Décevant le Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Suis partie seule pendant 20 jours avec le guide du routard et ai découvert un pays où le touriste est considéré comme une source de profit et les femmes comme des proies.

L'ile est sale, l 'urbanisation se fait sans aucune cohérence, le cout de la vie relativement élevé et les habitants roublards!

Ce fut un cauchemar pour moi loin du bonheur idyllique qui se dégage des cartes postales🙁
lancieux
GI Gillexxes ·
à mon avis, on n'a pas été sur la même île...
Rien avoir et Tout être
SA Sabaidee Veteran ·
Salut Lancieux !

Quand es-tu allée au Sri Lanka ? Ton témoignage m'intéresse car j'y retourne en février prochain. On y avait déjà été en 1991 et on en avait gardé un merveilleux souvenir ... Tout était bien loin de ce que tu dis dans ton post.

A +, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
LA Laurent186 Veteran ·
Il y a beaucoup de pays pour lesquel la population considère le tourisme comme une source de profit et la conséquence en est souvent que les habitants sont roublards et que forcément le cout de la vie en devient relativement élevé. Le Sri Lanka en fait partie (il y a la Turquie, l'Egypte, Cuba, la république dominicaine, l'Indonésie, le Vénézuela, la Tunisie, les Maldives, la Thaïlande, et encore beaucoup d'autres que je découvrirai dans les années à venir). Bien sûr que l'île est sale; imagines toi qu'un service d'éboueurs est complètement hors de portée de leur porte monnaie, quand on voie avec quoi ils vivent... Je comprends que tu aies été décue par ce pays si tu ne t'attendais pas à ça, mais en y réfléchissant bien, c'était prévisible non ? 😕 Que les femmes soient considérées comme des proies, je ne l'avais pas remarqué (et pour cause, je suis un homme 😉) et je conçoie que rien que ça a pu te gâcher tes vacances, mais ça ne devrais plus t'arriver maintenant que tu connais ce site, je suppose que tu prendras la précaution de te renseigner sur ce point dans le forum Voyager au féminin

J'ai déjà vécu une destination qui a tourné au cauchemard et c'est vrai que c'est "décevant", mais maintenant que tu connais ce site, tu verras qu'en préparant ton voyage avec l'expérience des autres, on ne se fait plus avoir 🙂
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
TA Tatatou Veteran ·
moi j'y suis allée 18 jours l'an dernier à Noel + jour de l'an et j'ai bien aimé ce pays mais il est vrai que j'ai trouvé les villes sales et bruyantes et que moi aussi dans un restau recommandé par le Routard le patron a gonflé largement la note. Je lui ai dit et il a refait l'adition. J'ai aimé la région du thé, et UNAWATUNA.

Moi j'ai bcp apprécié la gentillesse des gens dans les trains, les bus toujours prêts à renseigner.

J'y retournerai volontiers.

TATATOU
TA Tatatou Veteran ·
de quelle destination s'agit-il quand tu parles de destination qui a viré au cauchemard ?

TATATOU
LA Laurent186 Veteran ·
Je faisais allusion au Vénézuela qui est un pays dangereux et où nous avons réservé un hôtel qui nous prenait pour du bétail
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
SA Sat ·
😉Le sri lanka est loin d’être un pays (populations) profiteur du tourisme.

La Turquie est bien loin, dans ce sens, roublard... Le sri lanka je connais bien c'est mon pays d'origine, je suis né à jaffna (donc je suis Tamoul) et vécu durant mes 9 premières années, je suis aller en 2002, je retourne dans 2 semaines avec ma femme et ma mère. Je vous témoigne que la population ne profite pas des tourismes. Peut-etre un peu les professionnels, quelques restaurateurs et hôteliers

La prochaine fois va faire un tour dans le Nord (Jaffna) et nord-est Trinco, zone déconseillée par le quai d’Orsay, mais comme c’est très bien dit par un membre de ce forum, il ne prenne pas de risque et surtout il faut qu’il touche les primes de risques, ces fonctionneurs expatriés dans les villas avec les boys.. .

Le Trinco (Trincomalai) est un grand port très beau avec une superbe plage, j’espère que je vais avoir assez de temps pour le faire visiter à ma femme (francaise-d’originne).

Un peu d’histoire : Les Français et les Anglais se sont battue pour ce port et finalement ils se sont mis d’accord sur le trico pour les Anglais et Pondichéry (Inde sud-est =>Tamoul aussi) pour les Français. Au sommet il y a un beau temple, détruit par les 1er colons (Portugais en 16xx) puis reconstruit par les petits bras des tamouls. D’après le mythe il semble que ce temple enfuit dans le fond de la baie ressort son sommet, une fois par an lors de la fete de ce temple. Je pense personnellement que c’est du au marée..
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Suis partie seule pendant 20 jours avec le guide du routard et ai découvert un pays où le touriste est considéré comme une source de profit Dans ce cas mieux vaut éviter 3 pays sur 4 dans ce bas monde 😕 et les femmes comme des proies.

