Les routes : elles commencent un peu à se dégrader, mais pas trop. Cela est principalement du au fait qu'il n'y a en fait pas un trafic dément, et donc, même si elles ne sont pas refaites depuis 10 ans, elles sont plutôt en très bon état.
Par contre, dès que l'on sort de la route, on n'est pas vraiment bien.
On peut espérer maintenir un 70 à 80km/h de moyenne en voiture.
Distances : Beitbridge- Bulawayo : 320km
Bulawayo-Main Camp parc de Hwange : 300km (attention, la traversée de Bulawayo en venant de Matopos dure un bon 20 minutes)
Main-Camp Hwange NP-Vic Falls : 200km
Beitbridge Masvingo 300km
great Zimbabwe-Bulawayo : env 300km
Hébergements.
Je ne sais pas ce que tu cherches ... Le plus rustique, ce sont en général les hébergements des NP (National parc). Tu en as un à Matopos, et un à Hwangre NP (à Main Gate).
Il y a aussi du très haut de gamme, Matopos : Camp Amalinda (décoré avec un gout incroyable par Sharon Stead, avec des lodges blottis au milieu des rochers de granite d'un skopje) et Hwange : The Hide (hatched tents : un bijou face à une plaine herbeuse où on voit régulièrement passer tous les animaux, y compris des lions), Ivory Lodge (une propriété de Philippe et Sharon Stead).
En prix intermédiaires (que tu peux en général négocier un peu, , il y a les lodges de Touch the wild : Matobo Hills Safari Lodge situé dans le parc (partie récréative, mais hors partie game : un de mes préférés avec les lodges contruits sur le rocher brut. Très beau), Sikumi Tree Safari Lodge (à Hwange, avec des petits lodges perchés dans les arbres à proximité du point d'eau ou les éléphants viennent boire le soir), et surtout à Masvingo (Great Zimbabwe), il y a the Ancient City Lodge, construit dans l'esprit de Great Zimbabwe avec ces espèces de pavés de granite, une vraie merveille.
à Hwange, il y a aussi Hwange Safari Lodge (propriétaire Africa Sun), un hotel 3* sympa en arc de cercle devant une grande pelouse et le point d'eau où les animaux viennent le soir.
Effectivement, à VicFalls, beaucoup d'hôtels. J'aime bien A'Zambezi, pas trop cher (et on peut négocier en arrivant), c'est un Mercure, un joint venture entre Mercure et RTG. Il y a aussi le Matetsi Water Safari Lodge, la toute nouvelle acquisition de RTG également sur le bord du Zmabèze en alont des chutes comme le A'Zambezi.
A Vic Falls, si tu es hors saison des pluies (entre mai et novembre), je recommande la descente en raft du Zambèze, c'est un truc dingue à faire, un des meilleurs spots de la planète pour le raft (environ 100 euros pour la jouréne avec picnic). En tout cas j'ai adoré. Les meilleurs pour le faire est Shearwater Adventures.
Dans le parc de Hwange, les pistes dans les environs de Main Gate sont pas mal. Avant, je faisais la route par le parc de Main Gate à Sinamatella, mais il faut maintenant un 4x4, à moins qu'ils ne repassent un sérieux coup de grader, parfois sur au moins 50cm. Avec une bagnole normale tu risques de rester planté sur le chassis, et il n'y a plus personne qui passe par là. C'est pire que la route intérieure entre vic falls et Kariba en logeant le lac Kariba. En plus en février, c'est sur que vous aurez de a pluie à un moment ou à un autre, et ce n'est pas bon du tout du tout loin dans le parc.
A Hwange, vous pouvez faire du safari sur la zone tampon (les propriétés des lodges le long du bas fond de la rivière qui contient de l'eau à la saison des pluies et est totalement sèche en aout), sans payer les droits des parcs nationaux.
J'avais discuté pendant 1 heure avec le Directeur des Parcs Nationaux quand il était venu à l'Unesco cette année pour lui demander de faire un forfait illimité genre 60 dollars pour la semaine (80 dollars pour 2 semaines), entrée illimitée dans tous les parcs (Vic Falls, Hwange, Great Zimbabwe, Matopos, etc...). Il a aimé l'idée a dit oui, mais rien n'est fait ... Probablement la cohabitation : quand il y a un ministère qui dit oui, l'autre dit non rien que parce qu'ils sont dans des partis opposés ....
Il faudrait que je relance l'Ambassadeur pour voir si ça a avancé.