Décalage horaire à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour, mon horaire de vol semble suggérer qu'à Cuba, il est une heure plus tôt qu'au Québec, Par contre, sur Météomédia, je comprends le contraire... Qu'en est-il exactement? Essayez d'être simple et concret, SVP. Pas besoin de me parler de fuseaux ou de méridiens ni d'heure d'été ou d'hivers...

Merci!
Cayo coco (2000 et 2001) Cayo Guillermo (2003) Varadero (2004) Cayo Largo (2008) Cayo Coco (mars 2009)
JO JoeC Regular ·
Salut

Présentement, à Cuba et à Québec c'est la même heure (heure d'hiver).

Le 8 mars, le Canada et les États-Unis vont avancer l'heure d'une heure (+ 1h, heure d'été).

Le 29 mars, Cuba va avancer son heure d'une heure (+ 1h, heure d'été).

Donc, entre le 8 mars et le 29 mars, nous aurons 1h d'avance sur Cuba! Si ton voyage est dans ces dates, c'est normal que tu aies 1 heure de différence!

Difficile de ne pas te parler d'heure d'été ou d'hiver pour t'expliquer!
CU Cubasiquebec Regular ·
Salut! Merci de ta réponse! Je ne savais pas qu'on changeait l'heure le 8 mars ... je pensais que c'était en avril! Mais ça va être facile de me rappeler: c'est ma date de départ!

Oh zut! Une heure de moins pour dormir! Déjà qu'on devait se lever à 3heures!! Alors prenons ça du bon côté: l'attente sera moins longue!!!

Donc tu dis que présentement, c'est la même heure qu'à Cuba. C'est bizarre car quand on regarde le temps qu'il fait à Météomédia, leur info provient d'une heure plus tard.... c'est louche.

En tout cas, je me fie à tes infos. Merci!
Cayo coco (2000 et 2001) Cayo Guillermo (2003) Varadero (2004) Cayo Largo (2008) Cayo Coco (mars 2009)
JO JoeC Regular ·
MétéoMédia c'est pas trop sûre comme valeur pour la météo là-bas. Quand j'y étais, il ne faisait pas beau et je suis venu voir 2 fois sur MétéoMédia et leur prévision était loin d'être exacte... Même leur "Température actuelle" n'était pas bonne!

Oui Cuba et ici c'est la même heure présentement, par contre, le soleil se lève plus tôt d'une bonne demi-heure là-bas et se couche plus tard de presque 1 heure aussi! Donc, les journées sont plus longues et c'est tant mieux!
CU Cubasiquebec Regular ·
Cool! Merci beaucoup, ça me rassure! Disons que la nuit va être courte avant le départ!!! Oh, moi ça va aller, c'est les enfants qui vont être déboussolés!! A plus!
Cayo coco (2000 et 2001) Cayo Guillermo (2003) Varadero (2004) Cayo Largo (2008) Cayo Coco (mars 2009)
PO Poema Regular ·
Ils auront bien le temps de récupérer.....😉 Je suis certaine que vous êtes d'accord avec moi!!!!!

Même heure qu'ici jusqu'en mars!!!!

Bon voyage.....!!!!
CU Cubasiquebec Regular ·
Hé oui, hihi! Mais, wow, ayoye, j'essaie de réaliser que je dois les réveiller à 2 heures!!! Ouf!!! Le pire, c'est qu'ils ne savent pas qu'on part pour Cuba, c'est une surprise!! À suivre!!! Ciao
Cayo coco (2000 et 2001) Cayo Guillermo (2003) Varadero (2004) Cayo Largo (2008) Cayo Coco (mars 2009)
PO Poema Regular ·
Je ne sais pas quel âge ont vos enfants.....( pour en garder le souvenir)..... Mais j'aurais bien aimé être réveillée à 2hres du matin pour aller nager dans la mer et faire des châteaux de sable......

C'est des enfants choyés.....vous aurez du bon temps.....et des souvenirs innoubliables dans vos coeurs......😉
NI NikoTico Veteran ·
Pas évident de s'y retrouver.

Vous dites que Cuba change son heure le 29, l'horloge parlante dit le 8 et si je me fie aux compagnies d'avion se serait le 15.

Je pars du 12 au 19 mars et j'ai une heure de différence à l'aller seulement. J'ai vérifié avec d'autres vols et c'est toujours la même chose.

14 mars: Départ 6h45 - Arrivée à Cuba 9h35 21 mars: Départ 6h45 - Arrivée à Cuba 10h35

????
JO JoeC Regular ·
Ouais c'est mélangeant ça!

Une chose qui est sûre, c'est qu'en Amérique du Nord c'est le 8 mars.

Je viens de vérifier et tu as raison NikoTico.

Normalement, c'est le dernier dimanche de mars (le 29 cette année) pour tout l'Amérique (du Nord, Centrale et du Sud).

Depuis l'an passée, les États-Unis ont devancés cette date pour le 1er dimanche de mars. Le Canada suit ce changement... Le 8 mars nous changeons l'heure.