L'ile est sale, Eviter tous les pays du Tiers Monde l 'urbanisation se fait sans aucune cohérence, Eviter la Tunisie, l'Espagne, le Mexique, la Côte d'Azur, la Thailande, et tant d'autres... le cout de la vie relativement élevé Eviter tout de continent Américain du Nord au Sud et les habitants roublards! Eviter tous les pays du Tiers Monde

Ce fut un cauchemar pour moi loin du bonheur idyllique qui se dégage des cartes postales🙁 Mieux vaut que tu les collectionnes chez toi 😉

Trèves de plaisanteries: Le Sri Lanka ce n'est vraiment pas cher (une des destinations les moins chères qui soient, bien sûr les pièges à touristes existent comme partout et se développent), pas plus sale qu'ailleurs, bien moins urbanisé que beaucoup de pays à forte fréquentation touristique.

Non vraiment, comme tenu de ma propre expérience (ce qui est très important dans les jugements de valeur), le Sri Lanka n'est pas une destination exceptionnelle, mais ça reste un pays très sympa à visiter.
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TA Tanss Globetrotter ·
la question est: visite-t-on un pays pour retrouver des cartes postales ou le découvrir tel qu'il est ?
MA Maryelle Regular ·
C'est vrai, pour avoir que peu voyager (mais ça va venir !!!) il faut partir dans l'idée de découvrir le pays, ses habitants, leur vie et coutumes etc........... et même si parfois on peut être déçu on arrive toujours a trouver qq chose de merveilleux. Il faut se dire que lorsqu'on part sac au dos il y aura obligatoirement des petits moments de galère mais quand on se retrouve chez nous et au boulot ils deviennent vite de bons souvenirs.

En ce moment je prévois mon voyage en Inde en fev alors si tu as des infos sur le KERALA...........

A+

Ma !
Ma !
NO Noeshanti ·
Bonjour,

Je oushaite de tout coeur me rendre au Sri Lanka à partir du mois d'Avril 2005 pour quelques mois.

Connnaîtrais-tu par hasard, quelques ONG françaises ou anglophones avec lesquelles je puisse prendre contact.

Merci et bonnes fêtes,

Noémie.
......"On croit qu'on va faire un voyage, mais c'est le voyage qui vous fait ou vous défait".....

N. Bouvier
NI Nicolehenri Regular ·
j'en reviens en circuit organise + sejour plage

tu as raison sauf pour ce qui est du cout de la vie qui m'a semble derisoire.

salut
NE Nessie2 Veteran ·
Ton récit est tout à fait juste et tu m'as fait rire car ce que tu y dis est si vrai😉

bonnes fêtes
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
GA Gallinava Regular ·
Oui je suis d'accord avec toi sur tout 🤪...

Et je ne suis pas d'accord avec les autres posts, en Inde par exemple dans certains endroits (Agra) oui on est considéré comme des vaches à lait mais il est possible de faire de belles rencontres désintéressées ! Alors qu'au Sri Lanka ! Pour ce qui est des femmes, à part en Indonésie jamais je n'ai été traitée de la sorte !!

Et pour le coût de la vie, oui c'est cher pour ce que c'est !

Par contre Lancieux ne garde pas cette image de la région, va en Inde du Sud, les gens sont adorables et c'est bcp moins cher ! D'ailleurs c'était notre trucs pour les ennuyer les Sri lankais :

eux : vous aimez le SR ?

nous : non, on préfère l'Inde...

