Demander un plat sans MGS Glutamate au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
J'ai cru comprendre que les Pho et plusieurs plats cuisinés sont abondamment «assaisonnés» de MSG.

Est-il facile de demander de ne pas mettre de MSG dans le Pho que je commande?

Serais-je mal perçu parce que je vais cette demande?

Je suis tout à fait prêt à expérimenter la cuisine du pays mais j'ai une intolérance au MSG qui m'empêchera de profiter de ces saveurs si je ne peux pas m'exprimer à ce sujet.

Comment cela se dit-il en Vietnamien? écrit et prononciation

Merci
Carpe Diem
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai le même problème que vous avec le glumatate pour d'autres raisons !

Alors je vous livre ma formule en viet d'abord et en prononciation ensuite😉."khong mi chinh" - pas de glutamate : ron mi tchin- le "ron" vous le faites guttural comme le "j" espagnol

Vous pouvez ajouter - suc khoe khong tot - pas bon pour la santé - et ça se prononce approximativement : "seuc quère ron totte.

On me comprend... donc je pense vous aussi.. N'oubliez pas le mot magique "cam on" merci quand ils vous servent votre pho ou autre.

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LY Lynx21 ·
«Xin chao»,

Je sais maintenant que je pourrai profiter pleinement de la cuisine Vietnamienne. Et dire «Ngon lam» le plus souvent possible.

«Cam on».
Carpe Diem
AB Abalone Globetrotter ·
Est-il facile de demander de ne pas mettre de MSG dans le Pho que je commande?

En viêtnamien, glutamate se dit :"Bôt Ngot".

ça va être dur pour vous ne pas tolérer les Bôt Ngot. C'est un produit qui fait relever le goût des soupes et (parfois des plats sautés).

Si dans un restaurant, vous pouvez demander au cuisinier de ne pas mettre le Bôt Ngot dans la sauce d'un plat sauté, il est impossible pour le Pho et autres soupes, car le bouillon est préparé d'avance dans une très grande marmite à deux compartiments, l'un contient le fameux bouillon, l'autre de l'eau bouillante pour cuire les pâtes et le soja.

Il n'y a que, au cas où l'on fait le bouillon "à la maison" qu'on peut se permettre de ne pas utiliser le Bôt Ngot, en utilisant davantage de carcasse d'animaux pour obtenir un jus relevé.

Il vous reste donc de vous laisser aller aux grillades et aux excellents fruits de mer dont le goût n'a pas besoin d'être relevé par un artéfact quelqu'il soit.

Un plat que je recommande chaudement :"Cua Rang Me" présent dans tous les restaurants de fruits de mer même si le crabe (Cua) est d'origine d'eau douce.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LY Lynx21 ·
Cam on,

Je note votre recommandation pour le "Cua Rang Me".

Je me doute bien qu'il ne sera pas toujours possible d'éviter le MSG particulièrement lorsqu'il est ajouté lors de la préparation du bouillon servant à préparer le Pho.

Par contre j'ai eu l'occasion de voir des videos où des Pho sont préparés dans des échoppes sur la rue et le MSG est ajouté à la cuillerée lors de l'assemblage. Encore la semaine passée une émission de télé tournée à Hanoi filmait un Pho préparé sur la rue et une fois de plus nous pouvions voir l'étape ou le MSG était ajouté. Le premier défi sera d'identifier les endroits où les Pho sont préparés de cette façon. Le second défi de réussir à me faire comprendre. Maintenant que j'ai deux propositions sur la traduction de MSG je serai encore mieux outillé.

De toute façon avec ou sans MSG je suis certain que je saurai apprécier la nourriture du Pays.

Ce n'est qu'après coup que mes lèvres s'épaissiront et que ma bouche s'engourdira. Je ne crois pas en mourir, et si c'est la cas je crèverai heureux, le ventre plein. Quoi demander de plus à la vie...
Carpe Diem
AB Abalone Globetrotter ·
Ce n'est qu'après coup que mes lèvres s'épaissiront et que ma bouche s'engourdira. Je ne crois pas en mourir, et si c'est la cas je crèverai heureux, le ventre plein. Quoi demander de plus à la vie...

Heu! On mange pour vivre ou est-ce qu'on vit pour manger?🙂

Le glutamate n'est pas rare dans les aliments occidentaux, il se nomme E621 dans les notices qui accompagnent les aliments industriels: les chips, les cubes de bouillon, le surimi, les soupes toutes prêtes, certaines sauces, quelques charcuteries industrielles, etc.

Je n'ai pas d'écho de véritables problèmes d'allergie aux glutamates, ce sont surtout des problèmes de type toxique liée à la dose ingérée sur le plan neurologique (c'est un neurotransmetteur).

