L'Okavango est peut-être ce que j'ai vécu de plus extraordinaire dans mes voyages, c'était en août 2000, hélas j'ai beau essayé de me souvenir mais impossible de trouver le nom de l'organisme qui m'a envoyé dans le delta, car saches que si tu vas là-bas tu dois absolument trouver le moyen de faire comme moi (sans prétention aucune), tu ne le regretteras pas🙂 Donc même si j'ai pas d'adresses, je vais quand même te raconter mon périple, je suis arrivé à Maun en stop de Gaborone en fin de journée et j'ai demandé sur place comment visiter le delta, la première agence sur laquelle je suis tombé (avec mon cousin), nous ont tout de suite dit avant même de leur demander leurs tarifs (du genre c'est pas pour vous ici mais aller plutôt voir là-bas), il faut dire que nous étions un brin crade, pas lavés depuis 48heures, sur le coup nous étions un peu dépités mais 15 minutes plus tard nous nous envolions à bord d'un 4 places pour le paradis des safaris, (dans mon souvenir 1h de vol), à l'atterissage (superbe piste de terre rouge) des singes un peu partout dans les arbres nous observaient, nous voilà tous les deux avec nos sacs à attendre je ne sais quoi, notre anglais était catastrophique à l'époque, on avait compris du pilote que quelqu'un allait venir nous chercher mais on ne s'attendait pas à voir un petit gars de maxi 16 ans tout droit sorti de la brousse. C'était en fait notre guide pour 3 jours certes inexpérimenté mais très débrouillard, il nous a conduit (à pieds bien-sûr) à un petit campement où nous avons acheté et louer des pâtes, du ketchup, du sel, du cornbeef, une tente et des casseroles. Au petit matin départ (tous les trois et nos affaires) en pirogue à travers les marais et cela toute la matinée jusquà trouver où planter notre tente, l'après-midi était consacrée à la marche 4h, à pister les animaux et le soir faire un feu pour nos pastas tout en écoutant les bruits de ceux que nous avions croisé pendant la journée.
Ceci pendant 3 jours, pirogue, aménagement du campement et rando.
Voilà je ne vais pas tout vous raconter car il n'y aurait pas de surprises mais il faut savoir que dans l'Okavango, les guides n'ont pas le droit d'être armer (enfin c'est que nous a dit le notre), qu'on est pas dans des 4X4 entassés comme des ...s à se dire finalement Thoiry c'est pas si mal! Pendant 3 jrs nous avons croisé aucun autre touriste mais tant d'animaux...Bref inoubliable!!
Une anecdote quand même, alors que nous nous trouvions dans une clairière, un leopard est arrivé, le guide nous a demandé de nous asseoir sans faire de bruits, 50m nous séparait puis 40, puis 30 jusquà ce qu'il nous voit, il s'est alors assis (comme un toutou, les oreilles dressés), et nous nous sommes mutuellement observés pendant 30mn jusquà ce qu'il reparte tranquillement à l'opposé. Un moment magique car il est rare qu'en tant que touriste on puisse se sentir si privilégié et ce avec peu de moyens..
Je vous invite donc à rechercher cette solution pour visiter le DELTA qui à mon avis est la meilleure, la pirogue pour observer les crocodiles, loutres, serpents.., la marche pour le reste de la savane et la tente pour l'aventure.
Bonne chance.
