Si l’on m’avait demandé il y a quelques années quel « type » de pays je préférais, j’aurai répondu sans hésitation ceux du sud avec des plages à perte de vue.
Cependant, lors de mon parcours scolaire, j’ai été amenée à faire un stage à l’étranger et une opportunité s’est présentée en
Ecosse. Etant toujours enthousiaste pour découvrir de nouveaux pays, j’étais ravie de partir là bas, et ce malgré le portrait que l’on pouvait m’en dépeindre...
Je ne compte plus les « il fait beaucoup trop froid », « tu ne verras pas la lumière du jour », « là bas il fait nuit en permanence », « tout est gris c’est déprimant »...
Je me suis fait mon propre avis en y ayant vécu 4 mois et l’histoire que je vais vous raconter est bien différente de tout ça !
Durant mon séjour j’ai vécu dans une ville nommée
Aberdeen. Ce n’est pas la plus connue d’
Ecosse pour la simple raison que ce n’est pas une ville touristique mais pétrolière. C’est dans ces environs que se trouvent la plupart des entreprises du secteur de l’énergie et c’est dans une d’elles que j’ai effectué mon stage.
Aberdeen est une ville aux pierres grises, tous les bâtiments sont de cette couleur et c’est d’ailleurs bien souvent ce qui lui est reproché. Personnellement j’ai trouvé que cela donnait un certain charme, surtout lorsque le soleil fait son apparition !
Vous pourrez trouver de nombreuses balades à faire aux alentours de la ville, comme sur les photos. Le dépaysement est total et le paysage déjà impressionnant !
Il est assez simple de se déplacer en
Ecosse avec une voiture ou en bus relais. Dès que le week-end arrivait, nous en profitions donc pour aller visiter le pays.
Edimburg est une ville très touristique qui peut faire penser à
Paris avec ses rues pavées et ses nombreuses statues. Elle est riche d’un patrimoine historique important puisqu’elle compte un château qui est une ancienne forteresse historique, perchée sur une roche volcanique en plein centre de la ville.
Glasgow est une autre ville connue en
Ecosse et l’ambiance n’est pas du tout la même.
Même si les photos ici n’en sont pas la meilleure illustration, la ville a déjà beaucoup moins de charme et on a parfois l’impression qu’elle a été délaissée (graffitis, immeubles en mauvais état...).
En revanche l’endroit est idéal pour sortir et faire la fête, elle regorge de boîte de nuits qui s’étendent sur plusieurs étages et bien évidemment de bars en tout genre !
L’endroit incontournable en
Ecosse est bien évidemment la visite de distilleries de whisky (avec dégustation !).
Il y en dans chaque ville et chaque village et le procédé est très intéressant, même pour moi qui ne suis absolument pas une fan de cet alcool !
Stonehaven est pour moi (et de loin) un des plus beaux endroits, le paysage est à couper le souffle et la vue est magnifique...la nature dans toute sa splendeur !
Vous y trouverez le
château de Dunnottar, une ancienne forteresse médiévale en ruine que vous pouvez voir sur la photo.
Lors d’un week-end prolongé nous avons décidé de partir dans les shetlands, des îles écossaises très peu, voir pas du tout, habitées. Pour y accéder, il faut prendre le ferry pendant 12h. Généralement, le bateau part en fin d’après midi et l’on dort dans de petites cabines durant la nuit. Il est tellement imposant que l’on sent à peine le mouvement des vagues mais l’on peut monter sur le toit et profiter de la vue !
Nous sommes donc arrivés sur l’île de Lerwick, capitale de l’archipel des shetland.
Peu de personnes y habitent et tout est extrêmement paisible.
Après avoir loué des vélos nous sommes partis explorer les environs et sommes tombés sur cette île paradisiaque avec une eau couleur émeraude...digne d’une plage du sud !
Sur cette île tous les animaux sont en parfaite liberté ! Nous avons déposé nos vélos et ces shetlands sont venus peu à peu vers nous, intrigués de nous voir et surtout très intéressés par les vélos !
Nous avons également eu la chance de voir des phoques en liberté qui se faisaient bronzer sur le bord de la plage et d’autres qui se baignaient !
Le lendemain nous avons pris un petit bateau pour aller sur une autre île, cette fois-ci inhabitée puisque c’est une réserve naturelle où l’on peut observer divers oiseaux, ainsi que des phoques.
Sur cette île appelée
Mainland, la nature reprend tous ses droits et c’est à ce spectacle très reposant que l’on a la chance d’assister.
Pour finir je souhaitais vous montrer la ville de
St Andrews qui a aussi un charme incroyable. Vous pourrez faire des balades le long de la plage, aller jouer au golf ou bien encore vous promener dans son centre historique.
Enfin, voici une photo des vaches Écossaises appelées «
Highland ». Elles ont le poil long avec une belle frange carrée qui leur tombe sur les yeux...assurément les plus belles vaches que j’ai pu voir ahah !
Pour résumer, mon voyage en
Ecosse m’a laissé des souvenir indélébiles, j’ai passé des moments magiques et je n’ai qu’une envie : y retourner au plus vite !
Les gens sont d’une incroyable gentillesse et d’une grande ouverture d’esprit. Ils vous partagent tous leurs conseils, sont toujours prêts à aider...leur politesse et leur nature chaleureuse m’ont impressionné.
Ici, les gens sortent dans les bars en afterwork en semaine comme en week-end jusque tard le soir. Les Écossais sont de grands fêtards et ne font pas de différence entre les jeunes et les plus âgés, tout le monde s’amuse et tout le monde boit/danse/chante ensemble !
Vous remarquerez également que sur la grande majorité des photos que j’ai prises, il y a un grand soleil....et oui contrairement à ce qu’on pense il peut faire très beau en
Ecosse !
Images attachées: