Demande de PRE à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Mon mari est en attente de son visa suite à une demande de parrainage et de résidence permanente au Canada (Montréal). Il a aussi fait une demande pour un PRE en décembre dernier. Vendredi, lorsqu'il s'est rendu au bureau d'immigration de sa ville, on lui a expliqué que le PRE était une sélection, un privilège et que malheureusement, ils ne pouvaient pas lui en donner un. Il lui ont donné des raisons plus ou moins valables comme par exemple que ses voisins n'étaient pas au courrant de notre relation et qu'ils ne m'avaient jamais vu (il me semble que c'est plutôt la job de l'ambassade canadienne de se poser ces questions). L'employée au bureau d'immigration lui a alors dit avec un grand sourire qu'elle voulait bien lui rendre service. Elle lui a proposé d'annuler sa demande de PRE et la remplacer par une demande de PVE et que de cette manière, il n'aurait pas à attendre deux ans avant de pouvoir refaire une demande de PRE pour des motifs de refus.

Nous savons très bien qu'il ne sert à rien de s'obtiner avec le bureau d'immigration et qu'ils ont tout simplement décidé de l'embêter et de lui rendre la tâche plus difficile et que l'important est qu'il puisse sortir du pays. S'il s'obstine, ils pourraient décider de le faire attendre encore plus... Mais voici les questions que je me pose:

1. S'il arrive à Montréal avec un PVE, aura-t-il quand même sa carte de résident permanent du canada ou il devra attendre son PRE?

2. Lorsqu'il demandera son PRE en passant par le Consulat cubain à Montréal, sa province peut-elle continuer de l'embêter et de refuser son PRE pour des motifs plutôt nébuleux?

3. Quels sont les documents nécessaires au consulat cubain pour faire une demande de PRE?

4. Croyez-vous qu'il devrait prendre une chance et proposer des CUC à l'employée du bureau d'immigration pour obtenir un PRE?

5. Finalement, je ne comprends pas comment on peut refuser un PRE à quelqu'un qui a été accepté comme résident permanent au canada.

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci!

Stella47
VI Viajecuba Globetrotter ·
je pensais qu'on était sorti de la série : comment faire venir mon mari cubain au Canada ?
ST Stella47 ·
J'ai oublié de mentionner que je m'adressais à ceux qui voulais bien m'aider en répondant à mes questions qui sont tr��s précises.
RO Rochoa Veteran ·
. S'il arrive à Montréal avec un PVE, aura-t-il quand même sa carte de résident permanent du canada ou il devra attendre son PRE?

Je pense pas que j'aurai toutes les réponses peut être que GiGi et Maria pierra vous donneront plus détails mais je peux vous dire ceci. Les PVE OU PRE c'est le gouvernement cubain et la residence c'est le canada. quand ton mari viendra ici on lui posera quelques questions au bureau de l'immigration s'il parle ni francais ni anglais on lui donnera un interprète sino on pourra t'appeller par intercome. Donc, qu'il vient ici avec un PRE OU PVE l'immigration ici s'en fou éperdument ce sont des procedures cubaines pour le laisser le pays. Si ton mari ne voudra plus retourner à Cuba il peut ne pas faire les démarches au consulat cubain. Donc aucun rapport

2. Lorsqu'il demandera son PRE en passant par le Consulat cubain à Montréal, sa province peut-elle continuer de l'embêter et de refuser son PRE pour des motifs plutôt nébuleux? Je pense les enmerdements c'est avant de laisser une fois ici ce sera autre chose car il devient une source d'argent pour le gouvernement.

3. Quels sont les documents nécessaires au consulat cubain pour faire une demande de PRE? Tu devrais voir cela sur site meme ou sur un moteur de recherche tu peux tel au consulat.

4. Croyez-vous qu'il devrait prendre une chance et proposer des CUC à l'employée du bureau d'immigration pour obtenir un PRE? je ne vous conseillerai pas de faire cela si on veut pas lui donner un PRE en disant que ces voisins n'etaient pas au courant d'une telle union la dame peut l'accuser de corruption ceci est pasible d'une lourde peine. Je crois que ton mari tout ce qu'il veut c'est laisser cuba par un PRE OU PVE il partira donc quand il arrivera ici tu feras les démarches.