Et ça ça les estomaquait !😛
AN Anie Regular ·
Bonjour,

Parcourant le forum afin de trouver des nouvelles par rapport à ce qui vient de se passer, j'ai eu l'oeil attiré par le titre de ton message et j'avoue que personnellement c'est ton commentaire qui me déçoit ! Comment peut-t-on décrire un pays en si peu de termes et si négativement ?? Tu n'as pas le sens des réalités ?? et tu crois que tout est beau comme dans les catalogues ?? tes voyages ne te font pas réfléchir ?? Comme dans tous les pays pauvres, c'est sur qu'on essaiera de t'arnaquer au Sri lanka, et oui, les gens essaient de sortir de leur misère ne serait-ce que pour manger à leur faim le jour qui vient.. nous aussi nous avons vu des mendiants manchots et cul de jattes mendiés aux bords des routes, difficile de ne pas être touchée par cette misère.. et pourtant nous espérons retourner un jour au Sri Lanka. Malgré les côtés négatifs, nous avons un très bon souvenir de ce pays, très enrichissant.. culturellement si différent de nous, avec tellement de choses à apprendre, à connaître, les 15 jours que nous y avons passés laissent juste le temps d'en faire une approche très superficielle mais néanmoins très intérressante.. D'autre part, je n'ai pas remarqué que les femmes étaient des proies.. et même plutôt que les gens étaient sympas, parfois un peu "collants" pour te vendre ceci ou cela mais il faut savoir que tu auras ce genre de comportement dans pas mal d'autres pays. C'est à toi de jouer pour faire face à ce genre de situation, avec ton sens de l'humour, un peu de fermeté ou de diplomatie, un sourire, souvent ça se termine très bien. Chaque voyage est enrichissant, que le pays soit riche, pauvre, tu reviens toujours différent.. si tu n'as ramené comme image du Sri Lanka que la "saleté", que les gens étaient des roublards etc.. et les femmes des proies ... alors tu n'as vraiment rien compris et rien vu !

a
GA Gallinava Regular ·
Anie, si tu étais avec un homme alors tu n'as pas vu cet aspect et tu ne peux pas vraiment juger Lancieux là-dessus.

Perso on était deux filles, et on a pas arrêté de se faire embêter ! Plus que partout ailleurs ! Il n'y a que l'Indonésie qui soit équivalent et crois moi voyager seule en Indonésie, c'est du sport 😠

Pas très agréable d'être considérée comme de la chair fraîche 🤪
CA Carinee9 Regular ·
je ne suis pas d'accord, moi, mon cauchemard fut la nouvelle zélande(menteurs, profiteurs et avars)et c'est pas un pays pauvre et auckland est polué et il a plein d'artificesv et trop de bagnoles et c'est mieux l'islande(pauvres économies)
carine
PA Parvat Globetrotter ·
Perso mon 1er voyage était en Indonésie, un mois seule, j'avais 22 ans. Sans problèmes. Bien sur je ne m'habillais pas comme en Europe en plein été... Je couvrais plus mes bras et jambes, et maintenant c'est devenu normal dans mes voyages.

Le pire pour moi à été l'Egypte. Et pourtant j'y suis restée qques temps qques fois. (serais je maso? 🤪😏) Je crois que ca dépend de nous, et puis aussi des autres, des conditions, et sans doute d'avantage tel pays qu'un autre aussi...

J'ai jamais encore été au Sri Lanka, mais je suis de tout coeur avec eux en ce moment...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MO Montorsier Veteran ·
décevant jusqu'à quel point?............Des visiteurs étrangers ont été émus par la gentillesse de l'accueil que leur ont réservé des habitants au Sri Lanka."Ils nous ont donné les chemises qu'ils portaient, leurs pantoufles, ce sont les gens les plus merveilleux du monde", a rapporté l'Allemand Jorg Dietrichs, membre d'un groupe de quatre routards de Hambourg accueillis par une famille alors qu'ils avaient perdu pratiquement toutes leurs affaires............

http://www.reuters.fr/locales/c_newsArticle.jsp;jsessionid=9bd%3A41d13291%3Aad1c9b637403cf?type=topNews&localeKey=fr_FR&storyID=7189316
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
FL FloB Regular ·
Bonjour,

Pendant un an (2000-2001) j'ai vécu à Colombo avec ma petite famille. Je suis allée en vacances dans le sud et le centre. Pour mon boulot, je suis aussi allée sur la côte est et dans la péninsule de Jaffna. Effectivement, j'ai vu de la saleté et une urbanisation anarchique, mais connaissant l'histoire récente du Sri Lanka, il n'y avait vraiment pas de quoi s'étonner. C'est malheureusement le lot de tous les pays pauvres, surtout lorsqu'ils connaissent la guerre civile.

Que le touriste soit considéré comme une source de profit, c'est logique : il EST une source de profit non négligeable. Quant à le ressentir négativement, c'est une autre histoire. Mais si tu as suivi à la lettre les "bonnes adresses" du Routard, c'est inévitable. Dès qu'elles sont diffusées, la plupart de ces "bonnes adresses" perdent leur âme et ne pensent plus qu'au profit.

La femme une proie : je n'ai jamais eu cette impression. Mais j'ai toujours "surveillé" ma tenue : robe longue ou shalvar kamis (toutes mes excuses pour la phonétique !).

Coût de la vie élevé : si tous les prix ont été multipliés par dix en trois ans, peut-être... et encore !

Roublardise des habitants : j'ai bien un exemple en tête, mais un seul.

Alors tu pourrais peut-être, Lancieux, nous en dire plus ? Pour avoir une aussi mauvaise image du Sri Lanka en si peu de temps, tu as quand même dû cumuler les gaffes.

