Avant de venir au Canada (Montreal) j'étais au Beaux Arts de Bordeaux en deuxième année dont je n'ai pas terminé.
Je suis maintenant étudiant depuis Février 2009 à Montreal, en vue d'un AEC 3D animation.
Je termine mes cours et serai diplômé en Juin 2010.
J'aimerais beaucoup rester ici, vivre et travailler. Lq vie me plaît beaucoup à Montreal, de plus j'ai pas mal de famille (oncles, cousins etc...) qui veullent également que je reste.
Je me suis renseigné sur plusieur manière de pouvoir le faire, je sais que le CSQ est le plus approrpié pour mon cas.
Seulement je ne suis pas sur d'avoir le nombre de point requis étant donné que je n'ai pas de dîplome ni d'expérience professionnel.
Je sais aussi qu'il y a maintenant un nouveau programme qui est le PEQ (programme d'expérience québécoise) qui correspond exactement à un programme que je pourrais appliquer. c'est un peu comme le CSQ en plus simplifié d'après ce qu'on m'a dit.
Je sais que je commence très tard mes démarches (pour raison personnel etc)
Mon visa d'étudiant se termine en Septembre.
Mes question sont les suivantes :
Dois je faire une demande du CSQ ou du PEQ ? en sachant que théoriquement je ne correspond pas entièrement aux exigences de l'un ou de l'autre. - > CSQ - pourrais ne pas avoir assez de point/ PEQ - le diplôme requis et dont j'aurai n'est pas mentionné ainsi que le nombre minimun d'heure 1755H dans mon programme alors que les conditions sont de 1800H, je me demande d'ailleur si c'est acceptable...
Dois je retourner en France et faire mes démarche depuis là bas, vu que les délais sont longues ? - > je suis encore en train de me renseigner sur comment rester ici. D'après ce que j'ai trouvé pendant l'attente d'une reponse du CSQ, le gouvernement ne peu pas me renvoyer en France. Si quelqu'un pouvais me le confirmer j'en serais heureux.
Dans le cas ou je peux rester ici en attente d'une réponse du CSQ/ PEQ, puis je chercher un emploi et travailler ? - > Il faut bien vivre et payer les factures pendant ce temps... Je sais que l'on peut demander un permis de travail temporaire.
Je me renseigne encore sur ce que je peux, et suis sur le point de commencer les démarches c'est pourquoi j'aimerais plusieur conseil et avis de personne qui en savent et vécu cette situation.
Je vous remercie vraiment beaucoup d'avance de votre patience et de prendre la peine de me repondre.
Sincèrement Phetsarath.