5. Finalement, je ne comprends pas comment on peut refuser un PRE à quelqu'un qui a été accepté comme résident permanent au canada. Ecoute cuba reste cuba avec ses règles et ses principes peu orthodoxe ce qui se fait à santiago peut ne pas être acceptable à la havane. On te dit une chose aujourd, hui demain sera une autre merde. Bref, à Cuba on pose pas trop de question on fait ce qu'on te dit de faire et hasta la vista.

Quelqu'un pourrait m'éclairer? je crois l'avoir fait un peu
ricky
ST Stella47 ·
Merci beaucoup Ricky! C'est très clair.

Bonne soirée!

Stella
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour,

Mon mari est en attente de son visa suite à une demande de parrainage et de résidence permanente au Canada (Montréal). Il a aussi fait une demande pour un PRE en décembre dernier. Vendredi, lorsqu'il s'est rendu au bureau d'immigration de sa ville, on lui a expliqué que le PRE était une sélection, un privilège et que malheureusement, ils ne pouvaient pas lui en donner un. Il lui ont donné des raisons plus ou moins valables comme par exemple que ses voisins n'étaient pas au courrant de notre relation et qu'ils ne m'avaient jamais vu (il me semble que c'est plutôt la job de l'ambassade canadienne de se poser ces questions). L'employée au bureau d'immigration lui a alors dit avec un grand sourire qu'elle voulait bien lui rendre service. Elle lui a proposé d'annuler sa demande de PRE et la remplacer par une demande de PVE et que de cette manière, il n'aurait pas à attendre deux ans avant de pouvoir refaire une demande de PRE pour des motifs de refus.

Nous savons très bien qu'il ne sert à rien de s'obtiner avec le bureau d'immigration et qu'ils ont tout simplement décidé de l'embêter et de lui rendre la tâche plus difficile et que l'important est qu'il puisse sortir du pays. S'il s'obstine, ils pourraient décider de le faire attendre encore plus... Mais voici les questions que je me pose:

1. S'il arrive à Montréal avec un PVE, aura-t-il quand même sa carte de résident permanent du canada ou il devra attendre son PRE?

2. Lorsqu'il demandera son PRE en passant par le Consulat cubain à Montréal, sa province peut-elle continuer de l'embêter et de refuser son PRE pour des motifs plutôt nébuleux?

3. Quels sont les documents nécessaires au consulat cubain pour faire une demande de PRE?

4. Croyez-vous qu'il devrait prendre une chance et proposer des CUC à l'employée du bureau d'immigration pour obtenir un PRE?

5. Finalement, je ne comprends pas comment on peut refuser un PRE à quelqu'un qui a été accepté comme résident permanent au canada.

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci!

Stella47

Quelques précisions aux réponses données par Ricky.

1- Comme il l'a dit, la résidence permanente canadienne est automatique dès que parrainé entre au Canada, donc dès qu'il a passé les formalités de l'immigration. Le PVE ou le PRE n'y change rien.

2- Oui, sa province peut continuer à l'embêter, car même si le PRE est demandé ici, c'est la province qui décide si elle émet le PRE ou non... Comme les mêmes raisons pourraient lui être donner pour le refuser à nouveau.

3- De mémoire: certificat de mariage, copie de son passeport avec le visa, copie du passeport de l'épouse, carnet de identidad, et payer les frais (16$ pour l'inscription, 128$ pour la demande, 64$ par mois passé ici, puis 32$ lorsque le PRE est près)

