Découverte du Québec l'hiver
by Sylvia02
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous
J'envisage l'hiver prochain une petite virée au Québec afin de découvrir ce pays sous la neige et profiter ainsi des différentes activités: chiens de traineaux, motoneiges......etc. Je me pose plusieurs questions:
Est ce que c'est risqué au niveau enneigement de prévoir ça début Mars?......la température est peut-etre un peu plus clémente qu'en Janvier Février.....
Les routes sont-elles bien praticables en voiture individuelle pour se rendre dans les pourvoiries?
En 10 jours combien d'étapes peut-on prévoir: 1, 2, 3 ? et quel est l'intéret de changer de lieu? (paysages différents, activités différentes?)
Quelle est la meilleur région : celle autour de Montréal ou de Québec ville?...ou les 2?
Quel est le cout approximatif des activités: chiens de traineaux, motoneige, pèche sur glace.....?
Enfin, si vous avez des lieux à me recommander pour l'authenticité, des pourvoiries sympa (j'ai déjà un peu fureté sur le net et trouvé quelques adresses mais c'est mieux d'avoir des avis en direct), des conseils particuliers pour ce genre de circuit, je suis preneuse.
Merci d'avance
Sylvia02
salut,
Ici c'est l'heure de partir au boulot alors je ne vais pas être très ''long'' mais promis je reviendrai ce soir!!
En attendant de répondre plus longuement à tes questions je te recommande la lecture de ce carnet de voyage fort intéressant : http://www.madikeravoyages.fr/crbst_471.html#anchor-top
Pour le choix de la période effectivement début Mars est préférable mais il faut savoir que la première semaine de Mars est une semaine de vacances pour les petits québécois (et les plus grands par la même occasion 😛) et donc souvent les prix des locations ou autres montent un peu (voire beaucoup)
A plus tard! 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Merci pour votre réponse et de m'indiquer que la première semaine de Mars est congé pour les enfants! Ce qui est curieux c'est que sur certains circuits "tout fait" il y a une promo sur début Mars?? Merci aussi de m'avoir indiqué ce carnet de voyage. Je vais le consulter de ce pas.
Bonne journée de boulot......ici 14 Juillet....c'est férié !!
Sylvia02
" ...je ne vais pas être très ''long'' ..."
😉
Pierroro
Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.)
- et je vous remercie par avance pour votre réponse.
Salut,
Comme promis maintenant que j'ai plus de temps je vais répondre plus longuement.
Est ce que c'est risqué au niveau enneigement de prévoir ça début Mars?......la température est peut-etre un peu plus clémente qu'en Janvier Février.....
Dbut Mars est une bonne période pour découvrir le QUébec hivernal car les jours sont plus longs, le soleil est plus haut, et il y a encore de la neige!
Les routes sont-elles bien praticables en voiture individuelle pour se rendre dans les pourvoiries?
Les routes sont dégagées, disons que plus la route est empruntée plus elle sera dégagée rapidement. Ainsi les autoroutes sont rarement enneigées, par contre les routes de campagne peuvent avoir une chaussée enneigée, mais dans ce cas là on réduit la vitesse et tout se passe bien!!
En 10 jours combien d'étapes peut-on prévoir: 1, 2, 3 ? et quel est l'intéret de changer de lieu? (paysages différents, activités différentes?)
Personnellement je ferai un parcours Montréal-Région de Tremblant-Québec et Charlevoix (si tu aimes skier, la station du Massif mérite le détour)
Quelle est la meilleur région : celle autour de Montréal ou de Québec ville?...ou les 2?
Pour le chien de traineau et la peche blanche j'irai par exemple là : http://www.kanatha-aki.com/laurentides-quebec/ en dormant ici : http://www.boisedulac.com/ Pour la motoneige regarde le site de Madikera, moi j'aime pas la motoneige donc j'en ai jamais fait ici!
Quel est le cout approximatif des activités: chiens de traineaux, motoneige, pèche sur glace.....?
Kanatha Aki est vraiment bien pour le chien de traineau, moi j'ai fait plusieurs fois la randonnée 3 heures
Enfin, si vous avez des lieux à me recommander pour l'authenticité, des pourvoiries sympa (j'ai déjà un peu fureté sur le net et trouvé quelques adresses mais c'est mieux d'avoir des avis en direct), des conseils particuliers pour ce genre de circuit, je suis preneuse. Merci d'avance
Madikera avait bien aimé le chalet Couleurs de France.
