Délai de transcription de l'acte de mariage prolongé sans arrêt
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Bonjour à tous✋ Je suis mariée depuis trois ans (le 19 mars 2016) a mon mari qui est français d'origine camerounaise en suivant bien-entendu la procédure légale pour ce genre de mariage ( capacité à mariage...) Puis après le mariage, mon mari a demandé la transcription de notre acte dont on nous avait dit que le temps est de 6 mois d'abord par le consulat et ensuite à Nantes, mais depuis presque 2 ans que nous écrivons au service chargé des transcriptions du tribunal de Nantes qui a d'ailleurs très bien reçu notre recours( ils nous ont envoyé un mail de confirmation, et le numéro de notre dossier) suite au rejet de transcription de notre mariage par le consulat de France ici a Douala, les délais de transcription sont passés de 6 à 10 mois, ensuite de 10 à 12 mois et enfin de 12 à 18 mois et tout ceci en l'espace d'un mois d'intervalle entre chaque délai ! Je vous en prie je souhaiterais savoir s'il y'a des couples qui passent par ce calvaire que nous et si oui, je serai heureuse de savoir s'ils ont trouvé une solution. En espérant vous lire très bientôt et nombreux, merci d'avance.

Cordialement !🙏
Mdp
JO JoyceSarah Regular ·
Bonjour à tous✋ Je suis mariée depuis trois ans (le 19 mars 2016) a mon mari qui est français d'origine camerounaise en suivant bien-entendu la procédure légale pour ce genre de mariage ( capacité à mariage...) Puis après le mariage, mon mari a demandé la transcription de notre acte dont on nous avait dit que le temps est de 6 mois d'abord par le consulat et ensuite à Nantes, mais depuis presque 2 ans que nous écrivons au service chargé des transcriptions du tribunal de Nantes qui a d'ailleurs très bien reçu notre recours( ils nous ont envoyé un mail de confirmation, et le numéro de notre dossier) suite au rejet de transcription de notre mariage par le consulat de France ici a Douala, les délais de transcription sont passés de 6 à 10 mois, ensuite de 10 à 12 mois et enfin de 12 à 18 mois et tout ceci en l'espace d'un mois d'intervalle entre chaque délai ! Je vous en prie je souhaiterais savoir s'il y'a des couples qui passent par ce calvaire que nous et si oui, je serai heureuse de savoir s'ils ont trouvé une solution. En espérant vous lire très bientôt et nombreux, merci d'avance.

Cordialement !🙏

Que dire a part dattendre ?

Courage
AF Afouguette ·

Cordialement !🙏

Que dire a part dattendre ?

Courage

Bonjour Joyce Sarah et merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre🙏 Effectivement je ne peux qu'attendre
Mdp
K2 K2lizy Regular ·
Bonjour miss Quel était le motif de l'envoi de votre dossier a Nantes parce que tous les dossiers n'y vont pas. Le consulat vous a notifié d'un problème particulier concernant votre acte de mariage?
AF Afouguette ·
Bonjour K... Et merci de prendre la peine de me répondre 🙏 Alors oui ils ont dit au consulat que mon acte de naissance ( qu'ils m'avaient demandé de reconstituer au tribunal car n'acceptaient pas de duplicata, ce que j'ai fais avec grosse a l'appui afin d'obtenir la CCAM) n'était pas conforme au code civil et nous ont dit que nous pouvions saisir le procureur du tribunal de grande instance de Nantes pour faire appel de ce refus, ce que nous avions fait avec tous les documents concernant notre mariage. Voilà en gros ce qui s'est passé ma chère.
Mdp
DO Dodinette10 Regular ·
Bonjour K... Et merci de prendre la peine de me répondre 🙏 Alors oui ils ont dit au consulat que mon acte de naissance ( qu'ils m'avaient demandé de reconstituer au tribunal car n'acceptaient pas de duplicata, ce que j'ai fais avec grosse a l'appui afin d'obtenir la CCAM) n'était pas conforme au code civil et nous ont dit que nous pouvions saisir le procureur du tribunal de grande instance de Nantes pour faire appel de ce refus, ce que nous avions fait avec tous les documents concernant notre mariage. Voilà en gros ce qui s'est passé ma chère.

