Demande de visa chinois à Vientiane

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour,

J'envisage de solliciter un visa chinois à Vientiane dès demain afin de me rendre à Kunming capital du Yunnan au moment des fêtes du nouvel an chinois. Je serais très interessé par toute information sur la possibilité d'obtenir un tel visa au Laos dans des délais raisonnables et aussi sur les avantages et inconvenients d'un tel voyage à ce moment précis?? Par ailleurs, j'arrive à Vientiane demain en provenance du Cambodge et compte y passer trois ou quatre jours avant de remonter tranquilement sur Luang Prabang...si nos chemins se croisent...

Cordialement
Philippe
ZO Zongien ·
Bonjour,

J'ai fait la demande de visa chinois a Vientiane fin octobre/debut novembre

Les conditions se seraient un peu durci car apparemment ils demandaient moins de papiers avant

Voici ce qu'on m'a demande:

- une preuve d'hebergement (un email avec une reponse de n'importe quel auberge suffit) - une attestation d'assurance - un releve de compte - un billet d'entree + sortie du territoire - photo-formulaire rempli (on peut le faire a l'ambassade)

Le delai d'obtention etait de 5 jours mais on peut l'avoir plus rapidement moyennant un peu + d'argent

Pour le nouvel an chinois, je suis comme vous, c'est la premiere fois que j'y serais, a priori les prix augmentent et tout est rempli, aussi vaut mieux reserver tout hebergement et transport bien a l'avance Des chinois m'ont dit que c'etait pas un moment particulierement fantastique; plutot familial a priori

Mais tetre d'autres personnes en sauront +
GL Globettr ·
Merci pour votre réponse. Effectivement, je pense que les conditions d'obtention d'un visa chinois à partir de Vientiane se sont quelquepeu durci parce que j'ai trouvé sur le site des personnes qui écrivaient qu'on ne leur avait presque rien demandé alors que ce n'est pas le cas aujourd'hui. Donc, je pense qu'il faut considerer que les régles en la matière sont à géometrie variable et que l'expérience personnelle que l'on peut avoir ne peut pas toujours servir aux suivants... Ceci dit, on m'a pratiquement demandé la même chose qu'à vous:

Un billet d'avion ou une preuve de réservation pour quitter le territoire chinois Au moins une nuit d'hôtel réservé en Chine La photocopie de mes derniers relevés de compte en banque (pour cerner que j'ai bien des revenus suffisants pour me prendre en charge) Une attestation d'assurance santé rappatriement... Le questionnaire rempli Une Photo.

J'ai tout rassemblé en prenant un billet d'avion de Kunming à Delhi (après, j'ai prévu de visiter le Rajasthan) et j'y reourne demain.

Cependant, je m'interoge toujours pour savoir si c'est bien malin d'envisager d'aller passer 15 jours au pays du "soleil levant et du matin calme" à cette époque de l'année où effectivement les prix des hôtel risque de tripler sous l'impulsion de la demande intérieure qui va se déplacer pour les fêtes mais des fêtes de famille qui n'auront que peu de répercution sur la beauté et sur les aspects extéreurs. Par ailleurs, le Yunnan qui a l'air d'avoir des paysages assez impressionnants, rizières en terrasse, saut du tigre, hautes montagne vers le Tibet....doit être assez glacial à cette saison...à part Kunming, la ville de l'éternel printemps (mais qui parait-il est une ville devenu très moderne)

Il y aurait dans tout cela pas mal de risques d'être décu en la payant très cher, ce qui est exactement à l'opposé de ce que je recherche !!

Aussi, je me demande vraiment si je ne vais pas rester plus longtemps au Laos pour laisser passer les fètes du nouvel an chinois et si je ne vais pas me rapprocher de Kunming après...

En tout cas, merci pour vos précisions

Philippe
Philippe
ZO Zongien ·
Euuh le pays du soleil levant ne serait pas le Japon plutot ? et celui du matin calme (ou clair ?) la coree du sud ?

sinon pour y etre en ce moment au Yunnan, il fait frais le matin (pas loin de zero je pense) et bon l'apres midi d'autant + que j'ai toujours eu un temps ensoleille (sauf a Yuanyang)

D'ailleurs j'ai l'impression que beaucoup de chinois restent a Dali plusieurs mois pour la douceur du climat

Actuellement a Shaxi et etant passe par Nuodeng le temps est pareil, c'est + vers Shangri La ou les temperatures descendent en dessous de zero

Et puis vous etes quand meme pas a Haerbin ou dans le Xinjiang

Prevoyez quelques pulls, une paire de gants et ca ira [:)]

Pour ce qui est de la periode-vacances chinoises vaut mieux tout reserver en effet
GL Globettr ·
Merci beaucoup pour cette réponse qui va m^'être bien utile car je redescends demain à Vientiane pour retirer mon visa pour la Chine. Et, je vais donc y aller en prévoyant les pulls et aussi les reservations d'hôtels pour la période du nouvel an.

