Découvrir Sumatra (à 80 ans)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour les jeunes, si j'en crois mes récentes aventures en Asie, vous avez encore de belles années en perspective ! Plus j'avance en âge et plus je rencontre dans tous les pays d'Asie une chaleur humaine exceptionnelle qui m'encourage à continuer.

C'est ainsi qu'à peine arrivée chez mes enfants à Kuala Lumpur , je me suis envolée vers Medan, rêvant depuis longtemps de rencontrer les orangs outans de Bukit Lawang, facile puisqu'avec le décalage horaire on atterrit à Medan à l'heure à laquelle on a quitté Kuala pour une somme modique avec Air Asia. Un taxi partagé entre plusieurs voyageurs m'amène 4h plus tard à BuKit Lawang ( Ne pas accepter le taxi personnel que propose la guesthouse pour 45€...mais éviter les changements aléatoires de bus publics)

<L'arrivée est surprenante, la traversée d'un long pont suspendu étroit et fait de planches branlantes pour enjamber le torrent impétueux me conduit à un petit havre de paix confortable et niché dans un jardin harmonieusement entretenu au bord du torrent. Un guide me propose immédiatement les diverses possibilités de treck et rafting qui , si je l'en crois, doivent m'amener dans la jungle toute proche où vivent des orangs outans à l'état 1/2 sauvage.

La sagesse me fit choisir le treck d'une journée qui m'émerveilla, mère et bébé, mâle gigantesque et sa femelle coquine...tout ce monde presque semblable à nous virevoltant dans les branches, s'approchant un maximum de moi et disparaissant au hasard d'une liane pour mieux se laisser retomber tête en bas au pied d'un arbre voisin, tandis que la femelle s'approche si près de mon guide qu'elle tend le bras pour lui attraper la jambe...Je ne les quitte pas des yeux jusqu'au moment où de branche en branche ils regagnent leur habitat naturel, cette jungle dense et profonde, inquiétante et envoûtante, avec ses araignées géantes, ses petits macaques toujours prêts à chaparder dans votre sac, ses bruits insolites et surtout cette flore luxuriante, ses arbres géants qui pourraient vous raconter 4 ou 500 ans d'histoire...

Mon guide choisit un endroit abrité pour sortir de son sac à dos une variété infinie de fruits qu'il partage avec un groupe de rencontre parti pour un treck de 3 jours. Un vrai régal pour moi qui en Asie, par goût et pour ma sécurité, me nourris surtout de fruits.

Mais l'heure du retour a déjà sonné, la longue grimpette se mue en longue descente sur des sentiers rendus boueux par une récente averse, aucune inquiétude, mon guide est toujours prêt à m'aider et c'est le bruit du torrent qui me fait savoir que nous sommes en bas. Ce qui ne veut pas dire : arrivés ! Je découvre l'engin sur lequel je vais devoir affronter en rafting les méandres de ce torrent qui semble encore plus impétueux vu de près !

Selon le nombre de personnes à transporter, les guides relient entre elles d'énormes chambres à air de camion, grâce à un savant cordage qui bloque le fond et permet d'être semi-allongé sur sa chambre à air... Etant seule, j'avais un guide devant et un derrière, chacun armé d' un long bâton destiné à éloigner l'embarcation des rochers et en route dans des trombes d'eau permanentes sur une espèce de montagne russe qui nous menait d'une rive à l'autre au gré du courant, avec force éclats de rire , puisqu'on m'avait assuré que c'était insubmersible !!!

La preuve! Je partais le lendemain pour le lac Toba, autre paradis sur terre... et revenue à Kuala je ne me lasse pas de retrouver en diaporama mes lointains parents de la jungle de Sumatra
mamibranchée
MA Masiel Veteran ·
Bonjour Josée,

Merci pour ce retour! J'aurais quelques questions pour vous, car je compte faire un bref passage à Bukit Lawang, fin février. Je voudrais savoir si vous avez eu de la difficulté à trouver des co-passagers pour le taxi? Dans quelle GH avez-vous logé? Pour l'instant mon choix s'est arrêté sur Thomas' retreat. Et enfin, avez-vous payé plus cher pour le trek solo?

