|  |  |
 | | | | Dates de la Kumbh Mela en Inde? Nattallye · 6 juin 2006 à 17:37 · Une photo 28 messages · 15 participants · 9 841 affichages | | | | 6 juin 2006 à 17:37 Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 8 210 affichages · Partager bonjour je recherche les dates de la grande fete indienne la cumba mela (je ne sais pas trop comment ca s ecrit) merci | | | À: Nattallye · 6 juin 2006 à 17:51 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 8 202 affichages · Partager ... me semble que cela se passe tous les douze ans... mais ne sais pas de quand date la dernière ! | | | À: Nattallye · 6 juin 2006 à 18:13 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 8 192 affichages · Partager Maha Kumbh Mela:
- 2004 à Ujjain, bains les 5, 19, 22, 24 avril et 4 mai,
- 2007 à Nasik,
- 2010 à Hardwar,
- 2013 à Allahabad (Prayag), janvier et février.
Ardh Kumbh Mela:
- 2004 à Hardwar, du 18 février au 13 avril,
- 2007 à Allahabad (Prayag).
perso.orange.fr/revue.shakti/kumbh.htm
avec simplement une petite recherche :
www.google.fr/...echercher+sur+le+Web | | | À: Nattallye · 6 juin 2006 à 18:26 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 8 188 affichages · Partager Bonjour,
Kumbh, signifie "pot", la grande fête du pot... Allusion à l'histoire qui préside à ces fêtes - quelques gouttes de nectar d'immortalité seraient tombées en quatre endroits du territoire de l' Inde - mais allusion aussi à une technique de respiration yogique.
Les quatre endroits : Nasik (près de Bombay), été 2007 Haridwar (au Nord), 2010 Prayag ( Allahabad, au Nord aussi donc), janvier-février 2013 Ujain (Madhya Pradesh) 2016
Au plaisir eli
Edit : Ah Montorsier, tu m'as doublé... On a répondu en même temps. Nos infos concordent. Et bonjour ! | | | À: Babeli · 7 juin 2006 à 18:52 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 8 128 affichages · Partager merci beaucoup pour vos reponses encore une question comment on peut connaitre les dates??? | | | À: Nattallye · 7 juin 2006 à 19:13 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 8 119 affichages · Partager Connaître les dates exactes est un peu compliqué. Je sais que la Kumbh mela de Prayag commence toujours le 14 janvier, date du solstice où le soleil inverse sa course du Sud vers le Nord, et elle dure environ un mois.
Celle de Nasik règle son début sur le calendrier lunaire, et commence il me semble le jour de lune noire de juillet, donc ça change à chaque fois. Celle d'Ujain se déroule durant le mois de mai, celle d' Haridwar aux alentours du moi de mars... Les dates précises sont connues et diffusées sur internet à l'approche de l'évènement. Une petite recherche le moment venu... | | | À: Babeli · 8 juin 2006 à 8:19 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 8 096 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements Pour notre part, nous sommes interessés par la Kumbh Mela de Nasik en 2007. Il est effectivement tres dur de trouver les dates exactes (ou aproximatives au mois pres) sur le net. Je vois que tu es passionnée par l' Inde, ce qui est notre cas également. Comment fais tu pour rester si longtemps en voyage ? Alod | | | À: Alod · 8 juin 2006 à 10:59 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 8 082 affichages · Partager Comment fais tu pour rester si longtemps en voyage ? Alod
peut être vit elle sur place?! | | | À: Montorsier · 8 juin 2006 à 16:20 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 8 069 affichages · Partager le soleil inverse sa course du sud au nord le 21 decembre, pas le 14 janvier voyons!!! ce st la nuit la plus longue et apres les jours rallongent. excusez mon ignorance, mais la grande kumbamela ce st pas tous les 12 ans? | | | À: Babeli · 8 juin 2006 à 21:21 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 8 047 affichages · Partager un grand merci!!!! et bons voyages...... | | | À: Babeli · 9 juin 2006 à 4:43 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 7 964 affichages · Partager bonjour nath,
dis moi quand penses tu faire un ptit saut en inde??? je pars debut juillet et le hazard est parfois etonnant. j'espere rester qqs mois là bas et pq pas tout plaquer en france pour trouver bonheur??? j'y ai aussi pleins de projets entre personnels et humanitaires... je suis nouveau sur le site donc j'spere avoir une reponse de ta part pour me confirmer que ca fonctionne bien!!! merci et à très bientot je le souhaite mektoub. | | | À: Naps · 9 juin 2006 à 4:56 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 7 962 affichages · Partager Eh oui, naps, c'est un truc bizarre, mais la date est différente en Inde. Je m'étais penchée sur la question il y a quelques années, un article de l'Encyclopédie Universalis donne des explications, une manière ancienne de mesurer. Mais bon, tout le monde le sait, l' Inde est une autre planète... Comme mot clé si tu veux faire une recherche, ca s'appelle "uttarayan", uttar =nord. C'est un jour célébré avec faste dans toute l' Inde.
... et bon voyage à toi aussi nattallye | | | À: Babeli · 17 juillet 2006 à 17:52 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 7 864 affichages · Partager Dates de l'édition 2007 de l'Ardh Kumbh Mela
Allahabad, Uttar Pradesh.
"The important bathing days are Paush Poornima (Jan 3), Makar Sankranti (Jan 14/15), Mauni Amavasya (Jan. 19), Basant Panchami (Jan. 23), Maghi Poornima (Feb. 2) and last Maha Shivratri (Feb. 16). The `Shahi Snans' will take place on January 15, 19 and 23, 2007" (The Hindu, July 03, 2006).
