Demande de visa au consulat de Russie à Marseille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

je projette de me rendre en Russie pour un mois, du 06 juin au 05 juillet. J'ai acheté une invitation avec Russieautrement et j'ai pris rdv au consulat de Marseille pour le 13 mai. Russieautrement m'a prévenue que dans le cas des séjours de plus de 14 jours, le consulat était susceptible me demander les justificatifs des réservations d'hôtels (je n'en ai pas réservés car j'ai des amis en Russie, et je ferai aussi du couchsurfing). Donc je suis très stressée, surtout que je m'y prends tard. Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ? Si oui, ont-ils demandé les réservations d'hôtels ou non ? Savez-vous quelle est la durée moyenne de délivrance des visas à Marseille ? Sur le site c'est marqué 10 jours, mais un peu plus loin c'est marqué que ça pouvait aller jusqu'à 30 jours. Ceci dit je pense qu'ils feront quand même en sorte de me le donner dans les délais (avant le 6 juin), s'il me le donnent !!! D'ailleurs, si c'est un refus, on sait dès le premier rdv ou seulement au 2ème ? Vous pensez qu'ils peuvent vraiment refuser si je n'ai pas de réservations d'hôtels ? Sachant que sur le voucher il y a des noms d'hôtels, et que Russieautrement m'a fait un programme détaillé, qui m'a bien fait rire (d'ailleurs, vous croyez qu'au consulat ils ferment les yeux ou qu'ils gobent vraiment ?).

J'espère avoir quelques réponses. Je vous remercie d'avance.

voyageusement,

albane
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour,

Savez-vous quelle est la durée moyenne de délivrance des visas à Marseille ?

Dans mon cas le délai de 10 jours a été respecté, c'était début avril.

D'ailleurs, si c'est un refus, on sait dès le premier rdv ou seulement au 2ème ?

Vous le saurez dès le 1er R.D.V... Quand j'y étais, j'ai vu une agence se faire refuser deux dossiers incomplets.
RO Rorochocho ·
Bonjour. je me rend en Russie du 1er au 18 juillet et j'ai a peu prés le même souci que toi. il semble que le 'voucher" de russie autrement soit de la pure escroquerie. selon les dires d'une agence de visas à Paris. j'ai également payé 20euros l'invitation et je ne sais si elle passera. cette agence "ABC Visa Monde" que j'ai appelé m'a certifié que le voucher touristique a 20euros était une pure escroquerie. Cependant, ABC Visa m'a dit que leur formule à 230 euros, quand même! était certifié sécurisante etc etc. alors je t'avoue que je desespère un peu là..
Roro
FA Fanzi Veteran ·
Dans mon cas, j'ai une invitation/voucher que j'ai payé 14€ et j'ai obtenu mon visa.

Entre 20€ et 230€ pour une invitation/voucher, ne pensez-vous pas qu'il y a duperie sur le prix ? Cherchez l'escroc !
AN Analb35 ·
Salut Roro,

est-ce que l'agence ABC Visa Monde t'a expliqué en quoi les invitations de Russie autrement étaient une escroquerie ? Perso je n'ai que de bons échos de R.A. Cette conversation est particulièrement intéressante : http://voyageforum.com/v.f?post=2630991;search_string=russie%20autrement Il y a quelqu'un qui dit qu'il a pu avoir son visa avec une invitation pour 30 jours de R.A. Mais c'était en 2009...
AN Analb35 ·
Merci Fanzi pour ces informations. 10 jours c'est raisonnable. Normalement mon dossier sera complet, mais il est possible qu'ils me demandent des papiers supplémentaires, puisqu'ils ont tous les droits =(

Tu as eu ton invitation à 14€ auprès d'une agence ou directement auprès d'un hôtel ? (juste par curiosité)
FA Fanzi Veteran ·
L'invitation/voucher, directement auprès de mon hôtel. J'ai donc réservé un hôtel pour 7 nuits à St-Petersburg, ensuite je passe 5 jours incognito à Moscou chez l'habitant. Mon hôtel de St-Petersburg m'a fait l'invitation/voucher pour toute la durée du séjour soit 13 jours, comme si je passais les 13 jours chez eux. A noter que le voucher n'indiquait pas que les services avaient été réglés... au consulat on ne m'a pas demandé de justifier ma réservation d'hôtel.
RO Rorochocho ·
je veux bien connaître d'où tu tiens ce filon? tu restes combien de jours en russie? tu prévois quoi ? si ce n'est pas indiscret?
Roro
AN Analb35 ·
Fanzi, tu n'as payé que 14€ parce que tu as réservé un hôtel, mais quand on ne réserve pas d'hôtel on est obligé d'acheter une fausse invitation, et là les agences se font plaisir, c'est vrai... 20€ c'est le minimum, certaines agences font payer les invit' 40 ou 50€... Mais dans ton cas ton hôtel s'est fait plaisir aussi parce qu'il aurait pu te la faire gratuitement sachant que tu avais réservé des nuits ;)