Bjr Marie Si je comprends bien c’est le nouvel acte que vous avez fait au tribunal que le consulat dit ne pas être conforme ? Si oui avez vous respecté les délais lors de la reconstitution ?( 1mois pour avoir le certificat de non appel)
If you can dream it you can do it🤸🏿‍♂️
AF Afouguette ·
Bonjour Dodinette et merci de me répondre 🙏 Oui j'ai respecté le délai et même un peu plus , un mois et demi pour être exacte !
Mdp
DO Dodinette10 Regular ·
Bonjour Dodinette et merci de me répondre 🙏 Oui j'ai respecté le délai et même un peu plus , un mois et demi pour être exacte !

Patiente ma belle Essaie aussi de relire ton expédition pour voir si le tribunal avait mentionné les noms de tes témoins lors des audiences. S il avait fait allusion à l audition du ministère public Beaucoup de courage pour la suite
CE Celyabomo ·
Bonsoir!je m permet d'écrire ici car je vis une situation vraiment embarrassante et stressante.jai mon mari d'origine camerounaise et de nationalité française.nous nous connaissons depuis l'adolescence puis il est parti en France en 2015 fin 2016 il est revenu car on se manquait énormément.sans être informé on c'est Marié.au moment de repartir il a fais un dossier de transcription qu on a rejeté une semaine après dépôt au consul de France de Yaoundé faute de ccam.sans toujours s'informer nous sommes restés sans rien faire je suis tombé enceinte et l'enfant est né et les papiers et la nationalité de l'enfant c sont fait de manière automatique et sans complications.en regardant le site internet de l'ambassade de tombé sur une information qui dis que les mariages sans ccam peuvent constituer les dossiers de ccam+ dossiers de transcription.jai informé mon mari directement chose qu'on a fais et on a dépose depuis le mois de mais.jaimerai savoir s'il y a des personnes qui sont passés par là même procédure?si elle aboutira et combien de temps espéré?et s'il ya d'autre information svp bien vouloir m dire.merci d'avance.
JO JoyceSarah Regular ·
De rien ma cherie Courage
JO JoyceSarah Regular ·
Bonsoir!je m permet d'écrire ici car je vis une situation vraiment embarrassante et stressante.jai mon mari d'origine camerounaise et de nationalité française.nous nous connaissons depuis l'adolescence puis il est parti en France en 2015 fin 2016 il est revenu car on se manquait énormément.sans être informé on c'est Marié.au moment de repartir il a fais un dossier de transcription qu on a rejeté une semaine après dépôt au consul de France de Yaoundé faute de ccam.sans toujours s'informer nous sommes restés sans rien faire je suis tombé enceinte et l'enfant est né et les papiers et la nationalité de l'enfant c sont fait de manière automatique et sans complications.en regardant le site internet de l'ambassade de tombé sur une information qui dis que les mariages sans ccam peuvent constituer les dossiers de ccam+ dossiers de transcription.jai informé mon mari directement chose qu'on a fais et on a dépose depuis le mois de mais.jaimerai savoir s'il y a des personnes qui sont passés par là même procédure?si elle aboutira et combien de temps espéré?et s'il ya d'autre information svp bien vouloir m dire.merci d'avance.

Biensur que ca aboutit ca prendra plus de temps certes mais ca aboutira si le conjoint Camerounais na pas de problèmes d'acte de naissance (souche conforme)

Apart ca vous allez toujiurs passer par la meme procedure que nous autres.. (accuse de reception.. auditions des 2epoux..publication des bans..etc)

Tu nas pas choisi la voie la plus facile mais juste de la patience et courage

Tu dois juste attendre
CE Celyabomo ·
Merci de prendre la peine de me répondre! Mon acte n'a pas de problème.mon conjoint il est français
CE Celyabomo ·
S'il vous plaît après combien de temps au obtient son numéro du dossier car ça fais 1mois et demi on a rien reçu.mon mari écris même s'ils ont reçu le dossier c'est le silence de mort.notre procédure dépend du consulat de Yaoundé.merci
DO Dodinette10 Regular ·
S'il vous plaît après combien de temps au obtient son numéro du dossier car ça fais 1mois et demi on a rien reçu.mon mari écris même s'ils ont reçu le dossier c'est le silence de mort.notre procédure dépend du consulat de Yaoundé.merci

