MA Marji Veteran ·
Moi aussi j'espère y être, un rêve.....😉
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
EB Ebubu Regular ·
J'ai tres, tres envie d'y aller aussi. Mais olu trouver des infos sur la logistique ? Je ne veux pas passer par une agence occidentale aux tarifs exorbitants, mais vraiment être intégré à la fête, de l'interieur. Merci.
GU Guilomo Regular ·
Pour la logistique il doit bien y avoir un site officiel(que je ne connais pas)car l'organisation de cet evenement est vraiment bien faite... Par contre pour les dates je ne pense pas etre d'accord(celles de la Ardh Khumb de allahabad mentionnees plus haut me semble exactes).La derniere Maha Khumb etait celle d'Ujjain en 2004(la je suis sur a 200%) par contre celle de Nasik 2007 ne me semble pas possible.Je m'explique:la derniere khumb a Nasik a eu lieu en 2003(200% certain) donc une Maha ou Ardh Khumb ne peut pas avoir lieu en 2007.Attention des mini-khumb sont organisees chaque annee pour eviter les afflux trop important lors de la Maha Khumb, ce qui seme le trouble(meme chez les indiens). D'apres mes recherches les dernieres Maha Kumbh etaient:Haridwar98, Allahabad 2001, Nasik2003 et Ujjain 2004.Donc le prochain cycle doit etre Haridwar2010;Allahabd 2013, Nasik2015 et Ujjain 2016.Donc 4 spots ou la Maha Kumbh revient tous les 12 ans mais ceux-ci sont concentres sur une periode de 6 ans. Si vous avez des arguments contraires je suis preneur mais je serai tres difficile a convaincre:ne me renvoyer pas sur des sites, ce n'est pas parceque c'est ecrit que c'est vrai, mais parlaient moi plutot de vos experiences vecues.Je ferai peut-etre un saut a Nasik cet hiver pour verifier mes infos aupres de Pandits locaux.Mais au jour d'aujourd'hui je confirme quand meme a 99ù car j'ai passe pas mal de temps sur la question.
BOM BOLENATH
MA Marji Veteran ·
Mais alors, en janvier 2007, elle aura lieu ou exactement, à Nasik ou bien Allahabad ?? J'étais persuadée qu'elle aura lieu cet hiver à Allahabad, comme cela est précisé plus haut avec les dates et tout...

J'ai aussi beaucoup cherché sur le net, et les deux villes ressortent souvent, j'y comprends plus rien... 🏴‍☠️ En même temps, c'est ça aussi l'Inde et elle me surprendra toujours... Mais bon j'aimerais autant ne pas me gourer de ville quand j'y serais !!!
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
GU Guilomo Regular ·
En janvier c'est sur et certain c'est Allahabad(toujours en hiver sue ce site);si il devait y en avoir une a Nasik ce serait l'ete(aout ?).Les dates proposees pour les bains de Allahabad(janvier-fevrier) qui sont mentionnees plus haut dans la discussion sont exactes.En tout cas je suis sur du 19 janvier . J'ai repense a ces histoires de dates hier soir et aux recherches que j'ai effectuees sur place:le doute s'installe a nouveau pour Nasik.Je me dois donc d'approfondir le sujet.Toute piste sera etudiee si vous en avez... Marji, comptes-tu te rendre a Allahabad et quand ?On pourra en reparler plus tard mais ca pourrait etre interessant de se rencontrer sur place...
BOM BOLENATH
GU Guilomo Regular ·
Bon alors c'est quoi cette histoire avec Nasik😠 Plus je cherche et plus j'ai l'impression qu'il y a embrouille🤪 Alors voila je suis sur qu'il y en a eu une en 2003(32 morts lors d'un mouvement de foule) et normalement pas de demi(ardha) a Nasik:donc je ne vois aucune possibilite arithmetique pour qu'une Maha Kumbh ait lieu en 2007.Une mini, a la rigueur...il faut dire qu'on trouve des infos tres contradictoires sur la toile.Mais les sites qui semblent les plus rigoureux parlent bien de Nasik 2015 et les habitants et saddhus de Nasik m'ont dit la meme chose lorsque j'y suis passe en 2005... Si quelqu'un croise une kumbha mela a Nasik/Trimbakeshwar cet ete qu'il nous en fasse part ...😉

Allez a plus pour Allahabad Ardha Kumbha Mela 2007(jan-fev)🙂🙂🙂
BOM BOLENATH
NA Nalesnik Globetrotter ·
Voir ceci: http://en.wikipedia.org/wiki/Kumbh_Mela

Pour ce qui est du problème de la course du soleil, posé plus haut, le 14 janvier marque en Inde le début de la période de l'Uttarayana, celle où le soleil parcourt dans le ciel ses six mois de course les plus septentrionales. Le soleil entre alors, selon l'astrologie hindoue, dans la constellation du Capricorne (Makara). Uttarayana est considéré comme propice, opposé à Dakshinaayana, période du mouvement méridional du soleil.

Sur les mystères du calendrier hindou: http://www.louisg.net/C_hindou.htm

En Inde du Sud, c'est la date de Pongal, fête de la première moisson. Dans le nord, c'est Makara Sankranthi fête déjà citée plus haut.

