Définition d'autonomie complète
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
J'me trompe ou la définition d'autonomie complète peut varier beaucoup selon l'esprit d'aventure et l'appétit du randonneur? 😏
Etrefal
LA LaTombe4 Regular ·
T'avais juste envie de parler ? 😕
CH Chnoupi Globetrotter ·
J'me trompe ou la définition d'autonomie complète peut varier beaucoup selon l'esprit d'aventure et l'appétit du randonneur? 😏

Question existentielle... Mais bonne question qui mérite de s'y attarder, le temps qu'il faut. C'est un peu comme l'autonomie... Faudrait d'abord savoir ce que tu entends par autonomie et sa définition officielle... Et savoir si une autonomie peut être complète (voir définition). Indépendance? Autarcie? Idem pour la déf. de l'aventure, etc. Bref... Pour ma part, l'autonomie, lors d'une aventure ou d'une expérience solitaire ou non, c'est ne compter que sur ce que l'on a ou que l'on ajoute (outils de bois, vieille bâche récupérées au fond d'un trou... C'est aussi ne pas demander d'aide humaine quelconque, ce serait renoncer à cette autonomie (mais on peut toujours espérer une aide divine pour qui est croyant). L'autonomie complète n'est pas partir à poil, sans rien que ses attributs, aussi beaux soient-ils : c'est (et là, je dis que ça peut varier) partir avec ce qui me semble primordial pour la survie et la suite des évènements. C'est aussi connaître l'environnement, les aléas...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
ET Etrefal Globetrotter ·
Depuis un bout de temps, je répond aux questions sur mon coin de pays et je suis souvent surpris de la différence entre la rando planifié et celle qui a été réalisée. Les gens n'ont souvent pas idée de la situation au Yukon. Mais qui peut les blamer de vouloir s'éloigner des sentiers battus et d'explorer un peu... Quand vient le temps d'aider un voyageur à planifier une rando en autonomie complète dans mon coin du monde, faut habituellement que je demande ce qu'il entend par ce terme. Certains villages n'ont pas d'épicerie par ici et les distances sont longues. Le randonneur a besoin de s'y connaitre en bouffe compacte. Heureusement qu'il y a le ''stop''... Côté indépendance, certains viennent dans le nord pour se retrouver seul et y parviennent, je vous l'assure. Même un peu trop pour certains. On a tous besoin de silence au moins une fois dans sa vie... Faut aussi se demander ce qu'on veut dire par aventure. Il y a 50 ans, le terme était négatif, voulant dire une malchance je crois. Maintenant, le tourisme d'aventure est plutôt à la mode. Heureusement que les opérateurs ne larguent pas les citadins dans la nature sans aide.
Etrefal
LA LaTombe4 Regular ·
Heureusement que les opérateurs ne larguent pas les citadins dans la nature sans aide.

Des fois, cela mériterait pourtant réflexion ! 🙂
Effectivement, il est important de savoir ce que la personne sous-entend dans ces termes avant de passer aux conseils ou autres directives ou rappels de sécurité ! La mode du "tourisme d'aventure" est un bon exemple : le mot aventure est un bel appel publicitaire (comme "vu à la télé" par ex.). Pour moi, une personne ou un groupe qui part à l'aventure ne passe pas par un TO ou autre structure ! Et pourquoi pas aussi partir avec un guide tant qu'on y est ?
ET Etrefal Globetrotter ·
Certains clients méritent de se faire larguer dans la nature, ha!
Etrefal
Certains clients méritent de se faire larguer dans la nature, ha!

C'est pas gentil mais c'est bien fait pour eux, na !

Similar discussions

You might also like