L'avantage, c'est que ce sera forcément mieux la prochaine fois !!!

A +
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
AN Anie Regular ·
Bonjour,

Tu sais j'étais avec mon ami, mais je suis quand même aller me ballader dans Kalutara toute seule et je n'ai pas eu l'impression d'être une proie, désolée..

a
DA Damino ·
Franchement je trouve ce post très mal venu. Il suffit de se renseigner un peu pour connaitre la réalité des pays ou l'on va. Et oui c'est un pays pauvre avec tout ce que cela comporte (bordel ambiant, personnes interressés pas notre argent, saleté, mais aussi belles rencontres pour peu que l'on se donne la peine). J'y ai fait de la plongée sur quelques belles épaves (c'est pas les maldives mais ca vaut certains coins de thailande). Le train vers Haputale et les ballades autour sont chouettes (oui c'est pas cocotier, sable blanc, ...).

Enfin si tu vas à Cuba par exemple tu auras le cliché vendu en agence de voyage : vielle bagnole, usique, plage en tour opérator (beurk) mais c'est faire une croix sur le pays. Tout seul chez l'habitant c'est plus violent (et là pour les hommes à cause de la prostitution, des reniteros, ...) et j'ai failli partir mais au bout du compte en 1 mois avec de la curiosité j'ai compris pas mal de chose et rencontré des gens qui m'ont appris beaucoup.

Sinon tu vas au Club Med et tu ne seras jamais deçu par les "cartes postales" (je dis ça sans rigoler, à chacun ses envies de voyages).

En conclusion c'est insultant pour mes amis Sri Lankais (y en a même mon beauf qui est de Batticaloa) et ce n'est qu'une partie superficielle de la réalité du pays.😕
AM Ambre03 ·
Ma chère petite Lancieux,

vous me faîtes bien de la peine....

originaire de ce magnifique pays, je ne peux admettre cet avis brut sans aucune justification.Mais on est libres de s'exprimer...

1 - Qui vous a conseillé de partir seule vers une destination aussi lointaine? Arrêtez de regarder Indiana Jones...c'est dans les films...

2 - 20 jours pour juger sur un pays, whaouuuuuuuuu quelle rapidité...je ne vous embaucherais pas pour faire critique dans un magazine de voyages

3 - vous me faîtes à cette masse de touristes qui partent vers des destinations exotiques pour découvrir je ne sais quoi et qui veulent absolument trouver un cadre de vie semblable à la France...Dieu merci, il y en beaucoup d'autres, cultivés, qui partent vraiment pour découvrir un pays, une culture...dans ce cas-là, restez dans votre Normandie profonde...

4 - Si vous vous étiez un peu plus renseignée, vous sauriez que ce pays maginfique est rongé par une interminable guerre civile : le gouvernement dépense plus dans le tourisme (1ère source de richesse) et dans la guerre plutôt que dans les infrastructures...

5 - Oh ma chère Lancieux, vous en avez des régions à découvrir, forcément, vous ne verrez jamais les destinations du nord ou de l'est, régions peuplées majoritairement par lesTamouls et qui sont de superbes régions...l'évolution démographique, les difficultés économiques et la guerre ont accéléré l'exode massif dans les villes. En effet, Colombo, autrefois, superbe ville souffre de ce développement. J"ai bien vu ces déchets s'amonceler, oui ça pue ! Mais c'est une ville portuaire...

6 - La population est dans l'ensemble respectueuse et éduquée. Croyez-moi, je pense qu'on trouve plus de gens respectueux là-bas qu'ici en France. Loin de moi de vouloir critiquer la France, ce pays que j'aime tant et mon pays de naissance...là-bas, on ne kidnappe pas les enfants...là-bas, on ne vole pas, on n'agresse pas les filles...si une personne venait à lever le doigt sur une fille, croyez-moi il passe un sale quart d'heure...on ne reste pas passifs là-bas...alors je ne sais pas où vous avez traîné...ceci dit, beaucoup de problèmes propres aux pays en voie de développement ont fait surface.

7 - Euh l'Inde du Sud n'a rien à voir avec le Sri-Lanka et beaucoup ont préféré le Sri-Lanka, de toute façon, nous ne sommes pas là pour faire de la vente aux enchères, Palatinava doit sûrement être pondichérienne...et quel comportement gamin de dire aux indigènes qu'ils préfèrent un autre pays ! mdr, comment voulez-vous qu'ils réagissent et si moi, je me mettais à dire en France, que j'aime pas ce pays, je préfère le pays de mes parents...ouh là comment réagissez-vous?

8 - En tout cas, c'est bien décevant de voir des gens aussi incultes sur un site pareil...j'espère que d'autres sont là pour relever le niveau.