Merci :)
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour merci josée pour ce retour qui me rappelle de bons souvenirs.. pour ludmilla: si tu vas au "thomas retreat" tu traverseras le même pont en bois que josée.... thomas retreat avait, lors de notre passage, ouvert 4 nouvelles chambres situées non loin ( en amont)de ses locaux principaux...c'était un peu plus cher mais tellement plus confortable..... si tu pars seule avec un guide, ce sera un peu plus cher mais il s'adaptera à ton rythme, s'arrêtera quand tu en auras envie......et ça fera moins de bruits que dans un groupe de 10 personnes..... cdt jean-louis
MA Mamibranchée ·
Bonjour Ludmilla, merci pour votre réponse.

En ce qui concerne le voyage de Medan à Bookit Lawang, les départs en taxi collectif se font à partir de l'aéroport, je dois rechercher l'adresse à laquelle on peut s'adresser directement, je vous la communiquerai, le prix est alors de 14- 16€ par personne

Par contre j'ai été très bien reçue à Junia guesthous, juste avant Thomas resort, le log du torrent, chambre confortable, jardin très soigné, personnel très aimable, nourriture très bonne, réservé par booking .com pour 100000Rp environ 6€ par nuit petit déjeuner compris

Le treck seule avec un guide formidable + le rafting seule avec 2 guides m'a couté 65€ jusqu'au pied de la guesthouse

Je suis a votre disposition pour plus de renseignements et vous souhaite une excellente fin d'année
mamibranchée
PA PatMet Regular ·
Bravo à vous, voyageuse toujours jeune.

Pour l'anecdote, nous avons croisé récemment à Sulawesi un couple de 88 et 89 ans, voyageant en mode routard. Vous avez donc encore de belles années devant vous !

Bonne route
Patrick
MA Mamibranchée ·
Bonjour Patrick, merci pour vos encouragements! Bonne et heureuse année Josée
mamibranchée
MA Mamibranchée ·
bonjour Ludmilla, j'ai retrouvé la référence du taxi collectif à Medan : Mandin Blue Taxi

Je l'ai pratiqué pour aller de Bukit Lawang à Lac Toba par Medan (230000Rp)et retour du Lac Toba aéroport de Medan (90000Rp), aucun problème, c'est le taxi qui trouve les autres voyageurs et même seule de Medan au lac Toba j'ai payé le prix annoncé sans supplément.

J'ai beaucoup apprécié mon séjour au lac Toba après Bukit Lawang à l'hotel Romlan, chambre sur le lac calme, sympathie et bonne nourriture (150 000rp) baignade agréable

Je vous souhaite un agréable séjour et vous adresse tous mes voeux de bonheur pour 2018
mamibranchée
MA Masiel Veteran ·
Bonjour Josée Merci pour toutes ces précieuses informations! Tous mes vœux de bonheur pour la nouvelle année 😀 Et de beaux voyages!
MA Masiel Veteran ·
Bonjour Jean-Louis Merci pour les précisions. C'est après avoir lu ton récit de voyage que j'ai opté pour Tomas' retreat ;) En effet, seule ou en groupe de 10 le choix ne sera pas difficile! C'était plutôt le tarif qui me faisait hésiter, mais Josée a répondu à cette inquiétude.
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour Josée,

Ca fait plaisir de lire un retour comme le votre. Surtout continuez à voyager, le voyage c'est la santé :)

Belle nouvelle année à vous.
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
LA Laisla Regular ·
Bonsoir Josée,

Comment avez-vous connu Mandin Blue Taxi ? Avez-vous un contact, un numéro de téléphone par exemple ? Merci !

Similar discussions

You might also like