Et ça aurait l'air que Cuba a coupé la poire en deux puisque l'heure va changer le 15 mars, soit le 2e dimanche de mars... http://www.timeanddate.com/worldclock/clockchange.html?n=99

Désolé de vous avoir conduit dans l'erreur! 😊
CU Cubasiquebec Regular ·
Le 15 mars, vous dites? Alors, si je résume, je pars le 8 mars et c'est la date qu'on change l'heure donc j'ai une heure de sommeil en moins... ce qui est moins: moins d'attente!! Ensuite, je reviens le 15 mars, soit la date à laquelle Cuba avance l'heure: une petite heure de perdue =(.. C'est donc dire que Québec aura une heure de décalage avec Cuba et c'est lors de notre séjour, soit du 8 au 15? C'est ça? Merci pour les infos! Mais je vais quand-même confirmer le tout directement avec mon agente de voyage!! Merci A plus
Cayo coco (2000 et 2001) Cayo Guillermo (2003) Varadero (2004) Cayo Largo (2008) Cayo Coco (mars 2009)
CU Cubasiquebec Regular ·
Désolée de tout remettre en question, mais ça m'étonnerait qu'ils avancent l'heure le 15 mars à Cuba, car mon vol de retour, le 15, et 10h10 à 15h10... Mystère...
Cayo coco (2000 et 2001) Cayo Guillermo (2003) Varadero (2004) Cayo Largo (2008) Cayo Coco (mars 2009)
DO Doudoune2 Regular ·
...ouf!!! j'suis toute mèlée moi là!!! 😊 Je veux juste savoir une chose.... Je pars le 31 mars, alors combien de temps on aura de différence Québec et Cuba?? Je vais relire tout ca et essayer de me démèler!!
doudoune
JO JoeC Regular ·
Le 31 mars il n'y aura aucune différence d'heure entre Québec et Cuba.

Pour Cubasiquebec, c'est normal que ton vol de retour semble indiquer 3h30 ou 4h00 de vol puisque Cuba aura déjà changé l'heure quand tu vas quitter. C'est dans la nuit de samedi à dimanche que l'heure change...

Et oui, tu vas perdre une heure de sommeil dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15.
CU Cubasiquebec Regular ·
Je te relance JoeC!!! Tu dis que la nuit du 14 au 15 Cuba avance l'heure. Et c'est ce que j'avais compris de ton dernier message. Mais ça ne marche toujours pas! Cela veut dire que le 15, l'heure sera la même à Cuba et ici. Alors, pourquoi mon vol de retour "dure" 5 heures?? Oui, oui, c'est bien cinq: 10h10 à 15h10... on est loin du 3h30 - 4h!! J'suis toujours mêlée!!! Est-ce moi qui ne comprends pas vite??
Cayo coco (2000 et 2001) Cayo Guillermo (2003) Varadero (2004) Cayo Largo (2008) Cayo Coco (mars 2009)
DO Doudoune2 Regular ·
...moi aussi, ben ben mêlée!!! hihihi!!!
doudoune
SU Supermom4 ·
En tout cas, si je me fie au lien internet référé, le changement à la Havane s'est fait comme ici, soit entre le 7 et le 8 mars dernier... Nous, nous partons le 20 mars pour Holguin, je suis bien contente de savoir que nous aurons une heure de plus de soleil!!!! 😉
GI Gigi1234 Globetrotter ·
En tout cas, si je me fie au lien internet référé, le changement à la Havane s'est fait comme ici, soit entre le 7 et le 8 mars dernier... Nous, nous partons le 20 mars pour Holguin, je suis bien contente de savoir que nous aurons une heure de plus de soleil!!!! 😉

Oui, Cuba a finallement changé l'heure la fin de semaine dernière, en même temps que nous. Une décision de dernière minute je crois...🤪
KI Kira29 Regular ·
Vous en faîtes pas, lors de notre vol le 9 mars vers Santa Lucia de Cuba ils s'y sont repris à 2 fois dans l'avion pour nous donner l'heure...Eux-même étaient mélangé. Mais si on se fiait aux horaires inscrits sur nos billets on avait 4 heures de vol et finalement ca en a pris 3 (remarquez je ne m'en plaind pas).
Faire découvrir le monde à mon fils...ma plus grande ambition !!!
TI Timine35 Regular ·
Bon retour Kira,

Avez vous aimé votre séjour au Gran Club?