En hiver la météo peut être ''violente'' et il faut prévoir une éventuelle tempête de neige , qui peut ''moduler'' le programme!! Mais rassure toi c'est pas tous les jours, fort heureusement!
Est ce que c'est risqué au niveau enneigement de prévoir ça début Mars?......la température est peut-etre un peu plus clémente qu'en Janvier Février.....
Dbut Mars est une bonne période pour découvrir le QUébec hivernal car les jours sont plus longs, le soleil est plus haut, et il y a encore de la neige!
Les routes sont-elles bien praticables en voiture individuelle pour se rendre dans les pourvoiries?
Les routes sont dégagées, disons que plus la route est empruntée plus elle sera dégagée rapidement. Ainsi les autoroutes sont rarement enneigées, par contre les routes de campagne peuvent avoir une chaussée enneigée, mais dans ce cas là on réduit la vitesse et tout se passe bien!!
En 10 jours combien d'étapes peut-on prévoir: 1, 2, 3 ? et quel est l'intéret de changer de lieu? (paysages différents, activités différentes?)
Personnellement je ferai un parcours Montréal-Région de Tremblant-Québec et Charlevoix (si tu aimes skier, la station du Massif mérite le détour)
Quelle est la meilleur région : celle autour de Montréal ou de Québec ville?...ou les 2?
Pour le chien de traineau et la peche blanche j'irai par exemple là : http://www.kanatha-aki.com/laurentides-quebec/ en dormant ici : http://www.boisedulac.com/ Pour la motoneige regarde le site de Madikera, moi j'aime pas la motoneige donc j'en ai jamais fait ici!
Quel est le cout approximatif des activités: chiens de traineaux, motoneige, pèche sur glace.....?
Kanatha Aki est vraiment bien pour le chien de traineau, moi j'ai fait plusieurs fois la randonnée 3 heures
Enfin, si vous avez des lieux à me recommander pour l'authenticité, des pourvoiries sympa (j'ai déjà un peu fureté sur le net et trouvé quelques adresses mais c'est mieux d'avoir des avis en direct), des conseils particuliers pour ce genre de circuit, je suis preneuse. Merci d'avance
Madikera avait bien aimé le chalet Couleurs de France.
En hiver la météo peut être ''violente'' et il faut prévoir une éventuelle tempête de neige , qui peut ''moduler'' le programme!! Mais rassure toi c'est pas tous les jours, fort heureusement!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Heureusement que Il n'y a pas que le Mont Tremblant et Charlevoix au Quebec ( enfin je crois😉 ) il y a la Mauricie, Lanaudière, le Centre du Quebec ce sont des superbes régions et souvent moins chère que les ces deux la
Pour les routes pratiquement toutes les routes de campagne sont a la neige ou glace et il faut prévoir une éventuelle tempête qui si tu doit te déplacer d'un point A au point B tu risque de trouver le temps long et même de ne pas y arriver On fait le moins possible de déplacement en hiver surtout en vacances , il vaut mieux qu'ils ce trouvent une place qui leur propose un séjour complet avec des activités ( chien, peche , moto neige ..etc ) et quelques visites ils éviteront bien des désagréments et ils passeront pas une partie de leur temps sur la route . Et en ce qui concerne les paysages ils sont beaux partout et ils sont blanc partout sauf a Montreal peut etre 😏
pour finir ils y a plein d'endroits ou de bonnes organisations leur feront passer un super séjour sans soucis le Quebec ne ce visite pas en hiver car tous les attraits touristiques sont fermé alors pourquoi ce casser la tête a louer une voiture et a perdre du temps sur la route ..Cela n'est que mon avis perso bien sur 🙂
Pour ce qui est du boisé du lac je confirme pour y avoir fait une étape , c'est sympa mais pas pour y rester plusieurs jours tu dois avoir des actions la bas pour le mettre souvent dans tes post 😉
Bleck
Pour les routes pratiquement toutes les routes de campagne sont a la neige ou glace et il faut prévoir une éventuelle tempête qui si tu doit te déplacer d'un point A au point B tu risque de trouver le temps long et même de ne pas y arriver On fait le moins possible de déplacement en hiver surtout en vacances , il vaut mieux qu'ils ce trouvent une place qui leur propose un séjour complet avec des activités ( chien, peche , moto neige ..etc ) et quelques visites ils éviteront bien des désagréments et ils passeront pas une partie de leur temps sur la route . Et en ce qui concerne les paysages ils sont beaux partout et ils sont blanc partout sauf a Montreal peut etre 😏
pour finir ils y a plein d'endroits ou de bonnes organisations leur feront passer un super séjour sans soucis le Quebec ne ce visite pas en hiver car tous les attraits touristiques sont fermé alors pourquoi ce casser la tête a louer une voiture et a perdre du temps sur la route ..Cela n'est que mon avis perso bien sur 🙂
Pour ce qui est du boisé du lac je confirme pour y avoir fait une étape , c'est sympa mais pas pour y rester plusieurs jours tu dois avoir des actions la bas pour le mettre souvent dans tes post 😉
Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a.
mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
Heureusement que Il n'y a pas que le Mont Tremblant et Charlevoix au Quebec ( enfin je crois😉 ) il y a la Mauricie, Lanaudière, le Centre du Quebec ce sont des superbes régions et souvent moins chère que les ces deux la
Pour un touriste ça peut être plus pratique
Pour les routes pratiquement toutes les routes de campagne sont a la neige ou glace et il faut prévoir une éventuelle tempête qui si tu doit te déplacer d'un point A au point B tu risque de trouver le temps long et même de ne pas y arriver On fait le moins possible de déplacement en hiver surtout en vacances , il vaut mieux qu'ils ce trouvent une place qui leur propose un séjour complet avec des activités ( chien, peche , moto neige ..etc ) et quelques visites ils éviteront bien des désagréments et ils passeront pas une partie de leur temps sur la route . Et en ce qui concerne les paysages ils sont beaux partout et ils sont blanc partout sauf a Montreal peut etre 😏
Je ne partage pas ton pessimiste a se déplacer . A te lire notre ami va croire qu'on sort pas de la maison l'hiver alors que tout fonctionne presque que comme en été sauf les terrasses extérieures. Oui il peut arriver des tempêtes qui peut nous retarder mais c'est rare.
pour finir ils y a plein d'endroits ou de bonnes organisations leur feront passer un super séjour sans soucis le Quebec ne ce visite pas en hiver car tous les attraits touristiques sont fermé alors pourquoi ce casser la tête a louer une voiture et a perdre du temps sur la route ..Cela n'est que mon avis perso bien sur 🙂
Sans voiture c'est beaucoup moins agréable et beaucoup moins de liberté et d'accès
Pour ce qui est du boisé du lac je confirme pour y avoir fait une étape , c'est sympa mais pas pour y rester plusieurs jours tu dois avoir des actions la bas pour le mettre souvent dans tes post 😉
Bleck
Pour un touriste ça peut être plus pratique
Pour les routes pratiquement toutes les routes de campagne sont a la neige ou glace et il faut prévoir une éventuelle tempête qui si tu doit te déplacer d'un point A au point B tu risque de trouver le temps long et même de ne pas y arriver On fait le moins possible de déplacement en hiver surtout en vacances , il vaut mieux qu'ils ce trouvent une place qui leur propose un séjour complet avec des activités ( chien, peche , moto neige ..etc ) et quelques visites ils éviteront bien des désagréments et ils passeront pas une partie de leur temps sur la route . Et en ce qui concerne les paysages ils sont beaux partout et ils sont blanc partout sauf a Montreal peut etre 😏
Je ne partage pas ton pessimiste a se déplacer . A te lire notre ami va croire qu'on sort pas de la maison l'hiver alors que tout fonctionne presque que comme en été sauf les terrasses extérieures. Oui il peut arriver des tempêtes qui peut nous retarder mais c'est rare.
pour finir ils y a plein d'endroits ou de bonnes organisations leur feront passer un super séjour sans soucis le Quebec ne ce visite pas en hiver car tous les attraits touristiques sont fermé alors pourquoi ce casser la tête a louer une voiture et a perdre du temps sur la route ..Cela n'est que mon avis perso bien sur 🙂
Sans voiture c'est beaucoup moins agréable et beaucoup moins de liberté et d'accès
Pour ce qui est du boisé du lac je confirme pour y avoir fait une étape , c'est sympa mais pas pour y rester plusieurs jours tu dois avoir des actions la bas pour le mettre souvent dans tes post 😉
Bleck
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
salut,
Effectivement le Québec est composé de nombreuses régions fort belles, mais comme je n'avais pas d'adresses à donner pour pratiquer les activités recherchés ailleurs que dans les Laurentides et le Charlevoix j'ai volontairement limité mon choix à ces 2 régions! Je sais par exemple qu'on peut pratiquer la motoneige dans le secteur de Tremblant donc je me disais que la région des Laurentides avait un atout concernant les activités et de plus c'est proche de Montréal. Pour le Charlevoix, ne sachant pas si notre ''VFiste'' était amatrice de ski, j'ai proposé la station du Massif, que personnellement je trouve très agréable (Skier avec vue sur le St Laurent a tout de même quelque chose de chouette!). Il est certain que si elle me skie pas, je lui recommanderai plutôt d'aller dans les Cantons de l'Est (j'attendais juste sa réponse pour orienter mes propositions selon son goût pour le ski!).