Bonsoir Les procédures sont différentes et les délais aussi. Nous avons obtenu notre num 3 semaines après mais c est pas le cas pour tout le monde. Pour ce qui est des réponses du consulat ils ne répondent pas facilement ou alors quand ils le font ç est de manière sèche. Courage et patience
CE Celyabomo ·
Merci vraiment
AF Afouguette ·

Bjr ma belle ✋ En effet le dossier aboutira mais cela prendra du temps ( personne d'autre que les employés du consulat ne le sait😒) et d'autres aussi tombent dans ce piège ! Continuez tout le temps de relancer le consulat pour savoir où en est votre dossier( votre mari en l'occurrence car français) ça ira. Nous sommes nombreux à être pris au piège dans ces procédures de mariages dûes aux différentes raisons mais allez tenons bon! Bcp de courage et surtout de patience 😀
Mdp
CE Celyabomo ·
Merci de la réponse
JO JoyceSarah Regular ·
Merci de la réponse

Courage
SI Sindy2 ·
Coucou ma belle ne baisse pas les bras ma transcription a été refusée 2 fois au consulat et envoyé au tribunal de Nantes aussi et a été finalement transcrits. sa fait plus 1an que je suis en France
AF Afouguette ·
Bonne après-midi Sunday✌️

J'espère que tu vas bien, je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre ! Woow tu en bavé aussi avec cette histoire de transcription mais Dieu merci tu es heureuse aujourd'hui ! Je croise les doigts pour que mon tour arrive cette fois ci bientôt ! Sinon peux-tu stp me dire il y'a combien de temps tu as vécu cette mésaventure ? Et pourquoi les 2 refus et surtout ce que Nantes a demandé et combien de temps tu as attendu pour ta transcription ? Merci d'avance et à très bientôt j'espère 🙏🍀
Mdp
FE Felgamine ·
Coucou ma belle ne baisse pas les bras ma transcription a été refusée 2 fois au consulat et envoyé au tribunal de Nantes aussi et a été finalement transcrits. sa fait plus 1an que je suis en France

ma chérie , c est très impressionnant , ton histoire nous motiverait plus en l 'écoutant , deux fois refus de transcription ; il faut le faire , il faut avoir le cœur , ma chérie , raconte nous ton histoire ; j ai soif , d'écouter votre histoire , parce que ça donne la force de continuer quoi qu' 'il arrive ; on se dit : transcription : on voit quand mm le bout du tunnel ; mais si c est là qu' on vient s électrocuter, ce que c 'est grave !!!!!! ma chère , a quel niveau se trouvait l' erreur sur l ' acte de mariage ???????? Au plaisir de t 'écouter et de nous donner l'expérience d 'un long parcours ……..MERCI
JO JoyceSarah Regular ·
La transcription est refusee généralement lorsque lacte de naissance du conjoint camerounais n'a pas de souche conforme de son acte de naissance car lauthentification de ce dernier peut etre vérifié avant la delivrance du ccam ou au moment de la transcription...

Prenez votre mal en patience

Courage
LY Lysyl Regular ·
Cc quelqu’un aurait des nouvelles moi toujours pas
CA Caole08 Regular ·
Cc, c'est silence radio. Aucune nouvelle. Nous continuons d'attendre
MA Mariesol79 Regular ·
Cc, c'est silence radio. Aucune nouvelle. Nous continuons d'attendre

Bsr Caolo08 excuse moi stp moi également je suis perdue en attente de transcription depuis le 02 décembre j'essaie de voir si il y'a des gens ici qui ce sont mariés à cette période et qui ont eu une réponse de l'ambassade ou alors qui ont obtenue leur acte transcrit Mon mari écrit et silence radio aucune réponse
LY Lysyl Regular ·
Bonjour Maie Solange je peux te dire d'etre patiente je suis déjà presque à 7mois d'attente de transcription sans nouvelles sans suivie donc il faut t'armer de patience
MA Mariesol79 Regular ·
Bonjour Maie Solange je peux te dire d'etre patiente je suis déjà presque à 7mois d'attente de transcription sans nouvelles sans suivie donc il faut t'armer de patience