Oui, je crois que je me suis un peu emmelé les pinceaux avec mon matin calme...J'ai encore tellement à apprendre sur toute cette partie du monde...

merci encore et bon voyage Philippe
Philippe
BE Benes31 ·
Bonjour,

J'envisage de faire une demande de visa chinois a Vientiane la semaine prochaine. Combien coute le visa en ce moment ? Avez-vous essaye de le faire faire par une agence ?

D'autre part les vacances du nouvel an chinois approchent. Savez vous quand le consulat ferme et pour combien de temps ?

Merci d'avance
BE Benes31 ·
Petite question subsidiaire l'attestation d'assurance c'est en Francais ?
ZO Zongien ·
bonjour,

Il me semble pas qu'il y ait la possibilite de le faire par une agence au contraire des visas cambodgiens ou vietnamiens Le prix je me rapelle plus, je dirais 25 dollars....5 jours ouvrables

Pour l'ouverture du consulat faudrait que vous les appeliez, c'est un truc dont on se soucie pas quand on est hors vacances

Pour l'assurance, j'avais celle de ma banque en francais (je me suis d'ailleurs pose la meme question que vous mais c'est passe)
BE Benes31 ·
Ca y est le visa chinois est dans la poche. Demande le 18/02/2013 recupere le 22/02/2013. En tant que francais la procedure prend 5 jours. Pas moyen de faire plus vite. On a fait la demande le lundi et on a recupere nos passeports le vendredi. L'ambassade ouvre de 9h a 11h30 du L au V. Ils sont dans le sud de Vientiane pas loin de l'ambassade de Singapour.

J'ai fourni : - Une Photo - Un releve de compte recent (un pour 2 ca suffit) - Une attestation d'assurance - Le formulaire de demande rempli Ainsi que - Une reservation d'hotel - Un billet d'avion retour Comme je voyage a velo il a fallu contourner un peu la regle Chinoise. J'ai eu ces deux docs (de vrais faux) pour 20EUR dans une agence de voyage de la ville (Maison du Cafe a cote du palais de la culture). C'est un cafe internet avec un bon debit et le patron parle francais couramment. Il y en a surement d'autres dans la ville.

Une fois le dossier depose a l'ambassade ils donnent un papier pour le paiement. Il faut aller le faire a la banque ICBC dans le centre ville. 32$ plus la commission de la banque 1EUR. Il faut ramener le papier avec la preuve de paiement au moment de recuperer le visa, vous avez donc le temps d'aller le faire.

Il vaut mieux eviter de preciser qu'on va en Chine en velo ou se pointer en cycliste avec le casque. Ca peut mettre de mauvais points.

Ca a beau etre long Vientiane est une ville plutot sympa bien qu'un peu chere. Ce n'a pas ete genant de patienter. Desole pour les redites mais ca fait un message complet comme ca.

Bon voyages
GR Gromollet ·
Salut,

Merci pour ce message, je serai a Vientiane dans 2 jours avec un ami, le coup des docs pour 20 euros c'est top.

On se croisera peut etre sur les routes, on est aussi en bolides.

Bonne route
en plein tour d'europe et d'asie: 2pairesderoues.blogspot.fr
GL Globettr ·
Bonsoir,

Non, je ne crois pas que l on puisse se voir au Laos, parce que depuis je suis passe en Chine pendant 3 semaines et que depuis le 21 fevrier, je suis en Inde du nord, donc peut etre une autre fois. Bonne route
Philippe
FI Fisoanne ·
Salut Cedric. Je me rends à Vientiane dans quelques jours pour faire mon visa chinois, en espèrant que tout se déroule pour le mieux!!!!!!!!! Je me permets de te poser peut être des questions stupides mais qui me rassurent! Quand tu parles de fournir un relevé de compte tu entends, une synthèse de tes comptes ou alors un relevé de compte où on voit tout ce que tu dépenses et tout ce que tu gagnes?( je dis ça car je ne gagne plus de sous) Ca craint pas de filer un document où il y a les numéros de compte??? Ensuite pour ton billet d'avion qui prouve que tu sors du pays, tu l'as fait sur quel site, et y a moyen de rien payer ou tu paies quand même les frais d'annulation?

