A la découverte de l’Ecosse

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Si l’on m’avait demandé il y a quelques années quel « type » de pays je préférais, j’aurai répondu sans hésitation ceux du sud avec des plages à perte de vue. Cependant, lors de mon parcours scolaire, j’ai été amenée à faire un stage à l’étranger et une opportunité s’est présentée en Ecosse. Etant toujours enthousiaste pour découvrir de nouveaux pays, j’étais ravie de partir là bas, et ce malgré le portrait que l’on pouvait m’en dépeindre… Je ne compte plus les « il fait beaucoup trop froid », « tu ne verras pas la lumière du jour », « là bas il fait nuit en permanence », « tout est gris c’est déprimant »… Je me suis fait mon propre avis en y ayant vécu 4 mois et l’histoire que je vais vous raconter est bien différente de tout ça ! Durant mon séjour j’ai vécu dans une ville nommée Aberdeen. Ce n’est pas la plus connue d’Ecosse pour la simple raison que ce n’est pas une ville touristique mais pétrolière. C’est dans ces environs que se trouvent la plupart des entreprises du secteur de l’énergie et c’est dans une d’elles que j’ai effectué mon stage. Aberdeen est une ville aux pierres grises, tous les bâtiments sont de cette couleur et c’est d’ailleurs bien souvent ce qui lui est reproché. Personnellement j’ai trouvé que cela donnait un certain charme, surtout lorsque le soleil fait son apparition ! Vous pourrez trouver de nombreuses balades à faire aux alentours de la ville, comme sur les photos. Le dépaysement est total et le paysage déjà impressionnant ! Il est assez simple de se déplacer en Ecosse avec une voiture ou en bus relais. Dès que le week-end arrivait, nous en profitions donc pour aller visiter le pays. Edimburg est une ville très touristique qui peut faire penser à Paris avec ses rues pavées et ses nombreuses statues. Elle est riche d’un patrimoine historique important puisqu’elle compte un château qui est une ancienne forteresse historique, perchée sur une roche volcanique en plein centre de la ville. Glasgow est une autre ville connue en Ecosse et l’ambiance n’est pas du tout la même. Même si les photos ici n’en sont pas la meilleure illustration, la ville a déjà beaucoup moins de charme et on a parfois l’impression qu’elle a été délaissée (graffitis, immeubles en mauvais état…). En revanche l’endroit est idéal pour sortir et faire la fête, elle regorge de boîte de nuits qui s’étendent sur plusieurs étages et bien évidemment de bars en tout genre ! L’endroit incontournable en Ecosse est bien évidemment la visite de distilleries de whisky (avec dégustation !). Il y en dans chaque ville et chaque village et le procédé est très intéressant, même pour moi qui ne suis absolument pas une fan de cet alcool ! Stonehaven est pour moi (et de loin) un des plus beaux endroits, le paysage est à couper le souffle et la vue est magnifique…la nature dans toute sa splendeur ! Vous y trouverez le château de Dunnottar, une ancienne forteresse médiévale en ruine que vous pouvez voir sur la photo. Lors d’un week-end prolongé nous avons décidé de partir dans les shetlands, des îles écossaises très peu, voir pas du tout, habitées. Pour y accéder, il faut prendre le ferry pendant 12h. Généralement, le bateau part en fin d’après midi et l’on dort dans de petites cabines durant la nuit. Il est tellement imposant que l’on sent à peine le mouvement des vagues mais l’on peut monter sur le toit et profiter de la vue ! Nous sommes donc arrivés sur l’île de Lerwick, capitale de l’archipel des shetland. Peu de personnes y habitent et tout est extrêmement paisible. Après avoir loué des vélos nous sommes partis explorer les environs et sommes tombés sur cette île paradisiaque avec une eau couleur émeraude…digne d’une plage du sud ! Sur cette île tous les animaux sont en parfaite liberté ! Nous avons déposé nos vélos et ces shetlands sont venus peu à peu vers nous, intrigués de nous voir et surtout très intéressés par les vélos ! Nous avons également eu la chance de voir des phoques en liberté qui se faisaient bronzer sur le bord de la plage et d’autres qui se baignaient ! Le lendemain nous avons pris un petit bateau pour aller sur une autre île, cette fois-ci inhabitée puisque c’est une réserve naturelle où l’on peut observer divers oiseaux, ainsi que des phoques. Sur cette île appelée Mainland, la nature reprend tous ses droits et c’est à ce spectacle très reposant que l’on a la chance d’assister. Pour finir je souhaitais vous montrer la ville de St Andrews qui a aussi un charme incroyable. Vous pourrez faire des balades le long de la plage, aller jouer au golf ou bien encore vous promener dans son centre historique.