Merci lysyl j'avoue que cette situation est très complexe et mon mari qui stress tellement je n'arrive plus à le maîtriser franchement c'est compliqué Dis moi tu dépend de Yaoundé ou Douala ?
CA Caole08 Regular ·
Bonjour ma chère et bienvenue au club de la patience. Moi ça fait 5mois plein que nous avons déposé la demande de transcription. Armez vous de patience et demande à ton époux de laisser un mail régulièrement. Nous te tiendrons informé de la suite de nos dossiers
CA Caole08 Regular ·
Lysyl est en France et fait la démarche pour son époux. Moi je suis à Yaoundé
LY Lysyl Regular ·
dis lui d’être patient mon mari lui est au Cameroun lui aussi pareil mais bon ces gens travaillent sur notre mental mon dossier est à yaoundé
MA Mariesol79 Regular ·
Bonjour ma chère et bienvenue au club de la patience. Moi ça fait 5mois plein que nous avons déposé la demande de transcription. Armez vous de patience et demande à ton époux de laisser un mail régulièrement. Nous te tiendrons informé de la suite de nos dossiers

Merci miss Merci de prends la peine de me répondre et surtout de me proposer de me tenir informé de vos procédure
LY Lysyl Regular ·
ah ça !!!!la patience
AD Adèleyaoundé Regular ·

Cc 7 mois c'est énorme ça veux dire que le pb se trouve au nive9de la mairie ou tu t'es mariée alors je te conseille de dire à ton homme d'aller à la mairie vérifier si l'ambassade est passe9par la bas qu'il prenne le numéro de la secrétaire car c'est elle la boss lol ensuite il lui donne même 50kolo il lui demande juste de gérer son dossier et tu verras à quelle vitesse ton dossier sera traité dans un mois tu auras la transcription
DO Dodinette2 Regular ·

Cc 7 mois c'est énorme ça veux dire que le pb se trouve au nive9de la mairie ou tu t'es mariée alors je te conseille de dire à ton homme d'aller à la mairie vérifier si l'ambassade est passe9par la bas qu'il prenne le numéro de la secrétaire car c'est elle la boss lol ensuite il lui donne même 50kolo il lui demande juste de gérer son dossier et tu verras à quelle vitesse ton dossier sera traité dans un mois tu auras la transcription

Parfois c est pas la mairie qui dérange ç est l ambassade qui traîne à authentifier. Depuis Mai dernier Yaoundé mets du temps pour délivrer les transcriptions. On dirait que c est fait délibérément pour emmerder les gens
LY Lysyl Regular ·
Bjr ma chérie c’est pas La mairie car mon mari fait les tours ils sont passés d’abord passés en fin octobre et ensuite en Février et mon mari était là-bas toute la journée d’hier car appelé Nantes ils ont dit qu’il n’ya pas encore de trace dans leur écran et je dois me rapprocher de l’ambassade , mon mari m’a fait passer l’assistant du maire qui les a reçu il y a mois il confirme bien qu’ils ont authentifié , donc c’est l’ambassade qui traîne délibérément , j’ai envoyé un mail hier ils m’ont répondu que mon dossier est en cours d’instruction et dès qu’il est prêt ils reviendront vers moi voilà
LY Lysyl Regular ·
Ce n’est pas un pb de 50 kolo ils sont déjà passés l’assistant du maire qui nous a reçu lors du dépôt de ccam me l’a confirmé hier au téléphone mon mari était avec lui qu’ils avaient un courrier avec le numéro de notre acte de mariage ils ont regardé notre registre de 2019 et noté sur leur courrier en disant c’est ok et ils sont repartis maintenant c’est l’ambassade qui nous fait attendre
AD Adèleyaoundé Regular ·
Ce n’est pas un pb de 50 kolo ils sont déjà passés l’assistant du maire qui nous a reçu lors du dépôt de ccam me l’a confirmé hier au téléphone mon mari était avec lui qu’ils avaient un courrier avec le numéro de notre acte de mariage ils ont regardé notre registre de 2019 et noté sur leur courrier en disant c’est ok et ils sont repartis maintenant c’est l’ambassade qui nous fait attendre

Ok miss je comprends il faut seulement continuer à lès harceler alors on ne sait même plus quoi faire avec ses gens là
MA Mariesol79 Regular ·

Bsr ma belle Dis la mairie vous a donné la date à laquelle l'ambassade à authentifié votre acte ?
CA Caole08 Regular ·
Bonjour Marie Solange chez moi ils sont passés en mi novembre
MA Mariesol79 Regular ·
Bonjour Marie Solange chez moi ils sont passés en mi novembre

D'accord Merci miss c'était juste pour savoir 😇

Similar discussions

You might also like