Pour plus de précisions sur Makara Sakranthi et Uttarayana:

http://www.salagram.net/parishad110.htm

http://www.vnn.org/editorials/ET9902/ET09-2981.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Uttarayan

http://www.ahmedabadcity.com/tourism/html/uttarayan.html

http://www.ahmedabad.com/travel/fairfest/makar.htm
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
GU Guilomo Regular ·
Super les liens, encore merci pour moi et pour tous ceux a qui ca profitera.😇 As-tu la moindre idee d'ou peut provenir la confusion apropos de Nasik?
BOM BOLENATH
MA Marji Veteran ·
Marji, comptes-tu te rendre a Allahabad et quand ?On pourra en reparler plus tard mais ca pourrait etre interessant de se rencontrer sur place...

Si mon voyage n'est pas annulé d'ici là (à cause d'un travail :/), j'atterris à Delhi le 10 janvier, donc, à priori j'espère me trouver à Allahabad deux ou trois jours plus tard 😉 J'ai déjà mon billet depuis le mois dernier 😛 Parvat sera peut être présente aussi, comme je l'espère ^^ Lorsque je serais certaine si je viens ou pas, je te tiendrais au courant =)
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
BE Bernardikali ·
Bonjour, ceci est un message pour Guilomo bien qu'il s'adresse également à toute personne qui pourra m'informer. Je reviens sur les dates du Khumba Mela de Nasik 2007. Je prépare un film documentaire TV dont une séquence nécessite d'être présent à une Khumba Mela en 2007. Avez-vous mainetant des infos supplémentaires sur celle de Nasik (y compris un rassemblement plus petit). Même les constacts en Inde ne savent pas répondre à cette question... Merci. A tout bientôt. Armand Bernardi
GU Guilomo Regular ·
Desole, je n'ai pas d'infos supplementaires...mais pourquoi ne pas etre alle a Allahabad???J'ai ete surpris par le nombre d'etrangers presents, notamment les journalistes... je vais quand meme essaye d'en savoir plus mais je suis categorique sur le fait que s'il y a une "Kumbh" cette annee a Nasik il s'agira d'un attrape-touriste(ou un attrape-pelerin plutot)...
BOM BOLENATH
BE Bernardikali ·
Merci beaucoup pour votre réponse. Nous ne pouvions pas être à Allahabad car le financement du film n'était pas encore prêt. C'est la difficulté de ce métier. Enfin, si vous avez d'autres infos, mon adresse est bernardi.armand@free.fr et je suis à Paris. Je vous souhaite une belle journée. Cordialement. Armand
BA Babeli Regular ·
Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pu aller se méler à la folie de la mela… J'y ai passé toute une semaine, en tente, avec des sadhus que je connais depuis quelques années. Outre un rapport montrant un peu tous les aspects, j'ai mis en ligne deux vidéo :

"Le rassemblement de la Ardh kumbh mela 2007" montre la circulation des pèlerins, la foule à la sangam la nuit etc….

"La procession des nagaba". La nuit, sur les chemins de sable, des bandes d'hommes nus défilent en acclamant Mahadev, " le grand dieu" (Shiva), trident en main. Le bain, les media à l'affût de la bonne photo, le retour…

Pour voir les video, clicker sur le lien : http://www.elishams.org/...-la-fete-du-pot.html

Bon voyage !

eli

Quelques photos en guise de mise en bouche :

ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
SH ShivaShakti ·
Namasté ! Hari Om ! Je suis partie en Inde, seule, en 2001 pendant 5mois en Inde du Sud, et pendant 6mois en 2005-2006 en Inde du Nord et Nepal, et je vais m'y rendre à nouveau en juillet 2007. Je ne prépare jamais d'itinéraire précis, mon instinct me mène toujours au bon endroit au bon moment, c'est la magie positive de Shiva qui fonctionne quand on croit en l'Inde, quand on l'aime et qu'on l'accepte comme elle est, alors elle devient comme une mère qui vous protège et vous guide en son sein. J'aimerai également savoir où se deroulera la (mini) Kumba Mela d'été en 2007.

En effet en juillet 2005 j'avais débarqué à Haridwar et une kumba-mela battait son plein, chaque jeune homme de la region venant à pied, en bus, à velo ou en voiture des 4 coins de l'Inde pour rapporter un peu de l'eau sacrée de GangaMa en leur village, cette réunion a t'elle lieu tous les ans ? Si je comprend bien vos comments la grande kumba-mela a déjà eu lieu en janvier à Allahabad?

Pour la jeune femme qui part seule, je lui dirai: tout dépend de qui tu es et du pourquoi tu viens seule en Inde !!!!!!

Seule pour être en Inde, ou seule pour rencontrer d'autres occidentaux comme toi dans les grands carrefours touristico-babylone?

écris-moi à shanti999@hotmail.com ou matte mes photos sur mon profile Hi5 http://shivashaktishanti.hi5.com/

Aum Namaha Shivaya ! Aum Durga Durgayei Namaha ! Shrii Ram Jai Ram Jai Jai Ram !

peace love light from shiva shakti shanti

You might also like