5- Le PRE est un prévilège donné uniquement aux Cubains qui sont mariés avec des étrangers et qui a l, intention de faire vie commune avec son conjoint étranger. Un Cubain qui immigre sans être marié n'a pas droit au PRE. D, ailleurs, même si le Cubain a le PRE, il est parfois possible de le faire annuler s'il y a séparation des conjoints...Et plusieurs Cubains vont se marier, non seulement pour frauder le Canada pour avoir un visa, mais également pour frauder l'état Cubain pour avoir le PRE... D'où les questions qui sont posées aux voisins sur votre relation. Et il semble que l'état ait décidé que votre relation n'est pas véritable, d'où le refus du PRE.
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Il y a tellement toujours une belle solidaritée chez les cubains c'est un peu bizare que les voisins de ton mari puissent dire de telles choses. Il peut faire des jaloux, ou bien ton mari n'est pas un bon gars dans la zone comme il est au-dessus des autres un peu hautain quoi. Finalement c'est peut être l'immigration qui joue aux troubles faites. Je vois que son dossier se complique un peu dis lui de respecter tranquille il parait que la nouvelle norme est de resserer les normes car la fuite des cerveaux comme a faire mal aux cubains. A+
ricky
Salut, Il y a tellement toujours une belle solidaritée chez les cubains c'est un peu bizare que les voisins de ton mari puissent dire de telles choses. Il peut faire des jaloux, ou bien ton mari n'est pas un bon gars dans la zone comme il est au-dessus des autres un peu hautain quoi. Finalement c'est peut être l'immigration qui joue aux troubles faites. Je vois que son dossier se complique un peu dis lui de respecter tranquille il parait que la nouvelle norme est de resserer les normes car la fuite des cerveaux comme a faire mal aux cubains. A+

Selon mon expérience, il y a une solidarité des Cubains entre eux en présence d'étrangers, mais pas quand c'est par rapport à d'autres Cubains, encore moins face à des agents de l'inmigracion... Ils n'ont pas du tout d'avantage à mentir aux agents de l'inmigracion... Alors s'ils n'ont jamais vu la conjointe, ou en ont vu plusieurs, ils vont le dire. Dans les questions "standards", il semble qu'ils demandent de décrire la conjointe. Alors si un voisin décrit une grande blonde, et l'autre voisin décrit une petite rousse...[:P]
ST Stella47 ·
Je crois que je comprends très bien le contexte... Ça ne fait pas si longtemps que ça qu'il habite à cet endroit et depuis, il a presque toujours travaillé à l'hôtel, il était donc chez lui une journée par semaine (ou voir une demie journée).. Alors il est vrai que ses voisins ne le connaissent pas vraiment. De plus, nous sommes toujours allés dans sa famille qui habite une autre ville, alors personne ne me connait. C'est à mon avis tout à fait normal que ses voisins répondent la vérité. Mais ont-ils réellement fait une enquête...

Mais lorsqu'il fera la demande d'un PRE ici à Montréal, ses voisins ne nous connaîtront pas plus. La réponse devrait donc être, en théorie, la même. Devrait-il montrer des preuves au bureau d'immigration? À mon avis, ils ont juste décidé qu'ils ne lui en donnaient pas un. C'est beaucoup plus payant pour eux qu'il fasse une demande ici..

Stella
Je crois que je comprends très bien le contexte... Ça ne fait pas si longtemps que ça qu'il habite à cet endroit et depuis, il a presque toujours travaillé à l'hôtel, il était donc chez lui une journée par semaine (ou voir une demie journée).. Alors il est vrai que ses voisins ne le connaissent pas vraiment. De plus, nous sommes toujours allés dans sa famille qui habite une autre ville, alors personne ne me connait. C'est à mon avis tout à fait normal que ses voisins répondent la vérité. Mais ont-ils réellement fait une enquête...

Mais lorsqu'il fera la demande d'un PRE ici à Montréal, ses voisins ne nous connaîtront pas plus. La réponse devrait donc être, en théorie, la même. Devrait-il montrer des preuves au bureau d'immigration? À mon avis, ils ont juste décidé qu'ils ne lui en donnaient pas un. C'est beaucoup plus payant pour eux qu'il fasse une demande ici..