Ils ne t'ont sans doute pas demandé de justificatifs car le séjour va durer moins de 15 jours.
FA Fanzi Veteran ·
Il n'y a pas de filon ! J'ai réservé un hôtel à St-Petersburg via booking.com Ensuite, j'ai demandé à l'hôtel de m'envoyer l'invitation/voucher moyennant 14€ que j'ai reçu dans la journée.

Je reste 12 jours en Russie : 7 jours à St-Petersburg et 5 jours à Moscou.

NB : il est aussi possible de procéder ainsi : - réserver un hôtel. - acheter son invitation via l'hôtel. - ensuite annuler l'hôtel.
FA Fanzi Veteran ·
Et si j'annule maintenant mon hôtel, mon Invitation ne m'aura coûté que 14€ quand même.
AN Analb35 ·
Et les hôtels ne gardent pas dans leur poche un pourcentage du prix de la réservation que tu annules ? (je suis novice en matière d'hôtels)
FA Fanzi Veteran ·
Dans le cas d'une offre promotionnelle : annulation impossible. Autre cas : possibilité d'annuler 2, 3, 4... jours avant. En général c'est précisé lors de la réservation.
AN Analb35 ·
D'accord. Dans tous les cas ça ne règle pas mon problème car le consulat peut me demander les justificatifs de paiement de la résa (facture, relevé de compte...) :-(
FA Fanzi Veteran ·
Dans un premier temps il faudrait déjà voir si ton invitation/voucher est conforme.

Pour exemple, voici la mienne...
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Sur le voucher ou la confirmation; regarder si la mention Payé est inscrite (en russe) Soit un cachet ou écrit directement dans le document. Dans ce cas, il ne devrait pas avoir de problèmes avec l'ambassade (consulat) Amicalement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
FA Fanzi Veteran ·
Dans mon cas la mention "payé" ne figurait pas sur mon invitation/voucher... On ne m'a rien demandé comme justificatif au Consulat de Marseille.
AN Analb35 ·
Oui, c'est bien marqué "All services and accomodation are fully paid". On croise les doigts !!!

Merci à tous les deux pour vos réponses!
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Je pensais aux visas (touristique) de plus de 15 jours. pour ne pas avoir de problèmes. Moins de 15 jours; je n'ai pas encore vu ou entendu de problèmes pour un ressortissant Schengen. Mais la mention payé, fait toujours bien. Amicalement Patrick
PR Produfil ·
Bonjour, Je pars a Irkoutsk fin juin, je viens de porter ma demande de visas a Paris hier , c'est pas évident, pas mal de personnes individuelles ont étaient rejetées, pour moi c'est a cause de détails idiots car au centre VHS, c'est vraiment administratif. Quand on demande d'écrire en noire c'est pas en bleu - La photo c'est bien une de moins de 6 mois, pas de photocophie pour l'assurance. Ils vérifient bien le Voucher, les dates d'entrées et sorties. Passeport a jour, les étapes du séjour doivent correspondent entre la demande de visas et le voucher russe pour ton cas. On sent bien l'administration russe Alors si on suit bien comment il faut le faire sa demande, voir le site de demande de visas VHS. il n'y a pas de raison , bonne chance, et suit bien ton Rendez vous, pour ta demande. Pour moi et mon épousé ça c'est très bien passe et on récupéré nos visas a partir du 17 mai. Bon courage.
SL SLC2012 Veteran ·
Bonjour, Je voulais avoir votre retour de votre expérience au consulat de Marseille. J’ai pris rendez-vous fin juin pour déposer mon visa. Je voulais savoir si la dépose des documents prend beaucoup de temps. J’ai rendez-vous à 9h00. Nous sommes deux à partir, je voulais savoir si je peux aussi déposer la demande de ma sœur qui part en même temps que moi. Elle est de Bretagne et ne peux pas venir en juin. J’ai vu que le traitement du dossier dure une dizaine de jours. Je pense qu’il faudra un second rendez-vous pour aller chercher son passeport ? Ma sœur peut venir déposer son dossier en juillet si nécessaire puis elle repartira en Bretagne. Mais sera-t-il possible de récupérer son visa avec une procuration ? Enfin, nous restons 13 jours sur place entre le jour d’entrée et de sortie du territoire. Est-il plus prudent de demander un jour de plus en cas de problème d’avion ? J’ai cru comprendre qu’au delà de 13 jours, il faut un planning détaillé sachant que le voucher est fourni gratuitement par notre hôtel. Merci de vos retours par avance.
AN Analb35 ·
Bonjour,