9 - En tout cas, si toute personne est intéressée pour y aller, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse suivante : ginaribeiro122@hotmail.com

Je me ferais un plaisir pour vous renseigner sur ce que je sais.

Objectivement, c'est un pays très riche en histoire et en paysages, des plages de sable aux montagnes de thé, île de la route des épices...colonisée par les Hollandais, les Portugais puis les Anglais.

Une pensée pour toutes ces victimes ainsi que celles qui ont péri dans les autres pays de l'Asie du sud-est, aussi bien les indigènes que les touristes.
DO Dolma Globetrotter ·
Les 4 semaines passées au Sri Lanka il y a quelques années sont pour nous (mon mari, mes 2 fils et moi) un de nos meilleurs souvenirs de voyage ; nous avons partagé des moments magnifiques avec une population charmante, gaie, toujours souriante malgré la rudesse de la vie et aujourd'hui je suis effondrée : où êtes-vous les amis avec qui nous allions pêcher ? qu'êtes-vous devenus les enfants qui nous faisaient découvrir les temples cachés ? êtes-vous là jeunes gens qui allaient déposer des fleurs au Bouddha pour que mon mari se remette vite de la vilaine dysentrie ? Nous étions alors sur la côte SO et je ne saurai jamais si vous êtes toujours là...

Alors Ambre03 je peux te confirmer que tu es originaire d'un très beau pays et que je n'oublierai jamais l'accueil, la gentillesse et la générosité de ses habitants !

Si j'ai pu te réconforter, alors tant mieux.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
AN Anie Regular ·
Bonjour,

Pourquoi me réponds-tu à moi ?? le post d'origine n'est pas de mon fait et je serai même plutôt d'accord avec toi si tu lis mon commentaire ..

Je pense que ton message s'adresse plutôt à "Lancieux" !??

a
AM Ambre03 ·
Bonjour Dalma,

ton message m'a touché mais quelque part ça ne m'étonne pas que tu aies une telle impression, ta fiche veut tout dire ; tu as l'air d'être épanouie, loin d'être une personne frustrée.

Je ne peux m'empêcher d'avoir des larmes quand je regarde les infos, c'est comme un coup de poignard...toutes ces vies brisées en quelques minutes...c'est inconcevable. Alors quand j'entends dans mon entourage, une personne me dire : 'ouais pourquoi faire 3 minutes de silence parce que les chefs d'états l'ont décidé?' ça me met en rogne....décidément, nous avons beau faire face à des tragédies aussi grandes, l'être humain reste de marbre.

Oui il y a des massacres ailleurs, oui il y a des tragédies partout mais on trouvera toujours une excuse...chacun est libre de se recueillir...non vraiment, je ne comprends pas...
DO Dolma Globetrotter ·
Il faut laisser les gens aigris là où ils sont chère Ambre, tu ne pourras sans doute pas les changer ! Il y aura toujours d'une part ceux qui pratiquent la politique de l'autruche (c'est si facile parfois) et d'autre part ceux qui s'impliquent et c'est vrai que ça fait parfois une sacrée différence.

Je suis de tout coeur avec toi et je partage totalement ton émotion (et je connais beaucoup de forumistes qui te soutiennent, toi et tous ceux qui souffrent, là-bas...).

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
JF Jfc ·
Nous projetons de visiter le SRI LANKA fin septembre début octobre 2005. Nos centres d'intér^^et nous conduirons plus vers le centre que vers les plages. Le forum et Internet donnent d'innombrables infos .. mais il en reste une que nous recherchons avec avidité :

quel est le climat à cette période ? mousson ou pas ?

Vous qui connaissez, pouvez nous être d'un grand secours. Merci.😉
SA Sat ·
Nous projetons de visiter le SRI LANKA fin septembre début octobre 2005. Nos centres d'intér^^et nous conduirons plus vers le centre que vers les plages. Le forum et Internet donnent d'innombrables infos .. mais il en reste une que nous recherchons avec avidité :

quel est le climat à cette période ? mousson ou pas ?

Vous qui connaissez, pouvez nous être d'un grand secours. Merci.😉

jfc, Septembre, Octobre t'aura du soleil au sri-lanka, tu peux partir tranquille. Meme lors des moussons il y du soleil. Et la pluie fait du bien dans ces pays très chauds.

Je viens de passer 3semaines, fin décembre, quelques routes inondées vers le Nord (Jaffna) mais les vans (monospace) passe sans pb. Essais d'aller au Trinco et meme la péninsule de Jaffna des superbes endroits, tu ne verras pas un babtou, pour cause interdit par le gouvernement Sri-lanka, et les ambassades. La raison c’est historique, guerre civile et surtout le gouvernement et pro Cingalais. Notamment ces 2 régions sont à 99% tamoul et hindouiste. Trinco est un baie superbe, possède le plus grand nombre de Temple hindouistes au monde 107 au total. La population est très croyante, comme partout dans le pays.