Stella

Non, c'est faux. Demander le PRE ici peut souvent être moins cher que de le demander à Cuba. À Cuba, c'est 400CUC (plus ou moins 475$, dépendant du taux de change), au Québec, c'est 176$, plus 64$/mois. La majorité des gens que je connais ont obtenu le PRE à partir du Canada en 3 ou 4 mois, donc 368$ ou 432$. Bien sûr, dans certains cas, ça prend plus de 4 mois, alors ça devient plus cher de le demander d'ici. De toute façon, les agents de l'inmigracion à Cuba ne sont pas au courant de combien ça coûte demander le PRE dans les autres pays.

Par ailleurs, selon ce que vous me dites, ils ont fait enquête... La preuve est qu'ils vous ont dit qu'ils n'avaient pas de preuve qu'il était réellement marié avec vous, et vous dites que les voisins ne le connaissent pas et donc, ne vous connaissent pas. S'il demande le PRE ici, il est possible qu'il ait le même problème. Mais s'il demande le PRE ici, je lui suggère de mettre dans la lettre qu'il devra faire pour expliquer les raisons pour lesquelles il veut vivre au Canada un paragraphe expliquant que il n'a pas habité longtemps à cet adresse et que les voisins de son ancienne adresse vous connaissent et peuvent témoigner de votre relation.
FL Flamand Regular ·
J'aimerais apporter une précision sur le PRE, le PRE peut être donné à un cubain , sans que celui-ci soit marié. Je m'explique; mon épouse cubaine est décédée, laissant un enfant dont je suis le père; lors de sa sortie l'année dernière, les autorités cubaines lui ont donné un PRE, il avait son passeport canadien. Lors de sa sortie, il avait 20 mois. Je peux confirmer aussi, que les employés de l'inmigracion cubaine, d'une fois à l'autre, et d'un employé à l'autre , ont des réposes différentes pour une même question.
ST Stella47 ·
Bonne idée. Merci pour ce conseil! Mais les gens de son ancienne adresse ne me connaissent pas plus. Il est déménager il y a deux ans. Dès qu'il ait déménagé, il a commencé à travailler et c'est pourquoi il ne connait que juste 2 ou 3 voisins.. Ce sont les voisins de ses parents dans une autre ville qu'ils devraient questionner. Même ma famille y est allée quelques fois. C'est ce que je vais lui suggérer de faire. Je veux juste préciser, que dans sa province, il n'avait pas à payer 400 CUC, mais bien 150 CUC. Mais bon...peu importe[:)]
J'aimerais apporter une précision sur le PRE, le PRE peut être donné à un cubain , sans que celui-ci soit marié. Je m'explique; mon épouse cubaine est décédée, laissant un enfant dont je suis le père; lors de sa sortie l'année dernière, les autorités cubaines lui ont donné un PRE, il avait son passeport canadien. Lors de sa sortie, il avait 20 mois. Je peux confirmer aussi, que les employés de l'inmigracion cubaine, d'une fois à l'autre, et d'un employé à l'autre , ont des réposes différentes pour une même question.

J'ai oublié de mentionner cet exception, mais comme la personne parlait de son mari...

Je ne sais pas si votre femme avait le PRE, mais il est vrai qu'un enfant mineur (en fait, je crois que c'est jusqu'à 22 ans? Ou peut-être que je me trompe?) peut sortir sur le PRE de son parent. Si votre femme n'avait pas le PRE, alors ça voudrait dire que dès qu'un enfant a un parent étranger, il peut obtenir le PRE? Je n'étais pas au courant de cette exception, mais ce serait logique!

Désolée pour votre femme. J'espère que tout se passe bien pour vous et votre enfant.
Bonne idée. Merci pour ce conseil! Mais les gens de son ancienne adresse ne me connaissent pas plus. Il est déménager il y a deux ans. Dès qu'il ait déménagé, il a commencé à travailler et c'est pourquoi il ne connait que juste 2 ou 3 voisins.. Ce sont les voisins de ses parents dans une autre ville qu'ils devraient questionner. Même ma famille y est allée quelques fois. C'est ce que je vais lui suggérer de faire. Je veux juste préciser, que dans sa province, il n'avait pas à payer 400 CUC, mais bien 150 CUC. Mais bon...peu importe[:)]