Pour ce qui est du Boisé du Lac, Je devrais peut être demander des ''royalties'' aux propriétaires 😛. Oui je le donne souvent (voire toujours) en référence car c'est un motel que j'ai bien apprécié, et si je ne m'abuse l'Essence même de ce forum c'est le partage de bons plans!! D'ailleurs il faudra un jour que j'aille essayer le gîte du Maudit Français, il paraît que c'est bien 😛.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Salut Jean-Yves,
On était justement au Boisé du lac ce week-end... c'était ma 2ème fois... J'ai rencontré les nouveaux propriétaires qui me semblent très attentionnés.
Un seul bémol, pas de climatisation dan notre chambre... bien sûr la plupart du temps on s'en fout car les nuits sont fraîches, par contre samedi dernier, c'était étouffant. Mon conjoint n'a pratiquement pas dormi (pôvre petit, lol)
À plus,
On était justement au Boisé du lac ce week-end... c'était ma 2ème fois... J'ai rencontré les nouveaux propriétaires qui me semblent très attentionnés.
Un seul bémol, pas de climatisation dan notre chambre... bien sûr la plupart du temps on s'en fout car les nuits sont fraîches, par contre samedi dernier, c'était étouffant. Mon conjoint n'a pratiquement pas dormi (pôvre petit, lol)
À plus,
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
Bonjour Sylviane,
Pour les pourvoiries, je te recommanderais 2 régions, soit dans les Laurentides, au nord de Mont-Laurier, dans le secteur du Baskatong, il y en a plein et c'est un superbe endroit pour la motoneige, beaucoup de pistes bien entretenues.
Aussi, il y a beaucoup de pourvoiries dans Lanaudière particulièrement dans la région de St-Zénon.
Pour la neige, le secteur du Baskatong (j'aime bien aux alentours de Ferme-Neuve) est superbe car tout de même environ 2 heures de route de Tremblant et donc je serais la première surprise s'il n'y avait pas suffisamment de neige.
Bonnes recherches, Johanne
Pour les pourvoiries, je te recommanderais 2 régions, soit dans les Laurentides, au nord de Mont-Laurier, dans le secteur du Baskatong, il y en a plein et c'est un superbe endroit pour la motoneige, beaucoup de pistes bien entretenues.
Aussi, il y a beaucoup de pourvoiries dans Lanaudière particulièrement dans la région de St-Zénon.
Pour la neige, le secteur du Baskatong (j'aime bien aux alentours de Ferme-Neuve) est superbe car tout de même environ 2 heures de route de Tremblant et donc je serais la première surprise s'il n'y avait pas suffisamment de neige.
Bonnes recherches, Johanne
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
Bonjour
Merci pour tes réponses. Je vais regarder tout ça dès que j'ai un moment. Pour ce qui est du ski, en effet je ne le pratique plus. Donc je vais zapper les stations de ski.
Bel été au Canada. J'y étais l'année dernière au mois d'Octobre.....que c'était beau!!
Cordialement
Sylvia02
Bonjour
Merci pour ta réponse qui me laisse un peu dubitative......justement j'hésite entre une formule tout inclus et le voyage perso. Les séjours tout inclus ont le désavantage d'être très court: 6 nuits sur pace bien souvent, le coût très élevé surtout quand on part à 4. En formule perso...plus de liberté, coût de revient moins élevé, plus de liberté.....mais c'est sûre que si l'on doit se payer la tempète de neige, c'est moins évident. Nous partirions en Janvier ou Février, je prendrai tout inclus, mais début Mars.....le risque est sans doute moins élevé. Je vais réfléchir à tout ça.
Bel été au Canada
Sylvia02
Log in first, then come back to this page.