Ambre, c’est bien de proteger ces populations, mais tu ai aller un peu trop fort avec Lancieux…
SA Sat ·
Ambre, que fais tu de beau pour ameliorer l'image de ce peuple? tu conais Porte la Chapelle? En qoui c'est mieux que le pays? pourtant on est à Paris, isnt'it? pourqoui les magasins ne sont pas propres? les gens pas polies? c'est le bordell 24/24 dans les rues. Alors on a fuit la misere et la guerre, mais à l'autre bout du monde à pais capitale de la mode, on recontruit notre village à l'identique. A part quelle pommé (reveur) un francais normal ne mettra pas les pieds, meme si je les ai enmenner sauparavant ur place.
JF Jfc ·


Pour le trajet ... on va étudier. Mais pour une première on ne veut pas manquer les sites magnifiques qu'on a entraperçu sur les sites Internet.

Encore merci et à bientôt pour raconter le séjour.

jfc
KO Koudou Veteran ·
Sur la forme : Je suis à fois surpris et pas surpris qu'il puisse y avoir ce genre de discussions sur le forum.

Je ne suis pas surpris, parce que, quelque soit le pays, il y a toujours des voyageurs qui n'ont pas apprécié, voir détesté leur voyage. Et donc, quoi de plus normal que de décompresser leurs frustations sur un forum qui parle de voyage, ou même prévenir les futurs voyageurs qu'il ne faut y aller.

Mais je suis surpris quand même, parce que chaque fois, cela semble créer chez ceux qui aiment le pays (éventuellement chez ceux dont c'est l'origine) des couroux qui provoquant des réponses un peu acerbes propres à faire dégénérer inutilement une discussion.

Sur le fond : Je n'ai pas aimé le Sri Lanka plus que cela. Ou plus exactement, il y a d'autres pays que je préfère. Le reproche essentiel que je peux avoir est la circulation, ou plus exactement le défaut d'infrastructures de transport. Cela provoque des pertes de temps énormes dans les bouchons, et pas moyen d'y couper. (Je n'aime pas non plus Bangkok pour la même raison).

Mais par contre, les jugements de valeur sur les moeurs et les coutumes ne me semblent pas tout à fait justifiées.

Je pense que pour visiter les pays, il faut être préparé et comprendre comment il faut se comporter dans la pays. Et il y a des différences énoormes qui résident parfois dans des détails qui sont négligeables dans une culture et épouvantables dans d'autres.

En vrac, quelques exemples juste pour illustrer mon propos :> des adultes étrangers qui touchent la tête des enfants (quelle honte !)> des femmes en tenue provocante (par exemple petit caraco tout à fait correct pour n'importe où en France, mais honteux dans les pays musulmans> des bikinis (je me rappelle une piscine aux USA où une amie s'est faite incendiée pour être en bikini à la piscine, alors qu'une américaine à côté était en tee shirt mouillé sans soutien-gorge sans que personne n'y trouve à redire !)> Manger avec la main gauche (beûrk)> des restaurants sales qui ne sont balayés qu'une seule fois par jour (authentique : dit par un américain dans un restaurant français)

Bref, si vous avez voyagé, il y a plein de ces choses qu'on ne sait pas toutes et qu'on apprend au fur et à mesure comme ne pas montrer du doigt avec l'index, mais avec le pouce, ne pas s'asseoir avec la pointe des pieds tournée vers la statue de Boudha, etc, etc ...

Mais surtout, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que si l'on commet une de ces choses réprouvées localement, même sans le savoir, on est exposé à une attitude dûe à la culture locale sans qu'on sache pourquoi on a provoqué cette réaction.

Au Sri Lanka, une fille avec un pantalon taille basse et le string qu'on aperçoit entre le haut du pantalon et le bas du top microscopique comme on le voyait partout en France est un signe indéniable de petites moeurs qui fait que toute la gente masculine locale va se précipiter sur cette fille facile.

Un mec qui va s'installer tout seul sur certaines plages à Cuba est obligatoirement un mec qui cherche une fille, y compris des professionnelles du sexe.

Le voyage, ce n'est pas seulement prendre l'avion et voir des monuments. C'est aussi aborder une autre culture au sens le plus terre à terre et savoir interpréter les signes sans les passer par notre propre filtre national. En France, deux hommes qui se tiennent la main sont très probablement des homos. Dans les pays arabes, il est plus probable que ce sont simplement des amis.

Evidemment, cela ne vient qu'avec le temps, et ce sont les plus agés d'entre nous qui sommes les plus aguerris.