Non, il devra payer 150CUC pour la carta blanca, qu'il sorte avec un PVE ou un PRE. Mais s'il sort avec le PRE, c'est 400CUC de plus. Donc 550CUC en tout avec le PRE, 150CUC avec le PVE. Ça, c'est une des rares choses qui est la même dans toutes les provinces à Cuba.
ST Stella47 ·
Oui tu as raison et c'est ce que je croyais aussi. Mais c'est vraiment l'info qu'on lui a donné au bureau d'immigration. Et un autre couple que je connais n'a pas eu à payer le 400 CUC.
Oui tu as raison et c'est ce que je croyais aussi. Mais c'est vraiment l'info qu'on lui a donné au bureau d'immigration. Et un autre couple que je connais n'a pas eu à payer le 400 CUC.

Il est sorti avec un PRE et n'a pas eu à payer 400CUC??? C'est dans quelle province? Car c'est vraiment une première! Il y a eu quelques cas à Trinidad où ils ont du payer le 400CUC même s'ils sortaient avec un PVE, mais l'inverse, je n'ai jamais vu ça...
ST Stella47 ·
Humm... Je crois qu'il vient de Moron ou Ciego. Il faudrait que je vérifie...
FL Flamand Regular ·
Mon épouse n'avait pas de PRE, je commençais à faire les procédures. Tous les deux avaient leur passeport cubain. Lors de la demande de PRE, l'inmigracion a demandé les papiers ayant servi à la demande du passeport, puisqu'il est indiqué vers quel pays va le cubain.
ST Stella47 ·
Intéressant... Et quels papiers exactement?
FL Flamand Regular ·
C'est la planilla, le document à remplir pour une demande de passeport
ST Stella47 ·
Ouin.. De toute façon, ils ont juste décidé qu'ils ne lui en donnaient pas. Mauvaise personne au mauvais moment peut-être? Le PVE sera bien correct pour le moement et on verra ensuite. On verra ce que la vie nous amènera.[:)]
SA Salsaj Regular ·
Je suis un peu dans ta situation, c'est à dire que mon chum viendra avec un PVE car nous ne disposons pas assez de temps ( le visa canadien n'est pas éternel ) pour attendre pour le PRE. A son arrivé ici, mon chum devra aller s'inscrire au consulat cubain de Montréal et renouveler son PVE a tous les mois jusqu'a ce qu'on lui emette le fameux PRE. Entretemps il devra sortir de Cuba d'ici 11 mois et revenir ici avec un PVE jusqu'a ce qu'il obtienne son PRE. Pas rapport le PRE ou LE PVE avec le statut de résidant canadien. Il obtiendra ses papiers quand même ici.é Pour l'enquête que ton chum a eu c'est effectivement l'immigration cubaine qui l'a fait pour emmettre le PRE et non l'ambassade canadienne. Bon ben bonne chance ! j'oublias le consulat cubain peut aussi refuser le PRE... pour des raisons nébuleuses. On n'a qu'a se croiser les doigts !
Je suis un peu dans ta situation, c'est à dire que mon chum viendra avec un PVE car nous ne disposons pas assez de temps ( le visa canadien n'est pas éternel ) pour attendre pour le PRE. A son arrivé ici, mon chum devra aller s'inscrire au consulat cubain de Montréal et renouveler son PVE a tous les mois jusqu'a ce qu'on lui emette le fameux PRE. Entretemps il devra sortir de Cuba d'ici 11 mois et revenir ici avec un PVE jusqu'a ce qu'il obtienne son PRE. Pas rapport le PRE ou LE PVE avec le statut de résidant canadien. Il obtiendra ses papiers quand même ici.é Pour l'enquête que ton chum a eu c'est effectivement l'immigration cubaine qui l'a fait pour emmettre le PRE et non l'ambassade canadienne. Bon ben bonne chance ! j'oublias le consulat cubain peut aussi refuser le PRE... pour des raisons nébuleuses. On n'a qu'a se croiser les doigts !