Le glutamate existe à l'état naturel dans les champignons, les tomates, le parmesan, les viandes, etc. Les personnes qui ne tolèrent pas les plats industiels contenant le glutamate, n'ont pas de réaction en mangeant ces nourritures naturelles.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
ZA Zaza17 Regular ·
Bonjour, Je compte aller au Vietnam prochainement et comme je suis aussi intolérante au glutamate, je voulais savoir comment ça s'était passé pour vous pour les repas? Merci pour votre réponse. Isabelle
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour, Je compte aller au Vietnam prochainement et comme je suis aussi intolérante au glutamate, je voulais savoir comment ça s'était passé pour vous pour les repas? Merci pour votre réponse. Isabelle

Bonsoir,

Le glutamate est partout... hélas - c'est vrai que pour les pho et autres soupes il en est rajouté, d'une cuillère leste, juste avant de porter le bol au client.... mais il y en a déjà dans la préparation du bouillon, dans la cuisson de la viande..etc.... - Etant hypertendue, c'est un vrai risque d'autant que les plats sont très salés, en particulier au sud...C'est certain qu'un magasin de diététique qui s'établirait et pourrait vendre des produits de même goût, mais pas de même composition, ferait fortune.... enfin pourrait faire fortune car les Vietnamiens sont comme nous, attachés à leurs mauvaises habitudes....

Je n'ai pas trouvé de solution...on peut dire "khong my tchin" (pas de glutamate)au nord ça marche.... je ne sais si le terme est employé au sud, la langue est si différente...

On parle sur ce forum de gonflement de lèvres, ce n'est pas une intolérance, c'est l'hypertension qui se manifeste..... mais ce n'est pas meilleur ni réjouissant.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

ZA Zaza17 Regular ·
Merci. Je n'ai pas d'allergies comme gonflement etc mais plutôt des migraines. Mais vous pensez que si on le dit que l'on en veut pas et qu'on ne prend pas de soupe c'est possible? Merci
LY Lynx21 ·
Merci. Je n'ai pas d'allergies comme gonflement etc mais plutôt des migraines. Mais vous pensez que si on le dit que l'on en veut pas et qu'on ne prend pas de soupe c'est possible? Merci

Ne pas prendre de soupe lorsque l'on voyage au Vietnam ce serait se priver de ce qui se fait de meilleur.

Nos craintes concernant le msg ont vite été oubliées lors de notre séjour. La nourriture fait partie des souvenirs inoubliables du Vietnam.

Tout s'est fait de façon naturelle. Laissez tomber les craintes, h'hésitez pas à profiter des repas dans les marchés.

Bonne aventure
Carpe Diem
KI Kimtwo Globetrotter ·

Bonjour,

Lynx21 n'a pas tort : on part souvent avec des a-priori, plus ou moins avérés, mais arrivés sur place, on oublie tout.... - Ceci étant, commencez prudemment avec la soupe, demander quand même "khong my chinh) et surveiller que la serveuse ne jette pas la fameuse poignée dans le bol.... et je pense que tout ira bien - Le plus ennuyeux c'est cette fameuse hypertension que cela accentue..... car à moins de se promener avec son tensiomètre, on ne se rend compte de rien...et sans doute vos maux de tête ???????? c'est ça....

Il n'y a heureusement pas que la soupe au Vietnam...... - il y a plein d'autres choses, et des légumes sautés à l'ail... délicieux.... bon avec du nuoc mam en quantité..... 😕 - tentez le coup et éliminez les plats qui vous les auront donné ces maux de tête.....mais le Vietnam ce n'est pas que de la nourriture, même si elle compte... Il y a tant d'autres choses...comme les fruits tropicaux achetés aux marchandes à a palanche dans la rue à Hanoi... et là, je le garantis : il n'y a pas de glutamate!!!🤪

Bon voyage - cordialement - Kimtwo

ZA Zaza17 Regular ·
Merci! Oui j'essayerai de demander et de voir, je ne suis pas fan des soupes heureusement
SI Silota Regular ·
A Hoi An, il y a 2 ou 3 restaurants qui ont banni le MSG de leur restaurant. Je pense que dans certaines grandes villes, ca se développe aussi.
http://xin-chao-vietnam.fr/
KI Kimtwo Globetrotter ·
A Hoi An, il y a 2 ou 3 restaurants qui ont banni le MSG de leur restaurant. Je pense que dans certaines grandes villes, ca se développe aussi.

Bonsoir,

Le Ciel vous entende....... - il faudrait si cela existe dans les grandes villes, style Hanoi ou Ho chi minh ville, en relever la liste.... - A Hanoi que je prétends bien connaitre, je n'en vois guère, maintenant ils sont nombreux les restau de tous genres...... et à Saigon où je vis maintenant, nous avons prospecté un peu pour en trouver car c'est chez nous un problème de santé important..... et on nous a souri, gentiment.... en nous disant que le sel et le glutamate font partie intégrante de la cuisine asiatique.... - Je ne demande qu'à m'en prouver le contraire...

Si cela existe et que ce n'est pas seulement un argument de vente... il faudrait vraiment répertorier la liste ..

Cordialement - Kimtwo

ZA Zaza17 Regular ·
Ah, super, et comment on le sait? C'est indiqué? Merci
SI Silota Regular ·
Je pensais que Hanoi allait faire du sans MSG surtout chez les expats. Ici, avec le nombre de touristes qui viennent, il y a 2 restaurants ( Miss Ly et Enjoy ) qui cuisinent sans MSG.
ZA Zaza17 Regular ·
Merci ça me soulage déjà, et ils se trouvent facilement?
SI Silota Regular ·
Oui. Miss Ly, c'est une référence sur Hoi An, peut être l'un des meilleurs vietnamiens de la ville.

Enjoy est nouveau sur la ville.

Je crois qu'il y a un troisième restaurant qui a banni le MSG, chose qui m'était totalement inconnu avant d'habiter ici.

Similar discussions

You might also like