Démarches administrative pour une Belge vivant en France et voulant partir vivre au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonsoir

je suis ressortissante belge vivant en france, j'aurais voulu savoir quelles étaient les démarches administratives à effectuer pour partir vivre au Maroc.

J'ai la double nationnalité mais ça fait belle lurette que je n'ai pas renouvellée ma carte d'identité marocaine, de plus j'ai un enfant mais je ne suis pas mariée à la mairie chose que le maroc ne reconnait pas, mon enfant est également de nationalité belge.

Comment cela se passe t il? Je partirais avec les passeport belge, est ce que je dois obligatoirement m'annoncer là bas à l'ambassade sachant que je ne garderait pas mon appartement en france, et que ma domiciliation principale sera le maroc inshaAllah.

voilà si vous avez d'autres info car pour le moment c'est ce point surtout qui me vient en tête.

merci beaucoup
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu es marocaine, il n y a aucunes demarches a faire pour vivre dans ton pays

il faudrait sans doute declarer ton enfant a l'administration marocaine
SA Salwar ·
ah ok merci et pour mon enfant? j'ai lu que lorsqu'on est pas marocain il faut sortir tous les 3 mois, en déclarant mon enfant à l'administration ce sera reglé??

Aussi je voudrais savoir au niveau de la sécurité sociale, il y a des mutuelle là bas? ou je dois garder celle de france ou une de belgique? j'avoue ne pas connaitre grand chose de la vie au quotidien au maroc je ne l'ai connu que le temps des vacances.
il faut que tu fassses enregistrer ton enfant a l'etat civil.

tu peux soit prendre une assurance privé ou bien cotiser au cfe francais.

si je peux me permettre, si tu ne connais pas vraiment le maroc, tu vas faire quoi labas? peut-etre as tu eu une proposition d'emploi
SA Salwar ·
D'accord, merci pour l'info

et au niveau des assurances privé avez vous des liens à me donner?

en fait je connais le maroc(une ville en particulier) j'y allait chaque années en été et c'est un pays que j'aime beaucoup, quand je dis que je ne connais pas grand chose, c'est plus du coté administratif, secu, etc..

pour le reste y a pas de soucis.
en fait je connais le maroc(une ville en particulier) j'y allait chaque années en été

ca c'est certain puisque tu as ecrit ceci " j'avoue ne pas connaitre grand chose de la vie au quotidien au maroc je ne l'ai connu que le temps des vacances. "
SI Simokhatib Veteran ·
T’es Marocaine, suffit de refaire la carte d'identité, d’ailleurs même si tu rentres sur passeport belge, au Maroc, t’es que marocaine, et à la police frontière on va te parler en arabe, puisque t’es sur le système.

Un marocain n’est que marocain au Maroc même avec dix nationalités.

Ton fils a le droit à une carte de séjour vu que sa mère est Marocaine et a droit à la nationalité suite à sa demande et ton accord (nouvel code de famille), tout en gardant sa nationalité belge, faudra voir si t’as un livret de famille, sinon il sera fils de X, (à la case prénom du père ça sera X), ça pourra le gêner chaque fois il demande un acte de naissance, au cas où son père ne le reconnait pas.
Simo
DA Daniele777 Regular ·
Bonjour

Vous trouverez sur ce blog des informations relatives au statut de MRE à l'adresse suivante :

http://legroupement.com/category/erm-et-mre/

Je partage l'avis de SIMOKHATIB :

Un marocain n’est que marocain au Maroc même avec dix nationalités

Similar discussions

You might also like