Une précision... Pas besoin de payer à chaque mois. On pait les mois écoulés quand on fait la demande de PRE, puis le reste quand on recoit le PRE. Exemple: Si la demande de PRE est faite moins d'un mois après l'arrivée, rien à payer. Et si le PRE est reçu après 3 mois, c'est lorsqu'on va chercher le PRE qu'on paie 192$.

Par ailleurs, si on veut se rendre à Cuba avant d'avoir reçu le PRE, il faut alors payer les mois écoulés.

Mais pas besoin d'aller payer à tous les mois.
AC Achille26 ·
Bonjour Stella,

J'ai lancé une question sur ce site où je cherche à comprendre ce qui a empêché mon copain de revenir de Cuba. Il a pourtant sa résidence permanente depuis avril 2009 et il est allé visiter sa famille le mois dernier, devait revenir le 31 mais on ne lui a pas donné sa carte blanche à temps, il a manqué son avion et on lui dit maintenant d'attendre.

J'ai eu de bons témoignages, beaucoup de soutien et de compréhension de la plupart des gens qui m'ont écrit. Ce que je vois de ton questionnement repose sur l'hypothèse qu'il obtiendra le feu vert d'immigration Canada pour venir au Canada. Il ne peut sortir de Cuba s'il n'a pas reçu au préalable sa résidence permanente. C'est comme ça. Une fois qu'il l'aura, il devra demander aux autorités cubaines sa Carta Blanca (150 cuc) pour pouvoir quitter Cuba. Ça ne devrait pas être trop long à obtenir; dès qu'il l'aura c'est à toi de lui acheter son billet d'avion d'ici et le faire venir au plus vite sur un vol de Cubana.

Mon propos est d'attirer votre attention sur le fait de bien lui faire comprendre qu'une fois ici il doit réaliser que s'il veut retourner chez lui, ce sera une question de beaucoup d'argent, et qu'en plus il n'est pas certain qu'il pourra revenir au Canada à sa guise quand il l'aura prévu.

J'en fais les frais présentement et c'est pas drôle du tout. 

C'est beaucoup de renoncement que de venir ici pour un cubain et ils doivent en être conscients. Si vous  le parrainez puisque c'est le cas s'il a la résidence permanente ( et c'est un engagement de trois ans), c'est à considérer dans ce qui doit être compris dès le départ. Je ne sais pas quelle est le rapport que votre mari a avec sa famille mais je sais que pour la plupart c'est tissé serré. Pour certains c'est très difficile de s'adapter à notre mode de vie. Je pourrais vous en dire long sur l'ajustement que mon copain a vécu au cours des premiers mois. Pas facile... 

Maintenant il se fait à notre vie mais c'est tout un ajustement. Le simple fait d'aller dans une épicerie, n'importe laquelle, où il y a de tout partout et à chacune d'entre elle le rendait méconnaissable au début . C'était trop. C'est dur à expliquer mais sans doute que votre ami aura ses réactions. Il faut s'attendre à des réactions qu'on ne comprend pas toujours. Patience. 

Enfin vous n'en êtes pas encore là et je déborde le cadre de votre question. Bonne chance dans votre processus. 
ST Stella47 ·
Bonjour Achille,

J'avoue que ce que vous vivez ne doit pas être facile. Merci pour toutes ces informations, mais je suis bien encadrée et je savais déjà tout ça. Nous ferons la demande du PRE à son arrivée et une fois que nous l'aurons, ce ne sera plus problématique afin de sortir et entrer de Cuba.

Depuis maintenant un an que nous discutons de tous ces sujets mon mari et moi. Il est vraiment au courrant de tout ça et il est plus que prêt. Évidemment, il y aura une adaptation et nous devrons être patient un envers l'autre et commuiquer plus que jamais. Mais il est conscient de ce que peut impliquer le retour à Cuba. Pour lui, le plus important c'est d'être ensemble et d'avoir une famille ici. Certe il s'ennuiera de ses parents et de sa soeur et sait que ce ne sera pas toujours facile, mais il est prêt. Il a beaucoup discuté avec ses parents qui sont très ouverts. Ils sont tristes de le voir partir, mais très fiers et contents pour lui à la fois que la vie s'ouvre à lui. Ils sont conscients de tout ce que ce départ peut impliquer et ils l'acceptent et l'encouragent. Pour eux et pour mon mari, c'est un choix qu'il a fait et qu'il assume jusqu'au bout.