Ce que je recommande lorsqu'on n'a pas l'habitude de voyager, c'est d'essayer de partir à plusieurs (ce qu'on appelle en tourisme un "groupe constitué") pour pouvoir prendre un guide local sans que cela ne revienne très cher. J'ai cru comprendre que sur ce forum, que ce soit pas goût ou par budget, on n'aimait pas trop les voyages organisés tout faits. Mais même dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser internet pour trouver des petites agences locales et avoir les services d'un guide pour quelques jours. C'est lui qui saura vous emmener dans les petits restaus qui n'existent nulle part dans les guides genre routard ou pire petit futé. C'est lui qui répondra à toutes vos questions sur la vie dans le pays. Et c'est lui aussi qui fera le tampon entre la population que vous cotoierez grâce à lui et vous apprendra ce qu'i faut faire ou ne pas faire.

Et quand on me demande si Paris peut se visiter seul, je réponds toujours que oui, mais quelle différence pour un étranger lorsqu'il le fait avec le Lonely Planet France à la main ou avec un français qui l'accompagne pour lui montrer tous les petits coins qu'il connaît ...
KO Koudou Veteran ·
Maryelle,

Je te recommande de lancer un nouveau fil de discussion pour le Kerala, car en posant la question du Kerala dans le fil de discussion sur le Sri Lanka, tu minimises tes chances d'avoir une réponse.

Quand à savoir si on va dans un pays pour voir des paysages de carte postale ou rencontrer des gens, et bien, moi, je veux les deux.

Et je refuse de devoir choisir entre les deux !
FA Fabianbzh ·
va plutot aux etats unis et non pas dans un pays pauvre si c'est pour etre deçus
la vie est belle , profitons en , tant qu'on le peu!!!!
BA Babars Regular ·
Suis partie seule pendant 20 jours avec le guide du routard et ai découvert un pays où le touriste est considéré comme une source de profit et les femmes comme des proies.

L'ile est sale, l 'urbanisation se fait sans aucune cohérence, le cout de la vie relativement élevé et les habitants roublards! L'île est sale, l'Inde est sale et tant d'autres lieux en voie de eveloppement... Avant ou apres Tsunami?? Coût de la vie elevé ??? qu'en est-il en France ?? où as-tu voyagé avant ?? fin fond de l'Afrique ??? Un des pays lesmoins chers pour nous, et tellement moisn cher depuis m'euro...

Ce fut un cauchemar pour moi loin du bonheur idyllique qui se dégage des cartes postales🙁

Désolée pour toi,

tourisme comme source de profit tu vis cela au quotidien quasiment partout et si fort sur Cote d'Azur, certains lieux de Paris et autres... egalement à l'etranger,

chosir les lieux ou tu sejournes pour vivre davantage le Sri lanka...
Each one has to find his peace from within and peace to be real must be unaffected by outside circumstances.
BA Babars Regular ·
Sur quoi te bases-tu dans ton analyse ? Cherches tu ton propre lieu de vie habituel en amelioré voir ideal ?

Pourquoi ne pas commencer par essayer de vivre l'espace de l'autre avec modestie et essayer de comprendre l'autre qui t'heberge sur ta demande ?

TOUT EST UNE QUESTION DE PERCEPTION PERSONNELLE... SI DIFFERENTE SELON CHACUN...

Loin de ce que j'ai vecu moi-même au Sri Lanka et en Asie en général...

dispo pour en discuter plus en detail et comprendre...

cpww@hotmail.com
Each one has to find his peace from within and peace to be real must be unaffected by outside circumstances.
MI Minkatai ·
voyager dans un pays c'est essayé de le comprendre la guerrre civile depuis plus de 20 ans les conséquences de la colonisation etc.... sinon y'a le club med je crois que ça serait mieux pour toi
NO Noma Regular ·
a mon avis Karine, tu devrais passer tes vacances a St trop ou a Marbella, comment peux tu dire des choses pareilles, l ile est sale... essayes de vivre dans certains endroits sans eau courante, sans ramassage d ordures, vivre à 4 ou 5 familles dans une seule maison. Si tu t es faite piéger par des roublards (comme dans tous les pays) c est que tu les as cherchés, si tu avais approché les Sri Lankais tu aurais su, qu ils sont chaleureux, avenants, et que même sans argent, ils t invitent et sont toujours souriants. Quant aux femmes seules, j en ai connu pendant nos voyages, elles n ont jalais été embétées sauf celles qui étaient venues pour ça et il y en a pas mal.... Tu confonds pauvreté et saleté c est dramatique à ton âge, comme on te l a déjà dit va au club med pas de problème, mais ne critique pas des pays si acceuillants et si riches de culture et qui si tu l avais voulu t'auraient appris leurs vrais valeurs, ne parles pas de ce que tu ne connais pas
Christiane
FL Flo56 Regular ·
en réponse tardive; je viens de découvrir ton message; peut-etre n'es tu pas fait pour voyager en routard; pour ne voir que du beau du propre et de l'invisible il faut voyager en organisé; voyager avec le guide du routard en poche veut dire voir la population de près; et peut-etre n'es-tu pas pret de voir en face un pays sous développé;Moi j'y ai tout simplement vu des gens charmants et une ile magique; chacun ses gouts; 😊😊
flo
RA Ranft ·
Bien dit !!!
ME Melyjul Veteran ·
si on ne peut plus donner son avis négatif sous peine d'avoir droit à des phrases bateaux genre : le pays c pas une carte postal (merci on n'est pas débile) ou dans ce cas collectionne les et ne voyage pas 😠 à quoi sert d'petre ici pour partager !