Mon expérience au consulat de Marseille date de 6 ans alors je vais essayer de rassembler mes souvenirs pour vous répondre. Il me semble que j'avais été prise avec un petit peu de retard mais que la dépose en elle-même n'avait pas pris longtemps. Il me semble que la demande doit être déposée personnellement, mais je peux me tromper. Vous feriez bien d'appeler de demander directement au consulat. Pareil pour le récupérer, je ne peux pas vous dire si ça peut fonctionner avec une procuration. Mais j'imagine que si, car si on a inventé les procurations ce n'est pas pour rien. Oui il faut un second rdv pour aller récupérer le passeport, 8 à 10 jours après. Si vous avez un problème d'avion, vous le saurez alors que vous serez déjà sur place à l'aéroport, et les autorités le sauront aussi, donc il ne devrait pas y avoir de problème... Je pense que si vous restez 13 jours, vous n'avez pas besoin de faire une demande d'un nombre de jours supérieur. Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis. Effectivement, pour les visas dépassant les 15 jours, le consulat demande un planning détaillé des excursions que vous avez prévues.

Tout va bien se passer ;-)

bon voyage.
SL SLC2012 Veteran ·
En effet, j'ai remonté cette discussion qui date un peu 😉 Merci
SL SLC2012 Veteran ·
Bonjour, Voici un petit retour concernant ma demande de visa russe au consulat de Marseille. J’avais pris rendez-vous sur leur site pour le vendredi 14 juin à 9h20. Je me suis présenté à 9h00. A l’exterieur Du consulat, Il y a un panneau qui indique que les gens doivent déposer leur demande de visa 444 rue Paradis chez VFS Global depuis le 20 février 2019. Il n’y avait que des Russes qui avaient beaucoup de papiers avec eux: très certainement des régularisations de dossiers. Finalement, j’au pu entrer (il faut passer le gardien) et j’ai déposé mes papiers et mon passeport. C’est sur la droite en entrant dans un petit bâtiment, sur la porte il était indiqué “visa”. La personne à contrôlé rapidement les papiers et m’a remis un petit talon de reçu. Avec ce papier, je suis allé régler dans le bâtiment principal mes demandes de visa (2 visas x 35 Euros) en carte bancaire. Nous sommes deux à partir, mais j’etais tout seul pour déposer les deux demandes, sans aucune procuration de l’autre personne. Lors du paiement, on m’a remis une feuille verte servant de reçu et j’ai dû la rapporter à la personne à qui j’ai remis les passeports. La personne en a gardé une partie et remis une autre partie en m’indiquant de revenir ce matin le 21 juin. Cela m’a pris environ 30mn pour faire tout cela. Ce matin, je me suis rendu à nouveau au consulat pour récupérer mes demandes de visa. Je suis arrivé à 9h00 à l’ouverture, mais on m’a demandé d’attendre 10h00 pour rentrer. Je pense qu’ils laissent passer les rendez-vous internet en premier. A 10h00, je suis rentré en présentant mon permis de conduire et au gardien et j’ai récupéré mes passeports en 10mn en présentant le papier que j’avais eu la semaine dernière. Au final, en demandant les vouchers au hôtels et en faisant la demande au consulat de Russie, c’est assez simple. La demande nous a coûté que 35 euros pour l’obtention du visa en 1 semaine. Les vouchers ont été remis gratuitement par les hôtels. A+
TO Toultanparty ·
Bonjour

Je vous réponds car vous êtes le dernier.

Une fois que l'on a eu son visa est il possible de modifier l'ordre de visite des villes tout en respectant les mêmes ? J'ai eu mon visa avec une invitation de russiansupport qui indique d'abord S-P et après Moscou. Je viens de trouver des hôtels plus intéressants mais en inversant l'ordre.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Vous faites comme vous voulez, ce n'est pas contrôlé. Vous pouvez vous rendre dans d'autres villes si vous le désirez, prendre l'avion pour Vladivostok etc. Cordialement Patrick
TO Toultanparty ·
Bonjour

Merci pour ses précieuses informations. Donc au final ces fameuses invitations ne servent strictement à rien.
LA Lapagaille Veteran ·
bonjour Si, elles servent à obtenir le visa.... Cordialement Patrick

Similar discussions

You might also like