Enfin, voici une photo des vaches Écossaises appelées « Highland ». Elles ont le poil long avec une belle frange carrée qui leur tombe sur les yeux…assurément les plus belles vaches que j’ai pu voir ahah ! Pour résumer, mon voyage en Ecosse m’a laissé des souvenir indélébiles, j’ai passé des moments magiques et je n’ai qu’une envie : y retourner au plus vite ! Les gens sont d’une incroyable gentillesse et d’une grande ouverture d’esprit. Ils vous partagent tous leurs conseils, sont toujours prêts à aider…leur politesse et leur nature chaleureuse m’ont impressionné. Ici, les gens sortent dans les bars en afterwork en semaine comme en week-end jusque tard le soir. Les Écossais sont de grands fêtards et ne font pas de différence entre les jeunes et les plus âgés, tout le monde s’amuse et tout le monde boit/danse/chante ensemble ! Vous remarquerez également que sur la grande majorité des photos que j’ai prises, il y a un grand soleil….et oui contrairement à ce qu’on pense il peut faire très beau en Ecosse ! [:)]
Mieux vaut essayer et échouer que ne rien tenter du tout.

http://lapetiteperruche.com/ https://www.facebook.com/lapetiteperruche/?ref=hl
AB Abdou2nice ·
Bonjour, Et grand merci pour ce témoignage qui me conforte dans mon projet d'y aller (fin avril) avec mon épouse. Si je peux te poser une question: qu'en est-il du stationnement (à Edimboug et partout ailleurs)? est-ce un casse-tête et trop cher? Merci :-)
Abdou
PE PerrucheFB ·
Bonjour,

Merci à toi pour ce commentaire ! Alors pour Edimbourg je ne peux pas vraiment te répondre car j'avais pris un bus depuis Aberdeen pour y aller et on se déplaçait à pied dans la ville. En revanche j'ai pu constater qu'il y a une circulation assez dense dans la plupart des grandes villes mais beaucoup de parkings sont mis à disposition, on a jamais eu de soucis pour se garer ou trouver une place.

Je rajouterai que si vous comptez vraiment visitez l'Ecosse en allant de ville en ville il est préférable de prendre une voiture, c'est plus simple et plus pratique qu'en bus par exemple (surtout si vous allez dans des lieux peu fréquentés pour voir de beaux paysages).

En tout cas je ne peux que vous encourager à visiter ce pays, vous ne le regretterez pas ! =)
Mieux vaut essayer et échouer que ne rien tenter du tout.

http://lapetiteperruche.com/ https://www.facebook.com/lapetiteperruche/?ref=hl
AB Abdou2nice ·
Bonsoir,

merci beaucoup pour ta réponse! Ca sera donc voiture dès l'aéroport[:)]

toi ou quelqu'un du forum a testé des services de guide pour un trek dans les Highlands (d'environ 3 jours 2 nuits)?
Abdou
PE PerrucheFB ·
Bonjour,

Non en revanche nous n'avons jamais utilisé les services d'un guide dans les Highlands ou ailleurs. Des amis sur place connaissaient bien l'Écosse ou sinon on se renseignait sur Internet ☺
Mieux vaut essayer et échouer que ne rien tenter du tout.

http://lapetiteperruche.com/ https://www.facebook.com/lapetiteperruche/?ref=hl
LA Laure6986 Veteran ·
Bonjour,

Je me permet de répondre, pour Edimbourg, évitez la voiture. Déjà vous n'en aurez pas besoin pour visiter la ville et le stationnement est cher en journée (et pas question de dépasser le temps de stationnement... ils guettent!). Pour le reste du voyage par contre oui c'est plus simple en voiture.

Pour le trek, avez vous vraiment envie de prendre un guide? Il y a plein d'options de rando et l'Écosse ne présente pas de complexité particulière surtout que le camping sauvage est autorisé. Sinon il y a plein de circuits avec refuges également.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
AB Abdou2nice ·
Bonjour Laure,

Merci pour ces précisions :-) Le stationnement en ville, c'était ce dont j'avais peur, et tu me confirmes que c'est à éviter. Pour le guide, c'est un peu une question de confort [:/] et un peu parce qu'on a peu de temps, et donc pas envie de "rater" les un ou deux treks qu'on prévoit... Mais je vais quand-même revoir ce point avec madame. Encore merci!
Abdou
LA Laure6986 Veteran ·
Allez faire un tour sur ce site pour les treks: http://www.walkhighlands.co.uk, vous trouver plein d'infos et regardez dans l'onglet Guiding and Holidays, il y a une liste de guides. Quels sont les treks que vous prévoyez?

Désolée Roxanne pour le squattage de post...
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
AB Abdou2nice ·
Bonjour Laure,

Merci beaucoup pour l'adresse du site! A priori, on voulait laisser le guide nous proposer qq chose genre 2 ou 3 jours plutôt sportifs dans les Highlands... Et oui, désolé Roxane de squatter ton post :-( Promis, je sors de là pour aller squatter sur les posts trek ;-)

Mille Merci en tout cas à vous deux de nous avoir permis d'un peu mieux cerner notre petit projet écossais :-)
Abdou
VA Valerie0017 ·
Bonjour, Merci pour votre témoignage ... A quelle saison êtes vous partie svp ? Merci de votre réponse

You might also like