Bon voyage à ceux qui iront. J'y serai.
P. | | | À: Peddro · 2 août 2006 à 13:04 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 815 affichages · Partager Je serai en Inde en Janvier, j'arrive à Delhi avec une amie et c'est la première fois pour toutes les deux que nous allons en IndeJe sais qu'il y a la Kumba Mela à Allahabad en janvier, savez vous quels jours exactement et comment y aller depuis DelhiAvez vous des contacts, des gens qui peuvent accueillir, des adresses de guest houses etc... Tout conseil est bienvenu Liza | | | À: Peddro · 3 août 2006 à 1:29 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 7 800 affichages · Partager Moi aussi j'espère y être, un rêve..... | | | À: Peddro · 7 septembre 2006 à 0:34 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 7 640 affichages · Partager J'ai tres, tres envie d'y aller aussi. Mais olu trouver des infos sur la logistique ? Je ne veux pas passer par une agence occidentale aux tarifs exorbitants, mais vraiment être intégré à la fête, de l'interieur. Merci. | | | À: Ebubu · 24 octobre 2006 à 12:34 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 7 424 affichages · Partager Pour la logistique il doit bien y avoir un site officiel (que je ne connais pas)car l'organisation de cet evenement est vraiment bien faite... Par contre pour les dates je ne pense pas etre d'accord (celles de la Ardh Khumb de allahabad mentionnees plus haut me semble exactes).La derniere Maha Khumb etait celle d' Ujjain en 2004 (la je suis sur a 200%) par contre celle de Nasik 2007 ne me semble pas possible.Je m'explique:la derniere khumb a Nasik a eu lieu en 2003 (200% certain) donc une Maha ou Ardh Khumb ne peut pas avoir lieu en 2007.Attention des mini-khumb sont organisees chaque annee pour eviter les afflux trop important lors de la Maha Khumb, ce qui seme le trouble (meme chez les indiens). D'apres mes recherches les dernieres Maha Kumbh etaient:Haridwar98, Allahabad 2001, Nasik2003 et Ujjain 2004.Donc le prochain cycle doit etre Haridwar2010;Allahabd 2013, Nasik2015 et Ujjain 2016.Donc 4 spots ou la Maha Kumbh revient tous les 12 ans mais ceux-ci sont concentres sur une periode de 6 ans. Si vous avez des arguments contraires je suis preneur mais je serai tres difficile a convaincre:ne me renvoyer pas sur des sites, ce n'est pas parceque c'est ecrit que c'est vrai, mais parlaient moi plutot de vos experiences vecues.Je ferai peut-etre un saut a Nasik cet hiver pour verifier mes infos aupres de Pandits locaux.Mais au jour d'aujourd'hui je confirme quand meme a 99ù car j'ai passe pas mal de temps sur la question. | | | À: Guilomo · 24 octobre 2006 à 20:15 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 7 418 affichages · Partager Mais alors, en janvier 2007, elle aura lieu ou exactement, à Nasik ou bien Allahabad ?? J'étais persuadée qu'elle aura lieu cet hiver à Allahabad, comme cela est précisé plus haut avec les dates et tout...
J'ai aussi beaucoup cherché sur le net, et les deux villes ressortent souvent, j'y comprends plus rien...  En même temps, c'est ça aussi l' Inde et elle me surprendra toujours... Mais bon j'aimerais autant ne pas me gourer de ville quand j'y serais !!! | | | À: Marji · 25 octobre 2006 à 11:58 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 7 410 affichages · Partager En janvier c'est sur et certain c'est Allahabad (toujours en hiver sue ce site);si il devait y en avoir une a Nasik ce serait l'ete (aout ?).Les dates proposees pour les bains de Allahabad (janvier-fevrier) qui sont mentionnees plus haut dans la discussion sont exactes.En tout cas je suis sur du 19 janvier. J'ai repense a ces histoires de dates hier soir et aux recherches que j'ai effectuees sur place:le doute s'installe a nouveau pour Nasik.Je me dois donc d'approfondir le sujet.Toute piste sera etudiee si vous en avez... Marji, comptes-tu te rendre a Allahabad et quand ?On pourra en reparler plus tard mais ca pourrait etre interessant de se rencontrer sur place... | | | À: Guilomo · 25 octobre 2006 à 19:31 Re: Dates de la Kumbh Mela en Inde? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 7 402 affichages · Partager Bon alors c'est quoi cette histoire avec Nasik Plus je cherche et plus j'ai l'impression qu'il y a embrouille  Alors voila je suis sur qu'il y en a eu une en 2003 (32 morts lors d'un mouvement de foule) et normalement pas de demi (ardha) a Nasik:donc je ne vois aucune possibilite arithmetique pour qu'une Maha Kumbh ait lieu en 2007.Une mini, a la rigueur...il faut dire qu'on trouve des infos tres contradictoires sur la toile.Mais les sites qui semblent les plus rigoureux parlent bien de Nasik 2015 et les habitants et saddhus de Nasik m'ont dit la meme chose lorsque j'y suis passe en 2005... Si quelqu'un croise une kumbha mela a Nasik/Trimbakeshwar cet ete qu'il nous en fasse part... 
Allez a plus pour Allahabad Ardha Kumbha Mela 2007 (jan-fev)   | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 674 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |