Découverte de Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tout le monde, A la suite d'un très beau voyage à Madrid en avril 1992, dans le cadre d'un séjour organisé par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, à l'occasion du cinq centième anniversaire des conquêtes espagnoles, nous souhaiterions renouveler entre compagnons de voyage récemment réunis la même expérience à Cuba pour l'année 2010 mais dans des conditions qui ne s'apparenteraient pas au tourisme de masse dont nous n'avons que faire. C'est pourquoi nous ne pourrons qu'apprécier les conseils avisés de voyageurs qui ont eu une expérience directe avec cette île : ils pourraient ainsi nous fournir des renseignements sur les possibilités de location, sur la manière de lier des contacts avec les cubains, de les approcher dans leur vie quotidienne, etc. Ce serait bien pour nous et vraiment important ... Merci d'avance de vos réponses
ML Mlaurent3 Regular ·
Le seul moyen d'échapper au tourisme de masse à Cuba (symbolisée par les grands hôtels "todo incluido" de Varadero ou Cayo Coco), c'est de loger chez l'habitant, dans les "casas particulares". Il y a en des dizaines dans chaque ville. Ensuite, déplacez vous en voiture de location, avec les bus pour touristes (Viazul et Astro) ou avec les taxis plus ou moins officiels.
SU Sunrisa Veteran ·
Ce qui est intéressant aussi dans un voyage du genre en groupe, c'est que vous allez pouvoir économiser pas mal sur le plus gros poste budgétaire d'un voyage à Cuba: le transport. En partageant les frais de location d'une voiture ou les frais de taxis (souvent très onéreux), cela deviendra beaucoup plus abordable.

N'ayez crainte, en logeant dans les casas particulars, vous allez facilement tisser des liens avec les gens là-bas, encore plus si vous vous débrouillez bien en espagnol. Si vous faites une petite recherche sur ce site, vous allez pouvoir vous inspirer de plusieurs itinéraires. Vous trouverez aussi les coordonnées de plusieurs casas particulars, et il y en a bien d'autres sur le net (sur le site «particuba» entre autres).

Personnellement, voici mes incontournables: La Havane, Cienfuegos, Trinidad, Santiago.
Sunrisa
DA Dan10 Regular ·
bonjour je connais tres bien cuba pour y etre allé plusieurs fois et d'apres moi le meilleur endroit a visiter est guardalavaca , holguin, santa clara , car il y a de bons hotels mais en sortant de celles ci on se retrouve immediatement dépaysé et les gens sont tres gentils et ca ne ressemble pas a une foire aux touristes comme varadero ou la havane.🙂
le voyageur
VI Viajecuba Globetrotter ·
pour en revenir au forumiste français qui avait demandé des conseils sur du tourisme itinérant, nous sommes tous à sa disposition pour l'aider à cerner le problème, bien sur... pour les spécialistes des tout inclus, la question posée n'est pas dans leur domaine de compétence

première question : quelle taille de groupe ? quel mode de transport de celui ci ? individuel Viazul ou minibus groupe, autocar loué si plus nombreux ?

je ne pense pas que beaucoup d'européens se rendent à Guardalavaca, de toute manière, c'est vraiment touristique et sans contenu culturel ou historique...

Holguin, la vraie ville provinciale, n'a qu'un intérêt limité, Santa Clara vaut pour l'histoire de la révolucion et celle du Che... vaut mieux se limiter au centre de l'ile sauf à vouloir également visiter Santiago, ce qui effectivement fait probablement passer par Holguin.
SY Syrius Veteran ·
le logement chez l habitant est vraiment sympa, voici un super site qui vous aidera surement: http://www.particuba.net/villes/trinidad/bravo/index.html le lien tombe directement sur une tres bonne maison a trinidad... Que je vous recommande si vous passez par la! Pour le transport, bus viazul ou location de voiture, voir de minibus avec chauffeur (bien pratique sur les routes cubaines qui ont peu d indications!) Vous pouvez essayer de prendre contact avec mr chaviano de viazul a trinidad, il propose ce service. 041.99.24.04 y 041.99.44.48 . Depuis la france: 00.53.41.99.24.04

bon voyage!

Similar discussions

You might also like