C'est certain que pour certaines familles cubaines, ça ne doit pas être évident. Mais j'avoue que mon mari habite seul et ses parents habitent avec sa soeur dans une autre province. C'est une famille bien unie, mais ils ne se voient pas souvent.... J'imagine que c'est plus facile comme ça. Je crois aussi que mon mari a une grande capacité d'apatation. Je me demande même des fois si c'est un vrai cubain.. Depuis bientôt 3 mois maintenant qu'il ne travaille pas et qu'il est seul dans sa maison. Tous ses amis travaillent et sa famille est loin. Alors pas besoin de vous expliquer qu'il a vraiment hâte de partir et qu'il ne regrettera pas vraiment de quitter sa maison.

Alors voilà, nous sommes dans l'attente du visa et nous avons bien hâte de nous revoir enfin.

J'espère que tout ira bien pour vous. Est-ce que vous savez pour quelle raison il ne veulent pas lui donner sa carta blanca? Je connais plusieurs couples dont le mari ou la femme a dû retourner à Cuba et ils n'ont pas eu de problème...

Bonne soirée Stella
AC Achille26 ·
Bonjour Stella,

Je suis content pour vous, il semble que votre projet sois bien mûri et que vous avez bien su le préparer à ce qui doit l'attendre ici. Tout ira bien. Je sais qu'on ne peut généraliser, il y a de tout dans le genre humain, mais mon expérience des cubains est très bonne; à preuve, j'ai choisi de vivre avec un d'entre eux. 

Les gens qui m'ont écrit ont réussi à me convaincre qu'il n'y a pas à s'en faire pour mon ami, que ce sont des choses communes là-bas peu importe qu'il ait eu un vol à prendre ou non. On doit attendre, c'est une question de temps avant qu'il ne revienne. Mais que de soucis inutiles!

Bonne chance
ST Stella47 ·
Je suis tout à fait d'accord. Mais comme dirait mon mari, c'est la vie. Ce sera juste meilleur et plus fort ensuite.

Je vous souhaite vraiment bonne chance et courage. Il faut être patient. Au moins, on peut s'encourager en se disant que nous avons quelqu'un qui nous aime et ça...ça n'a pas de prix!

Il me fera plaisir de jaser avec toi si jamais tu en as besoin!

Ne lâche pas!
LA Laboom07 ·
il a recu son acceptation de pVE aujourd'hui. le pRE a été refusé parce qu'il n, a pas fait son service militaire(on ne l, a jamais appel. pour le faire). est-ce obligatoire de se presenter en personne pour renouveller le pve????y a-t-il un autre moyen?si par exemple nous sommes a l, extérieur?
nick
il a recu son acceptation de pVE aujourd'hui. le pRE a été refusé parce qu'il n, a pas fait son service militaire(on ne l, a jamais appel. pour le faire). est-ce obligatoire de se presenter en personne pour renouveller le pve????y a-t-il un autre moyen?si par exemple nous sommes a l, extérieur?

Le PVE est valide pour 1 mois, mais il peut être renouvellé à chaque mois pour un total de 11 mois au consulat cubain au prix de 64$/mois sauf pour le premier, qui est payé à Cuba avant de partir. Il n'est pas obligatoire pour lui d'aller au consulat à tous les mois, il doit seulement payer ses "mois en retard" avant de retourner à Cuba. Lorsqu'il retourne à Cuba, il doit demander à nouveau un PVE pour ressortir, au coût de 150CUC de nouveau. Le seul avantage de cette façon de fonctionner est qu'il paiera les taxes de la douanes lors du retour à Cuba en CUP. Donc même s'il dépasse le 30kg permis, il ne paiera que 10CUP par kilo supplémentaire.