En tout cas merci pour toutes les info que tu as déjà fournies! Bonne aprem Anne-sophie
GL Globettr ·
Bonjour, Je me demande si ton message m'était bien adressé parce que mon prénom est Philippe et non Cédric...Il est possible qu'un Cedric que je ne connais pas ai posté sur un sujet identique ou comparable... En tout cas, pour ce qui concerne mon expérience personnelle de demande de visa à Vientiane, je peux répondre que l'on m'a demandé une copie intégrale de mes relevés de compte en banque sur trois mois. Ces relevés comportaient donc toutes les opérations passées sur mon compte pendant cette période ainsi que les vrais numéros de compte...Bon, je suis un ancien "banquier" à la retraite et cette demande venant d'un Consulat ne m'a pas semblé particulièrement dangereuse. Cependant, il n'y apparaissait pas que je n'avais plus de revenu...et l'on peut évidemment craindre qu'en pareil cas, le Consulat de Chine à Vientiane se montre réticent à délivrer un visa, sachant que ce qu'il essaye de cerner c'est précisément la capacité de la personne à faire face à ses dépenses pendant son voyage en Chine... Je pense qu'il doit être possible de prétexter que l'on a pas ses relevés de compte et de proposer de donner son dernier avertissement fiscal pour prouver quel était son dernier revenu annuel...et en cas d'acceptation, il est clair que la baisse ou même la disparition récente des revenus n'apparaît pas. Cependant, le Consulat reste maître de la liste des documents qu'il accepte et il montre plutôt une certaine rigidité sur le sujet en voulant bien montrer qu'il reste le décisionnaire en la matière. Pour ce qui concerne la réservation du billet d'avion de sortie du territoire chinois et la réservation d'une nuit d'hôtel en Chine, j'étais personnellement passé par internet sur le site Promovacances mais j'avais acheté le billet et la nuit d'hôtel à Kunming sans chercher à faire une souscription me permettant de revenir en arrière en annulant ultérieurement. J'ai acheté un billet d'avion Kunming-Calcutta que j'ai effectivement utilisé, mon voyage se poursuivant ensuite en Inde... Pour te faire une confidence, j'ai ensuite regretté de ne pas avoir la possibilité de l'annuler parce que j'ai été tenté de passer par le Tibet pour redescendre vers l'Inde en passant par le Népal mais ce fichu billet d'avion a été un handicap pour garder l'initiative... Bonne chance et bon voyage.
Philippe
FI Fisoanne ·
Excuse moi Philippe, je ne sais pas d'où j'ai sorti le prénom de Cedric! mais oui c'était bien à toi que mon message s'adressait. merci pour les infos! je vais essayer de trouver une solution d'ici Lundi! Bonne fin de semaine! Anne-sophie
BE Benes31 ·
Bonjour Fisoanne. C'est moi Cedric. :)

Pour ce qui est du releve de compte on a donne un releve complet de mes differents comptes (un pour deux personnes suffit). Sur mon releve il y avait mon Compte courant, Livret A et mon PEL. Je n'ai plus de rentree d'argent non plus. Le plus important c'est qu'il y ait des gros chiffres avec plein de zeros. Ca m'etonnerais bien qu'ils l'epluchent en detail. Ils recoivent plusieurs dizaines de demandes par jour du coup... Un petit coup de photoshop pour rajouter des zeros peut peut etre aider. ;) Avec juste des numeros de compte on ne peut rien faire. Il faut soit les reference de la carte bancaire soit une autorisation de paiement envoyee direct a la banque pour pouvoir faire un prelevement. L'ambassade marche de maniere assez serieuse, ils ne doivent pas perdre ce genre de document.

Pour le billet d'avion et la reservation d'hotel on est passes par une agence de voyage de Vientiane qui nous a fait des reservations, a imprime des recus et a fait l'annulation tout de suite. Nous ne sommes jamais alles a l'hotel reserve et n'avons pas pris l'avion pour sortir du pays. Une fois la frontiere passee on se retrouve a des annees lumieres de l'ambassade et de Pekin. Ils ne recoupent pas du tout les informations entre la demande de visa et le trajet reel. Pour info le vol reserve etait sur Lao airlines (Vientiane-Kunming) et l'hotel c'etait Kunming youth hostel. Les sites sont en anglais. Ca coute surement moins cher de faire les resas soi meme mais il faut quand meme verser de ares je pense.