lancieux a le droit d'avoir son point de vue sans que certains lui servent des phrases puériles et toutes faites sur la condition du voyageur !
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
MI Mikebird ·
Un jour je me trouvais à Polonaruwa et je demande un coca à un vendeur. Pendant ce temps-là ma copine prend une bouteille d'eau dans son bac, l'ouvre et commence à boire. Voyant qu'on l'avait déja ouverte, le type a alors multiplié le prix de la bouteille par 3 ! Je lui fait remarquer que je n'étais pas "pigeon" et il a alors brandi une hache ! ..... euh ...ensuite, j'ai payé la bouteille.

En deux voyages de quinze jours au Sri Lanka à 10 ans d'intervalle, c'est la seule remarque négative que j'ai à faire. ( mais c'est vraiment parce qu'on insiste)

Ayubowan ...
DO Dourdou ·
🙂 Bonsoir, Je viens de lire votre description du Sri Lanka et surprise ! Vous n'avez pas trouvé ce pays attrayant ! C'est dommage. Je connais très bien cette île pour y avoir séjourné plusieurs fois. Je peux dire qu'elle est superbe ! Vous avez certainement rencontré de mauvaises gens (malheureusement il y en a dans tous les pays), mais peux-être est-ce parce que vous êtiez seule ? Biensûr dans certains endroits le pays laisse à désirer et la propreté est à révisée, mais d'autres endroits sont tellement beaux à voir, surtout je pense aux panoramas du sud de l'île, ces plages, ces montagnes superbes et ces sites culturelles anciens voir millénaire. Dommage que vous en gardiez un mauvais souvenir.
Voyager, c'est s'évader l'esprit vers de nouveaux horizons, vers un monde de beautés, vers un azur infini ! comme le bleu de la mer. Rêver à l'éternité ! .............
ES Esteban Regular ·
En tout cas, c'est bien décevant de voir des gens aussi incultes sur un site pareil......

ce n est pas parceque quelqu un sur le forum n aime pas un pays qu il faut le traiter d inculte🙂.

certains devraient apprendre a repondre sans "traiter" l autre, et en ARRETANT de prodiguer de fameux conseils comme.

SI T AIME PAS, VA AU USA....

il n y a pas une verité, il y a en 6 milliard😛
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
CH Chris06 Veteran ·
Ayant lu presque tout le fil de discution mon avis se rapproche de l'analyse faite par Koudou Je pense effectivement que chacun peut exprimer son avis sans déchainer une offensive de la part de ceux qui adorent le pays en question . il est vrai que meme si je pensais comme Karine qu'un pays est déplaisant à ce point je ne l'exprimerai pas de cette façon brutale qui ne manquera pas de choquer ceux qui eux on adoré ...Pour mon compte il ne m'est jamais arrivé d'etre déçu de la sorte d'un voyage ... pourvu que ça dure toujours ainsi ...Le simple fait de changer totalement de lieu de vie, de langue, de coutumes me suffit pour apprécier . Ceci dit j'ai eu des coups de coeur et meme adoré certains voyages et moins d'autres .Sri Lanka que j'ai découvert en 1985 m'a laissé le souvenir de gens très souriants, et les paysages que j'ai préféré étaient la région du thé et des montagnes ...mais ce n'est pas resté un voyage coup de coeur ...
chris06
LA Lancieux ·
Suis désolée de m'être un peu emportée sur ce pays mais j'ai vécu des moments terribles(agressions sexuelles et vols) et mon voyage, que je voulais vivre à la "roots" auprès des locaux(contrairement à ceux qui voulaient m'envoyer au club Med...) s'est un peu transformé en cauchemar et il m'a fallu un peu de temps pour digérer CARPE DIEM Et svp ne jugez pas trop vite votre prochain, je vous assure que j'ai vraiment eu la touille qd j'ai pris l'avion toute seule!
lancieux

You might also like