Mais si je comprends bien votre histoire... IL n'a pas encore son visa canadien, non? Alors s'il n'a pas son visa, il ne peut pas avoir reçu son PVE pour le moment. Ils ne le mettent dans le passeport qu'une fois le visa canadien également dans le passeport, pas avant. Ils lui ont probablement dit qu'ils lui donneraient son PVE quand il aurait son visa. À ce moment, il devra payer le 150CUC.
LA Laboom07 ·
il a eu une pre aprobation du PVE, il le recevra en maximum 10 jours lorsque'il aura son visa. comme le pre a été refusé, L, enquete a servi pour le pVE
nick
il a eu une pre aprobation du PVE, il le recevra en maximum 10 jours lorsque'il aura son visa. comme le pre a été refusé, L, enquete a servi pour le pVE

Juste pour que les choses ailleurs plus vite à ce moment... Il aura besoin d'un certificat de mariage émis il y a moins de 3 mois et de 150CUC lorsqu'il ira donner son passeport pour avoir son PVE.

Par ailleurs, 10jours, c'est un peu le délai standard pour avoir le PVE, même si aucune demande n'a été faite avant... Je vous souhaite qu'il l'ait plus rapidement.

Est-ce que le PRE a été refusé formellement ou la demande de PRE a été transformée en demande de PVE? Car dans le premier cas, il ne pourra pas redemander le PRE avant 2 ans, alors que dans le second, il pourrait retenter sa chance au consulat cubain lorsqu'il sera ici...
LA Laboom07 ·
refusé, parce que le service militaire n, a pas été fait(mais on ne lui a jamais demandé de le faire)
nick
refusé, parce que le service militaire n, a pas été fait(mais on ne lui a jamais demandé de le faire)

Malheureusement, ils ne le demandent pas toujours, mais c'est à lui d'aller s'inscrire pour le faire. Le service militaire est obligatoire pour tous les hommes et tous les Cubains le savent. Mais certains espèrent s'en sortir sans le faire. Je présume qu'il a moins de 30 ans car sinon, ils lui auraient probablement donné le PRE malgré le fait qu'il n'ait pas fait son service. Il pourra donc redemander son PRE lorsqu'il aura plus de 30 ans.
LA Laboom07 ·
donc il n, a pas a payer 64$/mois tant qu'il ne fera pas sa demande ici pour le pRE??? cé ca? et oui il est allé demander et on lui a dit tu n, est pas sur la liste pour les mois qui viennent
nick
donc il n, a pas a payer 64$/mois tant qu'il ne fera pas sa demande ici pour le pRE??? cé ca? et oui il est allé demander et on lui a dit tu n, est pas sur la liste pour les mois qui viennent

Non, ce n'est pas ça. Il doit payer 64$/mois tant qu'il aura un PVE, qu'il demande ou non son PRE. Sinon, il ne peut pas retourner à Cuba. De plus, il ne doit pas passer plus de 11 mois à l'extérieur de Cuba, sinon il sera déclaré immigrant illégal.

Pour le service militaire, c'est peut-être différent de région en région, mais je sais que dans le cas de mon ex, il est allé s'inscrire, et le lendemain, il partait pour La Havana pour faire son service... Il n'y avait pas de "liste d'attente"... À moins que ça ne fasse que très peu de temps qu'il est allé pour s'enregistrer? Je sais que ces temps-ci, le gouvernement n'a pas nécessairement d'argent pour nourriture tous ceux qui doivent faire leur service militaire.

Quoi qu'il en soit, ça n'a pas d'importance puisque peu importe le comment du pourquoi, son PRE a été refusé. Il devra voyager sur un PVE, payer 64$/mois pour tous les mois passés à l'extérieur de Cuba, retourner à Cuba à tous les 11 mois et demander un nouveau PVE et payer 150CUC pour ressortir de Cuba.
SA Salsaj Regular ·
salut ! Jespère que tu vas bien la-bas ! Impossible d'avoir le PVE sans le visa canadien.. et pas de service millitaire sans exemption ? Le PRE sera tres difficile à obtenir.

You might also like