Bon voyage
CY Cyclorama ·
Bonjour! Ceci n'est pas une réponse en soit mais je viens de faire mon visa chinois à Vientiane, donc je voulais juste apporté une expérience fraîche, ayant pas mal épluché ce post auparavant. Pour ce qui est des documents à fournir au consulat, il n'est plus la peine de compter sur les agences de voyage de la ville, on a dû en faire une dizaine avec à chaque la même réponse négative, à priori ils n'ont plus le droit de faire ce genre de magouilles avec le visa chinois (fausses réservations). Ils m'ont tous dit qu'il fallait que l'on se débrouille par nos propres moyens, c'est donc ce que l'ont a fait. Pour le relevé de compte en banque ( 1 seul mois suffit ) et l'attestation d'assurance pas de problème, le questionnaire est facile à remplir. Mais le problème pour nous qui voyageons à vélo c'était le billet d'avion pour sortir du territoire, on s'est présenté sans et on c'est fait refouler sèchement. C'est alors qu'on a trouvé une petite astuce qui a très bien fonctionné: on a prétendu vouloir rallier le japon par bateau, or les billets de ferry ne peuvent être réservés que 2 mois à l'avance maximum, on a donc imprimé le règlement de la principale compagnie de ferry chinoise et c'est passé comme une lettre à la poste. On est venu récupérer notre visa 4 jours plus tard et en selle pour le Yunnan!!
DE Delphinou81 ·
Petit update pour la demande de visa chinois à Vientiane que l'on vient d'effectuer. Obtenu le lendemain avec l'option express. Sinon 4 jours ouvrés.

Documents exigés : - Passeport évidemment - Photo identité 3x4 - Certificat d'assurance - relevé de compte bancaire - Réservation hébergement - Billets entrée sortie du territoire

Coût : 32 usd + 10 000 kips (+20 usd en express) Pour le compte, relevé du dernier mois plus impression écran de l'état des comptes. Pour la résa de logement, resa de 3 nuits booking ont fait l'affaire. Pour la résa entrée/sortie, on a trouvé une agence de voyage juste avant le croisement rue Samsenthai / Pangkham qui nous a fait gratuitement le papier hyper basique aller-retour kunming vientiane par avion.

Une fois les papiers amenés, on vous donne une facture à payer en dollars et en CASH à la banque ICBC. Ils ne prennent pas la carte... Le reçu sera à montrer lors de la récupération du passeport.

Voili voilou, prochaine mission, le visa russe !
BA Baptiste85 ·
Pour ce qui était du papier des allés et retour avions, c'était des résa bidons ou un semblant de devis !? Car j'envisage de passer en chine à vélo au printemps et n'aura bien évidemment pas de réservation du bateaux pour le Japon à ce moment là...
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Juste une recommandation : soyez prudent avec les combines diffusées sur les sites publics. Tout le monde y a accès, et bien entendu aussi ceux qu'elles sont censées leurrer ! Il est assez ... "pittoresque" de lire sur le même post que l'un s'inquiète du danger à fournir un relevé de compte et que l'autre suggère de le trafiquer par un passage dans photoshop, ou encore que l'on conseille de faire faire des faux, pour ensuite constater que ceux qui les faisaient n'ont plus le droit (!!!) de les faire ! Et après ça, les gros malins seront bien entendu les premiers à se plaindre du durcissement des services consulaires quant aux documents à fournir pour obtenir un visa.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
FR Frseurel ·
Mise à jour:

J'ai reçu un visa de tourisme chinois de 30j à Vientiane sans souci avec: - une photo - un formulaire de 4 pages avec itinéraire grossier en expliquant que je vais prendre le transsibérien à Pékin (donc pas de résa d'avion) même si ce n'est pas vrai (je vais au Kyrgystan en stop) - une lettre d'invitation en chinois d'une 'amie' chinoise vivant à Pékin ainsi qu'une copie de sa carte d'identité. - une photocopie de mon dernier relevé bancaire (je suis sans emploi mais 'riche') et c'est tout!!! dossier déposé mardi matin et visa retiré le vendredi matin. La lettre fait toute la différence à mon avis. En chinois je trouve que ça en jette... Ils ont l'air plutôt zen à Vientiane.

Pour info j'avais obtenu seulement 15j il y a un an en Mongolie avec fausses résas d'avion (pas dupe les deux sorcières ont téléphonés à l'agence devant moi) résas d'hôtel annulables (et annulées). Ensuite très dur de renouveler le visa en Chine et cher, finalement fait in-extremis à Shanghai après 4 vaines tentatives.

You might also like