Timine 🙂
MA Mariepaule ·
J arrive de Cuba l horaire est le meme q u ici .Je suis parti le 7 mars est on a change l heure en meme temps que mtl . Marie
KI Kira29 Regular ·
Bonsoir Timine35,

Nous n'avons eu aucun retard avec notre cie aérienne (Sunwing). Il y avait un petit mélange d'horaire à cause du changement d'heure, mais rien de désagréable car nous avons eu 1 heure de moins que prévu en vol !🙂 Arrivés à Camaguey nous avons récupérés nos bagages sans aucun problèmes (ils nous attandaient déjà les douanes passées). Nous sommes embarqués dans l'autobus qui était très confo (pas d'air climatisée trop forte, juste ok). Par compte si vous pouvez éviter d'utiliser les toilettes durant le trajet vous vous épargnerez quelques bosses 😉. Je ne peux pas dire que le check in ait été très rapide car j'étais dans les dernières, mais on peux pas tout avoir !😛 On nous conduit à notre chambre et surprise...on a une suite !🙂 Génial !!! On fini par se coucher vers 3h du matin car on a décidé de défaire tout de suite nos bagages pour profiter de notre matinée dès notre réveil. Mon fils est tellement fébrile qu'il a de la difficulté à s'endormir, mais après 10 minutes de calme il tombe comme une roche. À notre réveil ma mère et moi avons le souffle coupé, les rideaux n'étaient pas complètement tirés et de notre lit on voit la mer d'un merveilleux turquoise 😮. On a deux portes patios donnant sur un grand balcon. On se prépare pour le déjeuner et la réunion. À notre sortie de la chambre c'est un peu gris, mais pas pour longtemps. D'ailleurs nous aurons que du soleil tout au long de notre semaine. Pour tout vous dire nous n'avons eu que 3 minutes de pluie 😎. Nous avons fait 2 fois de l'équitation. Le tour en petit train (j'avais apportés des crayons, effaces et autre matériel scolaire que j'ai pu donner lors de notre visite à l'école primaire et des bonbons lors de l'arrêt à la garderie du vilage). Nous avons pris le Coral Tour qui dure 2 heures (25 CUCadultes et 13 CUC/enfants). Nous avons fait du catamaran, du pédalo et du cayak. Le seul bémol que j'aurais est que le resto de fruit de mer à la carte était très mauvais😕. Par compte celui Italien, délicieux ! Comme nous avons rencontrés 2 famille géniale avec 5 enfants dont 3 de l'âge à mon fils, nous ne sommes pas aller aux autres restos. Nous avons ensuite pris presque tous nos repas en leur compagnie au buffet et nous avons très bien mangés. Avant notre départ j'étais plutôt inquiète à cause des allergies alimentaires de mon fils, mais tout c'est bien passé. Par compte, si quelqu'un ayant des allergiques aux oeufs se prépare pour un premier voyage et n'est pas certain, apportez surtout des aliments pour vos déjeuners et vos desserts. Moi j'avais apporté des enveloppes de gruau individuelles, des croissants sans oeufs, des biscuits et des barres tendres et ils m'ont été bien utiles. Les enfants s'entendaient tellement bien et nous aussi avec les parents que ça nous faisait encore plus apprécier nos repas. Lorsque qu'ils sont seuls c'est plus long pour eux, mais en compagnie de nouveaux amis...c'est pas pareil. Je dois dire que tous ensemble nous devions donner l'impression d'une garderie en folie parfois😊, mais je ne changerais rien de cette semaine en leur compagnie. Nous avons d'ailleurs gardés contact et les garçons sont impatients de se revoirs. Ils ont joués tous les après-midi sur la plage, fait pleins de découvertes et forgés un tas de beaux souvenirs. On a adoré notre semaine. À part quelques détails qui n'étaient pas de leur ressort, je n'ai absolument aucune critiques négatives. Ah...peut-être seulement que les spectacles sont un peu tard. Quand on considère qu'on a passé la journée au soleil à faire des activités, rendu à 21h les enfants sont complètement épuisés. Pour ce qui est de notre retour, ils nous demandaient d'être au lobby pour 16 heures pour le départ, mais même si les autobus y étaient déjà nous ne sommes pas partis avant 16h30 et on a pas su pourquoi. À l'aéroport après presque 1 heures d'attente en file, j'ai perdu conscience alors que c'était rendu notre tour à enregistrer nos bagages🏴‍☠️. Comme la "transaction n'était pas complétée, ils ont tout annulé. Mais je dois dire qu'ils ont été très gentils et ont fait de leur mieux. Après m'avoir aspergée de ce qui me semblait être du rhum 😕 et fait venir la médecin (qui m'a pratiquement fait prendre un bain dans le rhum 🤪) nous avons pu finir l'enregistrement et aller attendre l'autre côté. Les enfants étaient complètement épuisés et ne tenaient plus en place. Il était rendu rendu tard et j'ai eu l'impression que les gens jugeaient qu'ont étaient pas assez sévères avec eux parce qu'ils couraient partout et faisaient l'avion. Mais nous considérions qu'en brûlant assez d'énergie ils seraient tranquilles dans l'avion et c'est ce qui s'est passé...ils sont tombés endormis après le décollage ! Bref, nous sommes très satisfait et nous garderons d'excellents souvenirs. Demain je m'occupe des photos et j'ai bien hâte de les voires. Voilà ! Merci à tous ceux qui ont pris le temps de venir répondre à mes incessantes questions avant notre départ.
Faire découvrir le monde à mon fils...ma plus grande ambition !!!

Similar discussions

You might also like