Démarches administratives! Maroc, Mauritanie, Mali, Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

je fais partie d'une association humanitaire qui aide le village de Keur-Moussa au Sénégal. Nous organisons pour l'été prochain un convoi. Nous traverserons le Maroc et la Mauritanie, puis terminerons notre voyage au Mali.

Nous réaliserons la traversée avec 2 peugeots J9 de 20 ans et 1 camion Berliet de 15 tonnes (GBC) de 1974. Nous recherchons de multiples informations sur les démarches à faire pour les différentes douanes (pour les véhicules et pour le fret humanitaire).

Si vous a déjà vécu ceci. Nous aimerions bénéficier de votre expérience. Nous avons moult questions (prix de la traversée en bateau Espagne-Maroc pour un poids-lourd? A-t-on le droit de transporter du Gasoil en grande quantité? ...????)

Merci
EM Emmanu Regular ·
attention auniveau du senegal il y a eu des changement de loi pour les importations de vehicule, pour les voitures legers moins de 5 ans, les j9 7 ans et les camions 10 ans!!!! donc meme de l'humanitaire, il faut voir?

manu
manu
OL Oleloup Regular ·
salut,

j'habite a dakar depuis qq mois, et je connais keurmoussa pour y avoir ete. pour ce qui est des descentes en voiture, je ne l'ai pas fait mais ici, tu rencontres pas mal de gens qui vivaient de la revente de voiture francaise. par contre, comme disait une des reponses, toute voiture de plus de 5 ans ne peut rentrer pour etre vendue au Sn, si c'Est un convoi huma, j'imagine qu'il y a moyen de parlementer, yaura peut etre du backchich au passage...

sur ceuta, une mec me parlait de 150euros la voiture, mais ca doit dater, il doit y avoir plus precis. un visa pour la mauritanie de l'ambassade ici a dkr vaut 150FF, renseigne toi de france. ils doivent poursuivre la construction d'une bonne route entre nouadibhou en mauritanie et le maroc, ca facilitera le transport mais je ne sais pas quand elle doit finir.

pour le mali, il faut un visa aussi, mais j'en saurai plus dans qq semaines car je dois y aller aussi.

pour le carburant, je ne sais pas, mais mieux vaut se renseigner avant. de toutes facon, ca sera moins cher ici qu'en france, alors je ne sais pas si ca vaut le coup. avoir du stock pour le maroc et la mauritanie au cas ou, mais au senegal, tu trouves facilement et moins cher.

vous faites quoi sur keurmoussa?

bon courage et ne negligez aucun detail de preparation, et surtout, prevoyez de l'argent pour graisser la patte des flics en mauritanie et au Sn... les plaques etrangeres se font arreter systematiquement. une regle d'or, ne jamais s'enerver, et ne jamais graisser la patte direct, car certains (pour quelle raison obscure?) sont contre ca, et risquent de vous emmerder. il vaut mieux demander s'il n'y a pas moyen de s'arranger correctement...

a bientot

oliv'
Vis comme si tu allais mourir demain, apprends comme si tu allais vivre toujours - Gandhi.
TO Toubabloul Regular ·
Merci pour l'information.

Effectivement nous sommes au courant pour cette loi.

Nous cherchons une solution, car les carnets de douanes sont chers. Peut-etre ne rentrerons nous pas au Sénégal. L'association sénégalaise avec laquelle nous sommes en lien pourrait peut-etre monter à la frontière mauritanienne pour récupérer notre chargement.

Si quelqu'un a des idées ou des conseils ...
TO Toubabloul Regular ·
Merci pour toutes ces infos.

Pour répondre à ta question à Keur-Moussa nous sommes en lien avec l'ASES, association locale et aidons à la construction d'un collège.

Pour ce qui est des backchichs nous sommes au courant! Lors de notre séjour à Keur-Moussa, il y a deux ans, nous avons été bien servi.

Restes-tu longtemps à Dakar?

Sinon pour la nouvelle loi, tu écris qu'il est interdit de rentrer dans le pays pour vendre un véhicule de plus de 5 ans, mais est-il possible d'entrer dans le pays uniquement pour du transit? On pense ressortir du Sénégal direction le Mali avec tous nos véhicules.

Si jamais tu arrives à avoir des infos ça nous serait bien utile.

Autrement pour le carburant ce que l'on souhaitait faire, c'est se ravitailler aux endroits où il coute le moins cher : Ceuta, Nouackchott ... (moins cher qu'au Sénégal)

Encore merci

Similar discussions

You might also like